Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 10 sur 40]

JYB

vieux sage
vieux sage

Non, il y a une différence dans le découpage : les planches du dessinateur anonyme sont sur 3 bandes, alors que les BD de Charlier en général (et les planches de Kim Devil par Forton en particulier) sont sur 4 bandes. C'est ça aussi (avec divers autres indices) qui me fait penser que le dessinateur ne s'est pas servi du scénario (tapuscrit original) de Charlier, en tout cas qu'il a fait ces "essais" à l'insu de Charlier et en s'inspirant, seul dans son coin, des seules planches de Forton ; car si Charlier avait visé ces prétendus essais destinés à trouver une suite à Tiger Joe, et s'il avait vu que le gars a "pondu" autre chose que le découpage prévu dans chaque planche, il ne l'aurait pas laissé passer (reporter à la planche d'après la quatrième bande de la planche d'avant, ça décale tout et ça transforme une BD prévue en 44 planches en une de 60 planches au moins : infaisable sans l'accord du scénariste, de l'éditeur, de l'imprimeur...).
Le dessin de ce dessinateur me fait penser à un mélange de Paape (un peu) et de Hubinon (beaucoup), mais époque années 60. Une ou deux images dans ce que tu présentes ressemblent à du pur Hubinon dans Buck Danny (années 60, donc). Il y avait, dans les années 70, un dessinateur qui imitait Hubinon ; je ne sais pas ce qu'il est devenu, il s'appelait Jacques Géron. C'est lui qui a fait des dessins de couverture de certains albums de Charlier et de Hubinon chez Michel Deligne (Tiger Joe en Noir et blanc) ; il est possible, mais pas sûr du tout, que ce soit le même qui a imité le dessin de Paape, toujours chez Michel Deligne, pour les couvertures de la série Marc Dacier en Noir et blanc également (mais c'est moins soigné et contrairement aux couv de Tiger Joe, ce n'est pas signé). Je ne crois pas que ce soit ce Jacques Géron qui a fait ces "essais" de Kim Devil, mais il faudrait chercher quelqu'un dans cette mouvance des dessinateurs-imitateurs qui n'ont pas percé dans la BD et dont l'un a pu, dans les années 70, refaire ces planches de Kim Devil de Forton, mais en s'inspirant du dessin des BD de Paape et Hubinon des années 60.
Cela dit, il ne faut rien affirmer à 100% car je sais que le papier sur lequel ces "essais" ont été faits est un vieux papier jauni qui pourrait fort bien dater des années 50, et par ailleurs que les dessins ont été redécoupés, remontés et rafistolés apparemment il y a très longtemps. Donc, mystère (mais qui dit que le dessinateur en question, un petit farceur, n'a pas fait ces dessins sur des vieilles rames de papier retrouvées dans son grenier, pour accréditer l'idée que les planches datent bien des années 50 ?).

Raymond

Raymond
Admin

Hubinon ? Oui bien sûr, la première case (en haut à gauche des deux bandes) est très évocatrice de son style, mais ce n'est pas le cas de la troisième case, qui me fait plutôt penser à Paape. Par ailleurs, Paape est assez capable de calquer son style sur celui d'Hubinon. C'est en pensant cela que j'ai fait mon hypothèse.

Ce qui est étrange, c'est que le personnage féminin ne ressemble pas à ce que fait Hubinon, ni à ce que peut faire Paape. Il y a donc une "autre main" qui participe au dessin de cette planche. J'imagine finalement qu'il s'agit d'un travail collectif.

JYB

vieux sage
vieux sage

Le personnage féminin me rappelle ceux de Forton, justement. Et pour moi, il n'y a qu'une seule main qui a dessiné tout ça, en pompant divers auteurs de Charlier dans ce genre d'aventures. Le lettrage aussi est caractéristique, et le jour où je tomberai sur une BD qui a ce même lettrage, là je ne serai pas loin de la vérité (car pour moi, c'est un unique dessinateur qui a tout fait, lettrages compris). Ce qui est quasiment sûr, c'est que ces planches ne datent pas des années 50 ; je dirais fin des années 60, voire plutôt milieu des années 70. On saura peut-être un jour ?
Une petite note "technique" : Charlier aurait dû demander à Forton de recommencer certaines cases, et aurait dû le demander aussi à ce dessinateur inconnu (s'il avait vu ces autres planches), car manifestement, les deux dessinateurs n'ont jamais vu l'intérieur d'un cockpit de DC3 (l'avion de la BD). Là-dedans, c'est tout petit et on est coincés ; impossible d'y mettre un troisième homme comme on le voit dans les dessins de Forton ; le type debout à gauche, dans la planche que tu as mise en ligne plus haut : impossible ! Charlier a lui-même piloté des DC3 dans sa jeunesse et le savait forcément...

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit: (...) Le dessin de ce dessinateur me fait penser à un mélange de Paape (un peu) et de Hubinon (beaucoup), mais époque années 60. Une ou deux images dans ce que tu présentes ressemblent à du pur Hubinon dans Buck Danny (années 60, donc). Il y avait, dans les années 70, un dessinateur qui imitait Hubinon ; je ne sais pas ce qu'il est devenu, il s'appelait Jacques Géron. C'est lui qui a fait des dessins de couverture de certains albums de Charlier et de Hubinon chez Michel Deligne (Tiger Joe en Noir et blanc) ; il est possible, mais pas sûr du tout, que ce soit le même qui a imité le dessin de Paape, toujours chez Michel Deligne, pour les couvertures de la série Marc Dacier en Noir et blanc également (mais c'est moins soigné et contrairement aux couv de Tiger Joe, ce n'est pas signé). Je ne crois pas que ce soit ce Jacques Géron qui a fait ces "essais" de Kim Devil, mais il faudrait chercher quelqu'un dans cette mouvance des dessinateurs-imitateurs qui n'ont pas percé dans la BD et dont l'un a pu, dans les années 70, refaire ces planches de Kim Devil de Forton, mais en s'inspirant du dessin des BD de Paape et Hubinon des années 60. (...)
Jacques Géron est mort il y a plus de 10 ans, et les BD dont je me souviens (Yalek ou les Conquistadores de la Liberté) étaient assez éloignées du style d'Hubinon. Il me semble par ailleurs que cette fausse planche de Tiger Joe est dessinées d'une main très sûre. Ce n'est pas un travail de débutant et cela ne ressemble pas vraiment aux BD de Forton (je me demande pourquoi il se serait recopié lui-même). Qui donc parmi les dessinateurs classiques franco-belge pourrait ainsi se transformer en habile faussaire (si'l y a eu l'intention de faire un faux ?) ?

JYB

vieux sage
vieux sage

Je ne dis pas vraiment que Géron avait le style de Hubinon, je dis juste qu'il l'imitait (nuance...), et en tout cas qu'il lui est arrivé de repomper (officiellement) des dessins de Hubinon pour faire des couvertures des éditions N&B de Tiger Joe chez Michel Deligne. D'ailleurs, j'avais bien dit : "je ne crois pas que ce soit ce Jacques Géron qui ait fait ces "essais" de Kim Devil". Simplement, je cherche et je lance des pistes... A force de lancer des noms, un auteur va bien ressortir du lot, ou des membres ou de simples visiteurs du forum vont bien finir par nous apprendre quelque chose. Déjà, à force de regarder les dessins, il me semble avoir vu ce genre de dessins (dans les visages) chez un dessinateur dont le nom m'échappe ; ça va me revenir. Pareil avec le lettrage : je vais bien finir par retrouver qui fait ce genre de lettrages...
Au fait, pourrais-tu mettre en ligne une autre planche de ces "essais" ? (je n'ai pas l'album de Sangam, ayant déjà tout ce qui y est montré et dit...).

JYB

vieux sage
vieux sage

Lu dans le dernier Casemate : un courrier d'un lecteur qui dit apprécier les histoires de JM Charlier, mais qui dézingue ce dernier pour les scènes d'humour lourdingues et pas drôles d'après lui dans Buck Danny par exemple. Il dit même, ce lecteur, que Francis Bergèse, le successeur de Charlier dans les scénarios de Buck Danny, a avoué être obligé de mettre un gag (débile, précise le lecteur) dans chaque album pour... satisfaire les lecteurs.
Certes, Charlier n'est ni Goscinny ni Franquin, et il aurait pu se passer d'un certain nombre de gags "tartes à la crème", en particulier dans Buck Danny, mais aussi dans les Castors, mais j'en ai quand même lu d'autres qui étaient enlevés et bien marrants (essentiellement au début des histoires, quand l'action n'avait pas encore vraiment commencé, alors que Charlier "meublait" en faisant monter la mayonnaise...).
Ce qu'il faut remarquer, c'est que Charlier doit être un des rares, voire le seul scénariste d'aventures réalistes, à mettre des gags ; il y a un côté audacieux à le faire et même à dérouler certains gags sur une ou plusieurs pages...

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'aime bien ces "gags lourdingues" qui introduisent les histoires de Buck Danny et des Castors. Je trouve qu'ils ont un certain naturel, et que c'est une sorte de marque de fabrique propre au scénariste. Il me semble surtout que cet humour "tarte à la crème" reflétait un peu l'attitude de Charlier dans la vie, et que celui-ci aimait jouer parfois des tours pendables à ses collègues de travail. Ce qui est dommage, c'est que ses successeurs se sentent obligés d'imiter ce genre de gag, car ils deviennent alors un peu artificiel.

Bon, il ne faut pas que j'oublie ces scans. Wink

JYB

vieux sage
vieux sage

Trois commentaires sur les gags chez Charlier :
- des dessinateurs ayant un coup de patte humoristique comme Uderzo (cf Astérix, Oumpah Pah...) faisaient beaucoup mieux passer un gag, et même l'amélioraient, grâce à un dessin dynamique, lui aussi traité de façon amusante et venant se greffer sur la situation ou le texte rigolos (c'est bien sûr dans la série Tanguy & Laverdure, mais aussi dans d'autres productions que Charlier et Uderzo ont réalisées ensemble comme la série Chevalier Belloy). Les mêmes gags (dans Tanguy) mis en images par un dessinateur trop "sérieux" ou au dessin raide seraient tombés à plat.
- il faut reconnaître que certains gags de Charlier, surtout sur la fin de sa vie, n'étaient pas rigolos du tout. Ils étaient lourdingues, comme l'a dit le lecteur de Casemate, et c'était le cas de le dire avec la (grosse) fille de l'amiral que Sonny Tuckson est obligé de se coltiner dans un des épisodes de la trilogie nucléaire dessinée par Francis Bergèse (je n'ai pas ma collection sous la main, ça doit être le deuxième tome, Les Pilotes de l'enfer), ou des gags poussifs avec Tapir dans le dernier Castors écrit par Charlier, Passeport pour le néant.
- que ce lecteur de Casemate dise que Francis Bergèse s'est senti contraint d'ajouter des gags (finalement pas amusants) sous la pression des lecteurs qui en redemandaient, que cela soit vrai ou faux, cela m'attriste ; quid de l'inspiration d'une part, et de la liberté de création d'autre part ? Cela me rappelle la sorte de cahier des charges que les scénaristes de Blake et Mortimer doivent suivre à la lettre pour, paraît-il, retrouver l'ambiance et l'univers de Jacobs ; tout cela paraît forcé, figé, formalisé, comme les normes ISO dans l'industrie et les administrations, qui prévoient tout dans les moindres détails pour la bonne marche des entreprises... Or, là, on est dans un domaine artistique...

Raymond

Raymond
Admin

Bon, voilà ces scans.

Rappelons qu'il y a 3 planches, numérotées 1, 3 et 5. L'exemple déjà montré correspond à la planche 1 et c'est la seule qui est montrée de façon normale, à savoir en pleine page et en postion verticale. Il est plus difficile de scanner les deux autres sont exposées de façon partielle, un peu superposées et en position oblique par rapport à la page.

Voilà ce que donne la planche 3 (j'ai essayé de la redresser).

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 10 Kimdevil3

Raymond

Raymond
Admin

La planche 5 maintenant. Il y a d'abord le strip du haut, qui est exposé séparément.

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 10 Kimdevil5strip1

Et ensuite la moitié inférieure, que j'ai aussi essayé de remettre un peu plus droit.

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 10 Kimdevil5

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

JYB a écrit:Lu dans le dernier Casemate : un courrier d'un lecteur qui dit apprécier les histoires de JM Charlier, mais qui dézingue ce dernier pour les scènes d'humour lourdingues et pas drôles d'après lui dans Buck Danny par exemple. Il dit même, ce lecteur, que Francis Bergèse, le successeur de Charlier dans les scénarios de Buck Danny, a avoué être obligé de mettre un gag (débile, précise le lecteur) dans chaque album pour... satisfaire les lecteurs.
Certes, Charlier n'est ni Goscinny ni Franquin, et il aurait pu se passer d'un certain nombre de gags "tartes à la crème", en particulier dans Buck Danny, mais aussi dans les Castors, mais j'en ai quand même lu d'autres qui étaient enlevés et bien marrants (essentiellement au début des histoires, quand l'action n'avait pas encore vraiment commencé, alors que Charlier "meublait" en faisant monter la mayonnaise...).
Ce qu'il faut remarquer, c'est que Charlier doit être un des rares, voire le seul scénariste d'aventures réalistes, à mettre des gags ; il y a un côté audacieux à le faire et même à dérouler certains gags sur une ou plusieurs pages...

Ce lecteur n'est pas un véritable amateur de Charlier. J'ajoute que dans Buck Danny, les gags s'articulent autour du personnage de Sonny, ce qui apporte une respiration rafraichissante aux scénarios en béton de maître JMC Very Happy

JYB

vieux sage
vieux sage

Au vu de la seule planche 3 :
Un indice : l'histoire se passe en Amérique du sud, or l'avion (un DC-3) porte une immatriculation française (F-D ou -B SJO), ce qui, selon le contexte de l'histoire, n'est pas possible. Je n'ai pas l'album de Kim Devil de Forton sous la main, mais quelle est l'immatriculation de l'avion dedans ? Si ce n'est pas la même, on peut supposer que le dessinateur mystérieux a eu des photos de DC-3 français comme modèles, et donc que c'est peut-être un dessinateur français lui-même...? A noter que l'avion a l'air de porter le dessin des couleurs des DC-3 d'Air France dans les années 50, mais à noter toutefois aussi que le libraire qui, il y a plusieurs années de ça, m'avait appris qu'il avait ces planches dans sa boutique, est un libraire belge ; le dessinateur serait-il belge ?
L'immatriculation est-elle en F-D... ou en F-B... ? (je n'arrive pas à bien lire sur ces images). F-D..., ça n'existe pas et je crois que ça n'a jamais existé. F-B..., oui, c'est bien un début d'immatriculation française, mais les immatriculations des DC-3 français étaient plutôt en F-BA... dans les années 50 ; ici, c'est plutôt F-BS..., donc beaucoup plus récente ; donc les planches n'ont pas été faites dans les années cinquante...
Par ailleurs, je continue de voir du Hubinon (ou un dérivé de Hubinon, comme vous voulez), dans ces images, en particulier celle de l'intérieur du cockpit. Curieux : je crois voir des dessins de DC-3 comme ceux que dessinait Charlier lui-même dans les premiers épisodes de Buck Danny (fin des années 40 ; c'est, comme on sait, Charlier en personne qui dessinait les avions -et les bateaux les véhicules... - dans les 5 ou 6 premiers épisodes de Buck Danny principalement dessinés par Hubinon) ; supposition de ma part : ce dessinateur, à mon avis un faussaire, a fait exprès de reprendre des dessins de ce DC-3 dans les premiers Buck Danny pour donner l'impression d'une BD d'aventures à la Charlier d'autrefois ?

JYB

vieux sage
vieux sage

Au vu de la planche 5 : c'est manifeste que ce dessinateur a repiqué des images, des portraits, une façon de faire, dans les Buck Danny des années 70, par Hubinon (cycle de la maffia de la drogue : La Vallée de la mort verte et albums suivants).
Je vais risquer un nom (en me doutant que ça ne doit pas être lui) : Willy Vassaux (si c'est lui, né en 1945, il aurait eu beaucoup de mal à faire des essais pour la reprise Tiger Joe/Kim Devil vers 1955...).

JYB

vieux sage
vieux sage

Pierre a écrit:Ce lecteur n'est pas un véritable amateur de Charlier.
Si, il le disait bien en préambulle dans son courrier, pour ensuite amener la critique contre les gags parfois lourdingues chez Charlier ; je suis moi-même un véritable amateur - sauf erreur, et j'ajoute : bon connaisseur... - de l'oeuvre Charlier, et cela ne m'empêche pas de trouver moi aussi certains de ses gags lourdingues (sur la fin de sa vie surtout). Hubinon lui-même n'était pas d'accord sur ces gags, et protestait auprès de Charlier, qui insistait en disant "Si, si, ça fait rire les lecteurs !" On connaît ces quelques récits courts réalisés entièrement par Hubinon, des pastiches où il se moquait en particulier de ces gags, en montrant systématiquement, presque à chaque case, une tarte à la crème qui tombe on ne sait d'où sur la figure du pauvre Tuckson...

Pierre a écrit:J'ajoute que dans Buck Danny, les gags s'articulent autour du personnage de Sonny, ce qui apporte une respiration rafraichissante aux scénarios en béton de maître JMC Very Happy
On est d'accord.

Raymond

Raymond
Admin

JYB a écrit:Au vu de la planche 5 : c'est manifeste que ce dessinateur a repiqué des images, des portraits, une façon de faire, dans les Buck Danny des années 70, par Hubinon (cycle de la maffia de la drogue : La Vallée de la mort verte et albums suivants).
Je vais risquer un nom (en me doutant que ça ne doit pas être lui) : Willy Vassaux (si c'est lui, né en 1945, il aurait eu beaucoup de mal à faire des essais pour la reprise Tiger Joe/Kim Devil vers 1955...).
Dans mon souvenir, Vassaux n'avait pas un dessin de cette qualité là. Par contre, l'idée que des images ont été "repiquées" me plait assez, en tout cas pour certains visages qui ressemblent beaucoup à ceux d'Hubinon. Pour la scène d'atterrissage de l'avion, je pense que la séquence a forcément dû être redessinée en fonction du découpage de Charlier.

JYB

vieux sage
vieux sage

Ces planches "d'essai" ayant dû, à mon avis, être faites longtemps après que l'album Kim Devil n°1 soit paru (dans les années 70 comme j'ai déjà dû l'indiquer, peut-être même à la fin des années 70 ou au début des années 80), le dessinateur a forcément pris un peu le contrepied des cadrages et plans de Forton pour ne pas être accusé de plagiat.

Raymond

Raymond
Admin

Ce qui me frappe, c'est le visage du jivaro qui saute dans les arbres. Cela ne ressemble pas du tout à un dessin d'Hubinon (ni de Paape d'ailleurs). Il y a là une autre influence (ou copie ?).

JYB

vieux sage
vieux sage

Oui, c'est peut-être une sorte de patchwork d'influences.
La façon qu'a ce dessinateur de dessiner les femmes et les attitudes des femmes (enfin, de la femme, puisqu'il y en une seule dans cette scène) me dit aussi quelque chose.
La façon qu'il a aussi de dessiner les mains, les oreilles, et, déjà dit, les lettrages dans les bulles, va me permettre de retrouver qui peut être ce dessinateur, mais il faut que je retrouve ça dans le fond de ma pauvre mémoire... Ca va bien me revenir un jour...

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Je suis assez intrigué, mais je crois que l'on peut rejeter la thèse d'un faussaire ! Un faussaire s'efforce à ce que son travail soit clairement attribué à un auteur connu ! Il en reproduira même la signature ! Imaginerait-on quelqu'un qui saurait imiter Rubens à la perfection mais qui préférerait imiter un contemporain inconnu de ce peintre ? Je pencherais plutôt pour un travail d'essais ou de démonstration. Je me souviens d'avoir vu dans les années 70 une planche qui m'avait beaucoup intriguée, elle était de William Vance, mais c'était une planche d'un album de Bob Morane qu'il n'avait pas dessiné : l'Oiseau de Feu ! J'ai appris un peu plus tard que c'était la planche d'essais qu'il avait réalisée pour la reprise de Bob Morane, en recopiant à sa manière une planche de Dino Attanasio...

L'influence de Hubinon est flagrante... Mais elle est peut-être légitime s'il était demandé au candidat de travailler dans le même style... Peut-être pour un projet de reprise "Charlier"... Mais il ne s'agit visiblement pas d'un travail des années 50, mais plutôt de la fin des années 70, voire 80... L'encrage et le personnage féminin me font aussi beaucoup penser à Forton... Au point de me demander même si ce ne serait pas lui l'auteur - il arrive que des auteurs se copient eux-mêmes !

Toutefois, certaines légères maladresses me font penser que Forton n'en est pas l'auteur : il me semble que le visage du personnage à l'arrière plan de la première image du deuxième strip est un peu bizarre : le nez ne me semble pas être bien disposé par rapport aux deux yeux...

D'autre part il est vrai que le "coupeur de tête" semble être un peu "pompé" sur Tarzan ! Et le gros plan de son visage est vraiment dans un autre style... On dirait un peu du Coria...

PS: Est-ce que ça ne pourrait pas être une piste ? Bien sûr ces planches mystérieuses ne sont pas vraiment dans le style de Coria... Mais... Coria était l'assistant de Vance, qui lui-même avait repris Bob Morane des mains de Forton après avoir été aussi l'assistant d'Atanasio... Coria, encore débutant, déjà très bon dans les décors qu'il assumait pour Vance, mais pas encore tout-à-fait au point pour les personnages, aurait pu être amené, pour un essais de reprise ou un travail de démonstration, à imiter Forton, tout comme l'avait fait Vance à ses débuts... En travaillant peut-être même d'après du matériel prêté par Forton... A cet époque, fin des années 70, Coria habitait en Belgique, tout comme Vance (d'où la possibilité que ces planches aient été dénichées chez un libraire belge)... J'ai bien conscience d'être en pleine "BD-fiction", mais comme le "schmillblick" n'a pas l'air de trop avancer, il faut bien se lancer dans des hypothèses, même hasardeuses Wink

Invité

Invité

Il arrive à partir du 15 novembre. bounce

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 10 Kim_de11

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Bonne nouvelle !

Merci Treblig pouce

Invité

Invité

Au moins, Jean-Luc, je suis content de voir que tu as lu mon message car je commençais à croire que personne n'appréciait plus Kim Devil sur ce forum. Smile

Jean-Luc

Jean-Luc
grand maître
grand maître

Treblig a écrit:Au moins, Jean-Luc, je suis content de voir que tu as lu mon message car je commençais à croire que personne n'appréciait plus Kim Devil sur ce forum. Smile

C'est vrai que depuis quelques temps, je suis un petit peu débordé de travail et donc moins présent sur le Forum ! deso

JYB

vieux sage
vieux sage

Treblig a écrit:(...) je commençais à croire que personne n'appréciait plus Kim Devil sur ce forum. Smile
Vraiment personne...? Même pas JYB, grand fana de Charlier...?
Cela dit :
1) égoïstement, je ne démontre pas un emballement démesuré car j'ai déjà les quatre albums originaux, depuis 30 ans au moins, ainsi que les deux récits complets parus dans Risque-Tout.
2) il faut reconnaître, sans chercher à diminuer les mérites de Charlier et de Forton, que cette BD a quand même vieilli, à plusieurs points de vue. Et il faut tenir compte de la mise en couleur pas terrible (mais ça remonte à une période héroïque) ; les couleurs et leur impression un peu baveuse sont reprises à l'identique dans l'album de Sangam puisque cet éditeur n'a pu que scanner les pages des EO, ne disposant pas des planches de Forton. Cela aurait valu le coup, si les films, ou mieux les planches originales, avaient été retrouvés, de refaire les couleurs. A moins qu'il faille conserver cette BD "dans son jus" ?

Invité

Invité

JYB, je me doutais bien que tu allais finir par réagir. Wink

Quant à la question de la "conservation de cette BD dans son jus" pour reprendre ton image, après tout, pourquoi pas, puisqu'elle est apparue ainsi aux lecteurs du journal Spirou (et j'en faisais d'ailleurs partie Very Happy ) de cette époque.

Une "madeleine de Proust" supplémentaire, en somme. Cool

Dernière édition par Treblig le Mar 19 Oct - 22:35, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 10 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 25 ... 40  Suivant