Du Yoko Tsuno à bas prix.
http://www.aaapoumbapoum.com/?p=5267
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Treblig a écrit:Du Yoko Tsuno à bas prix.
Treblig a écrit:La suite de cette interview...
http://www.actuabd.com/Roger-Leloup-Yoko-Tsuno-2-3-Yoko
Damned a écrit:J'ai retenu une phrase qui rejoint l'avis de notre ami JYB, qui commence à être admise par certains lecteurs, dont moi, et qui est largement discutée dans le sujet sur les reprises :
"Et bien moi, je pense que si quelqu’un sait dessiner Yoko, avec tout le détail que je mets dedans… et bien qu’il fasse son propre personnage avec une histoire pour lui ! C’est beaucoup plus constructif que de devoir recopier un autre."
Avis aux gens qui voudraient vivre de la BD !.....
Dernière édition par Erik A le Ven 12 Sep - 14:18, édité 1 fois
Exemple de ce que je considère comme une reprise réussie, puisque j'ai adhéré à Buck Danny grace à Bergèse !Erik A a écrit:
Bergese avec sa reprise de Buck Danny par exemple a été pour moi au delà d'Hubinon.
On ne parle pas de la même chose.Erik A a écrit:Damned a écrit:J'ai retenu une phrase qui rejoint l'avis de notre ami JYB, qui commence à être admise par certains lecteurs, dont moi, et qui est largement discutée dans le sujet sur les reprises :
"Et bien moi, je pense que si quelqu’un sait dessiner Yoko, avec tout le détail que je mets dedans… et bien qu’il fasse son propre personnage avec une histoire pour lui ! C’est beaucoup plus constructif que de devoir recopier un autre."
C'est un peu réducteur ce que dit Leloup. On est tous passés par une phase de copiage d'un ou plusieurs auteurs avant de dégager un style; lui tout autant que les autres, même si effectivement il a suivi sa route personnelle avec un réel succès...
Damned a écrit:Treblig a écrit:La suite de cette interview...
http://www.actuabd.com/Roger-Leloup-Yoko-Tsuno-2-3-Yoko
Lu avec intérêt !
J'ai retenu une phrase qui rejoint l'avis de notre ami JYB, qui commence à être admise par certains lecteurs, dont moi, et qui est largement discutée dans le sujet sur les reprises :
Raymond Damned
Treblig a écrit:
Et pourtant, tu as trouvé parfaitement légitime la reprise de Buck Danny par Bergèse !!!
N'est-ce pas un peu contradictoire ?
Ben tu vois, je crois avoir un peu de talent (autant que faire se peut après plus de 40 albums tout confondus depuis 82) et je reprendrais volontiers une série... Avec grand plaisir, même. Après en avoir créé plusieurs, autant dessinées que scénarisées pour d'autres, ce serait un challenge qui m'intéresse beaucoup et qui d'ailleurs n'est pas impensable dans un futur proche...JYB a écrit:on ne doit pas reprendre une série ; elle doit mourir avec son auteur. Les auteurs qui ont du talent doivent créer leur propres séries (et ceux qui n'ont pas de talent... eh bien justement, il ne faut surtout pas qu'ils reprennent une série connue...!)
Oui, du point de vue des auteurs repreneurs de grandes séries, je peux comprendre que ça leur plaise.Erik A a écrit:je reprendrais volontiers une série... Avec grand plaisir, même.
(...) J'ai suffisamment d'amis doués qui travaillent sur des séries qu'ils n'ont pas créées pour te dire qu'ils y trouvent leur bonheur, autant professionnel que personnel...
Eh bien restons "chez" Leloup. Que pensez-vous d'une reprise de Yoko Tsuno par un repreneur, lorsque Roger Leloup sera décédé ? (sachant que Leloup ne souhaite pas avoir de successeur, en plus...).Raymond a écrit:Mmm ... on ne parle plus beaucoup de Roger Leloup, en ce moment !
Oui, comme je le disais plus haut, si on se cantonne au point de vue de l'auteur repreneur, tout va bien dans le meilleur du monde. Mais voyons les choses du point de vue de l'auteur qui a été recalé (pour quelles raisons ?), du repreneur qui a été débarqué (là aussi pour quelles raisons alors que dans un premier temps il faisait l'affaire), du lecteur (qui découvre la série avec une reprise pas systématiquement bonne ni juste), du fan (qui compare entre "avant" et "après"), des ayant-droits, de l'éditeur, de la profession, et de l'auteur décédé qui a peut-être laissé des consignes officielles ou officieuses, des consignes dont on ne tient peut-être pas compte (bien qu'il soit mort et n'ait plus rien à dire, on cite souvent cette réflexion amusée voire ironique souvent avancée pour tel ou tel auteur décédé qui "doit se retourner dans sa tombe" en constatant, de "là-haut", ce que sa série devient). Analysons aussi de façon neutre et professionnelle si chaque reprise est bien faite, honnêtement et techniquement, et dans le droit fil de la série mère.Erik A a écrit:Ben, je sais pas. Je ne connais pas d'auteurs ayant des reprises qui se plaignent. Et j'en connais pas mal.
Justement, ce serait intéressant de connaître le fin mot de chaque affaire de "débarquement"... On risque de découvrir de drôles de choses, en soulevant le couvercle...Erik A a écrit:Maintenant "débarqués", ce sont les aléas éditoriaux, évidemment et ça nous échappe pas mal. On ne connait pas les tenants et les aboutissants, et on a quelques exemples, souvent dans le même "univers"...
Franquin ? L'un des dessinateurs les plus doués et les plus géniaux du XXe siècle ? Ah, si toute reprise était confiée à un type de ce niveau... Je dirais même plus : si reprise il y a (et si reprise il doit y avoir alors que je pense qu'il ne faut justement pas reprendre les séries), que ne les confie-t-on à des auteurs de sa trempe...!Erik A a écrit:Et les reprises, ça date de tous temps... Franquin reprenant Spirou, Attanasio reprenant Modeste etc etc...
Ah, voilà qui est clair (je le savais pour d'autres repreneurs, je savais que ça viendrait sur le tapis, mais j'attendais que tu le dises le premier). On s'éloigne non seulement du sujet Roger Leloup, mais on s'éloigne de la BD pure, de la Création avec un grand C.Erik A a écrit:Je fais allusion aux réussites et volontairement abstraction des "ratés". Quand Gilles a repris Lefranc, ça a été parfois complexe, mais c'est clair que c'est "grâce à ça qu'il a payé sa maison" (dixit himself...)
Eh bien, pour que chaque auteur soit satisfait et puisse vivre de sa passion, confions-lui une série à reprendre. Et comme les auteurs sont fort nombreux, confions à 50 auteurs le soin de réaliser chacun un album de Buck Danny, à 50 autres le soin de réaliser chacun un album de Blake & Mortimer, à 50 autres le soin de réaliser chacun un album d'Astérix, à 50 autres le soin de réaliser chacun un album de Barbe-Rouge, à 50 autres le soin de réaliser chacun un album d'Alix, etc.Erik A a écrit:La BD est aussi un métier, et aussi du commerce, en vivre fait partie des objectifs et je t'assure que quantité de copains et non des moindres ne cracheraient pas sur une bonne reprise par les temps qui courent, quand on sait que toutes les nouvelles séries se ramassent, avec des ventes moyennes de 1500 exemplaires au max...
Erik A a écrit:Désolé, JY, mais franchement tout ça est bien péremptoire et trop caricatural pour moi. Surtout ton dernier paragraphe qui est tout à fait hors de propos... Ce n'est absolument pas ce que j'ai voulu dire. Comme je ne cherche à convaincre personne, restons-en là.
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » Roger Leloup le perfectionniste