Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du côté de François Bel

+9
Dantec
Albert296
Erik A
arne
Jean-Luc
Fripon
BSH
peronnette
Delan
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 15]

51Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 18 Sep - 23:42

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien ... je n'ai jamais lu une seule histoire de Pat et Moune, hélas !  Sad 

J'ai essayé plusieurs d'acheter un album sur eBay, mais le prix est monté à chaque fois trop haut. pleure   Il est vrai que ces livres sont assez rares. siffle 

Ceci dit, je crois que Pat et Moune sont davantage destinés aux jeunes enfants que le Pompon Rouge. Dans l'univers de François Bel, ils représentent un peu l'équivalent de Jo, Zette et Jocko chez Hergé. Ce n'est semble t-il pas sa meilleure série.

Enfin, j'essaie de me consoler en pensant cela. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 18 Sep - 23:55

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Ah, dommage !

En tout cas, les couvertures des albums donnent beaucoup moins envie que celles des albums de Jordi.

http://www.superherodbz.fr/

53Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 19 Sep - 17:10

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Il n'y eu que deux albums de Pat et Moune chez Fleurus. Donc la plupart des couvertures de "la Vache" sont des couvertures d'Ames Vaillantes ou de Fripounet recyclées.
D'accord avec Raymond: Pat & Moune s'adresse plutôt à un public plus jeune que le Pompon Rouge. Personnellement j'ai bien apprécié les atmosphères mises en place dans ces épisodes même si j'ai souvent le sentiment que le scénario a du mal à se conclure et les fins sont un peu décevantes.
Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que Bel s'amuse aussi longtemps qu'il faut nouer l'intrigue et épaissir le mystère, mais quand doit arriver le dénouement, ça ne l'intéresse plus autant.

54Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 22 Oct - 2:37

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Bonjour les amis !

Dans le numéro 115 du magazine Hop ! est présente une bibliographie exhaustive de François Bel. Cette bibliographie est agrémentée d'illustrations présentant ses différentes séries, dont une présentant Miss Justine, que je ne connaissais pas. Et quand je l'ai vue, je me suis dit : "Shocked Shocked Shocked c'est M. Tric au féminin !" Et il évident, que lorsqu'on compare côte à côte les deux personnages, c'est le même visage, Miss Justine étant un M. Tric sans moustache et avec des cheveux.

Du côté de François Bel - Page 3 Missjustine

Parmi les histoires de Miss Justine, j'en ai repérée une intitulée "Miss Justine aux sports d'hiver", qui m'a immédiatement fait penser à une histoire de M. Tric possédant le même titre. Bien évidemment, les deux histoires sont différentes, même si dans le fond elles sont assez proches. Il est intéressant le côté gentillet de l'histoire de Miss Justine quand on la compare à celle de M. Tric. Voici les deux histoires, afin que vous puissiez vous faire une idée :

Du côté de François Bel - Page 3 Missjustine1

Du côté de François Bel - Page 3 Missjustine2

Du côté de François Bel - Page 3 Missjustine3

Du côté de François Bel - Page 3 Mtric1

Du côté de François Bel - Page 3 Mtric2

http://www.superherodbz.fr/

55Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 22 Oct - 9:34

Raymond

Raymond
Admin

Intéressante comparaison, en effet. pouce 

Le gag de Bob de Moor me semble tout de même un peu mieux construit que l'histoire de Justine. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

56Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 22 Oct - 10:16

Invité


Invité

Raymond a écrit: 

Le gag de Bob de Moor me semble tout de même un peu mieux construit que l'histoire de Justine. Rolling Eyes
Tout à fait d'accord, il n'y a pas photo.

Bob de Moor apporte ce "grain de folie" supplémentaire qui a toujours caractérisé ses histoires comiques. pouce

57Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 22 Oct - 11:08

Raymond

Raymond
Admin

Ceci dit, merci à BSH de nous montrer ces pages peu connues de François Bel. Very Happy 


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

58Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 22 Oct - 11:37

Invité


Invité

Naturellement. clap 

59Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 22 Oct - 11:56

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Je vous en prie les amis !

Je me suis fait la même remarque que vous, on voit là ma différence entre un auteur qui se lâchait complètement dans Tintin (surtout plus tard avec l'excellent Balthazar) et un autre, publié dans un journal pour la jeunesse catholique, et qui met en images les scénarios d'une scénariste (Claire Godet alias Dany François) dont je n'ai pas trouvé la moindre info en dehors de son travail pour Fleurus (elle scénarisa Pépé Dynamite pour Louis Cance, publié dans Formule 1). Cependant, dans le Pompon Rouge, sur ses propres scénarios, il semble plus libre et a plus tendance à se lâcher.

http://www.superherodbz.fr/

60Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 22 Oct - 20:05

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Des analyses bien pertinentes entre les traits de Monsieur Tric et Justine
On peut noter la symétrie des cases chez Bob De Moor Alors que chez Bel cela part parfois comme chez Alexandre Gérard ( Lili à la SPE) avec un même décor sans séparation dans lequel les personnages évoluent à plusieurs reprises.
Il me semble qu'au fil des histoires de Justine le dessin va se dégrader dans les années 70.
Le meilleur de Bel restant pour moi les histoires de Jordi.

61Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 23 Oct - 8:36

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

J'imagine que des études très poussées ont déjà été faites pour comparer ces créations de Bel avec le "monde d'Hergé".
Le général Toulbazar qui a toute ma tendresse évoque évidemment le capitaine Haddock par ses colères et ses jurons. Le chat Biniou remplace Milou, etc ...
Jordi est certainement la meilleure part de l'oeuvre de Bel, mais certains Pat et Moune sont également très réussis ("l'affaire du courrier de Li-Hon" par exemple)

Le défaut principal demeure un manque de consistance des intrigues dont les dénouements sont souvent décevants. Avec un scénariste compétent la série eut pu être majeure.
Les trouvailles comiques se limitent trop souvent à des chutes et autres collisions au détour d'un couloir avec force nuage de poussière...

62Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 24 Oct - 18:03

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Pour moi,comme c'est souvent le cas,les meilleurs François Bel sont dans les 1ers:"le centaure de Mykonos"et"le bracelet de Satni"en particulier pour Pat et Moune

63Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 24 Oct - 18:41

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Salut Peronnette, merci pour ton message !

Ces deux albums viennent de rejoindre ma liste d'achats Wink

http://www.superherodbz.fr/

64Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 24 Oct - 19:02

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Je ne sais pas si les deux premiers albums de Pat et Moune sont prévus d'être réédités par "la vache qui médite"
Dans ces ceux premières histoires le trait de François Bel n'est pas encore affirmé
Même si dans la deuxième aventure "Le toucan rouge" il y a des progrès
La troisième aventure "Le bracelet de Satni" arrive dix ans après la première
Voici la première planche en octobre 1947

Du côté de François Bel - Page 3 Bel_0110

65Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 24 Oct - 19:33

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Comme l'a dit Bel dans son interview publiée dans la revue Hop numéro 115, il s'était fait virer après ces deux histoires, son dessin n'étant pas assez appliqué pour Fleurus. Avant de revenir en force quelques années plus tard... Wink

http://www.superherodbz.fr/

66Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 24 Oct - 23:34

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Je n'avais jamais vu ces premières planches de François Bel . C'est assez incroyable la différence de style avec le reste de son oeuvre.
Ca me fait penser aux premières planches de Fred Funcken, elles aussi très éloignées de ses travaux suivants.
On s'imagine parfois que l'identité graphique d'un auteur lui est innée, mais c'est souvent le fruit de longues années de maturation.

67Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Ven 25 Oct - 0:14

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

En effet il a cessé toutes ses activités pendant plusieurs années pour prendre des cours de dessin et revenir bien meilleur 8 ans plus tard

68Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 2 Nov - 18:50

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

A paraître prochainement :


Du côté de François Bel - Page 3 G4o2

69Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 2 Nov - 19:13

Raymond

Raymond
Admin

C'est l'occasion de lire enfin les aventures de Pat et Moune ! Wink 


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

70Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 2 Nov - 19:34

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Merci pour l'info !!!

http://www.superherodbz.fr/

71Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 2 Nov - 23:00

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

Quel dommage,je l'ai déjà lors de sa parution chez PBDI en noir et blanc

72Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 13 Nov - 10:18

BSH

BSH
alixophile
alixophile

Bonjour les amis !

Je viens de recevoir "Jordi au Tahar-Hâli", et je dois vous dire que je suis déçu (non pas par l'œuvre en elle-même, mais par l'impression).

Cette fois-ci, j'ai de quoi faire la comparaison avec l'EO, et ça ne met pas en valeur le travail effectué par la Vache qui médite.

Du côté de François Bel - Page 3 1384334352-jordi



Dernière édition par BSH le Lun 18 Nov - 18:20, édité 1 fois

http://www.superherodbz.fr/

73Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 13 Nov - 10:22

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, les couleurs sont trop foncées et l'image manque un peu de contrastes.

Malheureusement, il faudra se contenter de cela car les rééditions de François Bel ne sont pas destinées au grand public mais plutôt à une minorité d'amateurs. Sad


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

74Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 13 Nov - 14:21

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Le problème vient que "La Vache" (comme beaucoup de ces micro-éditeurs) part de scans, eux-mêmes issus d'Ames Vaillantes (ou de l'album).
Ceux-ci plus ou moins bien préparés et nettoyés.
Ensuite, il ne s'agit pas d'impression offset mais de "photocopies" couleurs effectuées par l'imprimerie Graphic à Soissons. Les traits sont un peu épaissis et les bleus (en particuliers) sont délavés ou saturés.
Un imprimeur me précisait que les encres utilisées sur ce genre de machines ne sont garanties que deux ans (!) Il faudra voir comment vieillissent ces albums.

75Du côté de François Bel - Page 3 Empty Re: Du côté de François Bel Ven 5 Sep - 17:39

arne

arne
alixophile
alixophile

Bonjour. S'il vous plaît excusez mon Français. Je suis un collectionneur en Allemagne.

Possédez quelqu'un d'entre vous peut-être Âmes Vaillantes 48/1947? Si oui: Se trouve la une planche de Pat et Moune? Si oui: Vous pourriez reproduire cette planche ici? C'est que je pense que cette planche manque dans l'album 1 de Vache Qui Medite. (Il y a une case de cette planche sur la page de titre.)

J'ai déjà écrit à la rédaction. Mais ils prétendent, que rien manque. Mais je suis sûr que dans l'album il y a planche 8 de Ames Vaillants 47/1947 sur page 8 et planche 10 de Ames Vaillants 49/1947 sur page 9.

http://www.bdovore.com/serie.php?

Cordialement



Dernière édition par arne le Ven 12 Sep - 6:26, édité 1 fois

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum