Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure

+18
Raymond
San
Erik A
JYB
Loup79
Fildefer
PILOTEZERO
stephane
kermezeroic
Lion de Lisbonne
Monocle
Damned
juarnito
Ethan
bertrand labévue
Pierre
bruno
Jean-Luc
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 8 sur 11]

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je finirai bien par le lire, mais quand il y aura moins d'autres titres pour attirer mon attention. Ce ne sera probablement pas avant la fin du mois. Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

En vente sur Ebay actuellement, quelques tableaux de Yves Thos dont celui-ci :

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Yvesth10


Et un autre avec Barbe-Rouge


Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Yvesth11


Prix pièce : 2800 euros

Si vous cherchez une idée de cadeau pour mon anniversaire... Smile

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

Euuh... Vas-y, n'hésite pas à économiser, mon anniversaire est le 15 Novembre, tu as le temps! Very Happy
A propos de la reprise de Tanguy et Laverdure, je serai curieux de savoir ce qu'en pense JYB.

JYB


vieux sage
vieux sage

Monocle a écrit:A propos de la reprise de Tanguy et Laverdure, je serai curieux de savoir ce qu'en pense JYB.
Rien. Je n'aime bien parler que de l'oeuvre de Jean-Michel Charlier, pas des suites après son décès.

Monocle

Monocle
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
Monocle a écrit:A propos de la reprise de Tanguy et Laverdure, je serai curieux de savoir ce qu'en pense JYB.
Rien. Je n'aime bien parler que de l'oeuvre de Jean-Michel Charlier, pas des suites après son décès.
C'est bien ce qu'il me semblait... Smile.. Et j'avoue comprendre ton attitude et tes choix.

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, même si je n'attendais plus grand chose de Tanguy et Laverdure, j'ai tout de même acheté ce nouvel album ... pour connaître la suite.   Wink  

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Tanguy11

Le scénariste n'a pas changé depuis l'album précédent, et on retrouve donc les mêmes défauts narratifs. Bien qu'il connaisse le monde de l'aviation, Laidin n'est toujours pas un bon raconteur d'histoire. Son intrigue est loin d'être captivante et l'abus de termes techniques complique inutilement le texte. La lecture en devient presque rébarbative.

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Toubla10

Par contre, sur le plan du dessin, je trouve que Frédéric Toublanc se tire pas trop mal d'affaire. Il faut signaler que ce dernier n'a pas fini l'album tout seul, probablement en raison des délais à tenir, et que les 15 dernières pages ont été réalisées par d'autres dessinateurs. On remarque cependant sur les 30 premières pages que Toublanc a nettement progressé depuis ses albums de Vasco (que je n'aimais pas) et qu'il devient un dessinateur réaliste très convenable.

Au bilan, "Taïaut sur Bandits" reste malheureusement un album assez anecdotique, et la série est bien loin de redécoller.   Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

"Serres / Page de garde".


Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Serres10

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
On remarque cependant sur les 30 premières pages que Toublanc a nettement progressé depuis ses albums de Vasco (que je n'aimais pas) et qu'il devient un dessinateur réaliste très convenable.
.   Rolling Eyes

Chaillet lui a écrit un des meilleurs épisodes de Vasco, "Le village maudit".
Ceci dit, il est vrai que Rousseau s'en sort bien mieux.
J'ai feuilleté son Tanguy, et il est vrai que Toublanc s'en sort pas trop mal.

http://alixmag.canalblog.com/

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:"Serres / Page de garde".

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Serres10

A mon avis, ce ne doit pas être une page de gardes pour un album de Tanguy/Chevaliers du ciel ; les avions sont (sauf erreur) des Américains de l'US Air force ; ce serait plutôt pour un futur album (qui n'a pas vu le jour) de la série Kim Wolf que Patrice Serres avait lancée chez Dargaud, mais dont il n'y eut qu'un album, il y a une vingtaine d'années (peut-être que ces gardes sont dans le seul album existant, mais je ne l'ai pas sous la main, en ce 1er janvier familial loin de chez moi, pour vérifier ; l'album a été repris par un éditeur régional, Pascal Galodé, en Noir & blanc - ce fut un échec commercial - et peut-être que ce dessin est dans les gardes de cet album ?).
Cela aurait pu être aussi des gardes pour un éventuel album de Buck Danny, Serres ayant été un des dessinateurs qui avaient fait des essais de reprise après le décès de Victor Hubinon.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit: la série est bien loin de redécoller.   Rolling Eyes

Ce qui est un comble pour une série d'aviation Laughing

Raymond

Raymond
Admin

Pierre a écrit:
Raymond a écrit: la série est bien loin de redécoller.   Rolling Eyes

Ce qui est un comble pour une série d'aviation Laughing

La métaphore était consciente ! Wink


_________________
Et toujours ... Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je me doute Very Happy

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Lu ce post sur le Forum Pimpf :


La série habituelle n'a eu, hélas, que 4 album de sorti depuis 26 années que Jean-Michel Charlier est mort !

Va sortir, à l'instar de Buck Danny, une série parallèle : Tanguy et Laverdure "Classic".
Cette nouvelle série sera dessinée par Matthieu Durand qui a commencé sur la série Airblues, puis sur Team Rafale et ensuite sur Rafale Leader.

Premier album basé sur une histoire de Jean-Michel Charlier, publiée en son temps uniquement en texte.
Ce premier tome se nomme : L'avion qui tuait ses pilotes.
Sortie le 15 avril 2016.



Je ne connais pas l'origine de cette information.

JYB


vieux sage
vieux sage

Jean-Luc a écrit:Lu ce post sur le Forum Pimpf :


La série habituelle n'a eu, hélas, que 4 album de sorti depuis 26 années que Jean-Michel Charlier est mort !

Va sortir, à l'instar de Buck Danny, une série parallèle : Tanguy et Laverdure "Classic".
Cette nouvelle série sera dessinée par Matthieu Durand qui a commencé sur la série Airblues, puis sur Team Rafale et ensuite sur Rafale Leader.

Premier album basé sur une histoire de Jean-Michel Charlier, publiée en son temps uniquement en texte.
Ce premier tome se nomme : L'avion qui tuait ses pilotes.
Sortie le 15 avril 2016.



Je ne connais pas l'origine de cette information.
Des bruits de couloir couraient depuis un an et demi environ et, il y a presque un an, cela a déjà été dit officiellement dans le journal de l'Armée de l'air, puis répercuté sur deux ou trois forums, dont Aéroplanète ici :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1524

Voir aussi ici :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1561

et le blog du dessinateur Matthieu  Durand, ici :
http://matthieu-durand.blogspot.fr/2015/04/les-chevaliers-du-ciel-vont-de-nouveau.html

Quant au roman de JM Charlier, voir à ce lien, en bas de page :
http://jmcharlier.com/livres_romans.php

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Jean-Luc a écrit:Lu ce post sur le Forum Pimpf :
La série habituelle n'a eu, hélas, que 4 album de sorti depuis 26 années que Jean-Michel Charlier est mort !

C'est malheureux, mais j'ai envie de reformuler ce constat de la façon suivante :
"La série Tanguy et Laverdure n'a eu, fort heureusement pour nos porte-monnaie, nos yeux, et moins égoïstement pour la notoriété et le prestige de la série, que quatre albums de sortis depuis le décès de Jean-Michel Charlier".

C'est quatre de trop, en effet. J'ai amèrement regretté d'avoir acheté les deux premiers, mis en images par deux dessinateurs différents, avec un seul et même scénariste, fort décevant depuis qu'il est aux commandes. Et pour donner raison au dicton populaire selon lequel "jamais deux sans trois", j'ai récidivé en achetant "Le vol 501", mais en jurant, honteux et confus, et certes, bien tardivement, qu'on ne m'y prendrait plus !
Aussi me suis-je contenté de feuilleter (longuement) en librairie la suite de ce "Vol 501" dont seule la couverture (un peu chargée en fumées, est-ce une mise en garde ?) me semble porteuse d'un certain talent. Les dessins (dont je trouve certains hideux) m'ont fait fuir.
D'aucuns me diront : mais alors, tu ne connaîtras pas la suite du "Vol 501" ? A quoi je répondrai : "ben oui, mais c'est pas bien grave, après tout". Je n'avais pas capté grand chose aux trois précédents bouquins de Laidin (histoires embrouillées, scènes aériennes incompréhensibles, dessin souvent "limite") et en particulier au "Vol 501". Alors, pourquoi insister et s'exposer à une indigestion ou à la migraine ?

