Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alix 32 La dernière conquête

+12
Jacky-Charles
Bernard
bruno
rbo
Tarmac
Monocle
jfty
stephane
Damned
Pierre
Raymond
Lion de Lisbonne
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 7]

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Je crois que nous sommes tous d'accord!! Very Happy

http://alixmag.canalblog.com/

52Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Empty Re: Alix 32 La dernière conquête Dim 24 Fév - 10:33

Invité


Invité

Avez-vous remarqué l'hommage rendu à Gilles Chaillet à la planche 12 ?


Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Hgc10

53Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Empty Re: Alix 32 La dernière conquête Dim 24 Fév - 10:45

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Bien sur, il y même un hommage au maître page 1 case 2 Very Happy
Une pinaille page 13 à trouver siffle

54Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Empty Re: Alix 32 La dernière conquête Dim 24 Fév - 11:28

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

N'étant pas un lecteur régulier de l'immanquable, Il faudra que je retourne chez le marchand de journaux pour trouver les pinailles qui m'ont échappé Very Happy. En attendant, je suis fan du dessin de Marc Jailloux que je n'ai découvert que tardivement dans les oracles. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas attendu avec impatience la sortie d'un album des aventures d'Alix.
Le début d'un renouveau?

55Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Empty Re: Alix 32 La dernière conquête Lun 25 Fév - 13:10

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Avec un wagon de retard, je me suis empressé d'acheter l'Immanquable 26,pour vérifier tout ce qui vient d'être dit. Mes amis, je crois que nous allons être gâtés comme jamais. Je corrobore, on y retrouve vraiment la quintessence, tout ce qui fait l'univers martinien, le détail du dessin, les décors, les couleurs, cette alchimie que l'on identifie au premier coup d'oeil (en connaisseurs, vous savez de quoi je parle, rien qui n'est besoin de mots), j'ai l'impression de me retrouver dans l'atmosphère "Des légions perdue", de retrouver nos héros encore adolescents. Un qualificatif utilisé par Raymond qui résume éminemment tout cela "mimétique".
Quant aux covers, celles du "Dieu sauvage" et du "Tombeau étrusques" sont magnifiques, et paradoxalement je suis un peu déçue par celle des "Légions perdues"

En définitive, je dirais que c'est "Chaud-bouillant". L'attente va être longue, les amis. cheers

56Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Empty Re: Alix 32 La dernière conquête Lun 25 Fév - 15:00

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Ah ! Enfin, de bonne nouvelles !!!

57Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Empty Re: Alix 32 La dernière conquête Mar 26 Fév - 21:27

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Très bonne nouvelles Exclamation Wink

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

L'immanquable étant sorti, voici le crayonné de la page 3 :
Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Alix_p10
Excellent non ?

Raymond

Raymond
Admin

Oui, en effet !

Tu l'as acheté ?


_________________
Et toujours ... Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Oui, en effet !

Tu l'as acheté ?

Non, mais la couverture oui Very Happy

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Atmosphère du style des "Légions Perdues" deuxième partie de l'album. Prometteur.

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Dès la semaine prochaine, retrouvez dans vos librairies préférées ( Smile ) le nouveau Canal BD Magazine toujours gratuit bien entendu...

Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Cbdm0011

Vous y retrouvez une chronique sur l'album de l'ami Marc :

Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Untitl13

Et n'oubliez pas qu'à partir du 24 avril, il y aura également les plaques émaillées Alix (1 gratuite pour l'achat de 2 albums). Avec la sortie des éditions reliftées par Marc, cela devrait satisfaire le plus grand nombre. Mais la quantité de plaques est limitée, donc dépêchez vous ! Very Happy

Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Plaque11

http://www.canalbd.net

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai lu le deuxième tiers de cette aventure, qui est toujours prépubliée dans l'Immanquable.

Alix, Enak et leurs compagnons poursuivent leur périple en Asie mineure. Ils accostent à Byblos, ancienne ville phénicienne, puis ils se rendent vers la Perse. Ils découvrent peu à peu qui est Asham et l'intrigue reste passionnante.

Une petit détail m'a frappé, tout de même ! Marc Jailloux semble s'intéresser un peu moins que Jacques Martin aux reconstitutions archéologiques des lieux traversés. Les personnages passent en effet par Byblos, puis Suze, mais ces lieux sont évoqués de manière très rapide. Les images et les commentaires se concentrent sur l'action et sur les personnages, plutôt que sur les décors.

Ce n'est cependant qu'un détail mineur. Cela faisait un moment qu'une histoire d'Alix ne nous avait pas autant captivé, et on ne remerciera jamais assez les auteurs pour cela.


_________________
Et toujours ... Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Dans le dernier n° de Zoo le Mag # 47, une critique pleine page avec un avis quelque peu mitigé de la part de l'auteur de la dite critique.

Zoo le Mag est téléchargeable sur le net :

http://www.zoolemag.com/magazines/ZOO-47-HD.pdf

Invité


Invité

Globalement, je suis d'accord avec cette critique qui met très justement en perspective les atouts et les quelques faiblesses de ce nouvel opus.

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Globalement, je suis d'accord avec cette critique qui met très justement en perspective les atouts et les quelques faiblesses de ce nouvel opus.
Cette critique me semble honnête, je pense que les faiblesses disparaîtrons avec le prochain opus. Le dessin de M.Jailloux est très bon, le scénario peu ne pas plaire à certain d'entre nous, mais, il faut le reconnaître quand même, on attendait cela depuis longtemps Smile

Raymond

Raymond
Admin

Il me semble que ce critique (Thierry Lemaître) fait bien la fine bouche.

Je n'ai pas l'impression que l'intrigue est molle ou anecdotique, mais il est vrai que je n'ai pas encore lu la conclusion de cette histoire.

Ce critique déclare avoir "perdu sa madeleine" (de Proust), mais j'ai l'impression pour ma part de l'avoir retrouvée. Very Happy


_________________
Et toujours ... Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Il me semble que ce critique (Thierry Lemaître) fait bien la fine bouche.

Je n'ai pas l'impression que l'intrigue est molle ou anecdotique, mais il est vrai que je n'ai pas encore lu la conclusion de cette histoire.

Ce critique déclare avoir "perdu sa madeleine" (de Proust), mais j'ai l'impression pour ma part de l'avoir retrouvée. Very Happy
Cette critique n'est pas si mauvaise que ça! Maintenant, si son auteur est capable de faire mieux, qu'il ne se gène pas, j'attend le résultat Smile Je lui souhaite bon courage!
Mais il ne fera pas car il en serait incapable, comme tous les critiques et, quel qu'en soit le métier! Smile

Damned

Damned
grand maître
grand maître

jfty a écrit:
Raymond a écrit:Il me semble que ce critique (Thierry Lemaître) fait bien la fine bouche.

Je n'ai pas l'impression que l'intrigue est molle ou anecdotique, mais il est vrai que je n'ai pas encore lu la conclusion de cette histoire.

Ce critique déclare avoir "perdu sa madeleine" (de Proust), mais j'ai l'impression pour ma part de l'avoir retrouvée. Very Happy
Cette critique n'est pas si mauvaise que ça! Maintenant, si son auteur est capable de faire mieux, qu'il ne se gène pas, j'attend le résultat Smile Je lui souhaite bon courage!
Mais il ne fera pas car il en serait incapable, comme tous les critiques et, quel qu'en soit le métier! Smile

Tu n'as pas tout à fait tort!
Mais n'oublie pas que quand nous émettons un avis, positif ou négatif, nous nous plaçons dans la même situation.
Disons simplement que sur n'importe quelle BD, comme sur n'importe quelle oeuvre, il pourra y avoir autant d'avis différents que de commentateurs, tous étant à chaque fois sûr de leurs arguments !
Peu nombreux sont ceux d'entre nous sur ce forum (il y en a mais ils ne s'expriment pas beaucoup) qui pourraient sortir une BD, ou même seulement un scénario qui se tienne !
Quant au dessin ?......

C'est tout le problème ......

Raymond

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Damned a écrit:
jfty a écrit:
Raymond a écrit:Il me semble que ce critique (Thierry Lemaître) fait bien la fine bouche.

Je n'ai pas l'impression que l'intrigue est molle ou anecdotique, mais il est vrai que je n'ai pas encore lu la conclusion de cette histoire.

Ce critique déclare avoir "perdu sa madeleine" (de Proust), mais j'ai l'impression pour ma part de l'avoir retrouvée. Very Happy
Cette critique n'est pas si mauvaise que ça! Maintenant, si son auteur est capable de faire mieux, qu'il ne se gène pas, j'attend le résultat Smile Je lui souhaite bon courage!
Mais il ne fera pas car il en serait incapable, comme tous les critiques et, quel qu'en soit le métier! Smile

Tu n'as pas tout à fait tort!
Mais n'oublie pas que quand nous émettons un avis, positif ou négatif, nous nous plaçons dans la même situation.
Disons simplement que sur n'importe quelle BD, comme sur n'importe quelle oeuvre, il pourra y avoir autant d'avis différents que de commentateurs, tous étant à chaque fois sûr de leurs arguments !
Peu nombreux sont ceux d'entre nous sur ce forum (il y en a mais ils ne s'expriment pas beaucoup) qui pourraient sortir une BD, ou même seulement un scénario qui se tienne !
Quant au dessin ?......

C'est tout le problème ......

Un avis oui, une critique me semble dure à digérer No
Je peux m'exprimer car je peux dessiner, charge aux critiques d'en faire autant! Laughing


Raymond

Damned

Damned
grand maître
grand maître

jfty a écrit:
Un avis oui, une critique me semble dure à digérer No
Je peux m'exprimer car je peux dessiner, charge aux critiques d'en faire autant! Laughing

Le droit de s'exprimer est des plus justifié ! Pour tout le monde !
Après, il y a effectivement la façon !

Pour en revenir à la BD :
Moi aussi je sais dessiner(voir la rubrique concernée sur ce forum), et pourtant je me sens incapable de faire de la bande dessinée !
j'en ai fait l'expérience (de la BD), en m'y essayant moi même, en solitaire, mais surtout aux cotés de notre ami JYB puisque j'ai eu le privilège de l'intéresser avec un de mes scénarios, qu'il a repris et concrétisé à travers un de ses albums.
J'ai donc suivi la genèse de cet album de bout en bout, observé le travail de son dessinateur Francis Nicole et grâce à leurs commentaires et explications, j'ai compris qu'il ne suffisait pas d'aligner d'excellents dessins sur un scénario pour en faire une BD.
Le travail va bien au delà, ne serait ce que dans l'architecture globale de la planche par exemple.
Et il y a des tas d'autres critères tout aussi nécessaires.
Alors, que dire quand il s'agit de se fondre dans le trait d'un monstre sacré comme Jacques Martin ?................

Tu me diras que dans ce cas, ta remarque sur ce critique se justifie d'autant, mais ne le condamnons pas à priori !
Personnellement, mon expérience m'a amené à être un peu plus modéré dans mes propos (encore qu'il m'arrive encore, moi aussi, de "péter les plombs" quand on heurte mes propres convictions! gourdin ).

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Invité


Invité

Je continue à considérer cette critique parue dans ZOO comme mesurée et équilibrée dans ses termes. Neutral

D'ailleurs, notre ami jfty lui même n'a-t-il pas écrit plus haut : "Cette critique me semble honnête" (message66) et plus loin (message 68) "Cette critique n'est pas si mauvaise que ça!"

Raymond

Raymond
Admin

Il est normal qu'il y ait des avis différents et il est bien que tout le monde s'exprime.

Ceci dit, je ne me sens pas du tout d'accord avec la réserve qu'émet le critique de Zoo sur la qualité de ce nouvel "opus". J'ai personnellement été enchanté par la lecture de cette nouvelle aventure d'Alix, et je tenais à bien marquer cette différence.


_________________
Et toujours ... Alix 32 La dernière conquête - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Je continue à considérer cette critique parue dans ZOO comme mesurée et équilibrée dans ses termes. Neutral

D'ailleurs, notre ami jfty lui même n'a-t-il pas écrit plus haut : "Cette critique me semble honnête" (message66) et plus loin (message 68) "Cette critique n'est pas si mauvaise que ça!"

Et je maintiens mes dires, pourtant je suis critique envers les critiques.

Cet album sonne la renaissance d'Alix, chacun d'entre nous en jugera. Tout comme Treblig, je trouve cette critique mesurée et pourtant je défend fortement Marc Jailloux! Il est, selon moi, le meilleur repreneur de la série mère car il a tapé dans l'âge d'or.
Le tout sans faire du copié-collé, car il a son propre style. J'avais prédit une sortie entre 50.000 et 60.000 exemplaires, eh bien, je ne me suis pas trompé Smile Ayant eut Marc au téléphone, il y a peu, il m'a confirmé ces chiffres, j'espère que Casterman devra rééditer cet opus. C'est tout le mal que je souhaite à ce dessinateur surprenant d'humilité.
Je suivrais le débat depuis mon petit paradis ( la Corse ) et ne manquerais sans doutes pas de répondre sur le sujet Smile
J'y retourne sunny sunny sunny cheers

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

J'ai bien aimé cet album, qui semble apporter de la série de retour à l'âge d'or! sunny
Un bon scénario, qui nous emmène hors des territoires de Rome, sur la route d'Alexandre le Grand.
Des personnages forts.
L'excellent dessin de Marc Jailloux, qui présente des dessins qui semblent avoir été faites par le Maître Exclamation
Une belle dédicace de Marc. Very Happy
Que demander de plus, sauf ... le prochain Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum