Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ?

+8
Lion de Lisbonne
Bernard
Monocle
AJAX
stephane
Jacky-Charles
Pierre
Loup79
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ?

Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_lcap8%Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_rcap 8% [ 1 ]
Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_lcap0%Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_rcap 0% [ 0 ]
Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_lcap25%Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_rcap 25% [ 3 ]
Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_lcap0%Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_rcap 0% [ 0 ]
Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_lcap0%Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_rcap 0% [ 0 ]
Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_lcap67%Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Vote_rcap 67% [ 8 ]
Total des votes : 12

Sondage clos

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Loup79


grand maître
grand maître

Bonjour,

Jacques Martin est mort en 2010 et laisse derrière lui Alix. Jean Pleyers, Rafaël Morales, Christophe Simon, Ferry, Marco Venanzi et Marc Jailloux : ils sont nombreux a avoir sollicité leur talon pour dessiner le célèbre blondinet gaulois. Qui est votre préféré ? Votez et donnez une explication sur votre choix.

Loup79

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Marc Jailloux qui est le plus dans le sillage de Maître Jacques selon moi. Ses deux albums parlent pour lui.

Loup79


grand maître
grand maître

La ligne claire de Christophe Simon m'a impressionné. Son dessin est beau et détaillé. C'est pour cela que j'ai voté pour lui. Marc Jailloux fait du beau travail, proche de Jacques Martin. Mais je trouve "son" Alix pas assez réaliste contrairement à celui de Christophe Simon.

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Le dessin classique de Ch. Simon était parfait pour Alix. Dommage qu'il ait arrêté. J'ai voté pour lui en souvenir.
Marc Jailloux avait fait un travail si remarquable pour Orion que j'ai trouvé son Alix un peu inférieur en qualité, mais il peut encore progresser.
Très près de lui, M. Venanzi est sur la troisième marche de mon podium.
J'ai été très déçu par les personnages de R. Moralès et je ne suis sans doute pas le seul : il aurait dû s'en tenir aux décors.
Les deux autres auteurs n'ont fait qu'un album chacun et n'y reviendront sans doute pas.

Raymond

Raymond
Admin

Difficile de choisir entre Christophe Simon et Marc Jailloux. Pour ce qui concerne le dessin des personnages principaux, Christophe Simon me semble légèrement supérieur, mais Marc Jailloux est tout de même un peu plus complet, que ce soit pour l'animation des pages (en particulier le dessin du mouvement ou des combats) ou pour la mise en valeur du récit. C'est donc pour Marc Jailloux que j'ai voté, avec aussi la ferme conviction que le titulaire actuel va encore progresser.  Wink


_________________
Et toujours ... Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Marc Jailloux sans aucun doute qui fait un travail remarquable sur la série , tant par son talent de dessinateur que dans sa mise en page. Les couleurs sont aussi renouvelées dans le bon sens. Mais c'est vrai que son Orion est exceptionnel!
Christophe Simon était tres bien quand il  avait Jacques Martin derrière lui, je pense à son Odyssée d'Alix , son Orion etc...mais apres, à partir de l'ibere, il s'éloigne je trouve de plus en plus du dessin de Martin.
Pleyers n'a jamais dessiné un Alix, il a , selon ses dires, dessiné "la moitié de la moitié des crayonnes du cheval de Troie. Il a également dessiné une planche(superbe) d'O Alexandrie, que j'avais publié a l'époque des 60 ans d'alix. On reconnaît son trait dans les yeux des personnage, Alix notamment .

http://alix60.artblog.fr/336227/L-hommage-des-amis-d-Alix-et-de-Jacques-Martin-1/

Vous avez oublié Marc Henniquiau qui a, à l'époque de Moralès, a  dessiné les personnages de O Alexandrie, et a crayonné quelque albums avec Morales.

http://alixmag.canalblog.com/

Loup79


grand maître
grand maître

stephane a écrit:Vous avez oublié Marc Henniquiau qui a, à l'époque de Moralès, a  dessiné les personnages de O Alexandrie, et a crayonné quelque albums avec Morales.
Oui. Mais je n'ai pu modifier le sondage. pig

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Je partage le sentiment général qui place en tête Marc Jailloux et Christophe Simon, sans pour autant mésestimer Marco Venanzi. Mais j'ai tellement vu évoluer Alix depuis ALIX L'INTREPIDE, et sous les crayons de Martin lui-même que la question me laisse quelque peu indifférent. Comme vous l'aurez remarqué, c'est surtout l'adhésion de l'album à l'histoire et à l'archéologie qui m'intéresse.

Cela dit, ce fameux ROMA, ROMA..., ultime opus de Moralès, a un bon scénario et bénéficie d'excellents décors (même si les armaturae gladiatoriennes ne sont pas au top, et si l'idée de duel judiciaire dans l'arène est, à Rome, absurde). A part ça, le dessin des personnages - en particulier d'Alix - est une horreur absolue. Pompée est, quant à lui, graphiquement bien dessiné, sauf qu'il ne ressemble absolument pas au personnage historique avec cet épi sur le front "à la Tintin" (je me comprends  Very Happy  ). Si vous avez sous la main d'édition collector de LA CONJURATION DES RAPACES, Thierry Démarez a dessiné un portrait de Pompée, d'après un buste connu (cf. aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomp%C3%A9e ) autrement plus convaincant.

J'ai un peu fréquenté Marc Henniquiau quand il dessinait notre MARINE ANTIQUE. C'est le gars qu'on ne voyait jamais aux séances de dédicaces. Disons que... ce genre de prestation ne l'attirait pas. Martin l'utilisait beaucoup pour rectifier ses héros dans les planches de ses collaborateurs, ce qu'il ne pouvait plus faire lui-même dans les années '90. Il lui reprochait néanmoins de "redessiner"  (recopier) en puisant dans les albums de sa main. Bon, faudrait savoir ce qu'on veut ! Un Alix ressemblant à Alix, ou pas ?
J'ignore quelle fut la participation exacte de Marc dans ROMA, ROMA... M'est avis qu'il n'a pas dû souvent redessiner Alix (ce qui se comprend, si les planches sont envoyée à la mise en couleur au fur et à mesure qu'elles sont encrées).

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Une BD c'est un dessin+ un scénario. Quand l'un des deux ne m'accroche pas, et bien, je passe mon tour...
Dans le cas d'Alix, j'ai une préférence pour Marc Jailloux suivi par Marco Venanzi.
A propos de Roma, Roma, il m'est venue une idée peut être complètement idiote, mais étant donné que le scénario n'est pas si mal, les décors se tiennent alors, pourquoi ne pas tenter de redessiner l'album en portant l'effort juste sur les personnages. Mais cela serait-il rentable pour relancer cet album dont on a une si mauvaise opinion?

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Sans remonter jusqu'à Hergé, cela s'est vu et notamment dans Alix - tant les phylactères que les décors...
Maintenant, est-ce que ça en vaut la peine ? A l'éditeur d'en décider...

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Sans conteste, Marc Jailloux qui à mon sens, possède le trait qui se rapproche le plus du grand maître.Qu'il s'agisse de "La dernière conquête" ou "Britannia" au premier coup d'oeil, on sait qu'Alix est de retour.
Pour autant, j'apprécie également l'Alix de Marco Venanzi, tout particulièrement le très prometteur "L'ombre de Sarapis".
Pour R Morales, C Simon, et Ferry, quand bien même des choses intéressantes ont pu être réalisées artistiquement, je ne retrouve pas l' Alix du maître à travers leur trait. No

Bernard

Bernard
bédéphile pointu
bédéphile pointu

J'ai opté pour Christophe Simon, of course Smile
Désoler Marc mais je suis un peu plus proche de Christophe (en Km et en vrai) que toi Twisted Evil
Ceci dit comme la plupart d'entre vous mon trio, ils se tiennent de très prés et chacun dans son style, est Christophe, Marc et Marco.
Ils sont tous les 3 dignes de la reprise d'Alix.

Loup79


grand maître
grand maître

Monocle a écrit:A propos de Roma, Roma, il m'est venue une idée peut être complètement idiote, mais étant donné que le scénario n'est pas si mal, les décors se tiennent alors, pourquoi ne pas tenter de redessiner l'album en portant l'effort juste sur les personnages. Mais cela serait-il rentable pour relancer cet album dont on a une si mauvaise opinion?

C'est rigolo de voir que certains ont des idées farfelues comme les miennes. cheers Je me suis souvent dit ça pour certaine bédé. Je ne sais pas vraiment, il me semble que seuls les Astérix ont eu droit à être "restaurés" je crois (?).

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

[quote="Loup79"]
Monocle a écrit:Je ne sais pas vraiment, il me semble que seuls les Astérix ont eu droit à être "restaurés" je crois (?).

Je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire. Astérix aurait été retouché, et seulement lui ? Et les albums d'Hergé complètement refaits ?
Et ALIX L'INTREPIDE : compare les éditions Lombard et Casterman - textes et décors allégés (sans parler des couleurs). Les textes ont été réécrits par un de mes amis, celui qui a signé "Labienus" dans le fameux numéro de ROBIDULE en 1972 ! Ensuite il a été révisé avec Martin.
Et je ne parle pas des phylactères du SPHINX D'OR (qui ont fait l'objet d'un mémoire universitaire de Christian Cariaux, Univ. Louvain, 1974).

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Pour les dessinateurs d'Alix, j'ai très bien aimé le travail de Christophe Simon, mais, à mon avis, Marc est plus proche du style de Jacques Martin. J'aime bien aussi le travail de Marco. Cool


Loup79 a écrit:
Monocle a écrit:A propos de Roma, Roma, il m'est venue une idée peut être complètement idiote, mais étant donné que le scénario n'est pas si mal, les décors se tiennent alors, pourquoi ne pas tenter de redessiner l'album en portant l'effort juste sur les personnages. Mais cela serait-il rentable pour relancer cet album dont on a une si mauvaise opinion?

C'est rigolo de voir que certains ont des idées farfelues comme les miennes. cheers Je me suis souvent dit ça pour certaine bédé. Je ne sais pas vraiment, il me semble que seuls les Astérix ont eu droit à être "restaurés" je crois (?).

J'ai toujours eu l'idée de refaire les pages des Titans à Le Fleuve de Jade, et de les remplacer par un retour d'Alix et Enak à Alexandrie par bateau, par la côte de la Mer Rouge.
Et redessiner les personnages, et refaire un peu l'histoire de La Cité Engloutie me plairait bien ! Twisted Evil

Loup79


grand maître
grand maître

AJAX a écrit:
Loup79 a écrit:
Monocle a écrit:Je ne sais pas vraiment, il me semble que seuls les Astérix ont eu droit à être "restaurés" je crois (?).

Je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire. Astérix aurait été retouché, et seulement lui ? Et les albums d'Hergé complètement refaits ?
Et ALIX L'INTREPIDE : compare les éditions Lombard et Casterman - textes et décors allégés (sans parler des couleurs). Les textes ont été réécrits par un de mes amis, celui qui a signé "Labienus" dans le fameux numéro de ROBIDULE en 1972 ! Ensuite il a été révisé avec Martin.
Et je ne parle pas des phylactères du SPHINX D'OR (qui ont fait l'objet d'un mémoire universitaire de Christian Cariaux, Univ. Louvain, 1974).
Je pensais que seuls les Astérix avaient été retouchés. Tu m'apprends une bien bonne. beber

Loup79


grand maître
grand maître

Marc Jailloux semble prendre l'avantage.

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Même si je maintiens et de loin Marc pour la fidélité du trait quant à la restitution et le rendu des personnages, je voulais nuancer ma réponse et rendre également, hommage aux backgrounds et arrières plans de R Moralès. Feuilletant "Fleuve de jade" entre autre, je me dis que Moralès qui a d'ailleurs "égyptianisé" son art,performe dans la qualité des décors, et des architectures, à un niveau qui je pense, sera difficile d'égaler. Very Happy
Preuve s'il en est au surplus dans les non moins pharaoniques voyages "Egypte 1&2" les décors mimétiques et dignes du "Prince du Nil" farao
En définitive, par rapport à ma première réponse et en toute subjectivité, je classerais ainsi en nuance et mode dégradé Wink :
1-Marc
2-Marco
3- Rafael
cheers

Raymond

Raymond
Admin

Pour moi, le dessin des personnages est plus important que celui des décors. C'est pourquoi je ne partage pas du tout l'option que tu as choisie.  pirat

Mon classement de préférences serait en fait le suivant :
1 Marc Jailloux
2 Christophe Simon
3 Jean Pleyers (même s'il existe peu de pages qui permettent de bien juger son style propre sur Alix)


_________________
Et toujours ... Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Raymond, regarde ma première réponse Wink
J'apportais simplement une nuance, et en outre je n'ai jamais voulu substituer les arrières plans aux personnages . Simplement, Rafael possède un trait qui se rapproche du grand maître sur la restitution des décors et architectures, notamment egyptiens farao

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Pas de classement pour moi mais un élu : Marc Jailloux.

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Sans aucune hésitation Marc Jailloux qui, comme le disait plus haut Tarmac, a restitué l'univers de Jacques Martin tel qu'en lui-même dans son meilleur classicisme, en lui associant sa propre personnalité d'artiste, ce qui constitue une alchimie en principe irréalisable à laquelle il est pourtant parvenu d'une manière à mes yeux exceptionnelle, et avec une grâce chromatique et une finesse graphique qui le distinguent. Il est le seul des repreneurs à littéralement me bouleverser. Et je suis frappé par la finesse du trait en tout détail de ses dessins.
Non seulement il épouse l'univers de Jacques Martin de façon saisissante, mais il fait vivre les petites choses, le pli d'un visage vu de loin, l'épaisseur drue d'un feuillage en arrière-plan, avec une économie de moyens qui tombe toujours juste et donne le sentiment d'une précision remarquable déjà présente dans La Dernière conquête, et encore plus affirmée dans Britannia que je viens de lire cette semaine.  En outre, jamais son dessin n'est raide, emprunté, rigide. Je suis aussi émerveillé chez lui par le traitement des lumières, dont les atmosphères de demi-jour, crépuscule, matin, temps gris, brouillard, où il excelle avec une palette infiniment subtile.

Je mettrais ensuite Christophe Simon qui est un dessinateur très élégant, au beau réalisme pur, mais qui parfois se situe à mon goût dans une certaine distance stylistique par rapport à son modèle. Cela ne gênerait pas si Christophe Simon dessinait un "Alix à trente ans", de même que j'adore le trait de Thierry Demarez dans Alix Senator. Toutefois, dans la mesure où il s'inscrit dans la série mère, cet écart stylistique m'embarrasse un peu. Mais je ne lui jette pas pour autant la pierre car c'est de toute évidence un artiste de très grande qualité et, en soi, il mérite les éloges : c'est toujours avec plaisir que j'ouvre à nouveau sa très belle Conjuration de Baal.



Dernière édition par Draculea le Sam 9 Mai - 14:33, édité 1 fois

http://www.marchenriarfeux.net

Loup79


grand maître
grand maître

Merci Draculea pour ton témoignage. Smile

24Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Empty alix Dim 13 Nov - 19:54

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Je suis sans doutes un vieux lecteur des aventure d' Alix, mais vu le dernier album sorti, Marc reste ma préférence, je me retrouve dans l'univers Martin. J'attends avec impatience son prochain album Smile

Raymond

Raymond
Admin

Et qu'as tu pensé du dernier album (de cette année bien sûr) ?  Wink


_________________
Et toujours ... Quel dessinateur préférez-vous dans Alix ? Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum