Raymond a écrit:Je viens de reprendre mon grand album de
Jacques le Gall et ce que je lis confirme mon impression. Il y a un rythme, un ton faussement sérieux, une façon de mener les dialogues, et une utilisation des onomatopées ( "Ah" ... "Oh" ... quand ce n'est pas "Gosh" ...
) qui n'appartient qu'à Charlier.
Un exemple :
Avec un cran de retard...
Il faut préciser aussi que cette version de l'histoire Le Secret des Templiers n'est pas la meilleure. La BD à l'origine a paru à raison de deux planches couleur dans Pilote. Or, pour l'édition de l'album dont tu parles et dont tu nous as montré un extrait (et avant ça pour la prépublication dans des suppléments détachables de Spirou), Dupuis a revu complètement la mise en page (enfin, c'est Mitacq, le dessinateur, qui s'est chargé du boulot). Les différences :
- tout est passé au lavis ; or c'était en couleur dans Pilote, et ces couleurs, malgré les défauts d'impression, étaient chouettes.
- les planches étaient sur 4 bandes dans Pilote, comme la plupart des BD de Charlier ; pour la parution dans le grand album Dupuis, tout a été décalé pour qu'il y ait 5 bandes par planches (la première bande de la planche 2 est devenue la 5e de la planche 1, etc, tout est décalé comme ça) ; du coup, la composition des planches, calculée par Charlier quand il a écrit son scénario, et par Mitacq/Follet quand ils ont mis en forme le scénario, ne correspond plus. En particulier, les fameux "suspenses de bas de page" dont Charlier était un maître, se retrouvent, dans le grand album Dupuis, un peu partout dans les planches, mais rarement en bas de page... Ainsi, en apercevant quelque chose que le lecteur ne voit pas, Le Gall s'écrie "OH !" en bas d'une planche dans Pilote, forçant le lecteur (de Pilote) à ne pas manquer d'acheter le numéro suivant pour savoir de quoi il retourne ; mais dans l'album Dupuis, ce moment de surprise et de suspense se retrouve souvent en plein milieu d'une planche.
- en outre, cette recomposition des planches a obligé à supprimer des images, réduire des textes explicatifs (comme sur l'histoire des Templiers qui figurait dans la BD même ; regarde ça page 142 de l'album Dupuis, il y a une petite case de texte avec le sceau des Templiers : à l'origine, c'était beaucoup plus développé), etc ; dans ce re-découpage, certaines grandes images tombaient parfois mal, à cheval sur deux planches, du coup il a fallu les virer, et recoller les morceaux par du bricolage. Le re-découpage n'est hélas pas terrible à certains endroits. Sur mon site jmcharlier.com, je montre une page extraite de Pilote, exprès pour que les lecteurs fassent la comparaison avec l'album Dupuis. Regarde par exemple à la page 164 de l'album Dupuis ; c'est la planche n°29 (d'après la nouvelle numérotation) ; dans la 6e image, Dormond, le compagnon d'aventures de Le Gall désigne quelque chose en haut et dit "Regarde !" ; la case d'après, sans transition, les deux sont allongés sur le toit de l'immeuble et regardent vers... le bas. Dormond dit encore "Oh !.. Regarde !". Entre les deux images, il y avait une autre case qui a été sucrée. On voit bien aussi que l'espace entre les deux cases est plus important que les intercases partout ailleurs.
A signaler que les autres épisodes en album de 46 planches (Les Naufrageurs, L'Oeil de Kali + sa suite), s'il restent en couleur dans l'album Dupuis, ont aussi été triturés comme ça. Je donne des exemples sur le site jmcharlier.com, à la page de Jacques Le Gall.
Personnellement, j'attends qu'un éditeur sorte les albums des BD complètes et présentées sans charcutage, telles que le couple Charlier/Mitacq les a réalisées.