Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Roger Leloup le perfectionniste

+22
Berengere
Draculea
2J
Loup79
bryaxis
fleng
marbou
kiko
arne
Fildefer
eleanore-clo
JYB
Erik A
Totoche Tannenen
stephane
bruno
FANTOMIALD
Claude
Lion de Lisbonne
Raymond
Damned
Ethan
26 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas  Message [Page 8 sur 8]

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Clovis Sangrail a écrit:

Sinon pareil, on m'avait offert Le Canon de Kra sans doute vers la fin des années 80, je l'ai lu une ou deux fois mais cela ne m'a jamais emballé ni donné envie de découvrir davantage.

De fait, comme je l'ai dit plus haut, j'ai donné avec satisfaction Le Canon de Kra à ma nièce, fan de Yoko, et aussi La Proie et l'Ombre, vraiment capillotracté, ainsi que L'Astrologue de Bruges, carrément incompréhensible (bien que ça m'ait rappelé agréablement un voyage à Bruges). Je n'ai lu que peu d'albums, et un seul Vinéa, ces S.-F. de l'ère "carton-pâte" pré-Star Wars Razz Mais il y a un "univers" Roger Leloup, indéniablement.

Raymond

Raymond
Admin

Didier Pasamonik parle à son tour du nouvel album de Leloup, sur un ton empathique !

Roger Leloup le perfectionniste - Page 8 Aigle-14

Il ne nie pas la décadence picturale de la série mais estime que les amateurs de Yoko Tsuno y trouveront tout de même leur compte, par respect pour un grand auteur à la carrière remarquable, par habitude sans doute, mais aussi par amitié, une valeur souvent présente dans les aventures de l’héroïne.

https://www.actuabd.com/Roger-Leloup-lance-un-nouvel-album-de-Yoko-Tsuno

En fait, c'est un peu pour cette raison que l'on achetait certains albums d'Alix il y a une quinzaine d'années ! Wink


_________________
Et toujours ... Roger Leloup le perfectionniste - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

178Roger Leloup le perfectionniste - Page 8 Empty Re: Roger Leloup le perfectionniste Mar 11 Juin - 10:16

Kimono


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Oui, c'est une bonne remarque de Didier Pasamonik.
Chez ma nièce fan de Yoko j'ai relu quelques albums lus jadis : en fait le n° 2, L'Orgue du Diable, n'est pas mal du tout (ces énormes tuyaux enterrés !) mais je sais ce qui me déplaisait : dans les cinq premiers albums, Yoko est moche, "Japonaise caricaturale", prognathe, les yeux étirés avec des élastiques, le nez raté, la peau jaune citron ! Par la suite Leloup a dû en voir des vraies, des Japonaises (ou recevoir des protestations "mais non on n'est pas jaunes !..."), le physique de Yoko change et elle devient enfin assez analogue à ma jolie épouse Yukiji (prénom rare, car usuellement c'est Yukiko). Souvent avec Leloup, ce sont des lieux ou des machines qui l'inspirent, et c'est le scénario qui s'y plaque, parfois tant bien que mal. C'est très réussi avec La Frontière de la Vie et Rothenburg, mais guère avec L'Or du Rhin : très bonne première moitié, la cathédrale de Cologne, la mystérieuse agression d'une autre Japonaise, le train de luxe Rheingold, la demi-alliance avec le douteux Kazuky, le robot Koshi en costume de combattant du kendo, le château Pfalz... puis ça se gâte avec ces invités à signer un obscur contrat, un mort qui ne l'est pas sans étonner personne, un perfide sosie .... bref, et Yoko qui finit en très grande amie de la comtesse alors qu'elle n'ont fait que se détester !! Ces grandes amitiés, féminines surtout (Yoko s'inquiète assez rarement pour Pol et Vic) sont une séduisante caractéristique de la saga, comme le note Pasamonik.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum