Merci à Raymond et Kimono pour leur confiance
Eléanore
Eléanore
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Dernière édition par Raymond le Ven 2 Déc - 11:43, édité 1 fois
Raymond a écrit:Il me semble qu'il y a beaucoup de EEEE, en ce moment ! C'est une bonne période !
Patrice a écrit:Mon ami pierrot est un conte en BD de Jim Bishop.
Une jeune aristocrate, Cléa, doit, selon la tradition, épouser le fils d'un nobliau voisin, Berthier. Mais être comtesse ne satisfait nullement Cléa qui rêve de devenir danseuse. C'est alors qu'elle rencontre Pierrot, un peu baladin, un peu magicien, qui la séduit et lui conseille de suivre son idée. Elle s'enfuit donc avec le jeune homme et s'installe avec lui dans un pays enchanté. Mais le jouvenceau la délaisse rapidement cependant que Berthier s'est juré de venger l'affront et de récupérer sa fiancée...
Que dire de ce conte ? En premier lieu, on peut souligner les moult rebondissements qui rythment la narration. Dans ce conte, personne n'est vraiment ce qu'il parait être et le lecteur se retrouve plongé dans un rêve tellement l'inimaginable se produit régulièrement. Cet onirisme voulu et assumé regarde du côté de la noirceur et il serait d’ailleurs plus juste de parler de cauchemars. On peut aussi rapprocher le travail de l'auteur et celui du japonais Miyazaki (Le voyage de Chihiro).
Mais le cœur de la BD réside ailleurs. Bishop nous invite à réfléchir sur le libre arbitre et ses conséquences. L’œuvre respecte l'ordre établi car Cléa ne trouvera pas le bonheur, ni en fuyant l'union imaginée par sa mère, ni en revenant dans le rang après son "incartade". La liberté à un coût. A contrario, l'héroïne gagnera en maturité et se trouvera des talents nouveaux. La BD pourrait presque être qualifiée de féministe tant elle explore le place de la femme dans la société et dans le couple.
Des dialogues ciselés accompagnent la narration et appellent à réfléchir.
Amateur inconditionnel de la BD franco-belge, j'ai peu apprécié le graphisme qui regarde du côté des mangas et de l'animation japonaise avec des personnages aux yeux de biches que les cadrages mettent en évidence. Il en est de même pour les expressions des visages dont beaucoup sont outrancières.
Au final, la tentative est ambitieuse mais un peu trop alambiqué car Bishop veut trop en faire. Ainsi, le hibou Schrödinger voisine la sorcière Baba Yaga et la damnation de Faust n'est pas non plus très éloignée du sort réservé final réservé à Pierrot.
EE
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum