D'abord, un point important, que je rappelle : ce n'est pas tant les erreurs documentaires dans les scénarios de Charlier que je déplore (dans les histoires d'aviation, mais aussi de marine, de western, etc), mais son aplomb pour nous faire croire que ses scénarios sont documentés. Grosse nuance.
Je vais te raconter une anecdote personnelle : quand j'étais jeune (et naïf), j'avais du mal à croire que Blueberry avait vraiment existé, suite à la longue préface que JMC avait écrite au début de l'album Balade pour un cercueil, préface où il donnait plein d'arguments en faveur de cette assertion. Mais ça me paraissait bizarre, trop beau pour être vrai, aussi j'avais fini par écrire à JM Charlier en personne pour lui dire que ça me paraissait invraisemblable, et que moi-même je ne trouvais rien sur le fait que, par exemple, Blueberry était le seul survivant de la bataille de Little Big Horn. JMC m'avait répondu : il m'a simplement dit que Blueberry n'était pas le seul survivant, il y avait aussi un scout de l'armée US (dont il me donnait le nom). J'ai conservé la lettre de Charlier. Quand j'ai fini par comprendre qu'il me racontait des blagues à ce sujet, j'en ai été particulièrement outré et vexé qu'il continue de me mentir, dans une lettre manuscrite et signée de sa main, à moi qui, par ailleurs, adorais ses scénarios.
Au fil des années, je constatais que, dans ses interviewes, il continuait de dire que ses scénarios étaient documentés, mais dans le même temps, je creusais les sujets, série après série, album après album, et m'apercevais que les scénarios étaient au contraire plutôt mal documentés. J'ai considéré - et je continue de considérer - qu'il y a de la part de Charlier une forme de trahison de nous avoir fait croire toute sa vie qu'il s'est documenté sérieusement.
Tu me demandes ce que j'apprécie dans les histoires de Tanguy et Buck Danny. C'est évidemment le talent de Charlier en tant que raconteur d'histoires, son sens du découpage, son imagination, sa production, sa rapidité à écrire, ses dialogues, etc.
Mais vois par exemple l'histoire Les Anges Bleus (série Buck Danny), qui explique comment Lady X s'introduit, sous le déguisement d'un pilote masculin, dans une équipe d'acrobatie aérienne de l'US Navy, pour se retrouver près de Buck Danny et pouvoir le tuer pour se venger de lui. Passons sur le fait que Lady X réussit à intégrer l'armée, elle qui est une chef mercenaire quand même connue des services de renseignement et de la même armée américaine ; elle a dû franchir un certain nombre de barrages administratifs, prouver ses états de service dans l'aviation américaine, mais elle est passée au travers de tout. Bref, admettons, nous sommes dans un roman, dans de la fiction ; pourquoi ne serait-ce pas plausible, on ne connaît pas le détail (et Charlier s'est bien gardé d'indiquer dans le détail comment elle a pu devenir du jour au lendemain pilote au sein de l'US Navy, et du jour au lendemain la meilleure pilote d'acrobatie pour qu'on la choisisse pour remplacer au pied levé un pilote d'acrobatie manquant, d'autant quelle se fait passer pour un homme portant un masque de cuir cachant son visage défiguré ; un tel personnage ne devrait pas passer inaperçu dans le milieu de l'aviation américaine et devrait être connu de tout le monde comme le loup blanc, il aurait dû y avoir des articles dans la presse spécialisée américaine, dont la revue
The Hook, LA revue de l'Aéronavale de l'US Navy ; or, personne ne connaît ce pilote particulier, sorti on ne sait d'où, comme un lapin du chapeau du magicien... Admettons encore, ce n'est "que" de la BD...).
Bref, à un moment dans l'histoire, Lady X vole sur un avion biplace, en double commande, avec Buck Danny. Elle s'éjecte de l'avion pendant le vol, laissant Buck seul dans l'appareil en perdition. Puis, une fois à terre, comme pour tout pilote qui s'éjecte, elle passe une visite médicale. Dans une bulle, Tumbler dit : "
Elle passe une radio de contrôle". Et alors ? Alors, rien... Le médecin est si aveugle qu'il n'a pas vu que le pilote qu'il est chargé d'ausculter de la tête aux pieds est une femme...??? C'est à partir de cette scène improbable que je décroche, ou que je me force à lire la suite de l'histoire d'un oeil distrait, quel que soit le talent de conteur de JMC, parce que pour moi, l'histoire aurait dû s'arrêter là, avec la découverte, par le médecin, de la supercherie de Lady X.
J'ajoute que l'avion biplace dans lequel ont volé Buck Danny et Lady X (sous son pseudo de Ted Mulligan) est un Grumman F11 Tiger, le type d'avion de la patrouille des Anges Bleus. Ceci paraît normal. Or, "léger" problème : il n'existe pas de version biplace de cet appareil. La scène est donc impossible. Pourtant, Charlier a démontré qu'il s'était documenté à fond, qu'il disposait de croquis des figures acrobatiques des Anges Bleus (les vrais). Dans une interview à la revue
Phénix du 1er trimestre 1968, il raconte : "
Je prépare un scénario de Buck Danny sur l'acrobatie aérienne (JM Charlier me montre - là, c'est le rédacteur de l'interview qui intervient -
des photos, des schémas d'acrobatie, des revues américaines, des notes prises sur place lors d'un de ses nombreux voyages aux USA). J'ai tous les détails sur les postes de pilotage de ces avions, les figures d'acrobatie." Des photos ? Tous les détails sur les postes de pilotage ? Alors, comment se fait-il qu'il se plante sur la version biplace du F11 ? Question connexe et presque fondamentale : pourquoi Charlier se compliquait-il la vie à se documenter à fond, pourquoi prétendait-il avoir des photos, des notes prises sur place, etc... si c'est pour inventer des avions qui n'existent pas...? Autant ne pas se documenter et inventer ce qu'il voulait.
En plus, les F11 des Anges Bleus avaient, comme tous les avions d'acrobatie qui font ce genre de choses, un dispositif, visible extérieurement, pour larguer en vol de la fumée colorée et créer de beaux sillages multicolores lors des acrobaties aériennes devant le public. Ce dispositif ne figure pas sur les avions de la BD. Ennuyeux. Or, paraît-il que Charlier - dixit lui-même - avait des photos et des croquis pris sur place aux USA... Dommage que Hubinon ne les ait pas eus sous les yeux au moment de dessiner les avions, ou dommage que Charlier n'ait pas précisé cela dans ses descriptifs à l'intention de son dessinateur (puisque sans ce dispositif extérieur : pas de fumée ; donc, les scènes que l'on voit dans l'album où les avions crachent de beaux panaches de fumée ne devraient pas être... Faut croire que les fumées sont créées par l'opération du Saint-Esprit...).
Sur un site qui commence à devenir célèbre pour les fans de BD d'aviation, un Italien a répertorié de nombreuses erreurs documentaires dans Buck Danny et s'est amusé à redessiner (de façon grossière et sans connaissance graphique, mais ce n'est pas ça l'important dans l'affaire) des avions ou des tenues militaires telles qu'ils ou elles étaient dans la réalité. C'est ici : http://www.salimbeti.com/aviation/comics14.htm Sur une page, on voit en particulier la comparaison entre la tête casquée de Sonny Tuckson en tant que pilote des Anges Bleus dans la BD du même titre, et la même tête si Hubinon s'était bien documenté :

Tu constates que ça n'a plus grand chose à voir. En particulier, les pilotes des Anges Bleus n'ont pas de masque à oxygène. Cela ne sert à rien, puisque les pilotes volent au ras des pâquerettes pendant leurs figures acrobatiques devant le public au-dessus d'un aéroport ; le masque à oxygène, comme on peut le supposer même si on n'y connaît rien en aviation, c'est pour le vol à haute altitude. Par ailleurs, une caractéristique visible des Anges Bleus est leurs couleurs : bleu et or. Le bleu se retrouve sur la robe des avions et dans la combinaison de vol des pilotes (là, dans la BD, c'est correct), et l'or (le jaune) se retrouve dans certains graphismes sur les ailes et le fuselage, et dans... la couleur du casque des pilotes. Or, des casques sont rouges dans la BD, d'autres verts ! (certes, il y en a un jaune... qui sauve l'honneur, mais on se demande si ce n'est pas un caprice du coloriste de
Spirou...). Si tu me dis qu'on s'en fiche que les casques soient rouges ou verts ou autres, je ne comprendrais plus car à quoi ça sert de mettre en scène les Anges Bleus et de s'être documenté à leur sujet...? Dans le même domaine de la couleur, les calots (couvre-chef) des pilotes au sol sont jaunes également ; dans la BD, ils sont bleus comme la combinaison... A part ça, Charlier a obtenu plein de photos et a pris des notes aux USA, n'est-e pas...? Moi, je veux bien, mais quand on voit le résultat, je me dis qu'il avait dû rester à Paris et qu'il n'avait à sa disposition que quelques photos Noir & blanc et sans légendes, en guise de documentation......
Enfin, relis bien le texte du dossier de l'intégrale n°10 de Buck Danny sortie il y a deux ans et qui publie cette aventure des Anges Bleus. L'auteur du dossier, Patrick Gaumer, a interviewé un pilote professionnel qui... démolit l'histoire de Charlier, tellement la base scénaristique est fausse, voire impossible, avec la question de l'altimètre truqué qui conduit les avions de Buck et de ses potes à se percuter en vol. Le pilote interviewé conclut en disant que normalement, Buck Danny devrait être rayé des listes des pilotes et devrait se faire sucrer à jamais sa licence ! Là, ce n'est plus moi qui le dis, c'est l'auteur du dossier, validé par l'éditeur Dupuis et bien sûr par les ayants droit Charlier et Hubinon. Alors, si même eux tous l'avouent...
Mais à part ces "légères" critiques, tout va bien ; tu dis dans ton post précédent que Charlier est ancien pilote de ligne lui-même (c'est vrai) et donc qu'il connaît bien son affaire... Ah bon...?
A noter que le temps que Charlier prépare son scénario à partir de la documentation qu'il a donc accumulée aux USA - paraît-il -, l'avion d'acrobatie aérienne des Anges Bleus a changé. Ce n'était plus le F11, mais un autre type d'avion. Mais là, c'est faute à pas de chance : pour une fois, JMC n'est pas en cause dans le mauvais choix de l'avion pour la BD, s'il lui fallait suivre l'actualité... (l'avion F11 a été remplacé par le F4 Phantom en 1969, et comme par hasard, c'est en janvier 1969 que l'histoire des Blue Angels débutait dans
Spirou...). Cela n'aurait pas changé grand chose de mettre en scène le nouvel avion, vu l'approximation et les erreurs du F11 dans la BD (voir ci-dessus l'invention totale d'une version biplace du F11 qui n'existe pas)...