Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Tuniques Bleues

+18
Alix-ze-Coup'
eleanore-clo
Porius44
Monocle
2J
Raymond
fleng
JYB
peronnette
Fildefer
petercriss
sylvain-
bruno
Sébastien
Ethan
FANTOMIALD
catallaxie
Pierre
22 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas  Message [Page 7 sur 7]

151Les Tuniques Bleues - Page 7 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mar 28 Mai - 9:23

Raymond

Raymond
Admin

petercriss a écrit:News du prochain album des tuniques bleues .
Prépublication dans le journal de Spirou pour la fin de l 'été.

Je ne connais pas Fred Neidhart, mais il a déjà fait quelques scénarios de BD, en particulier Spirou chez les Soviets dessiné par Frabrice Tarrin.

Wikipédia nous en dit un peu plus ! Il est loin d'être un débutant.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Neidhardt


_________________
Et toujours ... Les Tuniques Bleues - Page 7 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

152Les Tuniques Bleues - Page 7 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mar 28 Mai - 19:20

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Je trouve cela sympa que Dupuis choisisse des scénaristes qui étaient lecteurs et fans des Tuniques Bleues étant enfants. Le résultat sera ce qu'il sera (je n'ai pas du tout aimé le Spirou chez les Soviets) mais, quoi que l'on pense des 2 derniers albums (et de celui à venir) Kris comme Neidhardt me semblent avoir une approche respectueuse de l'œuvre et des personnages.

Et puis enfin, tant qu'ils ne nous collent pas Yann ou Zidrou... Smile

153Les Tuniques Bleues - Page 7 Empty Re: Les Tuniques Bleues Jeu 1 Aoû - 21:09

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Et les premières planches sont en ligne : https://www.dupuis.com/les-tuniques-bleues/bd/les-tuniques-bleues-tome-68-de-l-or-pour-les-bleus/132791

L'histoire est, ma foi, très prometteuse et me donne très envie, bien plus que... ben tiens, que tous les derniers TB depuis le numéro 50 ou 51 environ. Smile Le dessin de Lambil a malheureusement perdu en précision, mais si l'histoire est aussi sympa qu'elle s'annonce, je m'en accommoderai.

154Les Tuniques Bleues - Page 7 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mer 21 Aoû - 18:17

Archiviste


alixophile
alixophile

Raymond a écrit:Vu le dessin actuel de Lambil, je vais certainement faire l'impasse.

Oui, à un moment donné il faut savoir s'arrêter. Et son remplacement temporaire sur un des albums était d'un tel niveau, comparativement à la reprise de Gaston (où je soupçonne toutefois le dessinateur d'avoir fait du copier-coller dans les premières pages, de certains dessins existant (j'avais lu peu de temps avant tous ceux que j'ai, donc je me rappelais bien des gags)) marqua la fin de las série, tout au moins avec les auteurs actuels.

Les couvertures sont grossières et le dessin, ce n'est vraiment pas ça. Certains chanteurs et chanteuses ne savent pas s'arrêter non plus.

Quant à la très grande majorité de nos élus, ils n'auraient pas dû commencer Laughing



Dernière édition par Archiviste le Mer 21 Aoû - 18:37, édité 1 fois

155Les Tuniques Bleues - Page 7 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mer 21 Aoû - 18:19

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Lu les premières planches dans le Spirou de cette semaine. Ça donne envie de lire la suite. On retrouve les personnages avec leurs caractères (même si à un moment Blutch déclare au sergent qu'ils sont là pour faire la guerre aux Sudistes, pas pour les aider, et cela sonne bizarrement dans sa bouche) et le suspense est bien posé.

En revanche, si les décors et la mise en scène sont toujours aussi agréables, aïe, le dessin des visages devient encore plus problématique que ce que je pensais. Parfois j'ai eu du mal à reconnaître Blutch de Chesterfield. Pareillement, le lettrage est moins ferme et plus vacillant. Starość to nie radość, comme dit un proverbe polonais que ma belle-mère aime à citer.

156Les Tuniques Bleues - Page 7 Empty Re: Les Tuniques Bleues Mer 21 Aoû - 18:40

Archiviste


alixophile
alixophile

Clovis Sangrail a écrit:Lu les premières planches dans le Spirou de cette semaine. Ça donne envie de lire la suite. On retrouve les personnages avec leurs caractères (même si à un moment Blutch déclare au sergent qu'ils sont là pour faire la guerre aux Sudistes, pas pour les aider, et cela sonne bizarrement dans sa bouche) et le suspense est bien posé.

En revanche, si les décors et la mise en scène sont toujours aussi agréables, aïe, le dessin des visages devient encore plus problématique que ce que je pensais. Parfois j'ai eu du mal à reconnaître Blutch de Chesterfield. Pareillement, le lettrage est moins ferme et plus vacillant. Starość to nie radość, comme dit un proverbe polonais que ma belle-mère aime à citer.


C'est bien le problème, justement, et les couvertures, comment dirais-je... on pourrait excuser l'âge, mais non: il faut s'arrêter. Quand on ne peut plus, on ne peut plus. Il faut passer la main et la passer à quelqu'un de compétent comme pour la série bédé...Les Tuniques Bleues, que Lambil reprit après Salvérius!

Reno serait parfait, mais il est déjà occupé et je ne pense pas qu'il sera intéressé! Son dessin donnerait du grandiose à la série. Donc quelqu'un du talent de Reno (si cette personne existe) ferait l'affaire.

157Les Tuniques Bleues - Page 7 Empty Re: Les Tuniques Bleues Sam 31 Aoû - 8:32

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

Oui, il serait sans doute temps que Lambil passe la main. Mais il ne le fera probablement que sur son lit de mort ou en cas d'incapacité physique. Les Tuniques bleues sont toute sa vie, et l'on se souvient qu'il avait plus que moyennement apprécié l'interlude Béka + Munuera pour le No. 65.

Difficile de dire qui pour le remplacer, même si on peut imaginer que chez Dupuis ils doivent y avoir déjà bien réfléchi. Il faudra en tout cas un dessinateur avec une très bonne technique et qui sache vraiment dessiner les chevaux ! Lambil a quand même parfaitement réussi à "figer" la synthèse graphique des deux styles de Salvérius, celui plus adulte des premiers albums et celui plus humoristique de La Grande Patrouille et de Des Bleus et des Tuniques.

Sans exclure toute modernisation du style, il me semble qu'il faut avancer prudemment et garder à la série son unité graphique. L'essai de Munuera était légèrement imparfait, mais pas si mal par exemple. Je verrais bien quelqu'un comme David Étien par exemple, qui a cette capacité à maîtriser une palette stylistique assez large entre Les Quatre de Baker Street ou La Quête de l'Oiseau du Temps et Idéfix, mais à la "patte" définitivement franco-belge.

Ce serait en tout dommage de gâcher cette série (qui, reste iconique, malgré la faiblesse des quinze ou vingt derniers albums — scénaristique d'abord, puis de plus en plus graphique, comme discuté) comme cela a été fait avec Spirou & Fantasio.

En tout cas, sauf gros problème qui saute aux yeux lors du feuilletage "final", je pense que je prendrai l'album signé Fred Neidhardt. Le début est prometteur, même si c'est perfectible. Le dessin est ce qu'il est, tant pis, mais l'intrigue est intéressante, elle avance au bon rythme, on se sent dans un album des Tuniques bleues. Hormis le Béka+Munuera, ce serait le premier que j'achète depuis Stark sous toutes les coutures, qui était amusant sans être transcendant.

158Les Tuniques Bleues - Page 7 Empty Re: Les Tuniques Bleues Jeu 3 Oct - 20:09

Archiviste


alixophile
alixophile

J'ai acheté l'avant-dernier en croyant que c'était le dernier, mais la couverture déjà moyenne et les dessins à l'intérieur, pfffiou. Allez Lambil, il y a d'autres occupations que la bédé! La pêche, la belote, le yathzee... Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum