Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dampierre de Yves Swolfs

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Dampierre de Yves Swolfs Empty Dampierre de Yves Swolfs Lun 20 Avr - 15:42

Invité


Invité

Je viens de relire cette magnifique série qui se déroule en Vendée durant la Révolution. Dampierre est une jeune "sans emploi" comme on dirait aujourd'hui qui, bien malgré lui, va se retrouver au coeur du conflit entre Royalistes et Républicains. Le hasard fera qu'il choisira le camp des Royalistes qui vont faire l'objet d'un véritable massacre - certains parlent même de génocide.
Très bien documentée historiquement, cette série passionnante, refusant tout manichéisme, est d'abord dessinée par Swolfs lui-même pour les deux premiers volumes. On passera sur le dessin du troisième, complétement raté, et, dès le 4ème album, c'est Pierre Legein qui reprend la partie graphique et s'en sort avec tous les honneurs. Legein a actuellement rejoint l'équipe Martin et se consacre aux costumes de Waterloo.
Le scénario est assuré par Swolfs à l'exception du dernier tome scénarisé et dessiné par Legein.
En plus de ses qualités narratives, cette série se révèle très humaine et nous propose une héroïne que Jacques Martin ne désavouerait pas : belle, fière et forte!


Dampierre de Yves Swolfs Dampie10

2Dampierre de Yves Swolfs Empty Re: Dampierre de Yves Swolfs Jeu 23 Avr - 18:28

Raymond

Raymond
Admin

Bonne idée de nous rappeler l'existence de cette série. Elle a démarré très fort, lorsque Swolfs dessinait lui-même les 2 premiers albums, puis elle s'est embourbée avec ce troisième album complètement râté. Je l'ai d'ailleurs un peu abandonnée à ce moment là.

La reprise de Legein est en effet excellente, même si l'on remarque au début quelques approximations dans son dessin . J'ai emprunté il y a quelques temps les derniers livres de la série, et j'ai alors à nouveau apprécié cette saga. On peut être reconnaissant à Swolfs d'avoir su la conclure de belle manière mais ... en fait, je ne suis pas tout à fait sûr qu'elle soit terminée.

Est-ce que tu as relu toute la série en entier ? Wink


_________________
Et toujours ... Dampierre de Yves Swolfs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

3Dampierre de Yves Swolfs Empty Re: Dampierre de Yves Swolfs Jeu 23 Avr - 18:53

Invité


Invité

Oui, je viens de relire les 10 albums d'affiliée et j'y ai pris un énorme plaisir, ça faisait quelques années que je n'avais plus lu cette série.
Les tomes 5, 6 et 7 sont vraiment remarquables, du tout grand Swolfs au scénario!
Je pense que la série est terminée, Swolfs a une fâcheuse tendance à arrêter ses séries : Le prince de la nuit, Dampierre, Black Hills, Vlad ou James Healer.
Heureusement il reste Durango et Légende (je suis moins fan de cette dernière, mais son dessin est toujours aussi extraordinaire).

4Dampierre de Yves Swolfs Empty Re: Dampierre de Yves Swolfs Jeu 23 Avr - 19:33

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Tu as lu le dernier Durango ? (moi pas encore)

5Dampierre de Yves Swolfs Empty Re: Dampierre de Yves Swolfs Jeu 23 Avr - 20:54

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, je ne me dépêche pas de lire Durango, mais j'aime bien Légende, série que je suis de très près.


_________________
Et toujours ... Dampierre de Yves Swolfs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

6Dampierre de Yves Swolfs Empty Re: Dampierre de Yves Swolfs Ven 24 Avr - 9:10

Invité


Invité

Oui, Jean-Luc, j'ai lu le dernier Durango, dans la lignée du précédent, plus noir que jamais. Le dessin de Girod se rapproche encore plus de celui de Swolfs, sans l'égaler bien sûr, mais c'est très convaincant.

7Dampierre de Yves Swolfs Empty Re: Dampierre de Yves Swolfs Jeu 4 Aoû - 16:30

STEFRO31


compagnon
compagnon

bonjour a tous, premiers pas dans le monde merveilleux de la BD.
Je viens de lire les deux premiers tomes de Dampierre, le dessin est magnifique, je cherche les autres tomes mais j'ai du mal à les trouver, si vous avez des adresses à me communiquer je suis preneur!!!
Merci pour vos commentaires qui aident les nouveaux passionnés à faire leur choix.

8Dampierre de Yves Swolfs Empty Re: Dampierre de Yves Swolfs Jeu 4 Aoû - 16:40

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Bienvenue STEFRO31 Very Happy

9Dampierre de Yves Swolfs Empty Re: Dampierre de Yves Swolfs Jeu 4 Aoû - 17:03

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue Stefro31.

Dampierre est en effet une belle série, mais Swolfs n'a dessiné que les deux premiers albums. Le 3ème tome est dessiné par Eric et c'est un livre décevant. Dès le 4ème tome, le dessin est assuré par Legein et le niveau graphique est à nouveau bon jusqu'à la fin (il y a 10 tomes en tout).

Comme le 10ème album est paru au début des années 2000, il est possible que la série n'ait pas été rééditée depuis. Il faudrait tout de même voir avec un libraire si ces livres ne sont pas disponibles chez l'éditeur.

Si les albums ne sont plus disponibles chez Glénat, il ne reste alors que le marché de l'occase, ou l'espoir de voir la série être publiée en intégrale. Tu peux en tout cas faire le tour des librairies qui vendent de la BD d'occasion. Il y a aussi des sites intéressant sur internet qui permettent de trouver pas mal de choses.

Pour ma part, lorsque je recherche de vieilles BD épuisées, je vais d'abord regarder sur eBay et sur BDgest, mais il y a aussi Amazon ou d'autres sites du même genre.

Voilà ce que donne la recherche sur eBay. Je remarque que l'on y trouve difficilement les 5 derniers albums :

http://livres-bd.shop.ebay.fr/BD-/63/i.html?_trkparms=65%253A12%257C66%253A2%257C39%253A1%257C72%253A5148&rt=nc&_nkw=dampierre&_dmpt=FR_JG_Livres_Bd_BD&_trksid=p3286.c0.m14.l1513&_pgn=1

Et voilà ce que cela donne sur BDgest. Les albums ne sont pas chers, mais il manque là aussi les derniers.

http://www.bedetheque.com/ventes_serie-692-BD-Dampierre.html

Bon courage dans ta recherche. pouce


_________________
Et toujours ... Dampierre de Yves Swolfs Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

10Dampierre de Yves Swolfs Empty Re: Dampierre de Yves Swolfs Jeu 4 Aoû - 18:17

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Bienvenue ! Very Happy

Va voir sur PriceMinister : il y a pas mal de titres à des prix très abordables.

11Dampierre de Yves Swolfs Empty Re: Dampierre de Yves Swolfs Dim 13 Juil - 11:40

Invité


Invité

Dampierre de Yves Swolfs Swolfs10

12Dampierre de Yves Swolfs Empty Re: Dampierre de Yves Swolfs Jeu 8 Nov - 8:49

khephren


martinophile distingué
martinophile distingué

Planche originale 10

Dampierre de Yves Swolfs Planch69

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum