Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Du côté de François Bel

+9
Dantec
Albert296
Erik A
arne
Jean-Luc
Fripon
BSH
peronnette
Delan
13 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas  Message [Page 15 sur 15]

351Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 21 Juil - 15:10

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Non, avec paint! Je ne voulais montrer de la planche que les vignettes où l'on voit le décor du bureau du Dr Rygarr.

352Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Ven 22 Juil - 13:54

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Planches 22 et 23.

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_22a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_22b10

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_23a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_23b10

353Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 23 Juil - 10:11

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Marc a écrit:
Si, un jour, tu as la possibilité de diffuser les  « Premières aventures »…
… car j’aime bien apprécier l’évolution du dessin et du récit chez un auteur au fur et à mesure des aventures.

Je t'ai répondu que je ne voyais pas l'intérêt d'une telle publication dans ce forum - mais je m'aperçois que je n'ai rien montré de ce que faisait François Bel à ses débuts, sous la signature de Franbel. Voici par exemple la planche 14 de la première aventure de Pat et Moune (Âmes Vaillantes 1948-02), que j'ai choisie parce qu'on y voit déjà que pour l'auteur l'image du "pays merveilleux" est celle d'un voilier sur la mer - image qu'on retrouvera souvent dans la série Jordi :

Du côté de François Bel - Page 15 Laponi10
Du côté de François Bel - Page 15 Laponi11

Le moins qu'on puisse dire du dessin est qu'il est hésitant. Quant à l'histoire, on a l'impression qu'elle s'invente au fil des pages et on n'y croit pas une seconde.

Lorsque le nom de François Bel réapparaît en 1956, avec "Le bracelet de Satni" (Pat et Moune) et "Les trois feux rouges" (Jordi), on a affaire à un dessinateur affirmé, même s'il reste très proche de la manière d'Hergé, et à un raconteur d'histoire vraiment original - avec un soin remarquable apporté au moindre personnage secondaire.
Il y aurait un recensement et une typologie de ces personnages à faire, et on verrait sans doute qu'ils racontent une comédie humaine "belienne" unique en son genre, comme il en existe une chez Hergé.

354Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Sam 23 Juil - 10:24

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Retour au Centaure, avec les planches 24 et 25, et cette séquence que j'aime beaucoup où "la foule sympathique et bariolée" des passagers du Canaris rend Pat philosophe :

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_24a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_24b10

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_25a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_25b10

355Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 25 Juil - 16:38

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

La planche 26 manque... Nouvel appel à Péronnette et aux heureux lecteurs du forum disposant d'Âmes vaillantes de 1957 study

En attendant, voici les planches 27 et 28, où nos petits amis débarquent à Mykonos.

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_27a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_27b10

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_28a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_28b10

En regard, un croquis des quais de Mykonos par Amandine Doré, tiré du livre d'Albert t'Serstevens "Le périple des archipels grecs" (Arthaud 1963) :

Du côté de François Bel - Page 15 Les_qu10

356Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 26 Juil - 10:11

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Planches 29 et 30, où le mystérieux "vieux barbu" propose un rendez-vous à la chapelle du couvent de Tourliani - un endroit un peu surprenant pour un rendez-vous nocturne, car le monastère de la Panaghia Tourliani s'élève au centre du village d'Ano Mera, lui-même situé au centre de l'île, à 8 kms du port (on se demande bien comment les 3 enfants auraient pu s'y rendre discrètement!) :

Du côté de François Bel - Page 15 Monast11


Du côté de François Bel - Page 15 Cm_29a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_29b10

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_30a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_30b10


Un rendez-vous semblable sera fixé à Jordi et Oreste Picotin dans "Le pompon rouge est bien arrivé" - qui, eux, s'y rendront, ce qui nous vaudra une belle couverture et une belle planche de François Bel :

Du côté de François Bel - Page 15 Pompon12

Du côté de François Bel - Page 15 Pompon13

357Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 26 Juil - 13:04

Raymond

Raymond
Admin

Il est clair que François Bel n'est jamais allé à Mykonos, car on ne reconnait pas du tout les paysages typiques de cette île dans sa BD.

Mais il est vrai qu'à l'époque (pendant les années 60). on voyageait assez peu.   Wink


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

358Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 26 Juil - 14:58

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Oui, d'après ce que je sais, François Bel a très peu voyagé, d'une part parce qu'il n'en avait guère le temps et les moyens (les compagnies low cost n'existaient pas dans les 50s), mais surtout en raison de ses problèmes de santé à la hanche.
Il travaillait avec de la documentation (dont il donne ses sources dans le frontispice du Centaure) - comme Hergé d'ailleurs, et la plupart des dessinateurs de l'époque.

359Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Mar 26 Juil - 20:31

Raymond

Raymond
Admin

La différence entre François Bel et Hergé, c'est que lorsque ce dernier emmène Tintin au Tibet, le lecteur a vraiment l'impression de se retrouver dans l'Himalaya ! François Bel était pour sa part moins exigeant lorsqu'il imitait la réalité.   Wink

Mais à part ça, cette aventure de "Pat et Moune" a un délicieux petit arôme de nostalgie.


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

360Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Mer 27 Juil - 10:37

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tu as raison, Tintin est un globe-trotter avec lequel on voyage vraiment - le Tibet, la Chine du Lotus et le Pérou du Temple! -, ce qu'était un peu Jordi dans Les trois feux rouges (aux Canaries) et L'idole de Manaïki (dans les Tuamotu) avant de s'embarquer pour la Corélie et le Tajar Häli - et il y eut ensuite le Mexique du Jaguar de Taxapulca -, mais ce que ne sont certainement pas Pat et Moune, même si leurs aventures se déroulent souvent hors des frontières hexagonales (Espagne, Ecosse, Italie, Allemagne, et même jusqu'à Singapour dans Les trois félicités de Liao-Tchang).

Pour y avoir séjourné à une vingtaine de reprises, mon premier passage remontant à... 1971 ( Very Happy ou Crying or Very sad ?), je connais assez bien la Grèce en général, et les Cyclades en particulier - sauf justement Mykonos, que le tourisme branché m'a toujours fait fuir, et où je n'ai fait que des escales.
S'agissant du Centaure, j'ai trouvé plutôt crédible la partie qui se passe à Athènes, ainsi que les séquences de la traversée et de l'arrivée à Mykonos, avec les quais du vieux port et la chapelle d'Agios Nikolaos devant les horizons pelés de l'île. La balade en mulets entre les murets de pierres sèches ne dépare pas non plus.
Mais ça se gâte avec la séquence dans le bois de chênes verts (j'ignore s'il en existe vraiment à Mykonos), où des cyprès toscans se détachent sur l'horizon, ce qui, sauf erreur, ne doit pas courir les horizons de cette île balayée par le meltem!
Moins que les erreurs manifestes, c'est donc peut-être l'absence de vignettes d'ensemble montrant les paysages de l'île et de séquences avec les habitants (Ripolinon et ses acolytes n'ont rien de grec) qui fait que le dépaysement ne fonctionne pas aussi bien que chez Hergé. Il y a aussi que chez Hergé les pays visités ne sont pas seulement des décors : Tintin, en cela tout à fait "reporter" bien qu'il n'ait ni carnet de notes ni appareil-photo, vit toujours au rythme du pays et de son actualité.  

Pour se mettre dans le bain avant les planches 31 et 32, voici deux images de Mykonos en 1961 (photos de Louis Panassié, voir aussi m/post n°171 page 7 avec, pour une raison que je ne m'explique pas, une photo des quais du vieux port sens dessus dessous!) :

Du côté de François Bel - Page 15 Mykono14

Du côté de François Bel - Page 15 Mykono15

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_31a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_31b10

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_32a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_32b10

361Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 28 Juil - 11:26

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Planches 33 et 34.

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_33a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_33b10

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_34a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_34b10

La poursuite de la planche 34, où l'intermède du ronflement de Pat remplace celui du moustique de Haddock, fait évidemment penser à celle de Tintin sur le lac Léman dans L'affaire Tournesol, publiée en album l'année précédente :

Du côté de François Bel - Page 15 Img_2030

Mais à aucun moment le découpage et les plans ne sont calqués sur ceux d'Hergé. Peut-être François Bel a-t-il retenu l'idée de la poursuite en hélicoptère, mais il a développé l'épisode à sa façon, avec deux belles vignettes de paysage (34-II-3 et 34-V-2).

362Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Jeu 28 Juil - 14:54

Raymond

Raymond
Admin

François Bel a certes repris le style graphique d'Hergé mais il me semble certain qu'il n'a jamais copié ses pages, même pas celles de Jo, Zette et Jocko qui sont assez proches de Pat et Moune.   Wink

J'ai sinon relu rapidement l'interview que François Bel avait donné à Louis Cance il y a une quinzaine d'années. L'auteur de Pat et Moune y explique qu'il n'a presque pas voyagé après qu'il ait passé deux ans en sanatorium pendant son adolescence. La bande dessinée était justement un moyen d'aller vers les pays qu'il souhaitait voir.

A propos du Centaure de Mykonos, il donne des infos intéressantes : "j'avais reçu du Centre Culturel Français d'Athènes une collection de photographies qui m'avaient permis d'avoir une bonne connaissance de l'île. A cette époque, les gens étaient beaucoup plus disponibles et prêts à rendre service."

Hum !  Découvrir une île avec des photos, c'est tout de même bien différent que de s'y promener et d'avoir ainsi en tête (ou en photo) ses propres images.


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

363Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 31 Juil - 16:34

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Il me manque également la planche 35.

Voici les 4 dernières planches :

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_36a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_36b10

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_37a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_37b10

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_38a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_38b10

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_39a10
Du côté de François Bel - Page 15 Cm_39b10

Je rappelle les 6 planches qui manquent, au cas où un lecteur pourrait les publier à la suite : 14, 16 à 18, 26 et 35.

364Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 31 Juil - 18:25

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Je n'avais pas noté la demande, désolé...

Page 14
Du côté de François Bel - Page 15 Centau10
Du côté de François Bel - Page 15 Centau11

365Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 31 Juil - 18:27

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

page 16
Du côté de François Bel - Page 15 Centau12
Du côté de François Bel - Page 15 Centau13

366Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 31 Juil - 18:28

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Page 17
Du côté de François Bel - Page 15 Centau14
Du côté de François Bel - Page 15 Centau15

367Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 31 Juil - 18:29

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Page 18
Du côté de François Bel - Page 15 Centau16
Du côté de François Bel - Page 15 Centau17

368Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 31 Juil - 18:31

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Page 26
Du côté de François Bel - Page 15 Centau18
Du côté de François Bel - Page 15 Centau19

369Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 31 Juil - 18:32

Delan

Delan
license ès BD
license ès BD

Page 35
Du côté de François Bel - Page 15 Centau20
Du côté de François Bel - Page 15 Centau21

370Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Dim 31 Juil - 23:56

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Very Happy Very Happy Very Happy  Mille mercis, Delan!
Ces planches manquantes recélaient quelques pépites, comme cet atelier de Timoteôs Krepiditis qui a un air de famille avec celui de J. Balthazar au 32, rue du Mouton d'or à Bruxelles :

Du côté de François Bel - Page 15 Oc_57-10

... un passage devant la Tour des vents, que la société des trafiquants signifie en français Bonne-mèche et Nu-comme-un-ver, et une balade à Sifnos qui rappelle une célèbre photos d'Henri Cartier-Bresson :

Du côté de François Bel - Page 15 Sifnos10

Mais il reste une question à laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse : de quelle image s'est inspiré François Bel pour son centaure?
On pense d'abord à une des pièces maîtresses de la collection de vases du Musée National archéologique d'Athènes, l'amphore du "peintre de Nessos", qui est considéré comme l'introducteur à Athènes de la technique de la figure noire :

Du côté de François Bel - Page 15 Amphor10

Mais cette figure montre le centaure Nessos dans son combat contre Hercule (qui n'était pas d'accord pour qu'un homme-cheval lui enlève sa femme!). Or le centaure de François Bel n'est pas un centaure sauvage, mais plutôt, si l'on en croit ce qu'il tient dans la main et qui ressemble à un livre, un centaure lettré, tel Chiron, qui fut le précepteur d'Achille, Jason, Asclépios... :

Du côté de François Bel - Page 15 Cm_01a11

Et des images qui nous sont parvenues de Chiron aucune ne ressemble, même de loin, au centaure de Mykonos :

Du côté de François Bel - Page 15 Centau10

Un lecteur archéologue du forum aurait-il une piste?

371Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 1 Aoû - 9:38

Raymond

Raymond
Admin

Je n'y avais pas pensé !   Idea

Du côté de François Bel - Page 15 Bel-im10

Il y a en effet une petite réminiscence, mais je ne suis pas sûr que c'était conscient.

Du côté de François Bel - Page 15 Bel-im11

Pour ce qui concerne le vase, tu ne pense pas que François Bel l'a inventé, en s'inspirant bien sûr de divers modèles ?


_________________
Et toujours ... Du côté de François Bel - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

372Du côté de François Bel - Page 15 Empty Re: Du côté de François Bel Lun 1 Aoû - 10:01

Dantec

Dantec
bédéphile pointu
bédéphile pointu


Justement, c'est le (ou les) modèle qui m'interroge, car je n'ai trouvé aucun centaure présentant des tablettes de cette façon.
Peut-être faut-il saluer ici la créativité de l'auteur, qui a imaginé un centaure précepteur... qu'on pourrait relier au "marathon scolaire de l'histoire ancienne" qui a permis à Pat et Moune de s'embarquer pour la Grèce! Very Happy

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 15]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum