Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Greg, le touche-à-tout

+32
Syngonic
2J
archie07
marbou
fleng
arsen33
peronnette
tangmo
Elouarn
FrédéricB
Raymond
Jean-Luc
Delan
Cadbury
Scrooge MacDuck
Erik A
Fildefer
sylvain-
Monocle
Barelli
romuald boissard
Ethan
FANTOMIALD
GIL42
marquejaune
Jacky-Charles
stephane
bruno
bertrand labévue
Lion de Lisbonne
JYB
Morti
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 21]

426Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mar 14 Mai - 9:35

Raymond

Raymond
Admin

Et la 2ème partie !

Greg, le touche-à-tout - Page 18 Pilote19


_________________
Et toujours ... Greg, le touche-à-tout - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

427Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mar 14 Mai - 9:41

Raymond

Raymond
Admin

Après cela … on retrouve Achille Talon qui téléphone à son rédacteur en chef (pas nommé) dans le Pilote N° 307, puis Achille Talon évoluant dans des cases sans décor et rencontrant Goscinny (rédacteur en chef) quelques numéros après (je n'ai pas noté) … puis j'ai arrêté de fouiller car il fallait quand même que je passe à autre chose (je dois travailler Wink ). Je ne sais donc pas quand exactement est apparue cette dénomination du journal Polite ?

Mais j'espère que cela te suffira.  Very Happy


_________________
Et toujours ... Greg, le touche-à-tout - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

428Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mer 15 Mai - 10:36

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Tes infos sont d'une précision chirurgicale, cher Raymond. Merci infiniment ! Je suis assez fasciné par la lente maturation de cette idée d'intégrer Achille à la rédaction de Pilote ! Et as-tu idée du temps qu'il faudra pour en arriver à Polite ?

429Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mer 15 Mai - 11:02

Raymond

Raymond
Admin

Oui, je peux y passer une heure cet après-midi !

Ce n'est pas désagréable de feuilleter des vieux numéros de Pilote. Wink


_________________
Et toujours ... Greg, le touche-à-tout - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

430Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mer 15 Mai - 16:05

Raymond

Raymond
Admin

Bon, c'est fait !  Cool

Mais ce fût plus long que prévu. Greg a décidément mis beaucoup de temps pour concevoir le journal "Polite".

J'en était resté au Pilote N° 307, avec la tête de Goscinny au milieu d'un tas d'autres choses.

Ensuite, dans le N° 314, on découvre Goscinny et Achille Talon face à face, dans un gag jouant sur ce que j'appellerai un "changement de paradigme". Talon évolue dans une BD sans décor, et il met deux pasges à le comprendre. A la fin, il se fait engueuler par son rédac en chef.

Greg, le touche-à-tout - Page 18 Pilote20

Le cadre est maintenant posé. Il y manque encore le nom du journal !


_________________
Et toujours ... Greg, le touche-à-tout - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

431Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mer 15 Mai - 16:09

Raymond

Raymond
Admin

Au numéro 321, de Noël 1965, on retrouve un gag dans la rédaction, mais elle n'est pas nommée.

Puis le nom de cette rédaction du journal apparait dans le N° 324 du Nouvel-An (6 janvier 1966), et c'est tout simplement PILOTE !  Rolling Eyes

Greg, le touche-à-tout - Page 18 Pilote21

Le gag est d'ailleurs excellent. Smile

Et comme ce n'était toujours pas "Polite", j'ai continué à feuilleter les numéros du journal.  Wink


_________________
Et toujours ... Greg, le touche-à-tout - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

432Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mer 15 Mai - 16:19

Raymond

Raymond
Admin

Et j'ai parcouru, parcouru, parcouru …

On retrouve les locaux du journal Pilote pendant toute l'année 1966, soit les N° 335, 336, 337, 339 et 340. Puis il y une longue pause sans que l'on voie la rédaction du journal.

Et elle réapparait en novembre 1966, avec le N° 368, puis le 374, et c'est toujours Pilote. J'en suis donc arrivé à l'année 1967.

Et c'est en juin 67, dans le N° 400, qu'il y a enfin une bonne surprise. On découvre une histoire de 6 pages qui indique le journal où travaille Talon sous un nouveau nom  !

Mais c'est … "TILOPE" ! Eh oui ! Encore raté !

Greg, le touche-à-tout - Page 18 Pilote22

Décidément, Greg a beaucoup hésité !


_________________
Et toujours ... Greg, le touche-à-tout - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

433Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mer 15 Mai - 16:28

Raymond

Raymond
Admin

Et puis quand je n'y croyais plus, dans le N° 407 du 7 septembre 1967, on découvre la façade de l'immeuble où travaille Goscinny et c'est … Polite, enfin !

Greg, le touche-à-tout - Page 18 Pilote24

Greg a donc mis plus de 3 ans à trouver ce gag.

Je vous montre l'image en grand, tellement je suis content de l'avoir trouvée.  Wink

Greg, le touche-à-tout - Page 18 Polite10

That's all, folk ! fou


_________________
Et toujours ... Greg, le touche-à-tout - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

434Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mer 15 Mai - 17:08

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

cheers clap
Bonsoir quel périodique ! bounce

435Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mer 15 Mai - 17:23

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Magnifique ! Tu nous a brodé un véritable feuilleton ! Je n’imaginais qu'il y ait eu autant de rebondissements. Comme quoi, Greg a finalement développé son idée au fil des gags, l'affinant petit à petit. A l'arrivée, la rédaction de Polite est presque l’équivalent de celle de Gaston, à la concurrence, si ce n'est que ceux qui y travaillent ont la physionomie de personnages réels. ça me donne furieusement envie de me replonger dans Achille Talon, cette histoire. Un tout grand merci, Raymond !!

436Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mer 15 Mai - 18:06

marbou


lecteur émérite
lecteur émérite

Pilote, mâtin quel journal ! Greg aurait-il confondu mâtin et matin avec son "Polite, bonsoir quel périodique !" ?

437Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mer 15 Mai - 18:36

JYB


vieux sage
vieux sage

marbou a écrit:Pilote, mâtin quel journal ! Greg aurait-il confondu mâtin et matin avec son "Polite, bonsoir quel périodique !" ?
Tu as raison et c'est étonnant que Greg se soit trompé sur ce coup-là...

Raymond a écrit:Voilà, j'ai donc feuilleté mes archives !    Very Happy

Petit détail important, en dessous du N° 240, ma collection de Pilote présente quelques manques. Je n'ai pas trouvé d'image en rapport avec Polite et Goscinny dans ces numéros, mais je ne peux pas exclure à 100% cette possibilité.
Quels numéros te manquent-ils ? Je crois que j'ai une collection quasi complète avant le 240.

438Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Jeu 16 Mai - 11:09

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas noté sur le moment les N° des Pilotes qui me manquaient, mais c'est seulement 1 ou 2 numéros, et parmi les tout premiers. Il est donc peu probable qu'il y ait des allusions au rédacteur en chef là-dedans.


_________________
Et toujours ... Greg, le touche-à-tout - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

439Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Jeu 16 Mai - 22:56

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je n'ai pas noté sur le moment les N° des Pilotes qui me manquaient, mais c'est seulement 1 ou 2 numéros, et parmi les tout premiers. Il est donc peu probable qu'il y ait des allusions au rédacteur en chef là-dedans.
J'ai regardé quelques numéros au hasard et en effet, ce sont essentiellement des scènes en ville, dans un jardin, etc., rien à voir avec un travail et la vie quotidienne dans la rédaction d'un journal.

440Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Ven 17 Mai - 13:18

archie07


débutant
débutant

tout ceci me fait penser qu'une belle nouvelle intégrale d'Achille Talon, chronologique, serait la bienvenue !

441Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Lun 20 Mai - 9:36

bertrand labévue


bédéphile pointu
bédéphile pointu

Curieusement, c'est vrai, certains éditeurs résistent encore à l'édition intégrale chronologique.

442Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Lun 20 Mai - 9:41

Raymond

Raymond
Admin

Ce que j'ai aussi remarqué, en feuilletant mes Pilote, c'est qu'il y a toujours un certain nombre de planches qui restent inédites.


_________________
Et toujours ... Greg, le touche-à-tout - Page 18 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

443Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Dim 30 Juin - 16:30

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Un récit complet de 11 pages du "Chat", signé "Michel Denys", publié dans Héroïc Albums n°6 :

Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic12
Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic10
Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic11

A suivre ...

444Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Lun 1 Juil - 13:39

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic13
Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic14
Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic15

445Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mar 2 Juil - 13:25

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic18
Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic16
Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic17

446Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Mer 3 Juil - 13:37

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Fin de l'épisode du Chat :

Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic20
Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic21
Greg, le touche-à-tout - Page 18 Heroic19

447Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Lun 9 Mar - 18:02

fleng

fleng
grand maître
grand maître

Greg croqué par Tibet dans la Tibetière, publié dans le journal de Tintin, édition Belge N°11 de 1972 :

Greg, le touche-à-tout - Page 18 1972-111
Greg, le touche-à-tout - Page 18 1972-110

448Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Ven 8 Mai - 12:01

GIL42

GIL42
alixophile
alixophile

Bonjour

Je recherche des renseignements complémentaires au sujet d'un livret publicitaire d'Achille Talon :

Produit anti-rouille de Tixon S.A   Karax
 
https://albums-bd-pub.com/series-bouton-home/620-achille-talon/151-la-rouille

Combien de planches ? Gag modifié en album  ou publicitaire totalement inédit ?

Si quelqu'un possède un scanne plus lisible : Merci !

449Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Ven 8 Mai - 14:35

2J

2J
membre de l'académie
membre de l'académie

Caractéristiques
Support Broché
Présentation Dépliant
Format interne A4
Nombre de pages 4
Nombre de planches 3

450Greg, le touche-à-tout - Page 18 Empty Re: Greg, le touche-à-tout Ven 8 Mai - 16:07

GIL42

GIL42
alixophile
alixophile

Merci 2j

Les caractéristiques étaient effectivement marquées un peu plus bas dans le lien... : pouce

Alors si une personne peut m'en dire un peu plus sur ma seconde question :

Gag modifié en album ou gag publicitaire totalement inédit ?

(Si quelqu'un possède un scanne plus lisible aussi : Merci !)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 18 sur 21]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum