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Calvo ou le talent protéiforme

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276Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Jeu 18 Juin - 22:53

Raymond

Raymond
Admin

Calvo a beaucoup travaillé avec G.P. jusqu'en 1948, puis il s'est dirigé vers d'autres éditeurs ! Il semble y avoir eu un conflit avec Victor Dancette cette année-là !  Rolling Eyes

Il a sinon continué à dessiner pour la SPE des frères Offenstadt pendant toutes ces années, et a publié deux petits albums de Patamousse de 16 pages en 1946. Le premier s'intitulait Tagada détective.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Couv_a10

Ce sont à nouveau des aventures joyeusement parodiques au milieu d'un monde animalier très humanisé. Dans Tagada détective, qui est en fait le titre d'un film, Calvo s'amuse en plus à insérer son récit à l'intérieur d'un autre récit. On voit ainsi au départ la population animalière du bois qui s'assemble dans une clairière réaménagée en salle de cinéma, tandis que l'affiche fait la liste des acteurs du film … où l'on retrouve les noms de Patamousse et ses amis.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Double13

Cette "comédie filmée" est légèrement mélodramatique, car le gentil Patamousse n'est pas avare de larmes et de bons sentiments, et c'est plutôt le charme des images qui soutient l'intérêt du lecteur. Heureusement, Calvo adore composer de grandes illustrations remplies de détails fantaisistes que l'on contemple assez longuement, car l'œil a parfois tendance à s'y perdre. Ce charme est bien sûr davantage opérant lorsque la planche est en couleur.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Double14

Tromblon le brigand est une autre aventure de Patamousse qui a été publiée la même année, et qui raconte cette fois un rêve du mignon petit lapin. Le personnage de Tromblon (un inquiétant renard même s'il est déguisé) introduit une note un peu plus effrayante dans ce récit à nouveau champêtre.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Couv_211

Les rêves peuvent en effet se transformer en cauchemars et Calvo n'hésite d'ailleurs pas à introduire une ou deux scènes sanglantes dans cette histoire, peut-être afin que son féroce carnivore soit crédible. Et c'est ainsi que l'on découvre le triste sort d'un lapin victime de la chasse, une image que le dessinateur illustre d'une façon assez crue, sans faire de fioriture. Même dans les récits pour enfants, on peut parfois retrouver la fameuse férocité de Calvo.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Trombl10

Mais ce qui prédomine dans cette troisième histoire de Patamousse, c'est à nouveau la force de vie qui pétille chez ces animaux humanisés aux vieux vêtement rapiécés, et aussi l'aspect sauvage des grands arbres qui les abritent, et enfin ces multiples détails qui embellissent chaque image ou qui réveillent un sentiment de tendresse. Les images de Calvo possèdent une curieuse réalité.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Image-16

Depuis les années 70, ces deux petites bandes dessinées ont été très justement regroupées avec l'histoire de Patamousse en un seul album, et cet ensemble est bien sûr un autre chef-d'œuvre de Calvo. Bien que l'album se place nettement dans la catégorie des histoires enfantines conventionnelles, Calvo donne à ses historiettes une grâce délicate, qui nait de ses multiples inventions graphiques et aussi de la poésie de certaines situations. Et c'est ainsi que même si elles n'ont pas été publiées chez G.P., les histoires de Patamousse font partie de l'âge d'or du dessinateur.

Là aussi, on pourrait souhaiter une belle réédition en couleurs. Rolling Eyes


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277Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Ven 19 Juin - 18:07

Raymond

Raymond
Admin

Avant de quitter les éditions G.P., signalons encore la parution en 1947 et 1948 de plusieurs livres pour enfants reprenant des contes de Perrault. Calvo y a largement utilisé son sens de l'illustration poétique ou burlesque.

Commençons avec le Petit Poucet paru en septembre 1947 !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Petit-23

On y retrouve des silhouettes que l'on a déjà vu quelque part !  Very Happy

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Petit-24

Et puis la Belle au Bois Dormant, qui est parue la même année !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Calvo_11

En voici une page !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Calvo_12

Il y a ensuite Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge, toujours en 1947 !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cendri10

Voici à quoi ressemble Cendrillon !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cendri11

Et voici le Petit Chaperon Rouge. On a déjà vu le Grand Loup quelque part.  Very Happy

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Petitc10

Et puis il y d'autres récits, comme par exemple Souricette, écrit par Thérèse Le Caisne. On s'y rapproche de l'univers de Patamousse.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Souric10

Voici une page de Souricette !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Souric11

Et enfin, Calvo a également travaillé sur un Don Quichotte en 1949, une version abrégée pour les enfants, bien sûr.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Don-qu11

En voici une illustration !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Don-qu12

Les dessins de Calvo ont presque toujours une certaine classe !  Cool


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278Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Sam 20 Juin - 10:18

Raymond

Raymond
Admin

Nous sommes donc en 1948 et Calvo quitte les éditions G.P. à cause d'un litige. Il va dès lors se consacrer surtout à la bande dessinée et, pendant quelques années, il va même multiplier les collaborations.

C'est la fin d'un certain âge d'or, marqué par de beaux albums au dessin très fouillé et souvent imprimés en couleurs directes. Les mises en pages deviendront plus simples (des successions de bandes d'images) et son dessin aura de plus en plus tendance à s'arrondir et à se simplifier.

Certaines œuvres auront une existence très courte, comme par King Kong dont il n'y a eu que 6 planches dans le journal hebdomadaire éponyme, au début 1948 !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 King-k12

Cette BD "réaliste" (si j'ose employer ce terme) était extrêmement difficile à trouver jusqu'à ce que les pages dessinées par Calvo aient été rééditées dans le numéro 5 de Bang au début des années 2000. Ceci m'a permis de bien les découvrir et voici la première planche qui a belle allure.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Planch21.

C'est bien sûr une œuvre très mineure et, pour une fois, ce n'est pas de la BD animalière. Etes vous intéressé de voir les 5 autres pages ?


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279Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Sam 20 Juin - 11:21

arsen33


license ès BD
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Personnellement, je suis intéressé par voir d'autres planches du King Kong de Calvo que je ne connais que par les petites images des sites de vente...
Une petit précision, il n'y a pas eu 6 numéros de King Kong mais 12 et donc 12 planches du King Kong de Calvo.

280Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Sam 20 Juin - 15:18

Raymond

Raymond
Admin

Il y a effectivement eu 12 planches publiées de King Kong, mais seulement six ont été dessinées par Calvo. Dès la planche 7, le dessin est l'œuvre de Poïvet.

Selon le catalogue d'Angoulême, Calvo a même dessiné huit planches, mais six seulement ont été publiées dans le journal. Les planches 7 et 8 ont en fait été redessinées par Raymond Poïvet. C'est un peu bizarre et l'auteur du catalogue n'explique pas pourquoi.

Je vous montrerai aussi la planche 7 inédite, mais il faut maintenant que je fasse des scans.  Wink


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281Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Sam 20 Juin - 18:38

Raymond

Raymond
Admin

Voici donc la deuxième planche de King Kong, dans le plus grand format possible afin que vous puissiez lire la planche.  Very Happy

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Planch22


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282Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Sam 20 Juin - 18:43

Raymond

Raymond
Admin

Et la planche 3 !

On peut bien sûr remarquer que le King Kong de Calvo n'a rien à voir avec le monstre du fameux film de Schoedsack et Cooper. Calvo se contente ici de dessiner un gros singe de taille humaine, mais cette "erreur" provient probablement surtout du scénariste (dont j'ignore le nom).

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Planch23


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283Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Sam 20 Juin - 19:48

arsen33


license ès BD
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Raymond a écrit:Il y a effectivement eu 12 planches publiées de King Kong, mais seulement six ont été dessinées par Calvo. Dès la planche 7, le dessin est l'œuvre de Poïvet.

Ah! Ceci explique pourquoi les planches 7 et 10 avaient l'air plus réalistes. Il faut dire que sur des images de 500 pixels de haut, ça n'est pas facile de reconnaitre quelque chose.

De ce que j'avais vu, au niveau dessin je pensais que cela s'approcherait de la Guerre du Feu de Pellos mais ça n'est pas vraiment le cas. En fait, le style de Calvo ne s'adapte pas vraiment au scénario qui semble tout de même très dramatique. Les singes sont biens mais les expressions des personnages sont trop caricaturales pour ce scénario (qui au passage est plutôt simpliste).
Le dessin de Poivet est probablement plus adapté à ce scénario.

Raymond

Raymond
Admin

Oui, c'est une histoire d'aventuriers dans la jungle qui affrontent un gros singe, illustrée d'une façon un peu caricaturale. Le dessin est assez beau (on pourra le confirmer sur la dernière planche en noir et blanc) et les couleurs sont bien choisies, mais le style n'est pas vraiment réaliste.

Planche 4


Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Planch24


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Raymond

Raymond
Admin

Ceci dit, on peut apprécier certaines cases qui montrent une jungle dont la végétation est parfois sauvage et envahissante, un peu "à la Burne Hogarth". Wink

Page 5

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Planch25


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Raymond

Raymond
Admin

Peut-être que l'éditeur n'était pas vraiment satisfait du travail, ou alors il a pu y avoir un différent pour d'autres raisons (financières par exemple) entre l'éditeur et le dessinateur ? Toujours est-il que cela s'est arrêté brusquement après la sixième planche ! Je suppose pour ma part Calvo a probablement refusé de livrer la suite au journal en raison d'un litige. On sait que les mœurs éditoriaux n'étaient pas toujours très honnêtes en ce temps-là !  siffle

Page 6

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Planch26


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Raymond

Raymond
Admin

Et maintenant la planche 7 (inédite) que je trouve très belle. La couleur n'y est quasiment pas nécessaire et Calvo maîtrise à la perfection le récit en noir et blanc.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Planch27


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288Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Dim 21 Juin - 14:08

arsen33


license ès BD
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Oui, c'est étrange d'avoir fait refaire ces planches par Poivet mais ces planches n'ont certainement jamais été livrées à l'éditeur. Il est maintenant difficile de savoir pour quelle raison...
L'éditeur avait sans doute des difficultés puisque King-Kong cessera de paraitre entre le n°8 et le 9 pendant près de 3 mois. Et à son retour, c'est un nouvel éditeur qui est en charge du journal jusqu'à son arrêt avec le n°13 qui n'a peut-être jamais été commercialisé...

Merci de nous avoir montré ces planches. Il semble que Calvo commençait à mieux rentrer dans l'histoire dans les dernières planches...

Raymond

Raymond
Admin

Pour Calvo, 1948 est surtout l'année de sa rencontre avec Marijac, avec qui il va collaborer pendant plusieurs années.

Trois séries vont naître de cette collaboration et la première est bien sûr Cri-Cri souris d'appartement, l'histoire d'une petite souris cachée dans une maison, qui survit de façon malicieuse. Au départ, la série est parue dans un journal destiné aux petits enfants qui s'intitulait Baby Journal, et qui deviendra ensuite Cri-Cri Journal en raison du succès du personnage.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cri-cr10

Cri-Cri est parue ensuite dans d'autres revues et il n'est pas très facile de s'y retrouver. A la fin de Cri-Cri Journal, la série est parue quelque semaines dans Coq Hardi, puis c'est à nouveau le début de la série qui est parue dans Bravo en 1950. En 1952, de nouvelles aventures de Cri-Cri sont publiées dans Pierrot et la série y parait d'une façon continue pendant 3 ans avant de disparaître. Et enfin, à la fin des années 50, Marijac reprend les premières planches de la série et les découpe pour les adapter au format d'un petit album intitulé Cri-Cri souris d'appartement contre Matou.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cricri10

Ce travail de redécoupage par Marijac est bien visible dans ce qui nous reste des premières planches de Cri-Cri. Calvo avait créé une BD assez dense, formée de petites cases en bandes assez serrées tandis que Marijac les a espacées, en agrandissant également la taille des cases d'origine (et en adaptant les décors). On voit bien tout cela dans la planche ci-dessous, que vous pouvez comparer avec la planche de Baby Journal c-dessus car ce sont les même séquences

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cri-cr11


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Raymond

Raymond
Admin

J'avais acheté dans le temps l'album Cri-Cri souris d'appartement contre Matou et sa lecture ne m'avait vraiment pas emballé. J'étais bien loin de la beauté des pages de "la Bête est morte" ou de "Rosalie". Puis j'ai redécouvert cette oeuvre un peu plus tard, après l'achat d'une reliure du journal Bravo, qui reprenait le début de Cri-Cri selon le découpage initial de Calvo. Je me propose de vous en montrer ici les premières planches, car cette BD possède finalement un petit charme discret.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cricri12

Voici donc la première page de Bravo, qui nous permet de faire connaissance avec le personnage !

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cricri11

Voulez-vous la suite ?


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291Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Lun 22 Juin - 14:23

David Amram


compagnon
compagnon

Raymond a écrit:Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Croque14

Je ne connais pas grand chose de cet album de 16 pages, qui n'a pas soulevé beaucoup de réactions. Je vous montre toutefois la première planche de ce livre, que l'on peut trouver sur la Bédéthèque.

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Croque15

Il s'agit certainement d'une oeuvre mineure, et je me contenterai donc de vous la signaler au passage.  Wink

Croquemulot Films est un très bel album de Calvo, léger et virtuose.  Même s'il s'agit sans doute d'une oeuvre mineure en effet, c'est une de mes préférés avec Croquemulot et les Patamousse (et Rosalie / La Bête est morte qui sont hors-concours). Je le préfère à ce qu'il a fait plus tardivement avec Cricri ou Moustache et Trottinette.


Raymond a écrit:Il y a effectivement eu 12 planches publiées de King Kong, mais seulement six ont été dessinées par Calvo. Dès la planche 7, le dessin est l'œuvre de Poïvet.

Selon le catalogue d'Angoulême, Calvo a même dessiné huit planches, mais six seulement ont été publiées dans le journal. Les planches 7 et 8 ont en fait été redessinées par Raymond Poïvet. C'est un peu bizarre et l'auteur du catalogue n'explique pas pourquoi.  

Je vous montrerai aussi la planche 7 inédite, mais il faut maintenant que je fasse des scans.  Wink

En effet, on a trouvé les planches 7 et 8 originales faites par Calvo, mais force est de constater que la revue propose dès la planche 7 une version de Poivet, qui redessine alors les pages de Calvo. J'avoue n'avoir trouvé aucune raison précise derrière le choix de la re-création de ces planches par Poivet. Il n'est en tout cas pas étonnant que Calvo ait fait plusieurs pages en avance. Il en va de même pour D'Artagnan, série pour laquelle il a réalisé plusieurs planches restées dans les tiroirs à cause des aléas de la publication de la revue Junior, et de la série Olivier le preux, pour laquelle Calvo a dessiné plusieurs pages qui n'ont pu être publiées à cause de l'arrêt de la revue Grandir.

Raymond aime ce message

292Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mar 23 Juin - 11:54

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour les remarques !  pouce

Sinon, ce n'est pas le grand enthousiasme pour les planches de Cri-cri mais ... je vais quand même en montrer quelques unes. Ce sera plus facile pour vous parler de cette série.

Au début de l'histoire, Cri-Cri est une souris assez indépendante qui semble s'amuser à faire des farces aux propriétaires de l'appartement. On ne voit pas tellement les autres personnages de la série, en particulier le chat Matou qui sera un féroce adversaire avant de devenir peu à peu un ami de la souris.

Page 2

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cricri13


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293Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mar 23 Juin - 11:58

Raymond

Raymond
Admin

Le scénario de Cri-Cri est officiellement attribué à Marijac, mais il semble que Calvo lui fournissait au départ des idées de récit. En fait. ces histoires de Cri-Cri étaient au départ des contes que le dessinateur racontait à ses filles avant qu'elles dormant. Marijac y ajoutait surtout quelques dialogues et son sens du découpage.

Page 3

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cricri14


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294Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mar 23 Juin - 12:10

Raymond

Raymond
Admin

Dans une interview de la fille de Calvo (qui se nomme Anny Laborey-Calvo) faite il y a quelques années, cette dernière contestait l'apport scénaristique de Marijac pour Cri-Cri. Voici exactement ce qu'elle déclarait (et qui est rapporté dans le catalogue d'Angoulême): "La plupart du temps, mon père notait ses idées et ses textes sur des brouillons et les donnait ensuite à Marijac pour qu'il les remette en forme. Je l'engueulais :"Mais pourquoi tu continues à travailler avec lui et à le créditer comme scénariste ?" Il me répondait : "Ah mais je ne peux pas tout faire. Je dois faire mes dessins, déjà." Toutes les histoires de Cri-Cri étaient celles qu'il me racontait le soir pour m'endormir. Et il voulait qu'elles collent à ses personnages. Très sincèrement, c'était très facile pour Marijac.

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295Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mar 23 Juin - 14:16

arsen33


license ès BD
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Je pense que Marijac a surtout canalisé le dessin de Calvo et l'a fait rentrer dans les cases Wink
Et écrire un scénario avec découpage comme devait le faire Marijac à partir d'un conte résumé en quelques lignes me semble être un vrai boulôt. A voir comment Marijac qui en plus d'être scénariste était également directeur de la publication rémunérait Calvo.

Sinon Raymond, je veux bien d'autres planches de Cri-Cri, je suis un peu silencieux en ce moment à cause du boulôt... Mais, je reste toujours enthousiaste à la vue de planches de Calvo.

296Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mar 23 Juin - 22:08

Fripon

Fripon
martinophile distingué
martinophile distingué

Même si je n'interviens pas souvent, je regarde et j'apprécie Wink

297Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mer 24 Juin - 18:39

Raymond

Raymond
Admin

Merci !   pouce

Je continue donc avec Cri-Cri, pour relever que Calvo semble trouver avec cette série le style qu'il va conserver pour tous ses récits animaliers. Ce dessin "au trait" ou prédominent les formes rondes, les personnages aux grands yeux et les séquences pleines de mouvement (souvent des poursuites) fait beaucoup penser aux BD de Floyd Gottfredson, pour ne pas dire aux dessins animés de Walt Disney, et cette influence était probablement consciente. Calvo continuera toutefois à utiliser d'autres styles pour ses BD "non animalières", et on y reviendra.

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Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cricri16


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298Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mer 24 Juin - 18:47

Raymond

Raymond
Admin

Relevons que j'ignore si cette version "Bravo 1950" de Cri-cri a été remaniée par rapport à la première publication dans Baby Journal en 1948. Au départ, Baby Journal présentait un format "à l'italienne", et il y avait deux bandes de Cri-Cri (ayant 3 ou 4 cases) en première page. Dans Bravo, il n'y a plus que 2 ou 3 cases par strip, et il est possible qu'il y ait déjà eu un "remontage" des planches à ce moment-là. Je n'ai pas pu faire de comparaison directe.  Rolling Eyes

Page 6

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cricri17


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299Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mer 24 Juin - 19:55

David Amram


compagnon
compagnon

Raymond a écrit:Relevons que j'ignore si cette version "Bravo 1950" de Cri-cri a été remaniée par rapport à la première publication dans Baby Journal en 1948. Au départ, Baby Journal présentait un format "à l'italienne", et il y avait deux bandes de Cri-Cri (ayant 3 ou 4 cases) en première page. Dans Bravo, il n'y a plus que 2 ou 3 cases par strip, et il est possible qu'il y ait déjà eu un "remontage" des planches à ce moment-là. Je n'ai pas pu faire de comparaison directe.  Rolling Eyes

Page 6

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cricri17

Réponse :

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Cricri10

300Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Empty Re: Calvo ou le talent protéiforme Mer 24 Juin - 20:42

David Amram


compagnon
compagnon

Je suis assez peu sensible à Cri-cri et le découpage, qui a été réalisé, en ce qui concerne les premières histoires, du vivant de Calvo (bien habitué au procédé, Le chevalier du feu a aussi été redécoupé), est ennuyeux, mais est moins affligeant que ce qui s'est passé dans les années 60 après sa mort. Pour Bout d'chou, les histoires de Coquin ont été non seulement redécoupées, mais Marijac a réécrit les histoires, changeant leur sens, ajoutant des bulles pour les moderniser, etc. Et pour Nano & Nanette, Marijac a vraiment altéré violemment les originaux de Baptistou, enlevant un grand nombre de cases pour condenser l'histoire, et redessinant des choses.  

Je parle de Baptistou puisque c'est publié dans Cri-cri journal également, et comme c'est la période explorée par Raymond en ce moment...

Voici donc Baptistou publié dans Baby Journal :

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Planch10

Et le découpage opéré par Marijac pour Nano & Nanette :

Calvo ou le talent protéiforme - Page 12 Remont10

Pour information, Baptistou est un personnage qui a été inventé par Marijac, il en a lui même dessiné un album en 1936 (il s'agit bien du même, et affirme affirme dans un entretien qu'il a confié à Calvo des personnages qu'il avait inventé dans les années 30, comme le Capitaine Pat'Folle). Il en a été crédité au scénario dès les premières pages publiées dans Baby-Journal (ce qui n'est pas franchement le cas de Cri-cri, même s'il a sans doute très tôt joué un rôle dans la conception des histoires, il en a surtout assumé le scénario lors de la deuxième version de la série, publiée en 52 dans Pierrot).
Pour avoir lu tout Baptistou à la suite ainsi que tout Cri-cri, je peux affirmer qu'il s'agit de séries qui n'ont vraiment pas été pensées pour être lu comme des tout. Les histoires sont parfois difficiles à lire tant les rebondissements,  les trous dans la narration, les oublis, les modifications de dernière minute, sont visibles. J'adore Baptistou, dont les premières pages sont géniales, mais la suite est, mais ce n'est que mon avis, vraiment décevante. Le personnage de "l'ogre", joué par le loup, est à peu près confondu avec un autre personnage humain qualifié "d'ogre", le personnage du père de Baptistou, qui apparait comme mort au début, resurgit par magie à la toute fin du récit alors que l'histoire avait complètement mis de côté sa disparition depuis de nombreuses pages, etc. Ce sont évidemment des feuilletons légers, faits pour tenir en haleine sans véritable soucis de la cohérence, mais quand on voit la beauté des premières planches de Baptistou, tant au niveau du dessin que de l'histoire, on peut regretter que l'histoire n'ait pas su tenir sur la longueur.

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