Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Tuniques Bleues

+17
eleanore-clo
Porius44
Monocle
2J
Raymond
fleng
JYB
peronnette
Fildefer
petercriss
sylvain-
bruno
Sébastien
Ethan
FANTOMIALD
catallaxie
Pierre
21 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 6]

51Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mer 27 Juil - 12:10

Raymond

Raymond
Admin

Ta remarque est certainement justifiée (les erreurs d'orthographe sont assez grossières), mais elle n'amoindrit pas l'intérêt de cette intégrale. En feuilletant ces deux premiers tomes, j'ai pour ma part trouvé que les préfaces consacrées à Salvérius (dessinateur sur lequel on sait très peu de choses) étaient admirablement documentées.  Wink



Dernière édition par Raymond le Mer 27 Juil - 13:53, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

52Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mer 27 Juil - 12:49

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Assurément. Et je me réjouis à l'idée de découvrir les facettes inconnues de Salvérius, trop tôt disparu. J'ai à peine eu le temps de découvrir son talent, quand j'avais à peine onze ans, qu'aussitôt le journal de Spirou annonçait son décès.
Je suis d'autant plus surpris de trouver des fautes aussi grossières au 4ème plat de cette intégrale que je me fais la réflexion suivante : Cauvin doit avoir son mot à dire pour le "bon à imprimer" , non ?  A-t-il fermé les yeux ou n'a-t-il rien vu ?
Lambil, non officiellement crédité sur l'album Outlaw dont il a réalisé officieusement les sept dernières planches, n'a pas dû être sollicité.

Je pose la question à ceux qui possèderaient le tome 1 de l'intégrale que je n'ai pas eu l'occasion de manipuler et d'emprunter. Est-ce que l'on trouve les mêmes fautes dans le volume 1, le contexte des dix premières lignes du texte figurant au quatrième plat étant inchangé, à savoir le lancement d'une série western après le départ de Lucky Luke ?
Ce qui signifierait que les premières phrases viciées entacheraient alors déjà deux volumes ! C'est tout de même inconvenant pour une série qui continue de faire les beaux jours de l'éditeur et dont on ne peut reprocher aux auteurs qui se sont succédé d'avoir malmené la langue ou le dessin. Cauvin, Salvérius et Cauvin, sur ce chapitre, ont été exemplaires.

53Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mer 27 Juil - 13:56

Raymond

Raymond
Admin

Je me pose une autre question : cette intégrale va t-elle se poursuivre jusqu'aux épisodes actuels ? Il semble en effet que Lambil soit opposé à l'idée de reprendre déjà maintenant les albums qu'il a dessinés dans cette intégrale.


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

54Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mer 27 Juil - 14:31

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Je me pose une autre question : cette intégrale va t-elle se poursuivre jusqu'aux épisodes actuels ? Il semble en effet que Lambil soit opposé à l'idée de reprendre déjà maintenant les albums qu'il a dessinés dans cette intégrale.
Il doit avoir de bonnes, ou tout au moins, ses raisons à cela. Notamment la crainte que les ventes des albums unitaires et des nouveautés en pâtissent. Cependant, on pourrait lui objecter qu'il aurait au moins la possibilité de contrôler et d'apporter des précisions et des modifications à tout ce qui serait publié de son vivant.

55Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Lun 22 Aoû - 11:35

Invité


Invité

Sérigraphie.


Les Tuniques Bleues - Page 3 Lambil10

56Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mar 23 Aoû - 17:53

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Fildefer a écrit:
Raymond a écrit:Je me pose une autre question : cette intégrale va t-elle se poursuivre jusqu'aux épisodes actuels ? Il semble en effet que Lambil soit opposé à l'idée de reprendre déjà maintenant les albums qu'il a dessinés dans cette intégrale.
Il doit avoir de bonnes, ou tout au moins, ses raisons à cela. Notamment la crainte que les ventes des albums unitaires et des nouveautés en pâtissent. Cependant, on pourrait lui objecter qu'il aurait au moins la possibilité de contrôler et d'apporter des précisions et des modifications à tout ce qui serait publié de son vivant.

c'est très malheureux mais effectivement il s'oppose à ce type de réédition pour les raisons que tu invoques.

il n'y aura, dans l'immédiat, qu'une intégrale Salvérius.

57Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mar 23 Aoû - 22:33

Invité


Invité

sylvain- a écrit:

il n'y aura, dans l'immédiat, qu'une intégrale Salvérius.

Elle a été d'ailleurs très bien réalisée, d'autant plus que Salvérius ne semble plus intéresser grand monde aujourd'hui.

58Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Dim 28 Aoû - 18:04

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/ZYNV8TXxqPvhWCJQWm3m8vZRT0TpFvYf.html

59Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Lun 29 Aoû - 16:21

Invité


Invité

Les Tuniques Bleues - Page 3 Lambil11

60Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 23 Sep - 7:58

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Pour ce qui veulent en savoir plus sur l 'ami Lambil voici une interview faite par des élèves et leur professeur chez l 'artiste . Il leurs dévoile sa méthode de travail . Film super intéressant et pleins de détails .
Quand on l 'entend dit "c 'est un travail comme les autres " on a envie de lui dire non, non Monsieur " bravo l 'artiste".
https://www.youtube.com/watch?v=ymNJYo7Wm1I

61Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 23 Sep - 11:12

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Merci pour le lien, Petercriss. J'aime beaucoup les auteurs dans son genre, qui ne se la jouent pas mais ont énormément de conscience professionnelle et de rigueur. Aujourd'hui, clairement, sur les dix années qui viennent de s'écouler, je le classerais volontiers parmi les dix meilleurs (j'irais même jusqu'à dire les cinq meilleurs) dessinateurs du journal Spirou (avec Walthery, Hardy, Bedu, etc...).

Ici encore, je m'étonne de trouver les Tuniques Bleues dans la rubrique "Autres bandes dessinées" et non parmi les "Classiques franco-belges". De Lambil, la série Sandy et Hoppy relèverait des classiques (bien que peu lue et connue aujourd'hui) parce que chronologiquement elle réunit certains critères (journal Spirou, bonne période, etc...), mais pas les Tuniques Bleues, pourtant au sommaire du journal dès 1968 ? Et alors même que leur dessinateur actuel signait ses premières histoires dans Spirou dès 1959 ?

Je milite, je milite... Smile

62Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 23 Sep - 15:59

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Il est vrai que ce qu 'il m'a plus dans ce reportage , outre le faite que ce soit une initiative scolaire (bravo le prof) , Mr Lambil prend un réel plaisir d' expliquer à des jeunes son travail.
Par contre , il en resort surtout une libération de parole qui souligne le détachement et l 'isolement complet qu 'il vit . Cela fait maintenant pas mal d 'années qu 'il ne sort plus de chez lui , du moins d 'un point de vu professionnel. Le coté routinier de ce art semble un peu lui peser, je me trompe peut être.

Quoi qu 'il en soit , malgré l 'amateurisme de ce petit reportage , c'est vraiment une visite guidé dans l 'atelier du maître par le maître , et rien que pour cela , c 'est un super reportage.

63Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 23 Sep - 21:53

Raymond

Raymond
Admin

Fildefer a écrit:Merci pour le lien, Petercriss. J'aime beaucoup les auteurs dans son genre, qui ne se la jouent pas mais ont énormément de conscience professionnelle et de rigueur. Aujourd'hui, clairement, sur les dix années qui viennent de s'écouler, je le classerais volontiers parmi les dix meilleurs (j'irais même jusqu'à dire les cinq meilleurs) dessinateurs du journal Spirou (avec Walthery, Hardy, Bedu, etc...).

Ici encore, je m'étonne de trouver les Tuniques Bleues dans la rubrique "Autres bandes dessinées" et non parmi les "Classiques franco-belges". De Lambil, la série Sandy et Hoppy relèverait des classiques (bien que peu lue et connue aujourd'hui) parce que chronologiquement elle réunit certains critères (journal Spirou, bonne période, etc...), mais pas les Tuniques Bleues, pourtant au sommaire du journal dès 1968 ? Et alors même que leur dessinateur actuel signait ses premières histoires dans Spirou dès 1959 ?

Je milite, je milite... Smile

Objection retenue ! Les Tuniques Bleues ont été créées au début des années 70 et ... je transfère le sujet. Wink


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

64Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 23 Sep - 23:10

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Bon, je repose les banderoles alors. Face à une direction qui accepte la discussion et qui n'est pas bornée, le préavis de grève sera considéré comme nul et non avenu. (smiley clin d'oeil amical, que je ne peux plus faire apparaître depuis 48h00).

65Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Jeu 13 Oct - 10:13

Invité


Invité

Les Tuniques Bleues - Page 3 Tunbln10


http://bdzoom.com/105489/actualites/%c2%ab-les-tuniques-bleues-%c2%bb-60-albums-ca-se-fete/

66Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Jeu 13 Oct - 12:59

Raymond

Raymond
Admin

C'est une bonne série, mais j'ai un peu abandonné.

Au fait ...

... qui achète (ou lit tout simplement) encore les albums des Tuniques Bleues ? Wink


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

67Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Jeu 13 Oct - 19:59

peronnette


martinophile distingué
martinophile distingué

moi

68Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Jeu 13 Oct - 21:43

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Je n'achète pas et ne lis pas systématiquement toute nouveauté. Comme pour toutes les séries un peu longues, avec ou sans reprise, j'avais pris cette décision instinctivement il y a de cela plusieurs années. Ainsi, j'avais abandonné les séries Ric Hochet ou Lucky Luke, bien avant les décès respectifs de leurs créateurs graphiques. Et d'une façon plus générale, j'ai renoncé (à de très rares exceptions près comme Tintin, Gil Jourdan, Félix, dernièrement Thierry le Chevalier, séries plus ou moins verrouillées, tout au moins provisoirement), au principe de l'exhaustivité d'une série. Il était donc logique et inévitable que je fasse de même avec les Tuniques Bleues.
Toutefois, il m'arrive de lire et parfois d'acheter un album en librairie. Les histoires de Cauvin ne me passionnent pas toujours, mais j'ai constaté, en feuilletant des albums récents et les derniers fascicules du journal Spirou consultables en médiathèque, que Lambil, à la différence de Morris, continue à dessiner remarquablement bien et à peaufiner ses planches, notamment au niveau des décors, malgré un âge avancé. Rien qu'à ce titre, j'ai un grand respect pour la série et ses auteurs, même si on peut se lasser, notamment par des lectures en rafales.
Il m'arrive donc de découvrir, de temps en temps, un album et de le lire sans déplaisir. S'il me plaît, je l'achète. Grand amateur de dessin bien fait et au tempérament de contemplatif, si la narration accuse quelques faiblesses (ce n'est pas automatique, d'ailleurs), je compense largement cette petite carence scénaristique en m'attardant sur les belles cases et au final, j'y trouve mon compte. Donc, sans être un inconditionnel, je reste un amateur de la série. Le fait de ne pas tout acheter les yeux fermés à chaque nouvelle parution retarde voire empêche l'effet d'indigestion.

PS : pour les séries plutôt longues, si un amateur éclairé non dépourvu de sens critique me signale une histoire réussie, que ce soit de Lucky Luke, d'Astérix, de Ric Hochet, d'Alix, de Lefranc, de Blake et Mortimer, de Buck Danny, ou de n'importe quel autre best seller, je serais enclin à franchir le pas même si je considère que mes collections incomplètes comprennent déjà la plupart des titres indispensables. Je glane d'ailleurs des avis sur ce forum et j'essaie de deviner ce qui me plaira à travers des analyses détaillées comme celles que nous propose régulièrement Raymond.

69Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 14 Oct - 0:00

Raymond

Raymond
Admin

Je partage totalement ton avis. La dernière fois que j'ai lu un album récent des Tuniques Bleues (emprunté dans une bibliothèque), ce n'était pas désagréable, mais je trouvais que l'intrigue manquait un peu de surprise. Cela ne m'a hélas pas incité à m'intéresser aux nouveautés de la série.

Je suis également tout aussi d'accord avec ce que tu dis de Lambil. Ce dernier soigne son travail et la série garde ainsi une assez belle apparence. Hélas, il ne fait pas partie (pour moi) de ces dessinateurs (je n'en ferai pas la liste) dont la moindre oeuvre suscite un désir d'acquisition.

Le vrai problème, avec les Tuniques Bleues, c'est que la concurrence est maintenant devenue redoutable. Ce n'est pas seulement à cause de la fameuse pléthore, mais aussi du niveau atteint par certaines BD actuelles, qui sont par ailleurs plus ambitieuses, et davantage ciblées vers les adultes.

Il y a ainsi beaucoup de bonnes séries classiques, comme Lucky Luke ou les Schtroumpfs, que j'ai progressivement abandonnées, non parce qu'elles étaient mal faites, mais simplement parce qu'il y a beaucoup mieux aujourd'hui. A noter que pour Ric Hochet, je l'avais délaissé depuis plusieurs dizaines d'années mais je m'y suis remis avec plaisir lors de l'excellente reprise faite par Zidrou et Van Liemt, qui correspond mieux au goût actuel.

J'achète ainsi beaucoup d'œuvres ayant un nouveau style, par plaisir de la découverte, et aussi par désir de lire des œuvres adultes, mais cela ne m'empêche pas de relire parfois mes classiques, dont les premiers albums des "Tuniques" font aussi partie, assurément.


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

70Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 25 Nov - 12:29

Invité


Invité

http://www.bd-best.com/regards-croises-de-lambil-renaud-collin-et-denis-bodart-sur-les-tuniques-bleues-news-8922.html

71Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 17 Nov - 12:49

Invité


Invité

Un rendez-vous avec les Tuniques Bleues au Musée du cheval à Chantilly.


http://www.actuabd.com/Les-Tuniques-bleues-chevauchent-dans-le-Domaine-de-Chantilly

72Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mer 13 Déc - 3:11

petercriss

petercriss
license ès BD
license ès BD

Ça y est , le tome 15 de la collection intégrale luxe rombaldi est enfin disponible:

Ce volume comprend une préface ainsi que 4 albums suivant :

57 - Colorado story
58 - Les Bleus se mettent au vert
59 - Les quatre évangélistes
60 - Carte blanche pour un Bleu

https://www.collectorbd.com/detail_prod ... -volume-15

73Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Ven 29 Déc - 10:51

Invité


Invité

Paru hier.


Les Tuniques Bleues - Page 3 Hs10

74Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Jeu 11 Jan - 17:35

Invité


Invité

Henri Filippini revient sur la parution de ce numéro spécial, dont j'avais signalé la sortie dans mon post précédent.


http://bdzoom.com/124717/actualites/historia-invite-%c2%ab-les-tuniques-bleues-%c2%bb%e2%80%a6/

75Les Tuniques Bleues - Page 3 Empty Re: Les Tuniques Bleues Dim 21 Jan - 14:55

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas trouvé pour l'instant ce journal dédié aux Tuniques Bleues. Rolling Eyes

Si j'en crois l'article de Filippini, je ne devrais pas avoir de regrets ... mais j'aimerai m'en assurer. Wink

En fait, il y a beaucoup de détails très précis sur la Guerre de Sécession dans cette BD, et les rédacteurs ne s'éloignent pas vraiment du sujet en évoquant cette guerre.

Quelqu'un d'entre vous a t-il acheté ce numéro ?


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum