Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calvo ou le talent protéiforme

+10
2J
Delan
Raymond
fleng
arsen33
Fildefer
sylvain-
Fripon
Damned
Snoopy
14 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 18]

Raymond

Raymond
Admin

Signalons en passant une autre œuvre mineure, elle aussi publiée en 1943 dans la revue Hardi les Gars. Elle s'intitule Trombonne et Croco voulaient d'évader.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Couv12

Un numéro de cette revue a été mis en ligne, et il contient 3 pages de Calvo. Ce dernier a aussi dessiné la couverture, ainsi que le sommaire du journal.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Trombo10

Les animaux y tiennent la vedette et l'histoire se passe cette fois dans le monde du cirque !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Trombo11

Trombonne et Croco s'enfuient donc du cirque et le dompteur se met à leur recherche. Il leur tend un piège plutôt sophistiqué.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Trombo12

Trombonne et Croco sont ainsi bien attrapés et je ne sais pas s'il y a une suite (peut-être est-ce tout simplement fini ?). Le Collectionneur de Bandes Dessinées ne donne aucune information là-dessus.

En tout cas, la fantaisie de Calvo ne semble pas avoir de limite.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Mais venons en à l'événement qui est probablement le plus important pendant cette année 1943 : c'est la rencontre de Calvo avec Victor Dancette.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 28_dan10

On sait peu de choses aujourd'hui sur cet homme qui était devenu dès les années 30 le directeur de la maison d'édition Générale Publicité (G.P.). C'est semble t-il à lui que revient l'idée de la Deuxième Guerre Mondiale vécue par les animaux, un texte qu'il rédigeait avec la collaboration d'un certain Jacques Zimmermann. Mais comment Dancette a t-il rencontré Calvo et comment tout cela a commencé ? On ne sait pas vraiment ! Peut-être que ce fût la suite de démarches de Calvo, qui recherchait parfois de nouveaux éditeurs. Toujours est-il qu'à la fin 1943  se concrétise entre eux le projet d'un récit animalier racontant la guerre mondiale, un conflit qui à l'époque n'était pas encore achevé. C'était en fait un acte militant !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Tome-110

Je crois qu'il faut souligner cet aspect patriotique que l'on a aujourd'hui tendance à oublier. La Bête est morte n'est pas une œuvre tardive ayant exploité l'enthousiasme triomphant, républicain et antinazi de la France libérée. Ce fût au contraire un travail périlleux et incertain, que Calvo n'était même pas sûr de pouvoir publier dans un pays encore occupé. La fille de Calvo a raconté comment ce dernier amenait chez l'éditeur les planches de cette œuvre au nez et à la barbe des soldats allemands, encore présents dans la ville de Paris. Il y avait là un vrai courage et un choix politique qui permet de comprendre (et d'excuser) le ton velléitaire du récit et les parti-pris du rédacteur.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 039-dz10

Et c'est ainsi que le tome 1 de La Bête est morte, écrit, dessiné et achevé en cachette de l'occupant allemand, fût finalement publié à la fin de l'été 1944, peu après la libération de Paris. La France était encore en guerre et cette BD témoigne d'abord de la mentalité populaire de son époque, dominée par la détestation des "boches" et des nazis.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Bzote-15

Avouons-le ! Ce texte de Victor Dancette est aujourd'hui bien lourd, beaucoup trop velléitaire et inutilement redondant, pour ne pas dire stupide. Et pour peu que l'on connaisse bien les événements de la Deuxième Guerre Mondiale, il est devenu en grande partie inutile. Le dessin vif et expressif de Calvo est presque suffisant pour comprendre toutes les situations, et la Bête est morte est aujourd'hui une de ces BD dont on lit essentiellement les images, plutôt que le texte.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 La-bet10

Mais ce qui importe vraiment aujourd'hui, c'est d'abord l'audace, le dynamisme et la créativité de cette œuvre, qui était initialement destinée aux enfants et qui a surtout tendance maintenant à séduire les adultes. Cet attrait provient bien sûr de la virtuosité du dessin de Calvo, qui multiplie les scènes de foules, les mouvements d'ensemble et les grandes fresques, tout en y insérant de nombreux détails amusants ou féroces. Il s'explique aussi par l'utilisation nouvelle (pour l'époque) de belles couleurs directes, qui donnent non seulement un éclat nouveau aux images, mais qui permettent aussi au dessinateur de nuancer les teintes avec subtilité. Les pages de la Bête est morte deviennent ainsi une véritable fête pour l'œil. Et puis il y a en plus des petites malices de Calvo, qui ne peut pas s'empêcher d'insérer parfois de l'humour, que ce soit en croquant les postures ridicules de certains animaux, ou alors en composant des parodies d'œuvres célèbres, telle cette image du soulèvement de Paris qui reprend le motif d'un fameux tableau de Delacroix.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Delacr12

Je ne veux pas trop me répéter mais…  il est clair que malgré les défauts que j'ai signalés, la Bête est morte est un chef d'œuvre, tout simplement !   Wink


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Vous connaissez probablement déjà l'anecdote ! Après la parution du deuxième tome de la Bête est morte, Calvo a été accusé de plagiat par Walt Disney. Ce dernier considérait en effet que le Grand Loup de Calvo était l'imitation d'un dessin animé de Walt Disney, qui parodiait lui aussi Adolf Hitler.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Grand-10

Cette attaque se  poursuivit en justice et les droits d'auteur de Walt Disney furent alors reconnus, mais seulement pour le personnage du loup. Les juges avaient en effet retenu comme critère de plagiat le nez du Grand Loup (sa "truffe"), qui donnait au personnage un aspect caractéristique. Le reste de la bande dessinée (le récit de la deuxième Guerre Mondiale) ne fût en revanche pas considéré comme une imitation. Bien plus tard, quand il fût question de rééditer la Bête est Morte, les éditions Futuropolis durent en tenir compte ! Et c'est ainsi que l'on publia en 1977 une version "détruffée" de la Bête est Morte.

Pour mieux vous montrer ce changement, voici d'abord le 4ème plat de l'album publié en 1945. Le Grand Loup y possède son nez caractéristique.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Grand-13

Et voici le 4ème plat de l'album Futuropolis, où le nez du Grand Loup a bien changé …  Wink

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Grand-14

Cette querelle n'a pas empêché Walt Disney de proposer quelques mois après à Calvo de venir travailler dans ses studios de dessin animé aux USA. La réponse de Calvo fût évidemment négative, mais son talent était enfin reconnu.


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

En 1944 et 1945, Calvo travaille surtout pour les éditions G.P. et dessine en particulier la seconde partie de la Bête est morte. Il trouve cependant le temps de faire un deuxième album de Croquemulot pour la SPE, intitulé Croquemulot Film, qui est publié pendant l'automne 1944.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Croque14

Je ne connais pas grand chose de cet album de 16 pages, qui n'a pas soulevé beaucoup de réactions. Je vous montre toutefois la première planche de ce livre, que l'on peut trouver sur la Bédéthèque.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Croque15

Il s'agit certainement d'une oeuvre mineure, et je me contenterai donc de vous la signaler au passage. Wink


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

255Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mer 10 Juin - 17:45

Raymond

Raymond
Admin

Mon logiciel d'image (Corel Photopaint) est subitement devenu hors d'usage aujourd'hui ! Shocked

Cela me complique donc la vie pour préparer les images et il n'y aura pas de billet aujourd'hui. deso


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

256Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Ven 12 Juin - 16:39

Raymond

Raymond
Admin

Tout est revenu spontanément à la normale … magie de l'informatique !  Very Happy

Arrêtons-nous tout de même quelques heures sur l'art de Calvo pendant ces années 1944-1945. C'est le moment où il atteint le sommet de son art, car il publie des livres ambitieux sur le plan graphique. Il est de plus soutenu par un éditeur qui réalise une impeccable travail d'impression et ses images sont alors de toute beauté.

Plusieurs beaux livres ont été édités par GP, mais le titre le plus retentissant reste quand même la Bête est morte. Les illustrations de cet album sont parfois étonnantes, et elles sont en plus ornées de couleurs très étudiées. Leur charme est parfois un peu irréel et on peut se demander comment le dessinateur est arrivé à cet équilibre ?

Il y a tout d'abord la rondeur et la bonhommie de ses personnages, qui exercent une séduction immédiate sur le lecteur. Mais il faut également souligner l'intelligence de la mise en scène et le soin qui est apporté à chaque détail. Chaque scène est très vivante et cela apparait dès la première image du livre. On y découvre Patenmoins, un grand-père portant une jambe de bois, qui commence à raconter la grande guerre de 39-45 à trois petits lapereaux. La scène se passe dans un terrier mais ce lieu est totalement humanisé, avec son plafond à poutres apparentes, ses personnages habillés de salopettes rapiécées, son feu qui brûle dans la cheminée et ses multiples bibelots que l'on se plait à découvrir. Tout un univers est déjà bien campé, et il se caractérise par un savant mélange de sérieux et de fantaisie.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Art-ca10

On apprécie donc d'emblée cet art du détail, mais Calvo excelle encore plus par sa capacité à composer de grandes images dantesques et inattendues. Vous voyez par exemple ci-dessous l'image des loups qui attaquent et débordent par leur nombre les remparts du mur qui protège la patrie. C'est non seulement une belle métaphore de la fameuse ligne Maginot, mais aussi (et surtout) une véritable vision de cauchemar. L'œil perd un peu l'appréciation des détails, tandis que le regard est immédiatement hypnotisé par ce mouvement inexorable de l'ennemi qui détruit tout ce qu'il arrive à atteindre. Les explosions et les flammes qui surgissent derrière la citadelle confirment la conviction du spectateur : cette scène nous montre un véritable enfer !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Art-ca11

Ce mélange subtil du grandiose et du détail se retrouve ainsi dans de multiples pages que l'on peut regarder sans fin.  C'est ainsi que la Libération de Paris est élégamment racontée en deux dessins occupant chacun une page. Le premier est une parodie du tableau de Delacroix, déjà montrée précédemment, et la deuxième une belle image d'un tank qui se promène dans la rue. Ce tank est entouré d'une foule enthousiaste et la plupart des personnages sont cernés d'une façon précise, avec beaucoup de vie, tandis que les couleurs vives et lumineuses soulignent la joie de cette population. Calvo a réalisé sur cette page un véritable travail d'artiste.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Art-ca12

Mais la Bête est morte contient surtout des images de grandeur moyenne, et leur séduction ne provient pas d'une vision grandiose. C'est alors plutôt l'imagination fantaisiste et l'habileté du dessinateur qui frappe le lecteur. Calvo excelle en effet à transposer dans son monde animalier une anecdote historique ou une donnée technique. Dans l'image ci-dessous, on voit les ours (russes) travailler dans des usines sauvagement bombardées par les loups (allemands), et c'est une anecdote qui se place pendant la cruelle bataille de Stalingrad. Calvo en donne une image étrange, pleine de mystère et de tendresse, qui devient le contrepoint des autres illustrations de la même planche, qui sont beaucoup plus sanglantes et guerrières. Et ainsi, même au milieu de l'enfer des batailles, le dessinateur nous montre l'attrait de la vie.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Art-ca13

Parfois, Calvo utilise aussi avec une certaine malice le genre allégorique. C'est ainsi que le débarquement des alliés en Italie nous est montré comme l'ascension d'une simple botte par de dynamiques bisons, qui chassent devant eux de nombreux petits loups. L'œil est une fois de plus surpris par la malice de Calvo, qui multiplie les petits "trucs" de dessinateur ou les magnifiques trouvailles visuelles.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Art-ca14

Il est bien sûr impossible de tout montrer ici. La Bête est morte multiplie sur chaque page les détails amusants ou les visions dantesques, et cette succession rapide de détails humoristique et de souvenirs effrayants me parait absolument unique dans le monde de la bande dessinée.

Mais il n'y eut pas que la Bête est morte à cette époque-là ! Les années 1944 à 1946 sont en fait un véritable âge d'or pour Calvo, et je vais aussi  m'arrêter sur d'autres œuvres plus mineures qui sont contemporaines du chef d'œuvre . On y retrouve la même magie, associant une tendresse presque enfantine avec une implacable férocité, mais on en reparle demain. Wink


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

257Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Sam 13 Juin - 10:44

Raymond

Raymond
Admin

En 1945, tandis qu'il travaillait sur le deuxième tome de la Bête est morte, Calvo a aussi dessiné d'étonnantes illustrations pour la revue l'Armée Française au Combat.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Armzoe10

Le numéro 4 de novembre 1945 contient en particulier une grande image intitulée les Premiers Effets de la Bombe Atomique. Calvo essaie d'imaginer les effets destructeurs de cette bombe et nous dessine un monde totalement en ruine, avec des personnages aux vêtements arrachés, ainsi que des cadavres parfois étripés et mis en pièce. On y découvre des têtes, des pieds, des mains et des boyaux étendus ça et là sur le sol, et la précision de tous ces détails morbides est absolument incroyable.

Je vous en montre d'abord un gros plan sur le bas du dessin !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Armzoe11

Et maintenant, la page entière qui multiplie les détails inattendus et les idées destructrices.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Armzoe12

Il faut souligner au passage cette férocité de Calvo lorsqu'il se met à dessiner la guerre ou les combats. On la retrouve par moments dans la Bête est Morte, mais aussi dans Rosalie, dans le Chevalier du Feu ou dans Pat'folle Capitaine Corsaire. C'est une autre caractéristique de son art, qui est peut-être due à ses douloureux souvenirs de la Guerre de 14-18. Calvo n'hésite pas à malmener ses personnages, à montrer leurs membres arrachés par un coup de sabre ou par une explosion, et à souligner ainsi la cruauté de la guerre. Les batailles ne sont pas un jeu et même les images destinées aux enfants sont parfois dominés par une sorte de terreur ingénue.

L'art de Calvo associe donc la douceur avec un certain sadisme, mais les éditeurs ne le laisseront pas longtemps publier de telles atrocités. On le verra plus tard en parlant des BD publiées par Marijac.   Wink


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

258Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Sam 13 Juin - 20:54

arsen33


license ès BD
license ès BD

Elles sont très jolies ces grandes illustrations publiées dans les 5 numéros de "L'armée française au combat". Dommage que celle du numéro 5 n'est pas en couleur. Celle du 4 est effectivement la plus surprenante.
Calvo avait offert et dédicacé la planche originale du 3 à Marijac.
Il y aussi les 2 planches dans le numéro spécial "Parchutistes"... Malheureusement, je n'ai pas ce numéro.

259Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Dim 14 Juin - 13:36

Raymond

Raymond
Admin

Ces deux planches de Parachutistes sont exposées à Angoulême. On les trouve dans le catalogue et elles sont assez bouffonnes !

Les voici !   Very Happy

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Parach10

Deuxième planche !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Parach11


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

260Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Dim 14 Juin - 14:53

Raymond

Raymond
Admin

Mais revenons à la férocité de Calvo, que l'on retrouve aussi dans Rosalie, son deuxième grand album publié chez G.P. en 1946.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Rosali14

J'ai découvert récemment que certains spécialistes de Calvo apprécient davantage cet album que la Bête est morte, et cela m'a un peu surpris. Cette préférence provient probablement du fait que l'œuvre est beaucoup moins politique que la précédente, et qu'elle est ainsi moins datée. Il y a ensuite la constatation que l'anthropomorphisme de cette histoire est beaucoup plus spectaculaire, car le dessinateur anime cette fois des objets de toutes sortes, et pas seulement des voitures. Il en résulte effectivement des images étonnantes mais je persiste à penser que la Bête est morte fait preuve de plus d'audace, et que cet album consacré à la Deuxième Guerre Mondiale est animé par une émotion bien plus forte, à laquelle je reste sensible. Je préfère donc "la Bête est morte" mais j'aime aussi me perdre dans la contemplation de certaines illustrations de Rosalie, qui sont parfois d'une incroyable complexité. C'est le cas par exemple de l'image ci-dessous, qui montre l'héroïne du récit au milieu d'une foule d'autres voitures et de petits outils animés. L'enchevêtrement de tous ces personnages et parfaitement maîtrisé et l'imagination de Calvo semble n'avoir aucune limite.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Rosali15

Rosalie se retrouve très vite enrôlée dans une guerre qui ressemble (de façon peu surprenante) à celle de 14-18. Et c'est ainsi qu'elle rejoint des taxis qui ont été recrutés pour faire face à l'envahisseur. Un défilé continu de véhicules traverse la ville de Paris pendant la nuit et c'est une allusion directe aux fameux "taxis de la Marne".  Calvo résume cet épisode en un seul dessin, qui montre une foule d'automobiles bien vivantes au milieu d'une étroite rue parisienne. Cette image pleine de vie et d'humour est un petit chef-d'œuvre, et ses couleurs directes (faites semble t-il à la gouache) soulignent le magnifique contraste qui existe entre l'obscurité du ciel et la lumière provenant des maisons.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Calvo-17

Mais venons-en à la "férocité" de Calvo, qui raconte dès lors une grande bataille et qui n'hésite pas à en montrer l'horreur. Il dessine donc Rosalie qui se dirige bravement vers un champ recouvert par des explosions et des projectiles de toutes sortes. Des cadavres de voitures entourent le chemin boueux suivi par Rosalie et au milieu de divers débris de carrosseries, on découvre un véritable squelette qui forme l'ossature d'un véhicule démembré. C'est une belle idée, à la fois étonnante et cruelle, que l'on est un peu surpris de découvrir dans un album destiné aux enfants. Elle est toutefois d'une honnêteté absolue, car elle retranscrit ce que Calvo a vécu pendant sa jeunesse sur les champs de bataille.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Rosali16

Rosalie est donc un curieux livre, aussi libre et aussi inventif que la "Bête est morte", mais dans un univers beaucoup plus irréel. L'œuvre ne manque pas de charme et de poésie, mais elle me parait tout de même un peu moins dramatique, car moins humaine. Le récit n'est pas réllement passionnant et son intérêt provient avant tout de ses images inventives et réellement surprenantes.

Mais ce n'est que mon avis.   Wink


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

261Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Dim 14 Juin - 14:55

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Il y a eu aussi la revue "Choc" en 1946 qui a proposé des images de Calvo où cela trucide joyeusement

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Za_la_10

262Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Dim 14 Juin - 14:57

Raymond

Raymond
Admin

Je ne connaissais pas, mais cela confirme magnifiquement ce que j'écrivais sur cette incroyable férocité de Calvo ! pouce


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

263Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Dim 14 Juin - 14:58

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Choc_110

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Choc_111

264Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Dim 14 Juin - 16:04

arsen33


license ès BD
license ès BD

Ah!!! Il y a aussi du Calvo dans le Hors Série "Choc, commandos de France". Je pensais qu'il n'y en avait que dans le Hors Série "Parachutistes".
Ces planches devaient comme pour celles de "Parachutistes" être en couleurs. Dans "Parachutiste" les deux planches montrées par Raymond sont imprimé en Sépia.

265Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Lun 15 Juin - 10:18

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Les dessins de Calvo dans "Choc" ne sont pas en couleur.
"À manière de commandos" est sur une bande à cheval sur deux pages.
Les deux autres dessins sont deux pleine page

266Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Lun 15 Juin - 10:41

arsen33


license ès BD
license ès BD

Fripon a écrit:Les dessins de Calvo dans "Choc" ne sont pas en couleur.
"À manière de commandos" est sur une bande à cheval sur deux pages.
Les deux autres dessins sont deux pleine page

Je me suis mal exprimé : ce que je voulais dire c'est je pense que les dessins originaux de Calvo devaient être en couleur et qu'ils ont été reproduits en sépia dans la revue mais je n'ai jamais vu les dessins originaux.
Pour "Parachutistes", les planches originales sont en couleur mais elles ont été imprimées en noir et blanc dans la revue.
Il y a un autre cas : la planche figurant dans le n°5 de "l'armée au combat" qui est imprimée en bichromie, alors que l'originale est bien en couleur.

267Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Lun 15 Juin - 11:06

Raymond

Raymond
Admin

Certaines de ces grandes illustrations ont été éditées en noir et blanc dans l'édition 1977 de la Bête est morte. Je suppose qu'elles étaient au départ en couleurs car on y trouve aussi "Les premiers essais de la Bombe Atomique" en noir et blanc.

Voici justement un de ces dessins que j'ai scanné dans l'album ! Il s'intitule Avant le départ et je vous le mets en grand, afin que l'on puisse en voir les détails.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Armzoe13


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

268Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Lun 15 Juin - 11:08

Raymond

Raymond
Admin

Et en voici un autre, qui s'intitule Le coup du départ !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Armzoe14


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

269Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Lun 15 Juin - 13:13

arsen33


license ès BD
license ès BD

"Avant le départ" est celui que l'on trouve dans le numéro 5 imprimé en bichromie rouge et noir.
"Au repos" (n°1), "Le coup du départ" (n°2), "Sur les dragueurs de Mines" (n°3) et "La bombe atomique" (n°4) ont eux été publiés en couleur.
Je pense que les restrictions ont conduit à faire disparaitre progressivement la couleur de ces revues.

270Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Lun 15 Juin - 17:21

Raymond

Raymond
Admin

Au repos est visible aussi (en noir et blanc) dans l'édition 1977 de "la Bête est morte".

La planche originale (en couleur) de Sur les dragueurs de mine est exposée à Angoulême et elle est également reproduite dans le catalogue.

Là voici !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Armzoe15


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

271Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Lun 15 Juin - 19:55

arsen33


license ès BD
license ès BD

Oui, cette planche originale est dédicacée "Pour l'ami Marijac avec ma plus vraie amitié".
Elle a été vendue aux enchères en 2012. Si elle a été récupérée par le musée ce serait le top.

272Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Lun 15 Juin - 20:30

Raymond

Raymond
Admin

Le catalogue ne précise pas qui est le propriétaire du dessin original.  

Il n'est pas exclu que cette pièce originale appartienne à un privé. deso


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

273Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mar 16 Juin - 13:32

Raymond

Raymond
Admin

Je continue avec les albums de l'année 1946. Les éditions G.P. ne publiaient pas que de la bande dessinée et Calvo a travaillé sur d'autres genres de livres cette année-là. Ils sont tous dignes d'intérêt et c'est le cas par exemple d'un abécédaire qui s'intitule Monsieur Loyal.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Post1310

Le concept est très simple, puisque les dessins (souvent des animaux) sont choisis en fonction d'une reconnaissance des sons. Il n'y a donc aucune histoire dans ces suites d'images mais les dessins de Calvo sont d'un très haut niveau de qualité. On y retrouve cet anthropomorphisme qui nous est maintenant bien familier, avec ses animaux habillés d'une façon humaine et ses objets transformés en organismes vivants.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Loyal-10

Les abécédaires ne sont généralement pas des livres distrayants, mais avec Calvo, tout est amusant. On retrouve en fait l'envie de jouer avec les sons …. et avec les enfants.   Cool

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Loyal-11

Précisons que ce beau livre a été réédité à l'occasion de l'exposition d'Angoulême par la librairie du festival, et qu'on peut donc l'acheter sur un site Web. C'est une des seules œuvres de Calvo qui reste actuellement disponible à l'achat, et cette constatation est un peu étonnante.   Wink

https://www.bdangouleme.shop/


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

274Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mer 17 Juin - 17:15

Raymond

Raymond
Admin

Toujours en 1946, Calvo publie chez G.P. un curieux "livre-jeu" qui s'intitule Anatomie atomiques. Son goût pour la fantaisie et la déformation des corps y est poussé au paroxysme.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Couv13

A la base il y a 16 dessins de personnages, qui en eux-mêmes sont déjà assez loufoques. Mais l'exercice comporte une contrainte : chaque silhouette doit en effet être divisés en 3 parties égales, avec en haut la tête, au milieu le tronc et les bras, et en bas les jambes ! Voici un de ces dessins originaux !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Anatom10

Une fois divisée en trois parties égales, chaque image a trois battants qui peuvent être tournés isolément. On peut bien sûr d'abord regarder les dessins tels qu'ils étaient au départ !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 17e53210

Mais le plus rigolo est bien sûr de tourner les tiers de pages d'une façon aléatoire. Il en résulte une énorme quantité d'assemblages possibles (en fait 16 puissance 3 combinaisons différentes soit 4096 possibilités), produisant des images très fantaisistes et souvent drôles.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Anatom11

Cette "atomisation" des corps humains prolongeait bien sûr la curieuse inclination de Calvo à dessiner des corps découpés en tranche, mais il n'y avait cette fois aucun aspect morbide. La segmentation devenait plutôt un processus ludique et innocemment dérangeant, que Calvo n'eut d'ailleurs pas le droit de pousser jusqu'à l'extrême. Une de ses figures fût en effet refusée par Victor Dancette, car le dessinateur avait croqué la silhouette de son éditeur au milieu de toutes ses "caricatures segmentées". La plaisanterie ne fût pas appréciée et la tête fût aussitôt remplacée.   Wink

Ci-dessous, je vous montre cette correction surprenante qui est révélée par l'exposition d'Angoulême. Vous voyez à gauche la silhouette du "pion" devant un tableau noir qui se trouve dans le livre. A droite, vous voyez le visage de Dancette qui était la tête originale du pion au départ, avant d'être remplacée par une figure plus anonyme.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Anat-a10

Calvo semblait être par moments un joyeux plaisantin.  

Ce curieux livre est aujourd'hui très rare, et il se vend fort cher sur des sites comme eBay. Il n'a connu qu'une seule réédition à très petit tirage (250 exemplaires) il y a quelques années, et on pourrait souhaiter que cette rareté réapparaisse un jour en librairie, ne serait-ce que pour amuser les (grands) enfants. Wink

Mais voilà ... il n'y a pas beaucoup de monde qui s'intéresse à Calvo.  Crying or Very sad


_________________
Et toujours ... Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

275Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Jeu 18 Juin - 11:48

arsen33


license ès BD
license ès BD

Pour info, G.P., c'est la société Générale de Publicité* qui est dirigée en 1944 par Victor Dancette. Elle était localisée au 80 rue Saint-Lazare à Paris dans le 9ème.
Je n'ai pas trouvé ce que T-Tri 8356 pouvait signifier...

Le musée possède également le dessin original en noir et blanc de la caricature de Dancette ayant servi à la version aquarelle. Voici un détail de ce dessin sur la tête de Dancette caricaturé en professeur Nimbus:

Calvo ou le talent protéiforme - Page 11 Find_110


* Contrairement à ce qu'on lit sur wiki, la G.P. n'a pas été fondée en 1945 ni même en 1944 (la page wiki se contredit sur ce point). Elle existait avant la seconde guerre mondiale mais elle était alors spécialisée dans la publicité.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 18]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum