Je n'achète pas et ne lis pas systématiquement toute nouveauté. Comme pour toutes les séries un peu longues, avec ou sans reprise, j'avais pris cette décision instinctivement il y a de cela plusieurs années. Ainsi, j'avais abandonné les séries Ric Hochet ou Lucky Luke, bien avant les décès respectifs de leurs créateurs graphiques. Et d'une façon plus générale, j'ai renoncé (à de très rares exceptions près comme Tintin, Gil Jourdan, Félix, dernièrement Thierry le Chevalier, séries plus ou moins verrouillées, tout au moins provisoirement), au principe de l'exhaustivité d'une série. Il était donc logique et inévitable que je fasse de même avec les Tuniques Bleues.
Toutefois, il m'arrive de lire et parfois d'acheter un album en librairie. Les histoires de Cauvin ne me passionnent pas toujours, mais j'ai constaté, en feuilletant des albums récents et les derniers fascicules du journal Spirou consultables en médiathèque, que Lambil, à la différence de Morris, continue à dessiner remarquablement bien et à peaufiner ses planches, notamment au niveau des décors, malgré un âge avancé. Rien qu'à ce titre, j'ai un grand respect pour la série et ses auteurs, même si on peut se lasser, notamment par des lectures en rafales.
Il m'arrive donc de découvrir, de temps en temps, un album et de le lire sans déplaisir. S'il me plaît, je l'achète. Grand amateur de dessin bien fait et au tempérament de contemplatif, si la narration accuse quelques faiblesses (ce n'est pas automatique, d'ailleurs), je compense largement cette petite carence scénaristique en m'attardant sur les belles cases et au final, j'y trouve mon compte. Donc, sans être un inconditionnel, je reste un amateur de la série. Le fait de ne pas tout acheter les yeux fermés à chaque nouvelle parution retarde voire empêche l'effet d'indigestion.
PS : pour les séries plutôt longues, si un amateur éclairé non dépourvu de sens critique me signale une histoire réussie, que ce soit de Lucky Luke, d'Astérix, de Ric Hochet, d'Alix, de Lefranc, de Blake et Mortimer, de Buck Danny, ou de n'importe quel autre best seller, je serais enclin à franchir le pas même si je considère que mes collections incomplètes comprennent déjà la plupart des titres indispensables. Je glane d'ailleurs des avis sur ce forum et j'essaie de deviner ce qui me plaira à travers des analyses détaillées comme celles que nous propose régulièrement Raymond.