Je dois dire que j'ai eu la même aversion avec le dernier Buck Danny. Je l'ai peut-être feuilleté un peu vite, mais, au vu de certaines planches contenant à tout casser quatre ou cinq cases, ma décision était prise !
Le problème, c'est qu'on n'est pas dans une histoire à la Arzach, mais dans un récit d'aventures aériennes où une narration fluide doit se combiner avec des explications techniques d'une grande clarté, distillées savamment. Le lecteur doit être tenu en haleine par le suspense sans être largué par le manque de connaissances et un jargon spécifique (et rebutant) propre à l'aviation militaire. Le rythme ne doit pas s'en ressentir. Tout cela requiert des qualités littéraires que j'ai bien du mal à trouver chez les successeurs de Charlier pour ses séries Tanguy et Buck Danny.
Quant au dessin, je dirais que le style de Formosa, assez pauvre, contient trop de maladresses pour prétendre s'imposer sur une série comme Buck Danny. Il n'a davantage fait peser le plateau de la balance du mauvais côté.
De tout ce qui est paru depuis le décès de Jean Michel Charlier, hormis les albums solo de Bergèse, les meilleurs dessinateurs semblent être Arroyo et Fernandez. Pourquoi en chercher d'autres ? Pour sortir "un max" d'albums insipides ?

Jean-Luc a écrit:Lu ce post sur le Forum Pimpf :
Va sortir, à l'instar de Buck Danny, une série parallèle : Tanguy et Laverdure "Classic".
Cette nouvelle série sera dessinée par Matthieu Durand qui a commencé sur la série Airblues, puis sur Team Rafale et ensuite sur Rafale Leader.

Premier album basé sur une histoire de Jean-Michel Charlier, publiée en son temps uniquement en texte.
Ce premier tome se nomme : L'avion qui tuait ses pilotes.
Sortie le 15 avril 2016.

Il faut espérer que le scénariste soit suffisamment habile pour tirer au mieux parti du roman de Charlier. Autant dire que ce n'est pas gagné d'avance. Il faudra également que le dessinateur nous fasse oublier les errements graphiques des Winis, Formosa, Toublanc, etc...
On peut toujours rêver...

Raymond

Raymond
Admin

On trouve sur le blog de Mathieu Durand une planche (probablement d'essai) de ce Tanguy et Laverdure "classique". Le résultat n'est pas si mauvais, et il me fait penser à certaines images d'Uderzo.

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Tlc1_010


_________________
Et toujours ... Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Tanguy10

Raymond

Raymond
Admin

Intelligente reprise de la vieille maquette des albums Dargaud ! pouce

Ca commence bien ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Jean-Luc a écrit:Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Tanguy10


http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/bande-dessinee/tanguy-et-laverdure-une-nouvelle-aventure-pour-les-chevaliers-du-ciel-237281 study

bruno

bruno
grand maître
grand maître

J'ai eu la chance de lire cet album... et je dois dire que j'ai été plus qu'agréablement surpris.
Pour les aficionados de Charlier (dont je fais parti), retrouver la verve et le rythme des récits de ce maître du scénario est un vrai plaisir. L'adaptation de Patrice Buendia est, à mon sens, maîtrisée et respectueuse du roman.
Et que dire du dessin de Matthieu Durand ? Par bien des aspects, on croirait retrouver ici et là le trait d'Uderzo, et ce tout au long du récit. C'est vraiment une très belle réussite, qui nous plonge dans une atmosphère collant parfaitement aux premiers albums de la série.
J'ai hâte de découvrir, à l'occasion de la sortie du T2, si ce coup d'essai se transforme en coup de maître.
Et en attendant, la couv du T2 comme annoncée dans l'album :

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 8 Tl_00110

http://www.canalbd.net

JYB


vieux sage
vieux sage

bruno a écrit:L'adaptation (...) est (...) respectueuse du roman.
As-tu lu le roman originel pour pouvoir comparer celui-ci et l'adaptation BD ? (je n'ai pas lu la BD, je n'achèterai que la version couleur dans une dizaine de jours).

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

La planche en couleurs présentée plus haut est assez réussie dans l'ensemble. Mais la première vignette me paraît fausse. On a du mal à croire à la manoeuvre d'évitement du biplan rouge par le chasseur. La flamme en arc de cercle qui sort de la tuyère d'éjection est bizarre. Je ne sais pas si elle veut symboliser la trajectoire de l'avion, mais ça sonne faux.
Quand l'album sortira, je ne l'achèterai pas avant de m'être fait une petite idée de son contenu.

Sur le tome 1, la mine renfrognée de Tanguy passe bien, mais celle de Laverdure pas trop. Uderzo avait déjà doté Laverdure de traits caricaturaux. Si on les accentue à peine, la déformation devient vite excessive. Ce n'est sans doute pas la moindre difficulté dans le cadre de cette reprise.
Malgré tout, je trouve cette couverture du tome 1 réussie.

PS : la couve du tome 2 me semble entachée des mêmes défauts que ceux relevés sur la vignette commentée précédemment. A la vitesse où ces engins doivent évoluer, peuvent-ils être aussi proches et avec des trajectoires comme celles que l'auteur a représentées ?
Si oui, des pilotes d'essai (j'ai cru comprendre que les avions sont des prototypes) prennent-ils un tel risque d'entrer en collision ?  Ce n'est pas la Patrouille de France, là !  
Je pinaille probablement, mais ce que je tolère (séquences aériennes maladroites) dans Guy Lebleu, Ric Hochet ou Michel Vaillant, passe moins bien lorsqu'il s'agit d'une série centrée sur l'aviation militaire.

bruno

bruno
grand maître
grand maître

JYB a écrit:
bruno a écrit:L'adaptation (...) est (...) respectueuse du roman.
As-tu lu le roman originel pour pouvoir comparer celui-ci et l'adaptation BD ? (je n'ai pas lu la BD, je n'achèterai que la version couleur dans une dizaine de jours).

Oui, il y a bien longtemps toutefois.. mais je me souviens en effet de ce récit. Pour autant, quand je parle de "respect d'adaptation", ce n'est pas tant vis à vis du roman, que par rapport à la façon qu'avait Charlier de réaliser ses scénarios. J'ai passé un excellent moment en lisant cet album, dans lequel j'ai retrouvé des ingrédients "classics". Pour ce qui est des détails techniques des avions, je reconnais être un parfait néophyte et, en tant que lecteur lambda, tout cela ne m'a effectivement pas affecté. Les auteurs, d'ailleurs, précisent en début d'album qu'il y a des inexactitudes techniques, dues au fait que, quand Charlier a écrit ce scénario, le Mirage F1 était encore en développement. Par contre, ils ont conservé ces approximations, car servant l'intrigue.

http://www.canalbd.net

JYB


vieux sage
vieux sage

bruno a écrit:Oui, il y a bien longtemps toutefois.. mais je me souviens en effet de ce récit. Pour autant, quand je parle de "respect d'adaptation", ce n'est pas tant vis à vis du roman, que par rapport à la façon qu'avait Charlier de réaliser ses scénarios.
Justement, le travail d'adaptation se juge mieux dans le détail de l'adaptation des scènes et des dialogues (car dans le roman, il y a des dialogues, comme dans tout roman, et comme dans toute BD). Et pour cela, il faut comparer scène par scène, page par page.

bruno a écrit:Les auteurs, d'ailleurs, précisent en début d'album qu'il y a des inexactitudes techniques, dues au fait que, quand Charlier a écrit ce scénario, le Mirage F1 était encore en développement. Par contre, ils ont conservé ces approximations, car servant l'intrigue.
L'éditeur et les auteurs sont honnêtes de prévenir, mais "inexactitudes" et "approximations" sont des mots gentils et doux, car dans la réalité, JM charlier s'est à plusieurs reprises bel et bien planté. Appareil en cours de développement ou non, on lit dans ce roman des choses impossibles qui sont exécutées par le Mirage F1 ou par ses pilotes, mais qui rendent impossible l'intrigue justement. L'adaptation a dû consister à conserver ces impossibilités. Sinon, c'est l'adaptation qui était, elle, impossible.
Donc : une histoire pour lecteurs qui ne savent pas ce que sont le monde de l'aviation militaire ni un Mirage F1 - et, heureusement, c'est le cas de la quasi totalité des lecteurs.

A noter que dans la revue dBD de l'année dernière, dans deux numéros distincts, j'avais dénoncé des erreurs documentaires de la part de JM Charlier dans Buck Danny surtout et un peu dans Tanguy & Laverdure, et c'est Dargaud qui s'est avancé pour siffler la fin de la récréation en disant clairement à la revue qu'elle ne pouvait pas continuer à faire paraître des articles dénigrant JM Charlier. Nous avons donc dû arrêter la série d'articles... Et je vois que c'est Dargaud qui, dans ce nouvel album, admet du bout des lèvres qu'il y a des "inexactitudes" dans un scénario d'aviation (et mieux, de Tanguy) écrit par JM Charlier. Tiens donc ! Faudrait savoir...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 8 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum