Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 40]

Invité


Invité

Merci Jean-Luc pour ces infos sur Buck Danny.

En ce qui concerne Kim Devil, effectivement le 12 avril dernier j'ai reçu un mail du gérant de Sangam, Farnçois Defaye, m'indiquant cette parution pour le 26 avril, date que tu nous avais préannoncée dès le 15 mars.

Voici les précisions qu'il m'apportait :

"Le second ouvrage de cette Collection Kim Devil La Cité perdue (lire communiqué ci-dessous) sera disponible à partir du 26 avril. Nous espérons que vous lui réserverez un bon accueil.

D'ores et déjà vous pouvez le commander auprès de votre libraire ou auprès de « Le Coffre à BD ».

Si vous souhaitez l’acheter, directement auprès de nous, le coût serait de 25,80 euros pour un exemplaire (19 euros + 6,80 euros frais de port Colissimo).

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information"

Contact : Sangam 8 bis rue Borie 33300 BORDEAUX - Tél : 06 08 33 61 15 / 05 56 01 20 88 - Courriel : infosangam@yahoo.fr - www.sangam.space-blogs.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Merci Treblig Very Happy

J'attendrai sa parution soit chez Bd des Bulles à Paris soit sur le site du Coffre à BD.

Invité


Invité

L'article d'Actua Bd sur la parution de Kim Devil. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_biggrin

http://www.actuabd.com/La-collection-J-M-Charlier-redonne

JYB


vieux sage
vieux sage

Bonjour à tous. Je suis un nouveau venu sur ce forum et surtout le créateur du site sur Jean-Michel Charlier www.jmcharlier.com que vous avez dû déjà visiter vu votre passion pour ce grand auteur . Votre topic traitant de Jean-Michel Charlier m'intéresse bien sûr... Si je ne suis pas intervenu plus tôt, c'est en particulier parce que je participe déjà au forum Aéroplanète, que certains d'entre vous citent de temps en temps, où je donne de loin en loin pas mal d'infos sur JMC. Je peux répondre à certaines questions si cela vous intéresse (mais je n'ai pas la science infuse ni des connaissances aussi pointues que la famille Charlier en l'occurrence).
Il a été question ici de la reprise de l'embryon de série Michel Brazier, avec toujours André Chéret au dessin. Je ne connais pas le scénariste sollicité pour poursuivre la narration de cette BD (à paraître aux éditions Sangam comme vous savez), et j'ai cru comprendre que c'était Chéret lui-même. Je sais aussi que ce dernier va refaire les couleurs du premier épisode existant, prépublié dans Spirou en 1979. Je peux aussi dire que le scénario de cette BD, lancée par Charlier, diverge plus ou moins légèrement par rapport aux épisodes télé dont il s'inspire (série TV Les Diamants du Président ; voir mon site à "Michel Brazier" ainsi qu'au sujet "Les Diamants du Président" dans la partie "Travaux télé" pour avoir des tuyaux supplémentaires et pas mal d'images extraites du feuilleton), aussi je me demande personnellement comment le scénariste de la suite de la BD va retomber sur ses pieds... Je peux aussi vous faire une révélation, c'est qu'une tentative de poursuite de l'histoire en BD a été faite vers 2000 par un célèbre scénariste dont je tairai le nom, mais qu'il n'y a pas eu de suite, en particulier parce que ce scénariste avait trouvé que l'histoire et le contexte étaient trop datés dans le temps pour qu'elle puisse être racontée de nos jours (en l'an 2000 donc, mais cet avis du scénariste serait plus affirmé dix ans après).
Il a été question de Barbe-Rouge dans vos échanges mais à ma connaissance, ce n'est pas chez Sangam que ce serait repris (mais toujours chez Dargaud, l'éditeur historique). Il est bien question - à ma connaissance encore - que Barbe-Rouge soit repris, mais... les ayants-droit cherchent toujours des auteurs (scénariste et dessinateur).
Il a été question ici d'autres séries anciennes (Lebleu, etc.) et tout cela devrait être republié par Sangam... mais au compte-gouttes, car le calendrier du départ (3 albums par an à partir de 2008) a été comme qui dirait revu à la baisse. En outre, il paraît que Sangam doit d'abord publier les 4 épisodes de Kim Devil (un est déjà sorti il y a un petit mois) avant d'éditer d'autres histoires ; donc, à mon avis, il y en a facilement pour 12 ou 15 ans à tout publier... Concernant Lebleu, il a été raconté sur Aéroplanète qu'une édition pirate des trois épisodes non édités par Glénat dans les années 70 est sortie il y a peu (c'est vrai, ces trois albums existent, mais faut les trouver...). Bisbilles judiciaires en perspective...

JYB


vieux sage
vieux sage

Jean-Luc a écrit:Les histoires d'aviation semblent encore intéresser puisqu'il n'y en a jamais eu autant chez des éditeurs comme Paquet ou Zéphyr sans parler des productions JYB ou idées plus.
Suite à ma présentation un post plus haut, je précise que les "productions JYB", c'est moi... Je suis en effet le scénariste de la série d'aviation Missions Kimono (11 albums à ce jour).

Jean-Luc a écrit:Concernant des séries comme Buck Danny ou Tanguy et Laverdure, il aurait peut-être
été bon de les figer dans le temps (les années 60 pour Tanguy et les
années 50 pour Buck Danny) ?
Justement, la pierre d'achoppement dans les discussions pour la reprise de la série Buck Danny chez Dupuis était que l'éditeur voulait faire revenir Buck Danny dans les années 50. Les ayants-droit rétorquaient que la série Buck Danny est connue depuis toujours pour surfer sur l'actualité (voire la devançait parfois, du temps de Jean-Michel Charlier). Les ayants-droit ont eu gain de cause et la prochaine histoire, par le scénariste engagé (Frédéric Zumbiehl), se déroulera de nos jours, avec les avions de guerre américains les plus modernes.

Raymond

Raymond
Admin

Bienvenue JYB, et merci pour toutes ces infos. pouce

Je connais bien le forum Aeroplanète, même si je n'y vais pas tous les jours.

Ce que tu dis sur Buck Danny m'intéresse beaucoup. La série ne serait donc pas finie. C'est le genre de BD dont je continue à acheter les albums, même si les successeurs ne sont pas toujours à la hauteur des créateurs (c'est un peu la même chose pour Alix, d'ailleurs siffle ). Ce sera tout de même difficile de reprendre la suite de Bergèse. Sait-on qui serait le dessinateur ?


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Merci Raymond.
Pour lire des infos sur JM Charlier sur le forum Aéroplanète, il faut aller en particulier sur les deux dossiers "Buck Danny" et "Tanguy & Laverdure" ; dans le dossier "Buck Danny", il faut aller à un topic qu'on a créé en octobre 2004 pour commémorer la date anniversaire de la naissance de JMC (né le 30 octobre 1924) ; le topic s'appelle tout bêtement : "Jean-Michel Charlier aurait eu 80 ans le 30 octobre 2004...".
Concernant le devenir de Buck Danny, je ne m'engagerais pas à dire quelque chose sur la reprise en cours, sinon une globalité sur le fait que les ayants-droit ne voulaient en effet pas du tout laisser tomber la série suite à la retraite de Francis Bergèse, le précédent auteur complet (scénario/dessins et parfois couleurs) ; en effet, en 2006, FB a pris sa retraite, tout simplement...
Enfin : cela a été dit sur Aéroplanète et un peu plus haut ici-même (par Jean-Luc) : le dessinateur pressenti (et engagé officiellement fin avril) est Fabrice Lamy (connu pour des BD plutôt western, mais il est paraît-il passionné d'aviation et a, paraît-il toujours, une bonne documentation aéro, ce qui semble être vrai). On a insisté sur le forum Aéroplanète pour avoir la primeur d'un portrait de Buck Danny et de ses copains vus par Fabrice Lamy, mais on n'a rien eu, donc il va falloir attendre.

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Bonjour et bienvenue Jean-Yves ! Very Happy

Concernant Michel Brazier, on m'avait parlé non pas de Chéret pour scénariser ou plus ou moins adapter d'après le feuilleton, la suite mais bien de Philippe Charlier lui-même !
Rumeur ou pas ?

Pour Buck Danny, effectivement les repreneurs sont choisis.
Si le choix du scénariste peut paraitre logique (après on aime ou on aime pas), le choix du dessinateur me parait beaucoup plus singulier. Shocked
De mémoire, l'auteur n'a rien publié depuis près de 10 ans et il était autrefois axé sur le genre Western. Ce n'était pas particulièrement à l'époque, un auteur régulier et rapide dans ses livraisons de planches (Bon, il fera difficilement pire qu'Yvan Fernandez !). Aussi, un Buck Danny tous les 2 ans, cela me parait assez utopique ! Tant mieux, si je me trompe !

Sur le projet de reprise de Barbe-Rouge, les histoires de pirates se sont également multipliées dans les bacs des libraires ces derniers temps et j'aimerai bien voir reparaitre cette série.
Maintenant, j'avais cru comprendre que ce n'était pas une priorité chez Dargaud (en langage plus cru, plutôt l'impression qu'ils s'en fichaient totalement !)

Pour les éditions pirates de 3 albums de Guy Lebleu, je les ai vu passer en vente sur un site d'enchères la semaine dernière et je crois que les enchères sont allées jusqu'à une soixantaines d'euros !
Le meilleur moyen d'endiguer ce phénomène, c'est d'accélérer le rythme de parution chez Sangam !

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Bienvenue jyb La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_exclaim La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_biggrin

Invité


Invité

Heureux de ta venue ici, jyb, où tu vas pouvoir retrouver ton ami Pix. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Beer

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah oui, mon ami Pix est dans le coup... Mais il est partout La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_biggrin ! Et ça m'étonnerait qu'il intervienne sur ce fil consacré à Charlier... (sauf peut-être pour dire bonjour...?).
Je ne vais pas pouvoir répondre au cas par cas aux différentes questions qui ont été posées juste avant, étant plutôt débordé (et après la présente réponse, sans doute pas avant demain matin, samedi).
Par ailleurs, je ne donnerai aucun avis personnel sur tel ou tel auteur (par exemple sur Lamy et Zumbiehl, les deux repreneurs de Buck Danny) ou sur tel ou tel éditeur et sur leurs intentions (Dargaud et Dupuis en l'occurrence), étant moi-même auteur (scénariste) et éditeur. Vous pouvez y aller de vos commentaires, mais je n'en ferai aucun personnellement, sauf à corriger certaines allégations, et sauf à reprendre une info donnée ailleurs (revues, forums Internet, etc.) ; par exemple, Philippe Charlier a dit lui-même sur Aéroplanète que Dupuis s'en f... de Buck Danny (il l'a écrit l'année dernière, le post existe toujours aux dernières nouvelles, donc je peux le répéter ; cela dit, l'ambiance a peut-être changé entre-temps ?).
Rapidement :
La"rumeur" disant que Philippe Charlier serait le scénariste de la suite de Michel Brazier : totalement faux.
Les "pirates" de Guy Lebleu : attention, ce sont juste de (bons) scans des planches parues dans Pilote, ramenées toutes au format A4 et rassemblées dans des albums de bonne facture, mais ce ne sont sûrement pas de vrais albums imprimés sur du papier "qualité BD", reliés, etc. En outre, quand la page était en N&B ou au lavis dans Pilote, ça reste en N&B ou au lavis dans le pirate, quand elle est en bichromie, elle reste en bichromie, et quand elle est en couleur, elle reste en couleur ; d'où un méli-mélo, dans chaque album, de planches selon les colorisations ; certes, un collectionneur fan de Charlier ou de Poïvet sera content d'avoir ça plutôt que rien, mais on attend de vrais albums.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je me réjouis de la venue de jyb dont j'ai lu avec application les interventions sur le forum aéroplanète, et je lui souhaite la bienvenue.

Je me réjouis également du renouveau des séries phares de Jean-Michel Charlier dont les histoires ont bercé mon enfance et adolescence, merveilleusement mises en image par le très grand Victor Hubinon, lui aussi trop tôt disparu...

Buck Danny, Barbe-Rouge, Blueberry sont avec Blake et Mortimer et Alix, les 5 piliers du 9ème art sur lesquels je me suis construit. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_biggrin

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Je me réjouis de la venue de jyb dont j'ai lu avec application les interventions sur le forum aéroplanète, et je lui souhaite la bienvenue.
Merci (pour l'accueil, et pour avoir lu "'avec application" mes interventions sur Aéroplanète...). Serais-tu un des deux "Pierre" qui interviennent aussi sur Aéroplanète ?

Pierre a écrit:Je me réjouis également du renouveau des séries phares de Jean-Michel Charlier (...) Buck Danny, Barbe-Rouge, Blueberry (..)
Pas si vite : pour Buck Danny, il faut attendre que l'album sorte, et il semble que le nouveau dessinateur va prendre son temps et s'appliquer ; pour Barbe-Rouge : rien n'est sorti depuis des années, et rien en vue avant longtemps j'en ai peur ; Blueberry : à part La Jeunesse, la série-mère semble en stand-by prolongé elle aussi.



Dernière édition par jyb le Sam 22 Mai - 0:27, édité 1 fois

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Non, sur Aéroplanète je n'ai pas pu être Pierre car déjà pris alors je suis Frank mais j'interviens peu. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_redface
J'interviens surtout ici, sur marquejaune, bdgest (avatar barbe-rouge Pierre59) et quelques autres de manière épisodiques.

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah oui, précision : sur Aéroplanète, il y a en fait comme pseudos "Pierre" et "Pierre Droudrou" ; on les appelle Pierre tous les deux, par leur prénom (car ils se prénomment réellement Pierre) ; c'est ce que je voulais dire... Mais il y a d'autres "Pierre" ("Pierre66" par exemple) et même un Peter77...
Bref, je m'éloigne...

JYB


vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:Il a été question ici de la reprise de l'embryon de série Michel Brazier, avec toujours André Chéret au dessin. Je ne connais pas le scénariste sollicité pour poursuivre la narration de cette BD (à paraître aux éditions Sangam comme vous savez), et j'ai cru comprendre que c'était Chéret lui-même.
Eh bien non, renseignement pris, ce n'est pas Chéret (ni Philippe Charlier lui-même, comme je l'ai déjà dit un peu plus haut).

Raymond

Raymond
Admin

Pierre a écrit:Buck Danny, Barbe-Rouge, Blueberry sont avec Blake et Mortimer et Alix, les 5 piliers du 9ème art sur lesquels je me suis construit. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_biggrin
Tiens ! Il n'y a pas Tintin ? icon_surprised

Ni Astérix ? icon_surprised icon_surprised


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:
Pierre a écrit:Buck Danny, Barbe-Rouge, Blueberry sont avec Blake et Mortimer et Alix, les 5 piliers du 9ème art sur lesquels je me suis construit. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_biggrin
Tiens ! Il n'y a pas Tintin ? icon_surprised

Ni Astérix ? icon_surprised icon_surprised

Oui Tintin, Astérix, Lucky Luke et autres Johan et Pirlouit, c'était très bien mais mes préférés c'étaient bien (et encore aujourd'hui) les séries que j'ai cité. J'avais besoin de plus de réalisme au niveau dessin sans doute La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_biggrin

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Je me souviens avoir suivi avec impatience chaque semaine les aventures de Jacques LE GALL dans le secret des templiers. Charlier avait le don de bâtir des histoires dont les échos résonnent encore dans nos mémoires
A préciser, quitte à vous refroidir tous et à déboulonner la statue, que JM Charlier, pour écrire ce scénario, avait repris assez fidèlement, sans le citer, un roman de Gérard de Sède qui s'appelle Les Templiers sont parmi nous et qui doit dater de 1962 (donc un peu avant l'écriture du scénario de Le Gall). Personnellement, tant que j'ignorais ce fait, je trouvais géniales et fabuleuses les trouvailles historiques de Charlier dans sa BD, en me demandant d'ailleurs comment, vu ses occupations fort nombreuses à l'époque, il avait pu mener lui-même une aussi vaste enquête pour son scénario. Mais une fois qu'un copain m'a mis ce roman sous le nez et a pointé pour moi les similitudes, je me suis rendu compte que Charlier avait repompé pas mal de choses... Je n'ai pas révélé cela sur mon site jmcharlier.com qui est un site que j'ai voulu à sa gloire, mais bon... Certes, Charlier est un excellent faiseur dans ses scénarios, certes il était allé sur place, à Gisors, pour effectuer des repérages (voir mon site où je reproduis des croquis faits à main levée par Charlier à l'attention de son dessinateur), mais la trame générale, certaines péripéties, et par exemple le rôle du guide qui accompagne Le Gall dans son enquête, ainsi que la révélation de divers événements, messages cachés, etc., jusqu'à certains noms patronymiques qui sont à peine maquillés, se trouvaient avant chez de Sède.

Raymond

Raymond
Admin

Voilà une anecdote que j'ignorais complètement ! Shocked Merci de nous la révéler. pouce

Personnellement, j'ai découvert un peu plus tard Jacques le Gall, lors de sa réédition dans Spirou, pendant les années 70. C'étaient de grand suppléments qui étaient insérés dans l'hebdomadaire et ce format permettait d'apprécier à sa juste valeur le dessin de Mitacq (et de Follet Wink ). J'ai lu ainsi le Secret des Templiers bien après la plupart des "Tanguy et Laverdure" ou des "Buck Danny", et j'en ai conclu que c'était "typiquement du Charlier". Cette impression provenait de certaines caractérisques du scénario comme par exemple l'abondance du texte, la prédilection pour les longues explications (qui cherchent à créer du réalisme), le rythme particulier du récit (très lent au début et très accéléré sur la fin) et surtout de cette manière ludique de raconter l'affrontement de deux camps adverses. La lutte du héros contre les "méchants" devient une sorte de "partie d'échec", chaque partie prenant l'avantage à tour de rôle et rivalisant d'astuces pour y arriver. J'imagine que Charlier a tout de même remanié le scénario initial pour arriver à ce résultat. Rolling Eyes

Sinon, il n'est complètement surprenant que Charlier se soit par moment inspiré de livres préexistants. Il n'est pas possible d'avoir toujours de nouvelles idées originales, surtout si on pense au nombre de scénarios qu'il écrivait (on le surnommait pour cette raison "tape-dur", à cause du bruit de sa machine à écrire Very Happy ). Le première source d'inspiration de Charlier, d'ailleurs, c'était tout simplement ses anciens scénarios, et cela se remarque bien dans Buck Danny. Rappelez-vous de Prototype FX 13 qui ne fait que reprendre la trame de "Pilotes d'Essai".

Après tout, Alexandre Dumas a lui aussi créé les Trois Mousquetaires en s'inspirant d'un vieux roman du XVIIIème siécle (il le signale même dans la préface du roman). Quand on lit le récit original, toutefois, cela n'a pas grand intérêt. L'art du conteur, ce n'est pas seulement d'inventer des péripéties, mais c'est aussi une manière d'envoûter le lecteur.

Je viens de reprendre mon grand album de Jacques le Gall et ce que je lis confirme mon impression. Il y a un rythme, un ton faussement sérieux, une façon de mener les dialogues, et une utilisation des onomatopées ( "Ah" ... "Oh" ... quand ce n'est pas "Gosh" ... Smile ) qui n'appartient qu'à Charlier.

Un exemple :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Legallcharlier


En retrouvant ce genre de récit, je ressens une curieuse nostalgie. C'est l'effet "madeleine de Proust", certainement. Smile



Dernière édition par Raymond le Lun 24 Mai - 13:55, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui je connais le livre de Gérard de Sède et je connais aussi un peu les histoires autour des Templiers.
De la même façon, on peut dire que l'homme à l'étoile d'argent puise son inspiration dans le film Rio Bravo jusqu'à en retrouver les personnages : Mc Clure dans le rôle de Dean Martin matiné de Walter Brennan, le jeune Dusty je crois dans celui de Ricky Nelson (Colorado dans le film) etc... on retrouve la même atmosphère, les grands traits de l'intrigue etc..
Par ailleurs, l'histoire d'Allister dans le général Tête Jaune ressemble furieusement à l'aventure de Custer et du 7ème de cavalerie ...

Donc oui Charlier était "inspiré" mais comme disait Sinatra quand on copie autant copier sur du bon ! La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_biggrin

JYB


vieux sage
vieux sage

Attention, Pierre et Raymond, vous confondez deux aspects bien distincts de la préparation d'un scénario (de BD ou d'autres choses d'ailleurs). D'une part, ce qu'il y a en amont, à savoir la source documentaire, l'inspiration, l'imagination du scénariste pour trouver une histoire et ses péripéties, et d'autre part, ce qui vient après pour passer à la phase de l'écriture, et qui n'est autre que le savoir-faire du même scénariste pour raconter cette histoire, c'est-à-dire la découper, aligner les scènes les unes après les autres et les liaisons d'une scène à l'autre, et en particulier l'écriture des dialogues (ou des narratifs quand il y en a, et chez Charlier il y en avait beaucoup). C'est ce second aspect que, toi Raymond, tu retrouves, bien évidemment, en lisant ou parcourant l'histoire des Secrets des Templiers, ou n'importe quelle histoire de JM Charlier. Cet aspect (l'écriture, la façon de raconter, de nous captiver et de "faire monter la mayonnaise") ne change pas et vient bien du talent de Charlier. Mais moi, dans mon précédent post, je ne parlais que du premier aspect : l'inspiration, càd où Charlier a pêché les péripéties et le fond de l'histoire. Très simple : il l'a trouvé dans le livre de Gérard de Sède, lequel a bien "mâché" le travail de Charlier dans cette phase de préparation de la BD.
Par ailleurs, dans le cas du Général Tête Jaune et du vrai général Custer, c'est encore différent : il est évident qu'il y a un lien, mais là, c'est normal de s'inspirer de faits historiques pour raconter des aventures réalistes et également historiques. C'est même le mieux pour "cadrer" ses scénarios et les rendre plausibles et crédibles. Ensuite (voir plus haut) vient le talent du scénariste pour mettre en scène, découper image par image, et rédiger les dialogues.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui je comprends bien JYB et il est bien évident que le scénario d'une histoire provient de tout un ensemble de connaissances et d'influences diverses. C'est vrai pour tout un chacun et le talent de Charlier c'est justement d'avoir su avec brio composer une alchimie parfaite avec tout ça.

A propos de Blueberry je ne me souviens plus si on en avait parler quelque part mais j'avais trouvé ça sur le net : http://adesso.blogspace.fr/752366/BLUEBERRY-JEAN-MICHEL-CHARLIER-GIRAUD-LA-BIOGRAPHIE-DE-JOHN-M-CAMPBELL/

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 1198263222

Invité


Invité

Quand on considère le "plagiat", au sens large du terme, il faut bien reconnaître qu'il est universel et qu'il a toujours touché tous les domaines de la pensée : littérature, science, cinéma, etc... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_wink

Et pour en revenir plus précisément au sujet de la bande dessinée qui nous intéresse, les exemples sont aussi légions et, JMC, comme bien d'autres (avant et après lui), n'a fait que reproduire cette déplorable pratique. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Icon_rolleyes

Raymond

Raymond
Admin

C'est incroyable ! Shocked

Je cite une petite partie des révélations faites par cet article :

"La lecture de cet exemplaire unique est édifiante: on y trouve la trame de l'ensemble des futurs albums de Blueberry de manière saisissante (jusqu'à Mister Blueberry en tout cas), les noms des protagonistes cités sont bien connus des lecteurs de Blueberry (Mac Clure y est!), bref, Charlier ne s'est pas foulé! Comment pareille perle bibliographique a-t-elle pu échapper à la vigilance des héritiers et se retrouver entre nos mains ? "

Bon ! On va retomber dans la même discussion que pour "Le Secret des Templiers". Rolling Eyes

Mais ... toutes les histoires de Blueberry ? Quand même ! zidane


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 3 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum