Je partage le sentiment général qui place en tête Marc Jailloux et Christophe Simon, sans pour autant mésestimer Marco Venanzi. Mais j'ai tellement vu évoluer Alix depuis ALIX L'INTREPIDE, et sous les crayons de Martin lui-même que la question me laisse quelque peu indifférent. Comme vous l'aurez remarqué, c'est surtout l'adhésion de l'album à l'histoire et à l'archéologie qui m'intéresse.
Cela dit, ce fameux ROMA, ROMA..., ultime opus de Moralès, a un bon scénario et bénéficie d'excellents décors (même si les
armaturae gladiatoriennes ne sont pas au top, et si l'idée de duel judiciaire dans l'arène est, à Rome, absurde). A part ça, le dessin des personnages - en particulier d'Alix - est une horreur absolue. Pompée est, quant à lui, graphiquement bien dessiné, sauf qu'il ne ressemble absolument pas au personnage historique avec cet épi sur le front "à la Tintin" (je me comprends
). Si vous avez sous la main d'édition collector de LA CONJURATION DES RAPACES, Thierry Démarez a dessiné un portrait de Pompée, d'après un buste connu (cf. aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomp%C3%A9e ) autrement plus convaincant.
J'ai un peu fréquenté Marc Henniquiau quand il dessinait notre MARINE ANTIQUE. C'est le gars qu'on ne voyait jamais aux séances de dédicaces. Disons que... ce genre de prestation ne l'attirait pas. Martin l'utilisait beaucoup pour rectifier ses héros dans les planches de ses collaborateurs, ce qu'il ne pouvait plus faire lui-même dans les années '90. Il lui reprochait néanmoins de "redessiner" (recopier) en puisant dans les albums de sa main. Bon, faudrait savoir ce qu'on veut ! Un Alix ressemblant à Alix, ou pas ?
J'ignore quelle fut la participation exacte de Marc dans ROMA, ROMA... M'est avis qu'il n'a pas dû souvent redessiner Alix (ce qui se comprend, si les planches sont envoyée à la mise en couleur au fur et à mesure qu'elles sont encrées).