Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure

+18
Raymond
San
Erik A
JYB
Loup79
Fildefer
PILOTEZERO
stephane
kermezeroic
Lion de Lisbonne
Monocle
Damned
juarnito
Ethan
bertrand labévue
Pierre
bruno
Jean-Luc
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 11]

Damned

Damned
grand maître
grand maître

bruno a écrit:N'y a t'il pas dans cette intégrale des cases, voire des strips qui n'apparaissaient pas dans les volumes individuels ?... mais peut être était-ce déjà le cas dans les précédentes intégrales d'ailleurs...
Déjà dans celle dont je dispose : "L'escadrille des cigognes" est plus longue ....

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Bref, cette nouvelle intégrale a moins un intérêt : celui d'avoir des couleurs réalistes.   Cool

Lorsque je l'aurais feuilletée, je pourrai toujours, si les nouvelles couleurs sont à mon goût, revenir sur ma décision initiale de m'en tenir au seul tome 9 (Survol interdit) et acheter également le volume 1. Mais il n'y a pas le feu au lac. Dans l'immédiat, je préfère acheter les volumes à paraître de Chevalier Thierry, série qui offre l'avantage, pour moi, d'une découverte en tous points comparable à une nouveauté.

Comme dans l'ensemble, mon intégrale Tanguy se trouve dans un état satisfaisant, je n'ai aucune raison impérieuse de remplacer les autres volumes ou de les cumuler en doublons.
Je viens de retrouver le tome 2, égaré, indispensable pour lire une énième fois "Canon Bleu ne répond plus" (je m'y mettrai après avoir terminé la relecture d'une sélection de quelques Alix).  Wink

JYB


vieux sage
vieux sage

Voilà la planche 1 dans Pilote n°1 :
Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Tanguy11

Quant à la colorisation, il va sans doute être difficile de savoir qui faisait quoi, à moins de demander à Albert Uderzo, dernier témoin sans doute. Il est probable que, Charlier et Goscinny étant déjà de vieux routiers de la BD, ils ont été dépassés par les événements et n'ont pas pu choisir eux-mêmes leur coloriste, sinon, les planches de Tanguy, Barbe-Rouge et Astérix n'auraient jamais été colorisées comme on le voit dans les premiers numéros de Pilote...

Raymond

Raymond
Admin

En fait, les couleurs de Tanguy et Laverdure sont désastreuses dans l'Ecole des Aigles, et médiocres dans Pour l'honneur des cocardes. Elles sont en revanche excellentes dès le 3ème tome (Danger dans le Ciel) et restent très bonnes dans tous les albums qui suivent.


_________________
Et toujours ... Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Damned

Damned
grand maître
grand maître

JYB a écrit:Voilà la planche 1 dans Pilote n°1 :
Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Tanguy11

Quant à la colorisation, il va sans doute être difficile de savoir qui faisait quoi, à moins de demander à Albert Uderzo, dernier témoin sans doute. Il est probable que, Charlier et Goscinny étant déjà de vieux routiers de la BD, ils ont été dépassés par les événements et n'ont pas pu choisir eux-mêmes leur coloriste, sinon, les planches de Tanguy, Barbe-Rouge et Astérix n'auraient jamais été colorisées comme on le voit dans les premiers numéros de Pilote...
Le paradoxe c'est que cette première planche n'est pas très éloignée de ce qu'on trouvera plus tard dans les albums suivants, alors que dés la deuxième planche (et les suivantes) ça déraille totalement coté couleurs .....

Raymond

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
vieux sage

Voici la première planche de l'Ecole des Aigles, dans l'Intégrale 1 recolorisée. Mais attention, c'est l'édition espagnole ; où les couleurs ne sont pas tout à fait les mêmes que dans l'édition française ; en l'occurrence, dans cette planche, il y a des nuages blancs dans les ciels bleus, mais dans l'édition française - de l'Intégrale 1 de 2015 toujours -, les ciels sont bleus, sans nuages ! Va savoir pourquoi...!) :
Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Planch18

157Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Empty OMISSIONS ET REPENTIRS (13) Sam 28 Fév - 15:55

Raymond

Raymond
Admin

Tu ne choisis pas le bon exemple, JYB.

Pour une raison que j'ignore, la page 1 de l'Ecole des Aigles est correctement colorisée dans l'album. Ce n'est seulement qu'à partir de la page 2 que l'anarchie la plus complète règne dans le choix des couleurs. C'est là qu'il faut regarder.

Je vous montre donc cette page 2 ci-dessous, et on y voit que le ciel est tantôt bleu (rarement), rouge ou jaune, que la piste d'atterrissage est rose ou jaune, et que les costumes des pilotes sont d'un verdâtre totalement idiot.

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Ycole_10

Il serait intéressant de comparer cette page avec celle qui est colorisée dans la nouvelle intégrale.


_________________
Et toujours ... Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Tu ne choisis pas le bon exemple, JYB.

Jean Yves t'a seulement montré une page 1 recolorisée dans la version espagnole de l'intégrale 1
La version initiale a été présentée préalablement et la re-colorisée ne fait qu'en montrer une mieux que l'originale qui, elle, reste standard dans beaucoup d'éditions !
On est tous d'accord, dés le début, pour dire que la dérive a commencé avec la deuxième planche, la première pouvant passer pour "normale" à défaut d'être correcte ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

Invité


Invité

J'ai fait le scan de cette planche telle que parue dans le Journal Pilote : on voit que les couleurs étaient beaucoup plus douces, moins criardes notamment au niveau des roses et des orangés.


Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Tl111
Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Tl210

JYB


vieux sage
vieux sage

Bruno l'a déjà scannée et mise en ligne ici-même (page précédente) ; je la remets ici pour qu'on puisse comparer sur la même page du forum (c'est là qu'on voit qu'il y a quand même des différences de tons d'un scanner à l'autre - ou d'un numéro de Pilote à l'autre ?) ; et puis, est-ce qu'il ne faudrait pas retirer, comme je le fais quasi-systématiquement avec les scans que je mets en ligne, le jaunissement du vieux papier ? Ce jaunissement est variable lui aussi, d'un numéro à l'autre, selon l'état de conservation :
bruno a écrit:Voilà, pour comparer, cette même page 2, telle que parue dans le Pilote N°2...

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Pil_5911

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Personnellement, la colorisation de la planche 1 de l'intégrale en édition espagnole me convient assez. Il serait intéressant de savoir si le reste de l'album bénéficie de ce traitement minutieux de la part des coloristes.
Serait-il possible de voir la planche 2 de cette intégrale ?
Si l'entière colorisation est du même tonneau que la planche 1, alors Dargaud aurait pu se dispenser d'une nouvelle colorisation et négocier avec l'éditeur espagnol le droit d'utiliser les couleurs de l'intégrale espagnole.

JYB


vieux sage
vieux sage

Je n'ai qu'un fichier pdf des 24 premières planches de l'Ecole des Aigles de l'Intégrale espagnole, et encore, c'est un fichier qui a été présenté et mis en ligne à l'automne dernier ; peut-être a-t-il été modifié depuis ? Les couleurs sont les mêmes que dans l'Intégrale 1 française, sauf cette histoire de nuages blancs dans le bas des ciels bleus (ciels bleus purs dans l'édition français, avec nuages blancs, genre cumulus, dans l'édition espagnole).
Mais en survolant rapidement et en comparant les deux éditions, je vois aussi une différence : dans l'édition française, en bas de la planche 6, il y a au mur un insigne avec une étoile verte inscrite dedans, mais l'étoile est bleue dans l'édition espagnole. Or, l'insigne, qui est authentique, doit être vert.
La même étoile du même insigne est aussi bleue sur le fuselage d'un avion Fouga Magister planche 9, dans l'Intégrale espagnole, et verte dans l'Intégrale française (la couleur est donc toujours correcte dans l'édition française....). On voit pourtant (ou on devine facilement) que c'est le même coloriste qui a réalisé les couleurs... Donc, pourquoi aurait-il ajouté des nuages et changé la couleur de l'étoile ici et là dans l'édition espagnole....???

Invité


Invité

Annoncé pour le 18/9.


Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Tanguy10

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Le dessin des personnages de couverture est... bizarre.

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Le dessin des personnages de couverture est... bizarre.
C'est bien un dessin d'Uderzo, datant de 1962.
Ce qui peut paraître bizarre, c'est que ce dessin est relatif à l'album Pour l'honneur des Cocardes (donc à la toute première aventure, originellement titrée L'école des Aigles, publiée de semaine en semaine dans Pilote entre octobre 1959 et février 1961), et qu'il se retrouve en couverture d'une intégrale rassemblant des histoires qui n'ont rien à voir...

Raymond

Raymond
Admin

C'est en effet un choix plutôt curieux pour une couverture qui concerne des albums plus tardifs.


_________________
Et toujours ... Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:C'est en effet un choix plutôt curieux pour une couverture qui concerne des albums plus tardifs.
C'est Damned qui a fait remarquer, sur Aéroplanète je crois, que la couverture de l'intégrale 1, à l'inverse, montre des dessins extraits d'un album figurant dans cette future intégrale 3...
Mais attention : la couv montrée un peu plus haut est bien notée : "Provisoire". Il y aura peut-être, et même sans doute, autre chose, sur la couverture de l'intégrale 3...

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Le T4 des nouvelles aventures des chevaliers du ciel (fin du cycle commencé avec Le Vol 501), réalisé par Toublanc et Laidin, serait annoncé pour le 27 novembre... Hum... Toublanc n'est pas un dessinateur rapide et en mai dernier une vingtaine de pages étaient finalisées... A suivre donc...

http://www.canalbd.net

bruno

bruno
grand maître
grand maître

Finalement, la sortie serait bien confirmée... Voici une couverture provisoire de ce futur album...

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Tl_00110

http://www.canalbd.net

Loup79


grand maître
grand maître

Une petite planchounette à poster ?

Raymond

Raymond
Admin

L'album est sorti ce week-end, et je l'ai vu en librairie à Lausanne.

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Tanguy10

Je ne me suis pas précipité dessus, car il y a beaucoup d'autres livres intéressants.

Et puis ... mes souvenirs du dernier album ne sont pas transcendants.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:L'album est sorti ce week-end, et je l'ai vu en librairie à Lausanne.

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Tanguy10

L'album est en effet sorti en fin de semaine dernière, et ce n'était pas gagné, comme le prouve cette remarque, ici-même, de Bruno, qui remonte à quelques mois :

bruno a écrit:Le T4 des nouvelles aventures des chevaliers du ciel (fin du cycle commencé avec Le Vol 501), réalisé par Toublanc et Laidin, serait annoncé pour le 27 novembre... Hum... Toublanc n'est pas un dessinateur rapide et en mai dernier une vingtaine de pages étaient finalisées... A suivre donc...

L'album a donc eu un peu de retard par rapport aux prévisions, et le dessinateur en titre n'a pas été tout seul à faire ça, puisque voici la composition de l'équipe qui s'y est collée, comme je l'ai déjà révélé mercredi dernier sur le forum Aéroplanète, d'après un "pavé" informatif figurant en page 2 de l'album que je venais de me procurer ce jour-là :

Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Averti11

On voit donc que le dessinateur en titre Frédéric Toublanc a réalisé en fait les deux premiers tiers, le dernier tiers ayant été terminé par plusieurs participants, chacun s'occupant d'une part du boulot, "à l'américaine".
A signaler que certaines planches de Toublanc avaient été présentées en public à un festival de BD, à l'automne 2014 - il y a donc plus d'un an - et que les têtes de Tanguy et de Laverdure étaient différentes de ce qu'on voit dans l'album. On peut donc supposer que les têtes des héros, dans la partie "Toublanc", ont été refaites par l'un ou l'autre des nouveaux dessinateurs engagés ces derniers mois.

Raymond

Raymond
Admin

Tu l'as déjà lu ? Wink


_________________
Et toujours ... Le nouvel envol des Chevaliers du Ciel - Tanguy et Laverdure - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Tu l'as déjà lu ?  Wink
Bien sûr, oui.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum