Or donc, j'ai acheté ce cinquième album qui raconte la suite des aventures de Cyann.

Rappelons qu'au départ, Cyann est une jeune princesse de la planète Ohl, insolente et capricieuse, qui refuse de se soumettre aux contraintes sociales. Cependant, on lui confie la délicate mission d'explorer la planète IlO, pour y chercher un antidote à la fièvre pourpre, nom d'une épidémie qui décime la population masculine de sa planète. Le premier livre nous présente les préparatifs de cette expédition ainsi que l'amitié de Cyann et Nacara, une fille de basse caste. Les auteurs prennent également plaisir dans ce tome 1 à présenter en détail la planète Ohl, en particulier ses paysages et ses coutumes sociales.

L'album suivant nous montrent la périlleuse exploration d'IlO par Cyann et Nacara, ainsi la maturation progressive de la personnalité de l'héroïne. Après avoir réussi sa mission, celle-ci confie à Nacara le rôle de ramener l'antidote sur Ohl, tandis qu'elle-même veut continuer explorer le monde du Vê et de ses portes.

Les albums suivants ressemblent à un "space opera", et montrent Cyann voyageant de planète en planète grâce au réseau de portes spatio-temporelles. Elle découvre successivement Aldaar, puis Marcade, deux planètes cauchemardesques que les auteurs présentent avec un grand luxe de détails, et cette exploration érudite m'a fait penser aux romans de Jack Vance. Cyann choisit ensuite de retourner sur Ohl, et se rend alors compte qu'elle est tombée dans un piège temporel. Le temps s'est écoulé beaucoup plus vite sur sa planète que pour elle, lancée à grande vitesse dans des explorations intergalactiques, et son amie Nacara est devenue plus âgée. Elle a pris le pouvoir et Cyann est devenue une gêneuse dont il faut se débarrasser.

C'est à ce stade de la saga que commence le cinquième album. Cyann est une fois de plus repartie vers une nouvelle planète et découvre Fulguru, un monde peu hospitalier composé de hauts plateaux dénudés, dont la surface est balayée par des éclairs et la foudre. Seules les vallées chaudes et humides qui séparent les sommets peuvent abriter une végétation chaude et luxuriante.

Cyann ne se plait pas davantage sur Fulguru que sur les planètes précédentes, et décide donc de retourner sur Ohl. Elle veut sauver sa soeur et choisit de remonter dans le temps. Elle retrouve ainsi sa planète natale qui a bien changé, et la malice du temps ne lui permet pas de d'accomplir ses projets. Nacara se dresse à nouveau devant elle, et cherche à la convaincre de repartir.

Je ne sais pas si j'ai bien résumé cette intrigue, qui est à la fois riche et complexe, mais je me suis tout de même astreint à cet exercice afin de montrer à quel point "
les Couloirs de l'Entretemps" représentent un moment stratégique pour cette saga. Ce nouvel album donne en effet tout son sens aux précédentes aventures de Cyann, et la relecture des premiers albums devient maintenant passionnante. Les auteurs jouent d'ailleurs avec des indices qui existaient déjà dans les précédents opus, et qui semblaient jusque là dépourvus de sens. De plus, le lecteur peut à nouveau contempler la belle planète Ohl, même si François Bourgeon semble moins intéressé par les détails et les paysages. Seules quelques cases nous permettent de retrouver les charmes de la planète bleue.

Relevons aussi que le graphisme de Bourgeon a bien évolué depuis le début de la série (qui a commencé en 1992, soit 20 ans auparavant). Ses planches contiennent moins de cases et son dessin s'est simplifié. Je regrette un peu cette évolution mais ses images restent splendides, et sont une véritable invitation à la relecture.

A la fin de cet épisode, Cyann a perdu la plupart de ses illusions, mais elle a besoin de vengeance. Cette dernière étape sera racontée dans
Les Aubes douces d'Aldalarann et j'espère qu'il ne faudra plus attendre 5 ans pour connaître la suite (et fin) de la saga.