Es-tu sûr d'être dans le bon sujet ? Tout cela concerne plutôt Buck Danny.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par Raymond le Dim 7 Avr - 23:30, édité 1 fois
C'est en effet extravagant, puisque les initiateurs de l'attentat veulent faire croire à un accident, mais quand les secours vont retrouver l'épave de l'avion et surtout son pilote criblé de balles, évidemment on comprendra que ce n'est pas un accident...Raymond a écrit:Cette aventure se passe en Suisse et cela m'a intéressé, car elle se réfère à quelques événements et accidents récents survenus dans le monde de l'aviation helvétique. Les journaux avaient en effet pas mal commenté il y a quelques années l'accident curieux d'un chasseur Vampire qui avait foncé, pour des raisons inconnues, contre une paroi verticale de montagne. On avait à l'époque évoqué (sans convaincre) un problème de visibilité, mais les scénaristes de Tanguy évoquent de leur côté une hypothèse plus originale, voir même extravagante : le pilote est d'abord tué par un tireur armé d'un fusil à lunette, avant que l'avion ne dérive et heurte la montagne.![]()
Là, je préfère ne pas me prononcer, ne connaissant pas le Mirage. La situation et les circonstances telles que racontées dans la scène semblent plausibles (et pour répondre à ta question, Charlier aurait pu la raconter - avec, toutefois, sa façon, son découpage et ses dialogues à lui). Ce que je sais, c'est que - dans la réalité - quand un avion comme ça dégringole sans pouvoir être contrôlé et passe sous un certain niveau, le pilote a la consigne formelle de s'éjecter car on considère qu'il n'y a plus rien à faire (la vie du pilote prime avant tout). En principe, Tanguy aurait dû s'éjecter. Mais c'est de la BD...Raymond a écrit: Michel Tanguy accomplit alors un exploit qui me laisse rêveur. Il réussit en effet, après une panne du moteur du Mirage, à empêcher l'avion de s'écraser au sol. Il parvient même envers et contre tout à atterrir sur un aéroport après une longue chute en piqué, sans redémarrage du moteur et … j'ai quand même un peu de peine à y croire.![]()
Charlier aurait-il osé raconter une chose pareille ?
Il faudra demander à JYB si c'est imaginable.![]()
Oui, tu te trompes : n'importe quel avion sans moteur plane (qu'il n'ait pas de moteur ou que son moteur tombe en panne). Il suffit pour cela qu'il ait suffisamment de vitesse par rapport à l'air. S'il n'a pas assez de vitesse, il "décroche" (c'est le terme, et l'image parle d'elle-même : l'air ne le retient plus, il décroche), et là il tombe comme une pierre. Sauf qu'en tombant, il reprend de la vitesse, et donc il peut planer, tout en restant pilotable. Le but de la manoeuvre pour tout pilote confronté à ce pépin est d'avoir assez de vitesse pour qu'il ne re-"décroche" pas, et pour que les commandes agissent. Mais sans moteur, il ne lui reste qu'une solution : trouver un angle de descente qui lui permet de ne pas aller trop vite vers le sol (il lui faut le temps de chercher un terrain possible pour atterrir, dans un champ ou ailleurs) et ne pas être trop lent non plus, auquel cas il va encore décrocher et prendre des risques. Donc, une fois qu'il a trouvé sa vitesse (variable d'un type d'avion à l'autre ; tout ça est indiqué dans les manuels de vol, que chaque pilote doit avoir potassé avant de partir) et son "taux de descente" idéal, le pilote peut aller à gauche, à droite, remonter un peu s'il le faut pour ne pas descendre trop vite, etc. Rappelle-toi l'accident de l'Airbus qui s'est posé sur les eaux de l'Hudson à New York, en 2009 : le pilote a pu se poser en faisant un virage et un bel amerrissage, alors qu'il n'avait plus de réacteurs du tout...Raymond a écrit:Merci d'être venu à mon secours !![]()
En tout cas, le scénariste se donne beaucoup de peine pour essayer de faire croire aux lecteurs que l'atterrissage de Michel Tanguy est réellement possible. Il consacre en effet quatre pages entières à expliquer comment Tanguy arrive à sauver son avion, et c'est une séquence que j'ai relu attentivement sans y trouver de grosse faille. Je gardais toutefois en tête l'idée qu'un avion aussi lourd qu'un Mirage ne peut pas vraiment planer dans l'air … mais peut être que je me trompe ?
L'expression "ce qui cloche", en parlant de cette scène entière, est un peu exagérée. Ce n'est qu'une BD, qu'il ne faut pas lire avec le manuel de vol sous les yeux, et un chronomètre à la main. Cela dit, si tu t'es posé la question, toi qui n'es pas spécialiste de l'aviation, c'est que ça interpelle quand même.Raymond a écrit:J'en retiens que ce qui cloche le plus, c'est tout simplement la longueur de la séquence. Je n'y avais pas pensé.
Pinaillage là aussi, pourrait-on dire, mais en effet, dans cette séquence précise, le Mirage me paraît piquer un peu trop du nez. Donc il doit filer très vite. Pas impossible, et même il est fait pour ça, mais il a le train sorti - ce qui lui sert de puissants aérofreins. Mais je préfère ne rien affirmer, ne connaissant pas l'avion Mirage ni la capacité de résistance de son train d'atterrissage "tout sorti" ni les capacités évolutives de l'appareil dans cette configuration.Raymond a écrit:Sinon, comme on voit que Tanguy dirige son avion presque à la verticale vers la terre, on peut admettre qu'il acquiert assez de vitesse. Par contre, il a d'autant moins de temps.
Dernière édition par Raymond le Dim 1 Aoû - 12:30, édité 1 fois
Bizarre autant qu'étrange... L'album est sorti en novembre 2020 et la critique ne sort que maintenant...? Et alors qu'un autre album de Tanguy sort bientôt, ce mois-ci.Raymond a écrit:Pasamonik semble avoir apprécié Tanguy VS Laverdure, le 9ème tome de de la seconde série des Chavaliers du Ciel.
Personnellement, je n'avais eu aucun polaisir à lire cela même si le desisn de Philippe est très honorable. L'article se trouve à cette page :
Les Chevaliers du ciel – Tanguy & Laverdure T. 9 : Tanguy Vs (...) - ActuaBD
Oui, Hubert Cunin est Suisse (et grand amateur de ski, d'où sans doute quelques séquences de ski dans ce diptyque). Mais il n'est pas vraiment scénariste de BD, il ne l'a jamais été - d'où le fait qu'il te soit inconnu - ; il est associé à Patrice Buendia - qui, lui, est scénariste dans le groupe d'édition Zéphyr - pour cette aventure se déroulant en Suisse.Raymond a écrit:On y retrouve le tandem Buendia et Durand, associé à un deuxième scénariste inconnu qui se nomme Cunin (est-ce un suisse ?)
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|