Ha ! Jean Ache ! Je ne puis rester indifférent à ce sujet qui ne manque pas d’intérêt, car l'artiste, je pense, me paraît vraiment digne de considération bien que son oeuvre me semble aujourd'hui un peu trop — et injustement — oubliée. Ce fut pourtant un très grand auteur populaire, talentueux et prolifique. Il pratiquait, en général, un graphisme classique et lisible style « ligne claire », mais son oeuvre ne se limitait pas qu'à la BD : Il fait l’école des Beaux-Arts ( cours du soir ), débute sa carrière dans l’animation en 1941 et réalise seul un petit dessin animé. Le célèbre dessinateur Albert Dubout le remarque et l’engage comme animateur principal dans son équipe pour la réalisation d’un dessin animé. Il se lance ensuite dans la BD, le dessin de presse, la publicité, l'illustration pour la jeunesse, toujours la BD ( O.K. Magazine, Record, journal de Mickey, journal de Tintin, Vaillant, Pilote ), un retour au film d'animation pour la télévision dans les années 60 et produit par Jean Nohain ( « S.O.S. les Zlops attaquent » ) et enfin la peinture.
Il laisse le souvenir d'un homme modeste, très réservé, perfectionniste et d'une grande droiture d'esprit.
Jean Ache ( de son vrai nom Jean Huet ) est décédé brutalement dans son sommeil à son domicile de Joinville-le-Pont le 19 décembre 1985. Une mort subite et restée inexpliquée selon son épouse. Il n'avait que 62 ans.
J'écrivais plus haut que je ne pouvais rester indifférent à ce sujet et je vous explique pourquoi.
Personnellement, je n'ai jamais fait sa connaissance, mais j'ai bien connu l'épouse — et veuve — de Jean Ache, Simone Huet-Ache, en 1995. À cette époque je demeurais à Joinville-le-Pont depuis peu. Cette rencontre faisait suite à un article en hommage à Jean Ache que j'avais moi-même réalisé pour le compte du Magazine municipal de Joinville-le-Pont dans le cadre du 10e anniversaire de sa mort. Mme Ache avait tenu à connaître l'auteur de cet article et la municipalité lui avait communiqué mes coordonnées. Par la suite, j'ai souvent eu l'occasion et le plaisir de rencontrer et de converser avec Mme Ache. Elle m'ouvrit ses archives en m'évoquant longuement ses souvenirs sur la carrière et la personnalité de son mari. J’ai également eu l'honneur d'organiser une exposition — avec le matériel que m'avait confié à l'époque Mme Ache — à la Mairie de Joinville-le-Pont au mois octobre 1996 en hommage à son mari. Je me souviens que cette exposition avait eu beaucoup de succès et le souvenir de cette femme si heureuse le soir du vernissage. C'est à l’époque ce cette exposition que Mme Ache eut le désir d’un projet de réédition des 4 albums de la célèbre série Nic et Mino. Enthousiasmé également de cette idée, je m'étais longuement entretenu avec elle et j'avais téléphoné à Dominique Petitfaux ( historien et critique de BD que vous connaissez sûrement ) à ce sujet en 1996. Je me souviens qu'il fallait voir avec Agnès Guilloteau ( pseudo Claude Dupré ) scénariste de la série pour avoir son accord et trouver ensuite un éditeur intéressé. Il n'eut, hélas, aucune suite. Dommage, car l'aboutissement de ce projet aurait été pour les nostalgiques et autres passionnés du « neuvième art » un véritable moment de bonheur.
Mme Ache est décédée le 19 mars 2010 dans sa 91e année.
J'étais présent à ses obsèques. La cérémonie religieuse a été célébrée le 25 mars 2010 à l'église de Joinville-le-Pont et l'inhumation eut lieu au cimetière de Maisons-Alfort dans la sépulture de famille ou elle repose désormais près de son mari. Je tiens à rendre également hommage à Madame Simone Huet-Ache, une femme très respectable et fidèle à l'oeuvre et à la mémoire de son mari. Une grande dame.
Deux enfants sont nés de cette union : Christine, née en 1950 ( Conservatrice en chef de musée ) et Jean-Christophe, né en 1958 ( Docteur de l'université de Paris, Conférencier ).
Ci-dessous, portrait de Jean Ache à son domicile de Joinville-le-Pont.