Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 40]

Raymond

Raymond
Admin

Je me demande si un deuxième épisode de Michel Brazier n'a pas été dessiné par Chéret. Il faut que je relise ses interviews.

Sinon, en ce qui concerne la genèse de Clairette, il y a une déclaration qui m'étonne.

La voici : Suite à la création d’un syndicat des auteurs, Michel Tacq, Forton et le petit dernier arrivé, à savoir un certain René Goscinny, se font mettre à la porte par Georges Troisfontaines. Écœuré par cette situation, Charlier et Uderzo prennent également la porte et, accompagnés des futurs très grands noms franco-belges, ils se lancent dans l’édition d’un supplément illustré.

Je n'ai jamais lu nulle part que Mitacq et Forton aient été renvoyés près cette tentative de syndicat. Cette histoire a été racontée à de nombreuses reprises par Goscinny, Uderzo et Charlier eux-mêmes, et leur version est différente. Ce que j'ai retenu, c'est que Goscinny, Uderzo et Charlier ont été renvoyés par non seulement par Troisfontaine, mais aussi par Dupuis et les autres éditeurs potentiels , et qu'ils n'avaient plus de travail du tout.

A vérifier, donc ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

La BD Michel Brazier devait être l'adaptation de la série TV "Les Diamants du Président" diffusé en 1978 à la télévision française. Vu la longueur du feuilleton, je doute que l'histoire puisse être racontée même en 2 albums et pour ma part, je n'ai jamais entendu parler d'un deuxième épisode dessiné par Chéret. J'ai rencontré Chéret plusieurs fois dans les années 90 et avec un ami, nous lui avons parlé à plusieurs reprises de cette série, que l'on aimerait bien avoir la suite mais jamais, il ne nous a dit avoir dessiné un deuxième épisode. Question

Raymond

Raymond
Admin

Tu as raison. Dans son interview donnée à HOP en 2005, Chéret déclare que 46 planches ont été publiées et que Charlier, qui était débordé, ne lui a jamais donné la suite.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Ca y est ! J'ai enfin l'album de Clairette en mains Smile

On trouve dans ce premier volume de la collection Jean-Michel Charlier :
. une présentation de JMC et d'Albert Uderzo
. un article sur les débuts de JMC
. un article sur les années 1957 et 1958
. les 2 planches en couleur de Banjo 3 ne répond plus
. les 4 planches du neveu de d'Artagnan en couleur
et enfin les 34 planches de Clairette en noir et blanc
Diverses photos et illustrations viennent enrichir cet album toilé.

Invité


Invité

A mon tour, je viens de recevoir cet ouvrage. Very Happy

L'ensemble est de qualité et la partie documentation tout à fait intéréssante.

Tout ceci augure bien des prochains volumes de cette collection. Cool

Raymond

Raymond
Admin

Cela signifie que tu l'as commandé, je suppose ?


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

J'ai vu qu'il était en vente sur le site de Alapage.com pour ceux que cela intéresse.

Invité


Invité

Raymond a écrit:Cela signifie que tu l'as commandé, je suppose ?
Oui, directement auprès de Sangam. Smile

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je ferais ça fin juillet à mon retour de vacances. Very Happy

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Philippe Charlier donne des nouvelles de la réédition des séries de son père sur le forum suivant : http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?p=15669#15669

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Merci pour le lien, Pierre Cool

Etonnant ce projet de reprendre Barbe-Rouge alors que l'éditeur (Dargaud) ne s'y intéresse pas le moins du monde. pirat
Maintenant, la "mode" étant aux histoires de pirates (Black Crow de Delitte, Les Pirates de Barataria de Bourgne et Bonnet, etc...), pourquoi pas ?

Mais Dargaud s'intéresse t'il davantage à Tanguy et Laverdure dont Fernandez est sur le dessin du deuxième album depuis plus de 6 ans ? Jean-Claude Laidin (le scénariste) m'avait montré à l'automne 2007 les photocopies d'une trentaine de pages réalisées en annonçant la sortie de l'album pour juin 2008 mais toujours rien à l'horizon !

Pour Buck Danny, on sait depuis plusieurs années maintenant que Bergèse avait décidé d'arrêter. Un temps, j'ai entendu parler de Formosa pour une reprise mais depuis plus rien...

Pourtant l'aviation inspire certains éditeurs (Paquet, Zéphyr) et certaines séries comme celles de Romain Hugault marchent plus que bien. Alors ?

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Philippe Charlier annonce sur le forum aeroplanete http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=255&postdays=0&postorder=asc&start=435
que Gérald Forton vient de donner son accord pour la réédition de Kim Devil qui viendra théoriquement après le Michel Brazier. Very Happy

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

pouce

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Des nouvelles données hier par Philippe Charlier :

Le retour de KIM DEVIL

Les contrats sont signés, en conséquence la maison d'édition SANGAM prévoit la réedition des albums de la série aux dates suivantes :

- La citée perdue : Mars 2010
- Le peuple en dehors du temps : Novembre 2010
- Le monde disparu : Mars 2011
- Le mystère du dieu blanc : Novembre 2011

Invité


Invité

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Icon_cheers La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Icon_cheers La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Icon_cheers

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Icon_cheers La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Icon_cheers La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Icon_cheers

+ 100 La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 419400

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Un petit complément d'information pour Kim Devil en réponse à ma question :

Les deux histoires courtes (Note : 2 histoires parues dans Risque Tout) seront incluses ainsi que l'histoire "Draga, reine de Serbie" qui est un scénario de J.M. Charlier illustré par Forton.

Invité


Invité

Merci encore Jean-Luc pour toutes ces excellentes nouvelles. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 419400

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Et une autre nouvelle donnée ce matin toujours par Philippe Charlier et concernant cette fois-ci Buck Danny.

Le dessinateur pressenti fait des derniers essais sur un découpage du nouveau scénariste. Les choses devraient se finaliser en début de 2010

Bon, on ne connait toujours pas le nom de ce "dessinateur pressenti" mais on ne devrait donc pas tarder à l'apprendre.

Raymond

Raymond
Admin

Faut-il vraiment continuer une série comme Buck Danny ?

Quand j'y repense, je me souviens d'abord à quel point les histoires d'aviation pouvaient fasciner les lecteurs des années 50 et 60 ! C'est un phénomène qui a disparu aujourd'hui, et il en est de même pour ce qui concerne l'admiration que l'on avait pour les militaires américains. Je reconnais que Bergèse dessinait très bien la série, mais on sentait aussi depuis des années qu'il lui était bien difficile de trouver de bon scénarios. Est-il possible d'inventer des histoires qui correspondent au monde d'aujourd'hui et qui donnent un rôle positif aux militaires américains ?


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Charli10

baudouinmelon aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:Faut-il vraiment continuer une série comme Buck Danny ?

Quand j'y repense, je me souviens d'abord à quel point les histoires d'aviation pouvaient fasciner les lecteurs des années 50 et 60 ! C'est un phénomène qui a disparu aujourd'hui, et il en est de même pour ce qui concerne l'admiration que l'on avait pour les militaires américains. Je reconnais que Bergèse dessinait très bien la série, mais on sentait aussi depuis des années qu'il lui était bien difficile de trouver de bon scénarios. Est-il possible d'inventer des histoires qui correspondent au monde d'aujourd'hui et qui donnent un rôle positif aux militaires américains ?

Les histoires d'aviation semblent encore intéresser puisqu'il n'y en a jamais eu autant chez des éditeurs comme Paquet ou Zéphyr sans parler des productions JYB ou idées plus.

Maintenant, je suis d'accord avec toi quand tu parles de la difficulté à trouver des bons scénarios.
Concernant des séries comme Buck Danny ou Tanguy et Laverdure, il aurait peut-être été bon de les figer dans le temps (les années 60 pour Tanguy et les années 50 pour Buck Danny) ?

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

La réédition de Kim Devil se précise !

La couverture du premier volume :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Kimdevil1

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Quelques nouvelles fraiches données par Philippe Charlier !


Sur l’album de Kim Devil

« Pour des raisons techniques la parution du premier album est reportée au 26 avril. »



Sur la reprise de Buck Danny


« Une réunion sur ce sujet et impliquant les différentes intervenants futurs, ainsi que les ayants droit de la série, doit se tenir chez Dupuis fin avril. Les noms du scénariste et du dessinateur devraient être révélés à cette occasion. »

Invité


Invité

Merci beaucoup pour ces infos, Jean-Luc. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 2 Icon_cool

Pour Kim Devil, je m'étonnais aussi qu'il n'était pas encore disponible dans les bacs même si la librairie "Boulevard des Bulles" l'annonçait comme tel.


http://www.boulevarddesbulles.fr/bd/bande-dessinee/kim-devil-la-cite-perdue_588/

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Il parait que le Kim Devil est paru même si je ne l'ai vu nulle part (pas plus en librairies que sur des sites de vente en ligne). Attendons donc encore un peu !

Le seul endroit où je l'ai vu, c'est là : http://www.bdcharleroi.com/

Concernant la reprise de Buck Danny, Philippe Charlier vient d'annoncer que les nouveaux auteurs étaient Frédéric Zumbiehl en tant que scénariste et Fabrice Lamy comme dessinateur.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum