L'événement du week-end, c'est bien sûr la sortie de la
Petite Fille Bois Caïman, 6ème tome des Passagers du vent.

Tout commence par une grosse surprise, puisque le début de l'histoire se situe en 1862, au bord du fleuve Misssisipi, en pleine Guerre de Sécession. Ce saut dans le temps mérite quelques rappels.
A la fin du tome 5 (le
Bois d'ébène), Isa (héroine principale de la série) se retrouve seule et sans ressource sur l'île d'Haiti. Cela se passe pendant l'année 1782, et malgré sa situation dramatique, Isa se dit qu'après tout, elle a 18 ans et encore toute la vie devant elle.

Cette fin admirable était frustrante car elle nous laissait sur de multiples interrogations sur Hoël et Isa, les principaux personnages. Pourquoi Bourgeon décidait-il de se consacrer brutalement à une autre série et de laisser ses héros "en rade" ? Il avait envie de dessiner autre chose, bien sûr, mais l'histoire semblait inaboutie. Pendant 25 ans, on a pu penser que cette conclusion était définitive. L'auteur avait même expliqué dans une planche publiée dans l'ultime numéro d'
A Suivre (vous pouvez la voir
ICI ) qu'un manuscrit contenant les mémoires d'Isa s'était perdu dans les eaux de l'Océan Atlantique. Il semblait n'y avoir plus d'espoir de découvrir la suite de ses aventures, et cette planche isolée nous apprenait simplement qu'elle était allée vivre en Louisiane. Dans cette ultime séquence qui se passe 50 ans plus tard (donc vers 1830), la jeune héroïne est devenue grand-mère et semble gagnée par la nostalgie.
La
Petite Fille Bois Caïman se déroule 80 ans après la conclusion de
Bois d'Ebène. L'album nous présente une nouvelle héroïne qui se nomme Zabo. Elle ressemble à Isa et on se demande d'ailleurs au début quels sont leurs liens de famille. Zabo vient également de tout perdre (famille, maison, sécurité et fortune) et sa première phrase nous ramène à la conclusion de l'album précédent : "Ca ira ... j'ai presque 18 ans et toute la vie devant moi".
La première moitié du récit est énigmatique et semble être un décalage de l'intrigue d'
Autant en emporte le vent. Zabo traverse le Sud des Etats Unis qui est dévasté par la guerre et on se demande où Bourgeon veut en venir. C'est alors que Zabo finit par retrouver Isa, devenue presque centenaire. L'aïeule nous raconte enfin la suite de ses aventures ... et la magie réapparait.
Comme à son habitude, Bourgeon ne place pas plus de 5 à 6 vignettes par planche, et chaque image est composée comme un petit tableau. Le lien narratif entre les dessins n'est pas toujours évident à saisir et il faut revoir plusieurs fois la page pour bien comprendre certaines séquences. Le regard s'attarde ainsi sur la beauté des images, avant que la deuxième lecture ne fasse apparaitre la logique de l'ensemble. Chaque image fourmille de détails et l'album est fait pour être relu. On n'a jamais fini de découvrir de nouveaux détails révélateurs dans les planches de Bourgeon.
J'avais exprimé auparavant ma crainte d'être déçu, et je peux vous rassurer. François Bourgeon est de retour, et il vient de publier un des meilleurs albums de l'année, tout simplement.