Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le monde de François Schuiten

+16
marbou
Théo_
2J
Michel Ballieu
eleanore-clo
Loup79
Raymond
Joseph Le Perdriel
Draculea
sylvain-
Cathrine
Ethan
Fred
bruno
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
20 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 19 sur 22]

451Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Mar 27 Avr - 14:23

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Ah voilà donc le mystère résolu grâce à toi.  Very Happy Je vais recopier ces images et me faire un petit dossier des deux versions. Je suis d'autant plus heureux d'avoir pu faire ces comparaisons que tu l'as peut-être remarqué, même dans ce qui s'est conservé au même emplacement de la première à la seconde version, il y a quelques variantes de détail : la tonalité de la mise en couleur. Page 44 par exemple, la peau du héros est plus sombre et la couleur des cieux de la case 2 avec leurs nuées, légèrement différent : mauve et vert dans le premier cas, bleu très légèrement mauve et beige dans la seconde version.

De même, le dessin la fenêtre du petit corps de bâtiment qui s'élève en tourelle à la case 1 est plus détaillée dans la seconde version. En fait dans le premier cas c'est une simple cloison et dans le second une vrai fenêtre comme si l'auteur voulait nous dire que l'univers architectural des Cités obscures s'était lui-même complexifié de certains détails marquant une vie secrète des édifices. Le fait est d'ailleurs que les planches ajoutées dans la seconde version nous proposent d'autres vues de la même cité, comme si celle-ci s'était augmentée d'immeubles et de quartiers inédits. Peut-être par anticipation a posteriori le lien d'Eugen Robik avec le fameux cube a-t-il contribué à ces nouveautés dans un esprit très borgèsien ?

http://www.marchenriarfeux.net

452Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Lun 9 Aoû - 16:07

eilko


débutant
débutant

Un nouvel album sur Bruxelles par Schuiten et Peeters. L'album sera publié le 20 octobre.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Bruxel28

453Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Lun 9 Aoû - 18:44

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Tiens ! Voilà qui est inattendu ! Je m'en réjouis ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

454Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Lun 9 Aoû - 19:23

Raymond

Raymond
Admin

Grande nouvelle !  bounce

Ce ne sera bien sûr pas une BD, mais j'imagine que François Schuiten va y reprendre beaucoup d'images de l'album Brüsel.


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

455Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Lun 9 Aoû - 20:24

eilko


débutant
débutant

Raymond a écrit:Grande nouvelle !  bounce

Ce ne sera bien sûr pas une BD, mais j'imagine que François Schuiten va y reprendre beaucoup d'images de l'album Brüsel.

oui, pas d'album de BD mais une nouvelle histoire de Benoît Peeters avec de nombreuses images de Schuiten. Il s'agit d'un livre destiné à accompagner Brüsel. François a réalisé de nombreux dessins sur Bruxelles au cours des dernières années. Beaucoup sont très peu connus du public.

456Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Mar 10 Aoû - 9:14

Raymond

Raymond
Admin

Ce serait donc une sorte de suite de "Brüsel", un des meilleurs albums des Cités obscures. Le thème est intéressant.

Sur Alta Plana, on peut voir une série de photos montrant le duo Schuiten-Peeters au travail, avec Jack Durieux !

Le monde de François Schuiten - Page 19 Brusel10

Bruxelles, un rêve capital | François Schuiten & Benoît Peeters (altaplana.be)


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

457Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Ven 13 Aoû - 9:57

Raymond

Raymond
Admin

Une exposition consacrée à la ligne de chemin de fer entre Pékin et Nankou a été ouverte ce printemps à Bruxelles. François Schuiten a travaillé sur cet événement avec le dessinateur chinois Li Kunwu, l'auteur d'une magnifique BD intitulée "Une vie chinoise".

Le mensuel Casemate avait parlé de cette expo dans son numéro du mois de juin. J'y ai vu quelques illustrations qui sont plutôt de la main de Li Kunwu, mais j'imagine qu'il y a eu une collaboration entre les deux dessinateurs.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Pzokin10

Un catalogue de cet événement a été publié mais je ne sais pas bien où le trouver ?

Le monde de François Schuiten - Page 19 Pzokin11

Eilko décrit cette expo (en anglais) sur son site Alta-Plana !

