Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les chats dans Alix

+3
Jacky-Charles
Raymond
bruno
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Les chats dans Alix Empty Les chats dans Alix Sam 19 Juin - 8:38

Invité


Invité

A lire, cet article original et très intéressant sur le blog du Monde :

http://argoul.blog.lemonde.fr/2010/06/18/les-chats-dans-alix/#xtor=RSS-32280322

2Les chats dans Alix Empty Re: Les chats dans Alix Sam 19 Juin - 9:14

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Je n'avais pas particulièrement fait attention à la présence des chats dans Alix... mais cet article ouvre des perspectives...

http://www.canalbd.net

3Les chats dans Alix Empty Re: Les chats dans Alix Sam 19 Juin - 11:30

Raymond

Raymond
Admin

Effectivement, c'est une idée à creuser. les animaux jouent parfois un rôle important dans les histoires d'Alix.


_________________
Et toujours ... Les chats dans Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

4Les chats dans Alix Empty Re: Les chats dans Alix Sam 19 Juin - 13:14

Invité


Invité

Raymond a écrit:Effectivement, c'est une idée à creuser. les animaux jouent parfois un rôle important dans les histoires d'Alix.

Et ailleurs aussi. Les chats dans Alix 680928

5Les chats dans Alix Empty Re: Les chats dans Alix Sam 19 Juin - 18:08

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

Eh bien, en y regardant de plus près, je trouve qu'il n'y a pas tellement d'animaux qui jouent un rôle important dans les aventures d'Alix, ou bien ils se contentent de faire de la figuration, comme les chevaux, omniprésents dans presque toutes les histoires, mais il n'y a pas l'équivalent de Jolly Jumper : Alix ne semble pas s'être attaché à un animal en particulier.
Dans les analyses d'albums, j'ai cité les quelques animaux qui se font particulièrement remarquer : bien entendu, le loup ( qui, dans l'article ci-dessus est devenu une louve ) des "Légions perdues" et de "Vercingétorix", ainsi que le chat du "Tombeau étrusque", également cité dans l'article, auquel, pour lui tenir compagnie, j'ai ajouté l'aigle, à la fois oracle et vengeur, et les murènes du Préfet.
Aucun autre animal n'avait attiré mon attention, et les félins sont bien trop discrets dans ces récits : on ne les rencontre que dans de brèves séquences, et il faut vraiment, comme l'auteur de l'article, s'en tenir à ce thème pour détailler leur action. En revanche, comparer Enak à un chat ne me serait pas venu à l'dée ; s'il y a bien quelque chose de félin dans son aspect physique, cela ne correspond pas à son caractère : le chat est un animal indépendant et affranchi de toute hiérarchie, ce qui n'est apparemment pas le cas de notre jeune égyptien.
Je me suis néanmoins amusé à rechercher quelques autres partenaires animaux d'Alix au fil des albums, et si vous en trouvez d'autres...
Alix l'intrépide s'ouvre presque avec la gueule d'un crocodile et se conclut avec un lâcher de fauves.
La griffe noire : un gorille pas content du tout.
Le dernier spartiate : Alix affronte un chien peu sympathique.
Les proies du volcan : un riche bestiaire, avec des requins, un boa, un singe qui s'en prend à Enak.
La tour de Babel s'achève sur un étrange jaillissement de serpents.
Le prince du Nil, Ô Alexandrie et Le fleuve de jade permettent de retrouver les amis de Qâa, guépards et vautours, plus quelques crocodiles, hyènes, lions, hippopotames... sans oublier, dans le dernier, les hommes-lézards que je ne sais pas trop dans quelle catégorie ranger.
Roma, Roma : nos amis semblent avoir adopté un petit chien, mais on ne le voit qu'une fois.
Le démon du Pharos et son perroquet bavard.
Et j'allais oublier le cheval de Troie ! Il est en bois, mais quand même !...

6Les chats dans Alix Empty Re: Les chats dans Alix Mer 15 Déc - 21:35

blandine

blandine
alixophile
alixophile

En ce qui concerne la comparaison entre Enak et le chat, on peut la rattacher à plusieurs choses:
1) Enak est egyptien et le chat est un animal sacré en Egypte, assimilé à une divinité. Or , dans le prince du Nil, on apprend qu'Enak serait le descendant d'une famille royale, donc d'essence divine
2) le chat n'est pas toujours un animal indépendant, il peut être également calin et pot de colle, ce qui est un peu le cas d'Enak vis à vis d'Alix
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment, on peut certainement trouver d'autres choses à dire

7Les chats dans Alix Empty Re: Les chats dans Alix Ven 17 Déc - 12:20

Raymond

Raymond
Admin

Je ne vois pas non plus que dire d'autre. Cet article passe en revue de manière très complète la présence des chats dans les aventures d'Alix mais je garde l'impression que leur place est secondaire. En revanche, il me semble que Jacques Martin apprécie les fauves et que ceux-ci jouent un rôle important dans certaines histoires (en particulier dans Orion ou Keos).


_________________
Et toujours ... Les chats dans Alix Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

8Les chats dans Alix Empty Re: Les chats dans Alix Ven 17 Déc - 14:25

daniel s

daniel s
alixophile
alixophile

miaou !

9Les chats dans Alix Empty Re: Les chats dans Alix Ven 17 Déc - 15:57

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Je ne vois pas non plus que dire d'autre. Cet article passe en revue de manière très complète la présence des chats dans les aventures d'Alix mais je garde l'impression que leur place est secondaire. En revanche, il me semble que Jacques Martin apprécie les fauves et que ceux-ci jouent un rôle important dans certaines histoires (en particulier dans Orion ou Keos).
Les Lions Smile Exclamation

10Les chats dans Alix Empty Re: Les chats dans Alix Jeu 29 Sep - 11:32

Invité


Invité

Jean-Marc avait initié cette rubrique par un lien qui semble malheureusement ne plus être accessible aujourd'hui : l'auteur du billet ayant évoqué à nouveau ce sujet en avril dernier sur son blog, j'ai pensé qu'il serait intéressant de le replacer ici. Wink

http://argoul.com/2011/04/09/les-chats-dans-alix/

11Les chats dans Alix Empty Re: Les chats dans Alix Jeu 29 Sep - 14:42

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Excellente initiative Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum