Merci Raymond, pour tes phrases élogieuses. Tu n'as pas trainé après mon message te prévenant de la parution de mon livre. Merci aussi pour tes intéressants commentaires.
Tu parles des ouvrages qui ont été écartés, mais l'objet de mon livre traite des albums, rien que des albums, disons des romans graphiques de François Schuiten. Certains des livres que tu dis être "écartés" ont été ma source d'informations, ils sont au nombre de 20 et sont listés aux pages 254 et 255 et de plus j'ai aussi compulsé 97 magazines et journaux, qui tous font partie de ma collection, et également quelques interviews dénichées sur YouTube.
Le livre est aussi richement illustré, mon manuscrit comptait 805 photos et scans de cases, ou de fragments de planches et autres illustrations, mais le maquettiste a dû en éliminer une vingtaine pour des questions d'encombrement dans la structure des pages.
En fait le projet de livre est né du catalogue documenté que je consacrais aux albums de ma collection, alors, par hasard, j'ai rencontré, sur internet, un autre collectionneur, lors de nos échanges par emails, un jour, j'ai mentionné mon catalogue. Ce collectionneur m'a alors demandé s'il pouvait le lire, ce que j'ai accepté, et à ma grande surprise ce collectionneur était aussi un éditeur spécialisé dans les livres sur la BD (PLG-éditions.com), il a été intéressé par mon travail, me disant que, à sa connaissance, jamais personne n'avait abordé la BD sous cet angle-là.
Je ne m'attendais pas à écrire un livre, ce n'était pas vraiment mon ambition, mais, après réflexion, j'ai accepté la proposition de l'éditeur et je suis aller demander à François Schuiten s'il n'y voyait aucun inconvénient, il a approuvé l'idée et c'est ainsi que j'ai écris un livre...presque sans le faire exprès !!
De là, le livre, qui donc n'aborde que tous les récits de François Schuiten, ceux réalisés en collaboration avec Claude Renard, ceux écrits et dessinés avec Luc Schuiten, puis les Cités Obscures avec Benoît Peeters, et pour finir ceux sans Peeters, cela représente 31 récits et ma collection comprend en tout 93 albums, en comptant chaque EO et chaque réédition comportant une ou des modification(s), ceux en deux tomes, tous les tirages de tête, toutes les éditions de luxe, et toutes les intégrales, c'est une sacrée quantité de bouquins à décoder, mais largement suffisante pour en faire le sujet d'un livre.
Ce livre s'adresse principalement aux collectionneurs de Schuiten, et qui sait, peut-être un jour, quand il aura été lu par tous et que le tirage sera épuisé ou "perdu", une réédition pourrait comprendre de nouveaux chapitres relatifs aux livres dits écartés.