From Peking to Hankow: a Belgian adventure in China | François Schuiten & Benoît Peeters (altaplana.be)


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

458Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Jeu 28 Oct - 10:04

Raymond

Raymond
Admin

Le livre Bruxelles est sorti mais il contient essentiellement des images déjà connues et je ne me suis pas précipité dessus !

La vraie nouveauté de François Schuiten, c'est Mars, un livre d'images publié dans la collection Voyages de Louis Vuitton. Il raconte un voyage imaginaire sur cette planète et les textes sont écrits par Sylvain Tesson.

Il y aura semble t-il deux éditions de ce livre, une ordinaire et une de luxe.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-c11

Le dessinateur a dessiné une suite de grandes illustrations qui prennent toute la page et qui ont ensuite été organisées pour en faire un récit.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-i10

Alta Plana a interviewé François Schuiten au sujet de cet ouvrage.

https://www.altaplana.be/blog/2020-06-13/the-designer-francois-schuiten-spent-his-confinement-on-mars


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Même si le sujet de ce livre n'est pas vraiment neuf, j'ai tout de même acheté Bruxelles, un Rêve Capital qui est le nouvel opus très officiel de Peeters et Schuiten chez Casterman.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Bruxel26

Ce livre raconte principalement (mais à sa façon) l'histoire architecturale de la ville de Bruxelles. Et quand je dis "à sa façon", j'entends par là que l'ouvrage est surtout un art-book qui rassemble tous les illustrations, cartes postales, posters ou affiches dessinées par François Schuiten au sujet de Brüsel (beaucoup) ou de Bruxelles (un peu). Le discours de Benoit Peeters se concentre ainsi sur les monuments et édifices bruxellois qui ont déjà été maintes fois dessinés par Schuiten, que ce soit sous une forme imaginaire (à savoir tout le paraBD autour des Cités obscures) ou plus réaliste (en particulier dans le livre de voyage publié par Lonely Planet).

Le monde de François Schuiten - Page 19 Bruxel10

Benoit Peeters avait déjà écrit d'autres textes incisifs sur les erreurs architecturales de la ville de Bruxelles au XIXème et au XXème siècle, par exemple dans (A Suivre) ("Bruxelles, ne devient pas Brüsel !") ou dans les préfaces de certaines éditions de l'album Brüsel. Ses réflexions écrites dans "Bruxelles, un Rêve Capital" ne sont donc pas nouvelles. Certes le texte du livre actuel est beaucoup plus ample et plus fouillé, mais le livre est-il vraiment complet sur ce thème ? Et y parle t-on de tous les architectes importants de cette ville ? Je n'en suis pas sûr.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Bruxel27

Ceci dit, le livre se lit agréablement. L'album propose également quelques dessins de Schuiten qui m'étaient inconnus et ce détail capital va fatalement intéresser tous les collectionneurs (dont je fais partie Wink ). Et puis, c'est parfois dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleurs sauces. Mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cet ouvrage exploite un peu trop un "fond de commerce" qui a déjà beaucoup été rentabilisé auparavant.

C'est donc un album qui n'est pas indispensable, mais qui fera certainement très plaisir à tous les vieux fans. Quant aux autres lecteurs bédéphiles, je vous laisse juges !    Cool


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Le livre Bruxelles est sorti mais il contient essentiellement des images déjà connues et je ne me suis pas précipité dessus !

La vraie nouveauté de François Schuiten, c'est Mars, un livre d'images publié dans la collection Voyages de Louis Vuitton. Il raconte un voyage imaginaire sur cette planète et les textes sont écrits par Sylvain Tesson.

Il y aura semble t-il deux éditions de ce livre, une ordinaire et une de luxe.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-c11

Le dessinateur a dessiné une suite de grandes illustrations qui prennent toute la page et qui ont ensuite été organisées pour en faire un récit.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-i10

Alta Plana a interviewé François Schuiten au sujet de cet ouvrage.

https://www.altaplana.be/blog/2020-06-13/the-designer-francois-schuiten-spent-his-confinement-on-mars
Je viens de trouver ce livre par hasard chez une libraire, c'st une pure merveille ! sunny Tant littéraire que graphique. J'en reparlerai prochainement. Actuellement, je suis en cours de lecture.

http://www.marchenriarfeux.net

Raymond

Raymond
Admin

J'attends ton avis avec beaucoup d'intérêt ! Very Happy

Et j'espère surtout que ce livre sera bien diffusé en Suisse. Suspect


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Schuiten est venu dédicacer Mars à Lausanne et l'ouvrage est donc disponible en Suisse. Ceci m'a permis d'acquérir cet album qui est une sorte d'OVNI ! Very Happy

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-s10

Pour l'instant, je n'ai fait que le feuilleter mais le livre laisse un peu rêveur.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-s11

Schuiten et Tesson ont donné une conférence sur ce livre au théâtre Marigny mardi dernier. Pasamonik raconte cet événement !

https://www.actuabd.com/Destination-Mars-avec-Francois-Schuiten-et-Sylvain-Tesson


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

463Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 21 Nov - 18:37

Raymond

Raymond
Admin

J'ai donc lu et relu cet album qui s'intitule tout simplement Mars, et qui ne ressemble à rien de connu ! Par certains aspects, le livre apparait comme une sorte d'énigme. Il n'y a en tout cas pas de doute que cette œuvre fait voyager l'imagination du lecteur !

Au départ, le livre devait être un art-book de plus, sur le thème d'un voyage dans la planète Mars, mais Schuiten n'aime pas limiter l'ambition de ses livres. De son propre aveu, il aime que ses images racontent quelque chose et "Mars" devient ainsi inévitablement un vrai roman graphique.  

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-p10

Le début du livre se contente d'accumuler de beaux paysages de cette planète, relativement proche de la nôtre. On comprend d'emblée que deux astronautes sont arrivés dans leur fusée et qu'il explorent la surface désertique de la planète rouge. Et c'est alors que survient un premier étonnement. Malgré les effets prévisibles de l'atmosphère martienne, Schuiten imagine que la couleur du ciel varie constamment. J'ai un peu de peine à croire que l'atmosphère ne soit pas constamment rouge ... mais qui sait ? Personne n'est encore allé voir sur place !  Wink L'effet esthétique est en tout cas très réussi !

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-c12

Les contrastes colorés se succèdent, donc, et la planète devient un peu irréelle. Le texte de Sylvain Tesson s'intercale cependant d'une façon périodique au milieu des illustrations et l'écrivain commence à tisser un récit. Il faut avouer que je n'ai jamais été attiré par la planète Mars, mais je suis irrésistiblement attiré par ces images qui nous composent un lieu très poétique.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-b10

Vert, jaune, rouge, puis un bleu très sombre ! Les couleurs défilent comme dans un poème de Rimbaud et l'œil perd quelques uns de ses repères. Il n'y a semble t-il pas de doute : ce livre est d'abord un poème en images et le récit parait assez secondaire.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-p11

Mais une intrigue commence à se tisser ! Les explorateurs découvrent en effet une grotte qui s'enfonce dans le sol et ils s'y engagent d'une manière intrépide. Je déteste pour ma part cette exploration des profondeurs mais je ne peux m'empêcher de suivre le mouvement des images. Le cauchemar n'est peut-être pas très loin.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-m10

Le texte de Sylvain Tesson interprète habilement cette exploration mais je suis alors un peu déçu. Certes, l'écrivain exploite habilement les images que lui offre Schuiten. Il donne une interprétation assez réaliste de la séquence de dessins mais le rêve s'étiole. Je n'aurais pas dû lire ce texte.  Wink

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-r10

Après un long couloir, les explorateurs découvrent une grande salle remplie d'immenses cristaux. Sylvain Tesson donne une explication brillante de cette trouvaille mais je pense pour ma part d'emblée à un album d'Hergé. Tintin a découvert lui aussi une grotte remplie de glace dans "On a marché sur sur la Lune", et il y a des ressemblances qui sont probablement inévitables, sans qu'il existe la moindre imitation.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-g10

Décidemment, je préfère parfois les mystères aux fictions bien calibrées. Tesson est un écrivain très brillant et son petit récit de science-fiction donne à réfléchir, mais les énigmes multicolores de Schuiten me paraissaient dignes de rester insondables. On peut toutefois découvrir ce livre des deux manières. La jeune exploratrice reste de toute façon sur place, pour animer ce monde imaginaire,

Le monde de François Schuiten - Page 19 Mars-v10

C'est un très beau livre, donc, assez semblable à un poème. On peut sans peine en ignorer le texte mais c'est presque dommage, car Schuiten n'a pas résisté à la tentation d'en faire aussi un roman. Et au bout du compte, cet album devient presque une bande dessinée.

Je crois que personne ne s'en plaindra.  Wink


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Schuiten est toujours pleine de projets !

Il a dessiné par exemple une grande image consacrée à Notre-Dame de Paris (la cathédrale bien sûr) qui sera affichée sur les palissades du chantîer actuel. On peut voir cette image dans Casemate.

Il y a sinon divers projets comme par exemple Octopus Garden, une scénographie qui accueillera les visiteurs de la gare d'Amiens !

Le monde de François Schuiten - Page 19 Octopu10

Pour ce qui concerne les livres, il est en train de terminer le tome 2 d'Aquarica, la BD dessinée au départ par Benoit Sokal (qui est hélas décédé en 2020).


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

465Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Sam 23 Avr - 11:20

Raymond

Raymond
Admin

L'actualité de François Schuiten, c'est le tome 2 d'Aquarica qui était resté inachevé à cause du décès de Benoit Sokal !

Le monde de François Schuiten - Page 19 Aquari12

Schuiten avait certes annoncé qu'il ne ferait plus de bandes dessinées mais ... il y a des circonstances qui sont parfois plus fortes que la volonté d'arrêter. Et puis, si j'ai bien compris, il n'a finalement dessiné qu'une douzaine de pages

La parution de cet album est annoncée pour le mois de mai et ce sera la fin de diptyque.


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

François Schuiten est interviewé dans le N° 157 de Casemate et il déclare que personne ne lui avait vraiment demandé de finir le tome 2 d'Aquarica. Pour lui, c'était simplement une "chose qui allait de soi".

Quelques planches de l'album sont également commentées dans ce numéro et on est agréablement surpris par la belle continuité des deux styles. Que pensez-vous par exemple de la planche ci-dessous : est-elle de Sokal ou de Schuiten ?   Wink

Le monde de François Schuiten - Page 19 Aquari13


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

467Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Mer 11 Mai - 14:52

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Difficile de le dire. J'aurais tendance à dire Sokal, mais il se peut tout à fait que je me trompe. Quoi qu'il en soit c'est remarquable et très beau ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

468Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Mer 11 Mai - 16:04

Raymond

Raymond
Admin

Tu as raison, c'est bien du Sokal !  Je n'ai donc pas réussi à te piéger.   Wink


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

469Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Mer 11 Mai - 22:25

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

La baleine géante est le deuxième tome du diptyque Aquarica.

Les héros, le scientifique John Greyford et le lieutenant O'Bryan, sont montés dans le crabe géant d'Aquarica et font route vers la baleine géante. Les pêcheurs font de même avec l'intention bien arrêtée de tuer le monstre. Tous vont se retrouvés et s'opposer sur le cétacé fabuleux. Mais est-ce que des hommes minuscules, même à l'aide d'outils et d'harpons, peuvent faire plus qu'égratigner une créature aussi prodigieuse.

Le scénario respire l'écologie. Il présente deux conceptions des relations entre l'homme et la nature. Ainsi l'humanité peut exploiter sans vergogne les ressources naturelles dans une logique dominatrice ou elle peut vivre en synergie avec son environnement. Aquarica ne tranche pas et la toute fin de l'intrigue semble aboutir à la conclusion que les deux visions peuvent cohabiter et que chacun suit son propre destin. Alors que l'urgence climatique s'impose à notre société, cette vision apparaît quelque peu naïve.
On retrouve cette même innocence dans la description de la communauté d'insulaires vivant sur le dos de la baleine géante. Sokal construit un paradis exotique d'une grande sensualité et totalement utopique. On se croirait presque dans une toile de Gauguin ! Sauf que Gauguin

Deux dessinateurs se sont succédés. Le style de Schuiten est plus éthéré et ses visages diffèrent légèrement de ceux de Sokal. Néanmoins, l'œuvre affiche une solide continuité et le passage d'un artiste à un autre se veut discret. De plus, la contribution de Sokal est structurante. Il a dessiné 46 pages sur les 58 et a réalisé l’intégralité du scénarimage.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Sokal10 Le monde de François Schuiten - Page 19 Sokal11
                                                  Sokal                                                         Schuiten

Le monde de François Schuiten - Page 19 3466_P14

Au final, ce deuxième prolonge le premier. Sa qualité est voisine. Le cycle manque un peu de souffle mais dégage une subtile poésie sur fond de manifeste écologique. Ces deux ouvrages ne sont certes pas au niveau des Cités Obscures ou de Canardo. Ils ne constituent pas moins un solide travail, fait avec amour par deux artisans maîtrisant parfaitement leur métier.
Un superbe cahier complète la BD. Un texte y présente le travail des deux artistes. Et d'émouvantes photographies de Sokal  voisinent avec les esquisses de ses dessins. J'ai découvert avec amusement que l'actrice Scarlett Johansson a servi de modèle à l'héroïne Aquarica !

Le monde de François Schuiten - Page 19 Sokal12 Le monde de François Schuiten - Page 19 Sokal13

EEE

Eléanore

470Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Jeu 12 Mai - 10:30

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour la présentation..
C'est sans aucun doute un album que j'achèterai.



_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

471Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 19 Juin - 11:48

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas encore acheté cet album mais cela va certainement se faire.

En attendant, j'ai lu cette critique de Planète BD qui va dans le même sens que les commentaires d'eleanore-clo. C'est bien mais il n'y a pas d'enthousiasme.

Aquarica T2 : La baleine géante (0), bd chez Rue de Sèvres de Schuiten, Sokal (planetebd.com)


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

472Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Mar 28 Juin - 18:19

Raymond

Raymond
Admin

Un nouvel album des Cités obscures se profile à l'horizon ! Ce ne sera pas une bande dessinée mais plutôt un texte illustré, comme l'a été autrefois "l'Archiviste".

Selon Alta Plana, le titre provisoire est Le Retour du Capitaine Nemo et la date de parution est estimée pour l'automne 2023 !

Pour rappel, le Capitaine Nemo a déjà fait une apparition dans les Cités obscures, en particulier dans l'Echo de Cités dont un article relatait les mystérieuses et incertaines visites nocturnes dans la ville de Samarobrive.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Capita26

Ce nouveau livre risque bien d'être le développement (ou tout simplement la suite) de cette amusante anecdote.  Cool


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

473Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 10 Juil - 9:53

Raymond

Raymond
Admin

Les Labyrinthes du Rêve est le nom d'une nouvelle exposition de François Schuiten qui a lieu à à Bar-le-duc du 1er juillet au 31 octobre 2022.


Le monde de François Schuiten - Page 19 Labyri14



Vous trouverez quelques photos de la préparation de cet événement sur Alta Plana :


Exposition "Labyrinthes du rêve". | François Schuiten & Benoît Peeters (altaplana.be)


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

474Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Mer 13 Juil - 10:59

Raymond

Raymond
Admin

Schuiten fourmille toujours de projets et l'un des plus récents se nomme le Moby Train, qui devrait être construit en plein air. Il a été présenté par le dessinateur lors d'une conférence à Amiens.

Le monde de François Schuiten - Page 19 Moby_t10

Alta Plana présente ce concept (le texte est en anglais) ainsi que diverses photos.

Moby-Train | François Schuiten & Benoît Peeters (altaplana.be)


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

475Le monde de François Schuiten - Page 19 Empty Re: Le monde de François Schuiten Dim 24 Juil - 19:39

Raymond

Raymond
Admin

L'Ombre d'un Homme, qui vient d'être traduite et éditée aux Etats Unis, vient de remporter l'Eisner Award de Meilleure édition américaine d’une publication internationale.

Eisner Awards 2022 : « Monstres » de Barry Windsor Smith en grand (...) - ActuaBD

C'est une belle récompense, même si elle est bien tardive !   Cool


_________________
Et toujours ... Le monde de François Schuiten - Page 19 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 19 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum