Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Euh... faut le dire vite... Par exemple, un avion de chasse américain "Sabre" (avion à réaction, je précise) planqué dans la campagne française, réussissant à décoller (bonjour le boucan à des kilomètres à la ronde, peut-être même des dizaines de km à la ronde si on tient compte du vent, de l'axe de montée après décollage) puis à atterrir, sans que personne ne le voie, ne l'entende ni ne remarque rien, hum hum... Et quand on sait que tout avion comme celui-là doit avoir au sol une équipe technique importante, des pièces de rechange, etc. - d'autant qu'il mène des missions d'interception/tir contre d'autres avions de chasse, il faut donc des armuriers, des mesures de sécurité, du stock, etc.dakota68 a écrit:le scénario est (...) cohérent
Justement, non. Pour pouvoir le lire, il faut faire abstraction de toute logique, de toute plausibilité dans ce scénario débridé, "speed", pas réfléchi, où les héros font tout un tas de choses sans contraintes. Les lecteurs qui veulent une histoire sans "prise de tête", ils peuvent y aller. Surtout, ne cherchons pas à comprendre ce qui se passe...dakota68 a écrit: plein de rebondissement ( à la limite du réalisable ? )
Justement : un peu trop "James Bond". La série s'adresse désormais à un autre public.dakota68 a écrit:mais ce lit comme un très bon livre des années 60 ou un bon film à la James Bond pour ses nombreux retournements de situations
Connaissant assez bien l'oeuvre de Charlier, je ne pense pas qu'il aurait écrit un tel scénario. Ce n'est pas un compliment (pour Charlier) que de dire qu'il aurait pu l'écrire. Il était réputé très, très intelligent et malin. Plus malin que ce scénario du Sabre jaune qui est du genre : "On fonce d'abord, on réfléchira après".dakota68 a écrit:En tout cas , le scénario pourrait être issu du cerveau prolifique de Charlier , ce qui est un compliment.
Eeeeh oui... Toujours la même rengaine...Raymond a écrit:C'est un vieux débat avec JYB !
Tu mets le doigt sur un des problèmes : je n'ai pas ressenti un "vrai plaisir de lecture". Comme dit plus haut, Charlier savait, lui, faire "monter la mayonnaise" et ça passe entre autres par des dialogues épiques et enthousiasmants, et par une fluidité narrative.Raymond a écrit:Jusqu'où faut-il aller dans le respect du réalisme ??
Les auteurs de BD poussent souvent leurs inventions au delà du réel, mais cela n'empêche pas leurs albums d'apporter un vrai plaisir de lecture.
Ah, tout de même, mon jugement est bon : c'est très improbable tout ça...!Raymond a écrit:j'avoue avoir également tiqué en découvrant cet avion supersonique basé au bord d'une simple route ordinaire, en France.On est bien d'accord que tout cela est très improbable.
Pour être honnête, il faut que je révèle que la "simple route" d'où décolle l'avion de chasse mystérieux est une ancienne piste d'aviation abandonnée. Les auteurs ont dû se rendre compte qu'une simple route n'aurait pas suffi (car il aurait fallu en fait une route large, droite sur plus de 2 km, sans obstacles sur les côtés, sans nids-de-poule, recouverte d'un macadam épais et solide, etc. : en rase campagne dans l'est de la France, dans les années 1960, ça devait être rare, voire introuvable dans un secteur sans personne vivant alentour... et surtout sans qu'aucun véhicule n'y roule - en particulier au moment où l'avion décolle ou atterrit...).Raymond a écrit:Mais voilà, c'est devenu tellement ordinaire de faire atterrir ou décoller un avion en pleine campagne, que ce soit au cinéma ou dans une BD, que les auteurs se sont aisément permis cette petite "licence d'inspiration". C'est au fond leur droit.
C'est toi qui le dis, mais je le pense aussi. Mais question: est-ce parce que tous les auteurs (et Charlier par exemple) ont pondu des histoires qui frôlent parfois l'absurde, qu'il faut continuer à raconter des histoires qui frôlent l'absurde ? Le "deal" pour des auteurs contemporains ne serait-il pas justement de gommer les défauts d'antan, et de garder les éléments suffisamment étayés pour que l'histoire reste solide, tout en étant suffisamment extraordinaire - dans le sens de : sortant de l'ordinaire, ce qui ne veut pas dire farfelue ou absurde ?Raymond a écrit:Les exploits réalisés par les aviateurs militaires (par exemple chez Charlier) sont le plus souvent tellement extraordinaires que l'on frôle parfois l'absurde.
Dernière édition par JYB le Mar 28 Fév - 9:33, édité 1 fois
Tu avoues avoir un regard naïf (sur la BD Tanguy "Classic"), mais tu as un regard naïf aussi sur l'article d'Actua BD lui-même. Regarde bien l'article, et tu comprendras sans doute pourquoi il est si encourageant pour cet album...Raymond a écrit:Je viens de lire la critique de Didier Pasamonik, sur ActuaBD, et il ne voit pas du tout les choses comme toi.
La conclusion de sa critique est : "Du classique et du bon. On en redemande."
Une aventure « Classic » de Tanguy & Laverdure - Tome 5 - Le (...) - ActuaBD
Pour ma part, je partage un peu ce regard naïf !
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres » Les classiques franco-belges » Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure