Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 40]

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Si je devais toujours placer un post quand je lis une bonne nouvelle de mon ami Treblig, je n'arrêterai pas de poster !!! pouce

Sangam = bel objet ! Wink en dehors du fait que j'aime beaucoup KD

JYB


vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:Quant à la question de la "conservation de cette BD dans son jus" (...) pourquoi pas, puisqu'elle est apparue ainsi aux lecteurs du journal Spirou
Justement, non, Kim Devil n'a pas paru comme ça dans Spirou. D'abord, il me semble que des pages de l'histoire ont paru en bicolore et non en couleur comme dans l'album (mais ça, il faudrait le vérifier dans chaque numéro de Spirou, car je n'en suis sûr que pour au moins un autre album de la série : voir mon site jmcharlier.com, à la page de Kim Devil ; cela dit, c'était courant à l'époque, donc je suis quand même quasiment sûr d'être dans le vrai). Surtout, à la place de la première case de chaque première planche dans tout numéro qui a publié un épisode (de n'importe quelle série d'aventures à suivre, d'ailleurs, pas seulement pour Kim Devil), il y avait un vide comblé par le titre et le résumé de l'histoire en cours.
Les planches n'ont été complètes que dans l'album ; et justement, la case ajoutée à la place du vide fait la plupart du temps redondance avec celle qu'elle précède ou celle qu'elle suit ; c'est pourquoi je disais un peu plus haut qu'à plusieurs niveaux, cette BD a vieilli : cette case en trop ralentit l'action et fait doublon ; même si Charlier a plus ou moins habilement trouvé des cases "bouche-trou", il n'empêche que la lecture en est rendue un peu déplaisante (ceux qui achèteront l'album de Sangam pourront faire l'expérience : cachez la première image de chaque planche, et vous verrez que l'histoire se lit aussi bien, voire mieux) ; que la première case de chaque planche ait été greffée après coup, cela se voit par le lettrage de certaines d'entre elles, qui est différent du lettrage du reste de la planche où elle se trouve.
Tout ceci, je le répète, est déjà partiellement expliqué à la page Kim Devil du site jmcharlier.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Mille exemplaire vendus, ce n'est pas si mal car il est clair que les "Clairette" étaient avant tout destinés à des collectionneurs d'âge mur et un peu nostalgiques. Il y a par ailleurs une telle abondance d'albums que l'achat d'un "Clairette" ne s'impose pas forcément, à moins d'être un collectionneur fanatique de Charlier (je ne sais pas si il y en a beaucoup Question ) ou d'Uderzo (là, c'est plus répandu mais c'est généralement limité à Astérix Rolling Eyes )
Personnellement, c'est pour la beauté du trait d'Uderzo que je viens de me l'offrir. Aussi à l'aise dans le style comique que réaliste : finalement, n'est ce-pas lui, le "plus grand" dessinateur franco-belge ?

http://planbd.blogspot.com

Raymond

Raymond
Admin

Totoche Tannenen a écrit:
Raymond a écrit:Mille exemplaire vendus, ce n'est pas si mal car il est clair que les "Clairette" étaient avant tout destinés à des collectionneurs d'âge mur et un peu nostalgiques. Il y a par ailleurs une telle abondance d'albums que l'achat d'un "Clairette" ne s'impose pas forcément, à moins d'être un collectionneur fanatique de Charlier (je ne sais pas si il y en a beaucoup Question ) ou d'Uderzo (là, c'est plus répandu mais c'est généralement limité à Astérix Rolling Eyes )
Personnellement, c'est pour la beauté du trait d'Uderzo que je viens de me l'offrir. Aussi à l'aise dans le style comique que réaliste : finalement, n'est ce-pas lui, le "plus grand" dessinateur franco-belge ?
Mmm ... peut être pour certains, mais placerais tout de même Franquin au dessus de la mêlée. Rolling Eyes

A part cela, j'admire beaucoup Uderzo et je l'ai même prouvé sur cette page : Wink

https://lectraymond.forumactif.com/les-classiques-franco-belges-f11/les-incunables-d-albert-uderzo-t398.htm


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Totoche Tannenen

Totoche Tannenen
vieux sage
vieux sage

éternel, inutile et stérile débat... Mais tout de même : Uderzo pouvait TOUT dessiner.
(si cela l'avait intéressé et/ou lui avait été proposé) Franquin aurait-il su s'adapter ainsi à des scénarii réalistes, donner vie à une Clairette aussi charmante ???
Aaaaah, Clairette... Je sens que j'ai déjà le béguin !

http://planbd.blogspot.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Puisqu'on parle de lui et puisqu'on est sur un sujet consacré à Charlier : Franquin, autre génie du dessin avec Uderzo, avait fait le crayonné de deux cases d'une série réaliste bien loin de Gaston Lagaffe ou des Idées noires, à savoir La Patrouille des Castors, que le dessinateur en titre, Mitacq, a mis à l'encre ; c'est dans l'album Le Pays de la Mort je crois (voir mon site jmcharlier.com, mais sur le site, je n'ai pas mis les crayonnés de Franquin, qui ont été montrés je ne sais plus où : peut-être dans Spirou et peut-être dans un dossier publié à l'occasion de la mort de Franquin ; si quelqu'un a ça dans ses petits papiers...).

Invité


Invité

JYB a écrit:
Justement, non, Kim Devil n'a pas paru comme ça dans Spirou.

Quand bien même le mode de parution a été partiellement différent dans le journal Spirou, il n'empêche que ces albums publiés par Sangam présentent un double intéret :

- 1°) ils permettent à d'autres lecteurs qui n'ont pas connu cette époque de découvrir ce personnage

- 2°) ils contiennent en outre des documents fort intéressants sous forme de dossiers.

La diffusion du Patrimoine BD a déjà beaucoup de mal à trouver sa place auprès du lectorat parmi la pléthore des nouveautés actuelles, alors c'est une raison supplémentaire de saluer l'initiative de cet éditeur.

JYB, en tant que gardien du temple des oeuvres de Charlier, tu ne peux qu'approuver mes derniers propos, n'est-ce pas ?

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah mais je n'ai pas dit le contraire... J'avais juste posé une question un peu plus haut pour savoir s'il fallait réaliser un album aujourd'hui, en 2010, come le fait Sangam, en laissant la BD "dans son jus" (c'était mon expression), à savoir en rescannant le plus fidèlement possible les planches dans les albums datant des années 50, ou (c'est ce que je sous-entendais) s'il fallait se débrouiller pour refaire au moins les couleurs, ce qui se ferait certainement à la palette graphique, sur ordinateur donc.
Par ailleurs, égoïstement, je ne suis pas demandeur des albums de Sangam, ayant déjà chez moi tout le matériel BD et la plupart des infos qui figurent dans les dossiers du début. Mais évidemment, pour la divulgation de l'oeuvre inconnue de Charlier, je ne peux qu'encourager l'initiative de Sangam... D'autant plus que, vous le verrez dans l'album quand il sortira, je suis remercié à la fin (avec d'autres personnes) pour l'aide, même si elle fut minime, que j'ai pu fournir au principal auteur des dossiers, Gilles Ratier, qui est un de mes amis et qui est le principal co-auteur du numéro de HOP consacré spécialement à JM Charlier (HOP n°44).

Invité


Invité

JYB a écrit:Mais évidemment, pour la divulgation de l'oeuvre inconnue de Charlier, je ne peux qu'encourager l'initiative de Sangam... D'autant plus que, vous le verrez dans l'album quand il sortira, je suis remercié à la fin (avec d'autres personnes) pour l'aide, même si elle fut minime, que j'ai pu fournir au principal auteur des dossiers, Gilles Ratier, qui est un de mes amis et qui est le principal co-auteur du numéro de HOP consacré spécialement à JM Charlier (HOP n°44).

Dans ce cas, ma remarque n'aura pas été inutile. Smile Laughing

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:
JYB a écrit:Mais évidemment, pour la divulgation de l'oeuvre inconnue de Charlier, je ne peux qu'encourager l'initiative de Sangam... D'autant plus que, vous le verrez dans l'album quand il sortira, je suis remercié à la fin (avec d'autres personnes) pour l'aide, même si elle fut minime, que j'ai pu fournir au principal auteur des dossiers, Gilles Ratier, qui est un de mes amis et qui est le principal co-auteur du numéro de HOP consacré spécialement à JM Charlier (HOP n°44).

Dans ce cas, ma remarque n'aura pas été inutile. Smile Laughing

Oui, l'honneur est sauf ! Laughing

JYB


vieux sage
vieux sage

Maintenant que vous avez bien ri, j'espère que vous commencez à reprendre votre souffle et vos esprits...
Tout ce que je voulais dire, c'est que je ne peux qu'être d'accord avec l'initiative de cette "collection Jean-Michel Charlier" (cf la question que me posait Treblig un peu plus haut), la preuve de cet accord étant que j'ai accepté de participer (de façon minime je le reconnais) à l'élaboration du dossier "Kim Devil" établi par Gilles Ratier dans le cadre de l'album KD 2. Et la preuve visible, s'il en faut une pour répondre concrètement à la question de Treblig qui a eu l'air de mettre en doute mon intérêt pour les réalisations de Sangam (et puisque je ne fais que répondre à la question de Treblig), en est que vous lirez en principe mon nom à la fin, dans les remerciements. C'est tout.

Invité


Invité

Pierre a écrit:
Treblig a écrit:
JYB a écrit:Mais évidemment, pour la divulgation de l'oeuvre inconnue de Charlier, je ne peux qu'encourager l'initiative de Sangam... D'autant plus que, vous le verrez dans l'album quand il sortira, je suis remercié à la fin (avec d'autres personnes) pour l'aide, même si elle fut minime, que j'ai pu fournir au principal auteur des dossiers, Gilles Ratier, qui est un de mes amis et qui est le principal co-auteur du numéro de HOP consacré spécialement à JM Charlier (HOP n°44).

Dans ce cas, ma remarque n'aura pas été inutile. Smile Laughing

Oui, l'honneur est sauf ! Laughing

Laughing Laughing

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Oui, il s'agit bien d'Auracan (le dernier numéro en fait) qui consacre plusieurs pages à Jean-Charles Kraehn.
Je recopie ce passage du sujet "Jean-Michel Charlier" où il était question de Jean-Charles Kraehn (dans des posts datés du 21 juillet dernier) ; il se trouve que la revue maritime Le Chasse-Marée sort en ce moment un numéro où il est question de la série Tramp scénarisée par le même JCK (elle fait même la couverture) ; c'est à ce lien : http://www.chasse-maree.com/flipbook/flip_227/chasse-maree-227.html Le scénariste et son dessinateur Patrick Jusseaume y sont interviewés.
Par ailleurs, concernant JCK, le critique BD Gilles Ratier indique dans la revue Samizdat d'août dernier, dans le texte de présentation du dernier album L'héritage sanglant (série Gil Saint-André) : "Sil y a bien, aujourd'hui, quelqu'un qui peut jouer sur le même terrain que Jean Van Hamme, au niveau du scénario d'aventure, c'est bien Jean-Charles Kraehn". Un paragraphe avant, Gilles Ratier parlait de "l'efficacité "charlieresque" ou "greguesque" de Jean-Charles Kraehn". D'où mon post intégré au sujet "Charlier", mais (appel du pied à Raymond) peut-être faudrait-il crééer un sujet "Kraehn" à part entière ?

JYB


vieux sage
vieux sage

Pour que nul n'en ignore : Jean-Michel Charlier aurait eu 86 ans aujourd'hui.
S'il était toujours parmi nous, combien de Buck Danny, de Blueberry (avec Jean Giraud), de Barbe-Rouge et de Tanguy (entre autres) aurait-il écrits en 21 ans...?

Au fait : au sujet de Tanguy, il semble que la série soit bloquée pour longtemps. Depuis fin 2009, deux équipes travaillent en principe dessus (pour accélérer les publications, alors que deux albums seulement sont sortis en 21 ans - et même en 22 ans quand on sait que le dernier album écrit par Charlier est sorti un an avant son décès). Or, cela n'avance pas, ou si peu. Or (bis), un troisième album existe : entièrement dessiné par Yvan Fernandez pendant de longues années, il ne sera imprimé par Dargaud que lorsque l'autre dessinateur aura bien avancé sur un quatrième album, en cours de réalisation ; mais comme cet autre dessinateur n'avance donc pas... Blocage complet pendant de très nombreux mois, si ce n'est pas, au pire, pendant des années...
En outre, une intégrale doit réunir les tout derniers albums de la période "Charlier" ; l'un est Survol interdit, dessiné par Alexandre Coutelis qui, par un procès contre Dargaud, s'oppose à la republication de cette histoire, donc à la publication de l'intégrale. Autre blocage complet tant que Dargaud n'a pas accédé à la demande de Coutelis (paiement d'un important arriéré de droits, remontant à l'époque où la série Tanguy était publiée par l'éditeur Novedi, disparu de la circulation...). Ou tant que Dargaud n'aura pas fait redessiner tout l'album par un autre dessinateur... ce qui entraînerait un sac de noeuds supplémentaire...
Vous voyez qu'il y a des passations de témoin qui ne se déroulent pas aussi bien que pour des séries comme Alix, Lefranc, Blake & Mortimer, Lucky Luke, etc.

Raymond

Raymond
Admin

Cette histoire avec Coutelis est invraisemblable. Ce procès est d'autant plus dommageable que l'album qu'il a dessiné (Survol Interdit) termine l'histoire commencée du temps de Patrice Serres.

A part cela, Coutelis a tout de même raison. Si Dargaud veut maintenant encaisser les "bénéfices" de cet album, il doit aussi en acquitter les dettes. Le contraire serait immoral.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Oui, mais je crois que Dargaud se défend en disant qu'il n'a pas à payer les factures de l'autre éditeur... Question : si une société rachète une autre société, ce rachat englobe-t-il aussi les dettes en suspens ? Je ne me souviens plus du montant demandé par Coutelis, mais c'est costaud... (cela dit, c'est sans doute de la roupie de sansonnet par rapport aux bénefs du groupe Media Participations...).

Invité


Invité

JYB a écrit: Je ne me souviens plus du montant demandé par Coutelis, mais c'est costaud... (cela dit, c'est sans doute de la roupie de sansonnet par rapport aux bénefs du groupe Media Participations...).

Oui, il n'y a pas de raison que les auteurs ne puissent pas aussi défendre leurs intérêts légitimes.

Raymond

Raymond
Admin

A mon avis, le rachat d'une série implique de régler les dettes normales (droits d'auteurs non payés) mais pas les indemnités de justice réclamées ensuite par le dessinateur.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Je ne sais pas si on avait signalé ce site consacré à Jean-Michel Charlier : http://www.bdcouvertes.com/bdstory/Charlier/charlier.htm

JYB tu connais ?

Invité


Invité

Reçu ce jour de Sangam le deuxième tome de KIM DEVIL ("Le peuple en dehors du temps"). Very Happy

Avec toujours d'excellents dossiers retraçant la genèse de cette série + le court récit,"Le fauve inconnu", paru dans le numéro 6 du journal (éphémère, hélas) "Risque-Tout".

JYB


vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Je ne sais pas si on avait signalé ce site consacré à Jean-Michel Charlier : http://www.bdcouvertes.com/bdstory/Charlier/charlier.htm
JYB tu connais ?
Oui, je connais depuis longtemps.
(le reste du texte est supprimé par JYB dans un souci d'apaisement).



Dernière édition par JYB le Mer 24 Nov - 19:02, édité 1 fois

Morti


compagnon
compagnon

Bonsoir,

On m'a signalé que quelqu'un n'était pas satisfait du site consacré à J-M.Charlier que j'héberge.
J'utilise donc mon droit de réponse. Smile

1) Ce site est hébergé chez moi (BDcouvertes) mais je n'en suis pas l'auteur, c'est indiqué sur la homepage, merci de ne pas faire l'amalgame.
2) Le site sur Charlier et Franquin a été créé...il y a de nombreuses années...et ne s'est jamais voulu parfait ni exhaustif.
3) Je pense que le site jmcharlier.com n'existait même pas encore dans l'esprit de son créateur lorsque "le mien" a été créé donc difficile de le citer en référence d'autant plus que ces 2 sites ont été "abandonnés" depuis longtemps, mon ami ne s'occupant plus de sites Internet.
4) J'ai le plaisir de compter Philippe Charlier parmi mes amis et c'était le cas également du créateur du site donc pas de salamaleks mais un clin d'oeil.
5) Philippe Charlier a fourni pas mal d'infos à l'époque mais ne s'est pas vraiment investi donc il peut subsister des coquilles...il connaît par contre bien évidemment ce site.

Je terminerai simplement en disant qu'un petit mail (trouvable très facilement sur mon site) aurait été plus courtois qu'une "descente" en flamme quasi anonyme dans ce forum...mais bon...

Nodody's perfect !

Serviteur !


http://www.bdcouvertes.com

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien, la mise au point est faite ! Neutral

Sinon, bienvenue à Morti qui est, je pense, l'animateur très actif de BDgest et l'ancien participant de BDParadisio.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 11 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Invité


Invité

Salutations et bienvenue à Morti. Very Happy

Morti


compagnon
compagnon

Merci de l'accueil...des gens qui aiment la BD classique et J-M.Charlier ne peuvent pas être totalement mauvais... Smile
Par contre j'ignorais l'existence de ce forum...je reviendrai, il y a sûrement des choses qui m'intéressent par ici...

La mise au point était nécessaire mais je n'ai aucun ressentiment...même pas fâché... Wink

A bientôt...

http://www.bdcouvertes.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 11 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum