Oui, il serait sans doute temps que Lambil passe la main. Mais il ne le fera probablement que sur son lit de mort ou en cas d'incapacité physique. Les Tuniques bleues sont toute sa vie, et l'on se souvient qu'il avait plus que moyennement apprécié l'interlude Béka + Munuera pour le No. 65.
Difficile de dire qui pour le remplacer, même si on peut imaginer que chez Dupuis ils doivent y avoir déjà bien réfléchi. Il faudra en tout cas un dessinateur avec une très bonne technique et qui sache vraiment dessiner les chevaux ! Lambil a quand même parfaitement réussi à "figer" la synthèse graphique des deux styles de Salvérius, celui plus adulte des premiers albums et celui plus humoristique de La Grande Patrouille et de Des Bleus et des Tuniques.
Sans exclure toute modernisation du style, il me semble qu'il faut avancer prudemment et garder à la série son unité graphique. L'essai de Munuera était légèrement imparfait, mais pas si mal par exemple. Je verrais bien quelqu'un comme David Étien par exemple, qui a cette capacité à maîtriser une palette stylistique assez large entre Les Quatre de Baker Street ou La Quête de l'Oiseau du Temps et Idéfix, mais à la "patte" définitivement franco-belge.
Ce serait en tout dommage de gâcher cette série (qui, reste iconique, malgré la faiblesse des quinze ou vingt derniers albums — scénaristique d'abord, puis de plus en plus graphique, comme discuté) comme cela a été fait avec Spirou & Fantasio.
En tout cas, sauf gros problème qui saute aux yeux lors du feuilletage "final", je pense que je prendrai l'album signé Fred Neidhardt. Le début est prometteur, même si c'est perfectible. Le dessin est ce qu'il est, tant pis, mais l'intrigue est intéressante, elle avance au bon rythme, on se sent dans un album des Tuniques bleues. Hormis le Béka+Munuera, ce serait le premier que j'achète depuis Stark sous toutes les coutures, qui était amusant sans être transcendant.