Eh bien, en y regardant de plus près, je trouve qu'il n'y a pas tellement d'animaux qui jouent un rôle important dans les aventures d'Alix, ou bien ils se contentent de faire de la figuration, comme les chevaux, omniprésents dans presque toutes les histoires, mais il n'y a pas l'équivalent de Jolly Jumper : Alix ne semble pas s'être attaché à un animal en particulier.
Dans les analyses d'albums, j'ai cité les quelques animaux qui se font particulièrement remarquer : bien entendu, le loup ( qui, dans l'article ci-dessus est devenu une louve ) des "Légions perdues" et de "Vercingétorix", ainsi que le chat du "Tombeau étrusque", également cité dans l'article, auquel, pour lui tenir compagnie, j'ai ajouté l'aigle, à la fois oracle et vengeur, et les murènes du Préfet.
Aucun autre animal n'avait attiré mon attention, et les félins sont bien trop discrets dans ces récits : on ne les rencontre que dans de brèves séquences, et il faut vraiment, comme l'auteur de l'article, s'en tenir à ce thème pour détailler leur action. En revanche, comparer Enak à un chat ne me serait pas venu à l'dée ; s'il y a bien quelque chose de félin dans son aspect physique, cela ne correspond pas à son caractère : le chat est un animal indépendant et affranchi de toute hiérarchie, ce qui n'est apparemment pas le cas de notre jeune égyptien.
Je me suis néanmoins amusé à rechercher quelques autres partenaires animaux d'Alix au fil des albums, et si vous en trouvez d'autres...
Alix l'intrépide s'ouvre presque avec la gueule d'un crocodile et se conclut avec un lâcher de fauves.
La griffe noire : un gorille pas content du tout.
Le dernier spartiate : Alix affronte un chien peu sympathique.
Les proies du volcan : un riche bestiaire, avec des requins, un boa, un singe qui s'en prend à Enak.
La tour de Babel s'achève sur un étrange jaillissement de serpents.
Le prince du Nil, Ô Alexandrie et Le fleuve de jade permettent de retrouver les amis de Qâa, guépards et vautours, plus quelques crocodiles, hyènes, lions, hippopotames... sans oublier, dans le dernier, les hommes-lézards que je ne sais pas trop dans quelle catégorie ranger.
Roma, Roma : nos amis semblent avoir adopté un petit chien, mais on ne le voit qu'une fois.
Le démon du Pharos et son perroquet bavard.
Et j'allais oublier le cheval de Troie ! Il est en bois, mais quand même !...