Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bandes dessinées de la Rome antique

+12
comte lanza
jfty
Draculea
bryaxis
2J
Taharqa
bruno
Loup79
Raymond
Pierre
stephane
Jey
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 5 sur 9]

Raymond

Raymond
Admin

Taharqa a écrit:
Raymond a écrit:Les comic books s'intéressant rarement au genre de la BD historique, mais cela arrive parfois !

Il y a par exemple Britannia, une série qui se passe au temps de l'empereur Néron, publiée par les éditions Bliss.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Britan10

Frank Guigue en parle sur cette page :

http://bdzoom.com/141433/comic-books/special-bliss-comics-un-«%c2%a0dead-drop-»-rafraichissant-«-britannia-»-renouvele-et-un-«-docteur-mirage-»-seduisant-meme-si-un-peu-flou/

Le premier tome n’était pas trop mauvais ,j'ai pas encore attaqué le 2 et 3 que j'ai acheté il y a moins d'une semaine , le coté fantastique ne plaira pas a tout le monde

On publie la suite (ou plutôt le prequel) de Britannia, ce mélange de "polar antique" et de récit fantastique. L'album est cette fois édité en grand format !

ActuaBD commente cette nouvelle parution sur cette page :

https://www.actuabd.com/Britannia-T-1-Par-Peter-Milligan-Juan-Jose-Ryp-Raul-Allen-Bliss-Comics


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Je ne suis pas très intéressé par le Troisième Fils de Rome, une série qui se veut didactique mais qui introduit des éléments irréalistes dans ses récits.

On en est maintenant au 5ème tome, intitulé Marc Antoine et Cléopâtre.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Troisi10

Les dessinateurs changent au fil des albums, ce qui est une marque marque des "BD industrielles". Les pages ne sont pas vilaines, mais ce n'est pas une BD d'auteur.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Troisi11

ActuaBD commente cette dernière parution :

https://www.actuabd.com/Le-Troisieme-Fils-de-Rome-dans-les-complots-de-la-Ville-Eternelle


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Pour moi, LE TROISIEME FILS DE ROME reprend le concept de la ROMA AETERNA de Gilles Chaillet. Depuis les origines de l'Urbs, certaines personnes s'ingénient à lui nuire. Ici la secte du Palladium. Là celle du frère de Romulus et Rémus. Au fait comment se nomme-t-il, ce frangin ? Me souviens plus...

Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi sur ce sujet, Raymond !

jfty

jfty
vieux sage
vieux sage

Peut être Martius confused

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Bien possible. A l'occasion, je regarderai...

Raymond

Raymond
Admin

Sinon, pour préciser ma pensée sur cette série, je dirais que la réalité est souvent plus intéressante que la fiction. Wink


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Une intervention intéressante entre la recherche numérique et la bd
https://www.canal-u.tv/video/la_forge_numerique/la_representation_de_la_rome_antique_dans_la_bande_dessinee.46079#

http://alixmag.canalblog.com/

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Eh oui ! Des universitaires passent vingt ans de leur vie à reconstituer tel monument du IVe s. de n.E. d'après la Forma Urbis (Paul Bigot [1911] à Bruxelles et à Caen; Italo Gismondi [1937] à l'EUR à Rome) et les dessinateurs de BD les prennent pour argent comptant pour dessiner la Rome de Néron ou de Jules César. Comme disait Auguste : "J'ai trouvé une Rome de briques, j'ai laissé une Rome de marbre !"


Que faut-il faire, pour bien faire ? Me rappelle - parmi d'autres - d'une vignette de l'agora de Corinthe, dans ORION, où l'on voit les Spartiates passer sous une voûte... romaine (Martin s'est basé sur une reconstitution tirée d'un guide touristique de Corinthe [je l'ai], mais les vestiges monumentaux qu'on peut y voir encore aujourd'hui sont d'époque romaine, bien évidemment, puisque ceux-ci ont rasé la ville grecque en -146). Deux solutions : l'anachronisme archéologique, ou l'imagerie sucée du pouce ! Choisissez...

Le lecteur d'Orion qui a visité Corinthe s'y reconnaîtra peut-être. Mais qui connaît un tant soit peu l'architecture grecque se rappellera que ceux-ci ignoraient la voûte. (J'ai eu des discussions épiques avec Maître Jacques à ce sujet.)


C'est un peu comme ces cartes postales d'il y a un siècle, montrant la ville où j'habite aujourd'hui... Déjà ces rues où les cinémas de mon adolescence ont disparus !

Je salue Gilles Chaillet et Jean-Claude Golvin pour leurs travaux méritoires...

Raymond

Raymond
Admin

Qu'est-ce que tu désignes exactement par "l'image sucrée du pouce" ? Very Happy


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Qu'est-ce que tu désignes exactement par "l'image sucrée du pouce" ?  Very Happy

Je parlais pour un dessinateur diabétique, bien évidemment !
"Sucée" aurait été très inconvenant !!! Laughing

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Mais dites-moi, jeune forban... je me relis... j'avais correctement écrit "sucée", et non pas "sucrée" comme vous l'insinuez...

Raymond

Raymond
Admin

Désolé ! Ce doit être une censure inconsciente car il m'a semblé lire "sucrée". Wink


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

comte lanza


alixophile
alixophile

Ajax écrit :
"Me rappelle - parmi d'autres - d'une vignette de l'agora de Corinthe, dans ORION, où l'on voit les Spartiates passer sous une voûte... romaine
(…)
Le lecteur d'Orion qui a visité Corinthe s'y reconnaîtra peut-être. Mais qui connaît un tant soit peu l'architecture grecque se rappellera que ceux-ci ignoraient la voûte. (J'ai eu des discussions épiques avec Maître Jacques à ce sujet.)"

Indépendamment du fait que J. Martin a utilisé un guide de Corinthe montrant des monuments romains (erreur également faite dans sa description de l'Acropole dans l'Enfant grec), il existe (semble-t-il) de rares exemples d'utilisation de la voûte par les Grecs, par exemple à Némée (près de Corinthe justement) :


http://notesditinerance.canalblog.com/archives/2017/03/15/35007229.html

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

C’est une erreur sans importance : je vous rappelle que les hommes lions n’ont jamais existé..

http://alixmag.canalblog.com/

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Pour répondre à COMTE LANZA, je citerai dans son texte de référence : "Mais alors, si les Grecs connaissaient la voûte en berceau pourquoi ne l’utilisaient-ils pas dans leurs monuments comme les Romains pour ériger des temples ou construire des théâtres ? La voûte serait née au Proche-Orient au IIe millénaire mais il semble que les Grecs n'en ont pas généralisé l'emploi car leurs architectes ne maitrisaient pas le problème des poussées latérales de la voute sur les piédroits [2], ils n’employaient que des constructions à poussées verticales avec colonnes et linteaux [3]. En conséquence, ils ont réduit l'emploi de la voûte aux édifices qui ne posaient pas de problème de poussées latérales, à savoir les constructions souterraines dans lesquelles ces poussées sont contrecarrées par de grandes masses de terre."

Ta remarque est tout-à-fait pertinente, mais la vignette à laquelle je fais allusion est, j'insiste, une porte romaine - un arc de triomphe aboutissant sur l'agora de Corinthe - où précisément se pose le problème des poussées latérales. Il ne s'agissait nullement d'un passage souterrain, comme celui que l'on voit à Némée. Du reste, mon guide touristique fait état, bien entendu, des vestiges que le visiteur contemporain peut voir(*) : la Corinthe romaine reconstruite un siècle plus tard (à l'initiative de Jules César et d'Auguste [en fait en -44, année de l'assassinat de César], conscients de l'importance stratégico-économique de cette cité, et aussi de Carthage, du reste toutes deux détruites la même année, en -146).

La vignette est dans LE LAC SACRE, p.26, dernière v.
La reconstitution est dans Nicos PAPAHATZIS, Corinthe ancienne, Ekdotike Athenon éd., 1977, p.57. Ce guide, malheureusement, ne contient pas de photo de ce Propylon en l'état actuel.

Je suis désolé de ne pouvoir mettre ici en ligne un scan de ce docu. Les deux ou trois dernières fois que j'ai tenté cela (il y a des années) je m'y suis cassé le nez. Toutefois si une bonne âme est intéressée de la faire apparaître ici, elle n'a qu'à me contacter en MP.

Je voulais seulement réagir aux explications de la conférencière ici évoquée sur le fait qu'un dessinateur de BD n'a d'autre choix que soit reprendre un monument certes authentique, mais anachronique, soit de le "sucer de son pouce" comme je l'expliquais à Raymond. Un bel exemple nous est fourni par les cinéma : dans CLEOPATRE de Mankiewicz, le Forum romain est complètement farfelu, fonction des exigences d'un cortège trop imposant pou pouvoir y parader; dans LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN, en revanche, la maquette d'Italo Gismondi (Museo della Civiltà Romana) a été correctement exploitée par Veniero Colasanti et John Moore, mais pour illustrer la mort de Commode en +192 (alors que le plasticio est supposé être Rome vers +320).

Et pour répondre à Stéphane, mon expérience des paralittératures ciné-BD-romans m'a démontré que les auteurs - comme les curés - aiment recourir au surnaturel, aux prémonitions, mondes parallèles etc. Ca fait rêver le paroissien. Et mes longues conversations avec Maître Jacques me l'ont amplement confirmé, p.ex. les ondes telluro-choses de la statue du DIEU SAUVAGE !!! Alors oui, les hommes-lions ne sont pas grecs ! Mais en Arcadie, où ils semblent résider, il y avait des hommes-boucs et des hommes-chevaux. Mais quelle drôle d'idée, quand même - on se croirait en Pellucidar...  Shocked

______
(*) Il s'agit du Propylon, par où aboutit la route de Léchaion (le port de Corinthe sur le golfe du même nom, opposé au port de Kenkhrée sur le golfe Saronique, de l'autre côté de l'Isthme).

Raymond

Raymond
Admin

Une nouvelle BD "romaine" apparait cet automne et elle s'intitule l'Espion de César. Elle est publiée par Delcourt et est due à J-P. Pécaud et Fafner.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Espion10

Charles-Louis Detournay commente cet album sur ActuaBD sans trop se prononcer !

https://www.actuabd.com/L-Espion-de-Cesar-plein-feux-sur-la-Guerre-des-Gaules


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Suis pas chaud. C'est du Conan le Barbare dessiné à coups de serpe !

bryaxis


compagnon
compagnon

Déjà la couverture me pose un soucis (quand apprendra-t-on à ne pas mettre de lorica segmentata pour l'époque de César...) mais quand je vois les images sur ActuaBD je me dis effectivement que le dessin est trop brut de décoffrage...

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Très juste.

Mais c'est pas demain la veille que les dessinateurs (pourtant, il y en a) se montreront connaisseurs en matière d'armements etc.

Raymond

Raymond
Admin

Oserait-on dire que ce nouvel album est un peu un équivalent à nos vieux petits formats, sur le plan qualitatif ? Wink


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Oserait-on dire que ce nouvel album est un peu un équivalent à nos vieux petits formats, sur le plan qualitatif ? Wink

Ca me parait assez différent, tout de même. Les petits formats de ma jeunesse étaient d'un graphisme assez sage. Ici on est dans la brutalité, la référence à l'héroic fantasy est assez évidente. Et il y a la couleur, en plus.

Ci-dessous la liste des précédents albums de Fafner, tous scénarisés par Pécau (sauf le tout premier, scénarisé par... notre amie Valérie Mangin). Dans mon souvenir, ils étaient encore assez sages. Mais ici il se déchaîne. Pécau a réussi un scénar en combinant deux épisodes relatifs à la vie de Jules César, assez éloignés dans le temps : sa captivité chez les pirates (en 75) et, dix-sept ans plus tard, les prémices de la guerre contre les Helvètes (58).
Ca m'a tellement emballé que j'ai déjà oublié ce que ça racontait...

L'Espion de César (2020)
 
L'Homme de l'année/14 : 09. L'homme qui vainquit les légions de Rome (2018) ARMINIUS et la bataille du Teutoburgerwald

Jour J/28 : L'Aigle et le Cobra (2017)  uchronie

Jour J/23 : La république des Esclaves (2016) uchronie

Imperator/1 : Les fascistes sont éternels (scén. Valérie Mangin) (2012) - MUSSOLINI SPACE OPERA

Notons que tous les albums de Max von Fafner se rapportent à une certaine idée de Rome (du moins à ma connaissance). Ah ! J'oubliais : il a également dessiné un album de CARTHAGO ADVENTURE/2 : Chipekwe, sur scénario de Christophe Bec (2014).

Raymond

Raymond
Admin

Ce que ce genre de nouvel album a en commun avec certains petits formats, c'est à mon avis la vulgarité. Certes, ces albums que tu viens de lister ont probablement de belles couleurs et une belle couverture cartonnée, mais c'est quand même pour moi une sorte bouillie commerciale qui n'a pas grand intérêt. J'aime la BD historique, mais il s'agit surtout surtout des récits qui respectent les données historiques connues et qui restent donc crédibles.  Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

AJAX

AJAX
grand maître
grand maître

C'est clair, in illo tempore TINTIN naurait pas accueilli L'ESPION DE CESAR. A chaque époque ses conventions et ses limites. Sur le plan historique le boy-scout Alix avait ses limites (Maciste, dans les sixties, fonctionnait lui aussi aux bons sentiments). L'ESPION DE CESAR a les siennes. J'attends avec curiosité une BD / un film qui respecterait les mentalités de l'époque, par exemple en matière de sexualité, de sentiment de pudeur, de relations hommes/femmes, citoyen/esclave etc.

D'un autre côté n'oublie pas que la majorité des BD de Fafner joue aussi la carte de la SF et de l'uchronie.
Cela dit, au niveau du graphisme...

Raymond

Raymond
Admin

C'est vrai que Fafner dessine le plus souvent de la SF ou des uchronies, mais c'est bien ça que je déteste : le mélange des genres. Et dans cet "Espion de César", il y a clairement des relents d'heroic fantasy ou de SF qui me révulsent. Je n'ai rien contre l'heroic fantasy elle-même, qui a d'ailleurs ses propres lettres de noblesse (je suis même un fan du Seigneur des Anneaux ou de Games of Thrones), mais introduire de la "fantasy" dans une BD historique est une faute de goût impardonnable. Chaque genre a son propre charme, et mélanger tous les styles de BD démontre simplement que les auteurs n'ont aucun goût.


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Ad Romam est une BD didactique, plutôt destinée aux jeunes, qui essaie de montrer la vie quotidienne de certains endroits au temps des Romains. Le tome 2 s'intitule les Fosses de Marus.

Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Ad-rom10

Il y a une aventure (un voyage dans le temps) mais tout cela semble être un prétexte pour présenter éa vie des Romans.

ActuaBD explique tout ça :

https://www.actuabd.com/+Antiquite-et-BD-Les-Fosses-de-Marius-le-nouvel-opus-de-la-serie-Ad-Romam+


_________________
Et toujours ... Bandes dessinées de la Rome antique - Page 5 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 5 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum