Hier, j'ai emprunté ce volume à la médiathèque, voulant redécouvrir les histoires dessinées par le regretté Salvérius.
Le dossier introductif est dû à la plume de Patrick Gaumer. Il y a quelques semaines (post 33), Ethan nous précisait que Gaumer n'avait pas une formation d'historien. Je suppose qu'il n'a pas non plus une formation dans le domaine des lettres modernes ou classiques.
Car sans m'être plongé dans le copieux dossier introductif, tombant de sommeil en début de soirée, j'ai néanmoins eu la curiosité de parcourir le texte figurant en quatrième de couverture, composé de treize lignes en tout et pour tout. Les fautes qui parsèment ces quelques phrases sont peut-être dues à un(e) secrétaire, mais j'en doute.
Et, néanmoins, en pareille occurrence, la moindre des choses de la part du rédacteur signataire du dossier d'une intégrale, serait de corriger les fautes grossières par trop visibles, même d'un non spécialiste de la langue. Le signataire assume la responsabilité de ce qui est écrit sous son nom.
Malgré la fatigue qui m'accablait dans la soirée, j'ai relevé comme bourdes :
"Fin des années 60. Afin de palier au départ du Lucky Luke de Morris,..."Dès la deuxième phrase, le ton était donné. Puisqu'il est question de palier, on doit se situer au niveau zéro ou -1, selon le barème en vigueur.
Vous l'aurez relevé : l'emploi du verbe pallier s'accompagne de deux fautes : une d'orthographe (de temps en temps, il faut penser à doubler les consonnes) et une de grammaire puisque ce verbe transitif est par ailleurs direct.
Il convenait d'écrire :
"Afin de pallier le départ du L.L. de Morris,..."La fin du texte respecte le parallélisme des formes, ce qui pourrait témoigner d'un certain soucis d'ordre esthétique. Je cite :
"Cette deuxième intégrale clos le tandem Cauvin/Salvérius suite à la disparition soudaine de ce dernier." Je passe sur la syntaxe peu soutenue et le sens figuré de l'expression "clore le tandem Cauvin/Salvérius". (drôle de métaphore)
Le rédacteur ou sa secrétaire rencontre des difficultés avec la conjugaison du verbe clore puisque, à la troisième personne de l'indicatif présent, l'auteur de ces lignes commet deux fautes dans un mot de quatre lettres :
Ce n'est qu'une suggestion, mais cette phrase me paraît préférable à celle du volume édité par Dupuis :
"Cette deuxième intégrale clôt le cycle des aventures contées par Cauvin et Salvérius après la disparition soudaine de ce dernier."Après ces fautes qui font mal aux yeux sur le quatrième plat d'un volume censé mettre en valeur le patrimoine des éditions Dupuis, quel sera le prochain degré (le prochain palier) auquel nous devons nous préparer ?
Sur le premier plat et au dos de l'ouvrage, doit-on s'attendre à lire un jour :
"Les Tunniques Bleues", L'intégrale ? ou encore
"Les Tuniques bleu", l'Intégralle ?La critique est facile, j'en conviens. Mais il ne faut quand même pas donner aussi stupidement le bâton pour se faire battre si on ne veut pas encourir de reproches.