Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -17%
APPLE iPhone 14 Pro 128Go Deep Purple
Voir le deal
1099 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Décès de Jean-Yves Brouard

+4
Raymond
Clovis Sangrail
stephane
Pierre
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Décès de Jean-Yves Brouard Empty Décès de Jean-Yves Brouard Ven 12 Mai - 19:48

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bonsoir,

JYB est décédé hier matin d'un accident de la circulation à Rennes. Un chauffard a percuté sa voiture et a pris la fuite. Il est en garde à vue.

C'est une triste nouvelle.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-un-mort-dans-une-collision-entre-deux-voitures-4e92bcca-efb3-11ed-b3bc-e6c5fd5ee2eb?utm_source=troove&utm_medium=site

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Oui, une bien triste nouvelle.

http://alixmag.canalblog.com/

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
martinophile distingué
martinophile distingué

La photo de l'état des voitures est effrayante.

Toutes mes pensées vont à ses proches. RIP.

4Décès de Jean-Yves Brouard Empty La disparition de JYB Dim 14 Mai - 17:18

Raymond

Raymond
Admin

Je viens d'apprendre le décès de JYB, participant bien connu de notre forum, presque depuis l'année de son démarrage.

Jean-Yves Brouard et était à la fois scénariste et éditeur de bande dessinée. Il éditait lui même ses deux séries les plus connues qui s'intitulent Mission Kimono et Allan Mac Bride.

Décès de Jean-Yves Brouard Jean-y10

Il avait 66 ou 67 ans et était bien connu dans le milieu de la BD pour ses passions. Il était en en effet amateur d'aviation (il pilotait lui même des avions de tourisme) et était un grand connaisseur de Jean-Michel Charlier. il intervenait avec sévérité dans toutes les discussions qui concernaient ces deux sujets (dans de nombreux forums) et il pouvait être féroce dans les débats. Mais il nous apportait parfois des informations importantes.

Je ne l'ai jamais rencontré, car il n'était pas un enfant d'Alix, mais nous avions souvent des échanges de mails à propos de mes interventions sur le forum, avec lesquelles il n'était d'ailleurs souvent pas d'accord.  Wink  C'était un sacré personnage, et un grand passionné de la BD.

Avouons-le ... je vais maintenant regretter son absence ! Repose en paix, JYB !   Sad


_________________
Et toujours ... Décès de Jean-Yves Brouard Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Kimono


martinophile distingué
martinophile distingué

Je ne connaissais pas du tout (pourtant "Mission Kimono" aurait dû me faire tiquer). Les créateurs sont rares, donc RIP .... Ah la bagnole ! Je connais pas mal de jeunes "écolos" qui ont passé leur permis et ne rêvent en fait que de rouler en 4 roues...

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je l'avais rencontré à quelques reprises et echangé avec lui sur certains points au sujet des procédures ministérielles pour ses scénarios. Il était plus cool dans la vraie vie que sur les forums, où comme le dit Raymond, il pouvait être féroce.

Jacky-Charles


docteur honoris causa
docteur honoris causa

JYB était un fidèle des deux festivals de Saint Malo "Quai des Bulles" et "Etonnants Voyageurs" et je ne manquais jamais de lui faire une petite visite, surtout quand il y avait un nouvel album de Allan Mac Bride. Son stand, où ses dessinateurs étaient souvent présents également, attirait toujours du monde et pas seulement de simples curieux. C'était un grand connaisseur de la BD, je me souviens d'une discussion à propos de "Alix Senator". Il va beaucoup nous manquer.

Raymond

Raymond
Admin

Pour moi, la meilleure œuvre de JYB, en tant que scénariste, est certainement Allan Mac Bride, une BD très inspirée par le modèle de Blake et Mortimer. JYB la racontait à sa manière, en multipliant les détails archéologiques ou documentaires, et tout cela m'intéressait beaucoup. Cette BD possède bien sur son propre sujet dans le forum.

https://lectraymond.forumactif.com/t605-allan-mac-bride?highlight=allan+mac+bride

il n'y a en revanche pas de topic consacré à Mission Kimono. Je crois même que l'on n'a jamais parlé de cette série dans le forum. Cela peut paraître bizarre et cette espèce d'anomalie avait été repérée par Damned, autre ancien membre du forum, aujourd'hui disparu à ma connaissance. Il était un grand ami de JYB et il m'avait dans le temps envoyé un MP qui me demandait de créer un sujet "Mission Kimono". Je lui avait répondu que j'étais désolé, que je trouvais cette BD bien ennuyeuse et que je n'avais donc pas envie de créer un sujet là dessus car cela m'aurait obligé à en parler. Je l'avais par contre encouragé à créer lui-même le sujet pour lancer une discussion, une solution me convenait parfaitement du moment que je n'y participais pas. Hélas, Damned ne s'est finalement jamais lancé dans ce nouveau sujet. Il s'en est suivi un "silence" dans le forum sur la série principale de JYB, une chose que ce dernier a probablement douloureusement ressentie, d'autant plus que je parlais volontiers (dans le sujet consacré aux BD d'aviation) de quelques séries concurrentes. JYB ne les aimait pas pas du tout (et il me l'avait d'ailleurs bien fait savoir par e-mail), mais il ne m'a jamais questionné sur Mission Kimono. Ce silence va persister à jamais.


_________________
Et toujours ... Décès de Jean-Yves Brouard Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Henri Filippini et Gilles Ratier rendent un bel hommage à JYB sur BDZoom ! Leur billet propose en effet une petite rétrospective de sa carrière :

http://bdzoom.com/186534/actualites/scenariste-et-editeur-jean-yves-brouard-vient-de-nous-quitter%e2%80%a6/

Ils annoncent que le dernier album d'Allan Mac Bride paraîtra tout de même cet automne !


_________________
Et toujours ... Décès de Jean-Yves Brouard Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Décès de Jean-Yves Brouard Empty Re: Décès de Jean-Yves Brouard Mer 17 Mai - 15:47

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD signale aussi le décès de JYB mais de façon plus anecdotique. Il faut d'ailleurs bien chercher cet article pour le trouver.

https://www.actuabd.com/+Mort-de-l-editeur-et-scenariste-Jean-Yves-Brouard+

Seul intérêt, on y trouve une belle photo du scénariste aux côté de ce qui est (je suppose) son avion.

Décès de Jean-Yves Brouard Jean_y10




_________________
Et toujours ... Décès de Jean-Yves Brouard Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'ai appris hier par hasard et avec une très grande stupeur sur un autre sujet du forum le décès accidentel de JYB. Je garde de lui le souvenir des albums d'Allan Mc Bride dont un tiré à part qu'il m'avait dédicacé et que Patrick Dumas avait orné d'un magnifique dessin.

Pour les reste, j'avoue, sans irrespect envers l'homme, que je le trouvais trop intransigeant et autoritaire dans ses avis dont l'apparente rationalité n'était pas toujours si rationnelle qu'elle le revendiquait.

Il ne fait cependant aucun doute qu'il avait du talent et était expert dasn certains domaines très pointus.

Je m'associe à la tristesse de savoir quel qu'ait été l'homme qu'une vie peut tenir à de telles mauvaises rencontres. J'aurais préféré de loin continuer de le lire et de lui présenter parfois des objections. Où qu'il soit, que des pensées apaisantes l'accompagnent.  Crying or Very sad

http://www.marchenriarfeux.net

jeanpierre


compagnon
compagnon

..très triste...RIP...je l’avais trouvé particulièrement dur et injuste sur Amazon.fr dans sa critique de l’intéressant livre de Vincent Rixhon sur Victor Hubinon...

Raymond

Raymond
Admin

Je n'y avais pas tout de suite fait attention, mais j'ai retrouvé dans l'article de Filippini une image amusante. Francis Nicole et JYB s'étaient introduits dans une histoire de Mission Kimono (je ne sais plus quel album, il y a plus de 10 ans) sous la forme de deux aviateurs amateurs. C'était une belle mise en abyme, plutôt de type humoristique.

Décès de Jean-Yves Brouard Brouar10

JYB avait parfois le sens de l'humour.


_________________
Et toujours ... Décès de Jean-Yves Brouard Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum