On n'a pas encore parlé dans le forum de ce numéro
Hors Série des
Cahiers de la BD, qui a été consacré aux Tuniques Bleues. Je l'ai pour ma part bien apprécié !
De façon curieuse, ce magazine commence avec une longue interview de Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, mais c'est une très bonne idée. Ces derniers replacent en effet la création des Tuniques bleues dans le contexte éditorial de l'époque (les années 60) et on y entend ainsi l'opinion de dessinateurs qui ont longtemps été considérés comme des seconds couteaux (comme Cauvin et Lambil en particulier). Il y a toujours plusieurs façons de voir les choses.
Ce CBD-HS publie aussi des interviews de Lambil et Cauvin mais pour ce dernier, c'est évidemment une reprise. Il multiplie sinon les articles qui commentent différents aspects de la série les Tuniques bleues. Parfois les textes sont assez "light", en faisant surtout valoir les images, et c'est une bonne idée. Il n'est pas toujours nécessaire d'être logorrhéique au sujet d'une question intéressante.
D'autres articles se présentent d'une façon plus classique, avec un texte assez abondant, et ils sont le plus souvent intéressants. J'ai apprécié ceux qui s'attardaient sur l'humour de la série, sur la Guerre de Sécession ou sur les duos comiques célèbres, mais je ne me suis pas senti obligé de tout lire.
Et enfin, il y a certains articles qui sont simplement humoristiques, comme par exemple "les 12 commandements des Tuniques bleues". Cela démontre bien que les rédacteurs de ce hors-série ne se sont pas trop pris au sérieux, et je leur en sais gré.
Il y a en plus de courtes BD, comme par exemple la toute première aventure des Tuniques bleues, et le choix des ces petites singularités est assez bienvenu.
En conclusion, c'est un livre analytique assez léger, qui adopte d'ailleurs le format d'un album de BD et qui ne cherche pas à renouveler l'analyse de la série. Il cherche surtout à faire plaisir aux fans de la série qui ne manqueront pas (je l'espère) cette belle occasion de garnir un peu plus leur bibliothèque.
Donc ... j'ai bien aimé !