Difficile de dire ce que ferait aujourd'hui Jean-Michel Charlier... On peut juste le supposer avec un certain degré de certitude.
Raymond a écrit:Je pense que l'idée d'un Buck Danny "vintage" a plus de sens aujourd'hui que du vivant de Charlier.
Je pense que non... Eventuellement un spin-off parallèle à la série-mère, qui elle doit rester selon ses principes (= aventures militaires et actuelles) ; mais à signaler que personnellement, je ne suis pas fana des séries parallèles ; ça brouille la vision qu'on a d'un personnage, d'une série, et on finit par s'y perdre (voir la série Blueberry dont il existe - ou a existé - trois ou quatre séries parallèles ; j'ai vite décroché, et j'avais même, je peux l'avouer, décroché peu après le décès de JMC).
Raymond a écrit:Ce dernier est mort il y a plus de 20 ans, tout de même, alors que le mur de Berlin était toujours une barrière efficace et que son personnage approchait les 65 ans. Les aventures de Buck Danny pouvaient encore être considérées comme "à la limite du crédible" (en se forçant un peu
).
Encore ton blocage sur les héros vieux (si on compte le nombre d'années d'existence des personnages), mais toujours physiquement jeunes (si on regarde leurs traits dans les albums les plus récents). J'ai déjà répondu à ça, dont une fois par une argumentation qui a été applaudie par Michel, comme quoi elle ne doit pas être nulle.
Raymond a écrit:Par ailleurs, le scénariste pouvait toujours exploiter l'antagonisme réel entre les USA (les bons) et l'URSS (les fourbes), et les données étaient assez simples.
En partie faux, si on tient compte du fait que pas mal d'histoires de Buck Danny ne montrent pas l'antagonisme USA/URSS ; ces autres histoires bottent en touche en montrant des organisations internationales d'espions, ou celle de Lady X, ou décrivent des aventures "technologiques" (vols d'essais, présentation d'une patrouille d'acrobatie aérienne) ou sur fond criminel (maffia de la drogue), etc.
Raymond a écrit:Les aviateurs américains incarnaient la juste cause, et le scénariste n'avait pas honte de ses récits. Cette logique s'est effondrée en même temps que le mur qui séparait les deux Allemagne.
Euh... Je demande un explication de texte sur l'absence de honte chez JMC... et sur la honte qu'il aurait eue après la chute du mur de Berlin s'il avait pu assister à ça.
Raymond a écrit:Il y a maintenant une seule puissance impérialiste (les USA) et elle est une rivale plutôt qu'une alliée de l'Europe. Les français ont perdu leur sympathie innée pour les américains et peu de lecteurs ont vraiment envie de s'identifier à leurs militaires. De plus, il faut trouver de nouveaux adversaires à cette armée et ce n'est pas toujours simple.
Une BD n'est pas une thèse sur les relations franco-américaines, ni une étude sur l'évolution de ces relations. Ce n'est qu'une... BD !
Raymond a écrit:(quelqu'un va t-il oser inventer un récit sur les esploits des USA en Afghanistan ?).
Ben, quelqu'un que je connais très bien l'a fait récemment, et c'est moi...! Et ce n'est pas un, mais quatre ou cinq récits que j'ai "osé" inventer récemment... Dans Missions Kimono, je montre les exploits des Français (puisque ma série met en scène des pilotes de l'Aéronavale française) en Afghanistan - du moins dans un pays imaginaire que tout le monde a reconnu... Les héros, comme dans la réalité, sont sous la coupe des Américains, lesquels interviennent à plusieurs reprises au fil de ces quatre ou cinq épisodes "afghans". J'ai même mis en scène Buck Danny en personne, sur son porte-avions, au début de l'épisode intitulé La nuit du Caracal ; la flottille de Buck participe à une mission exceptionnelle des Français (voir l'image ici : http://www.jybaventures.com/bd_kim3.htm#titre10 ; à noter d'ailleurs que c'était la seule fois que Buck revenait dans une BD après la décision de Francis Bergèse, l'auteur en titre, d'abandonner la série pour prendre sa retraite ; un dernier album de Buck Danny est paru en 2008, et depuis, plus rien... hormis, en 2009, dans Missions Kimono où, vers les deux tiers de l'album, les avions de Buck interviennent également ; on en voit même deux en couverture ! Je précise que l'apparition de Buck, c'était avec l'accord de Francis Bergèse, et avec l'accord tacite des ayants-droit Charlier, puisque j'avais déjà eu un accord semblable pour faire apparaître Tanguy et Laverdure dans une image du tome 5 de la série ; une seule image, ça ne pose aucun problème et c'est un "cross-over" traditionnel et bon enfant).
J'ajoute que jusqu'à présent, je n'ai eu aucun écho défavorable, aucune critique au sujet de ces épisodes "afghans". Ou s'il y en a eu, on ne m'en a pas fait part, et de toute façon, cela ne m'aurait pas froissé le moins du monde... car ce que j'ai raconté, c'est ce qui se passe en vrai de nos jours (sur le nombre de lecteurs potentiels, peut-être qu'il y en a un petit
pourcentage qui n'est pas d'accord, qui trouve ça con, dépassé, tout ce
que tu veux... bien que ça m'étonnerait beaucoup, je connais assez bien les lecteurs habitués de Missions Kimono ; on peut demander son
avis à Damned, qui connaît très bien). Je précise enfin, pour ne pas avoir l'air de tirer le couverture à moi, que le dernier épisode de Buck Danny (par Francis Bergèse, paru en 2008) se déroule en Afghanistan, que le dernier épisode en date de Tanguy & Laverdure aussi, et qu'une histoire d'une récente série d'aviation militaire (Team Rafale, épisodes n°3 et 4, ce dernier tome étant paru en juin dernier) également.
Raymond a écrit:Le monde militaire n'est enfin plus le même et il en découle que le cadre traditionnel des aventures de Buck Danny a bien changé.
Tellement changé que la série Buck Danny a continué de vivre, comme si de rien n'était, après le décès de JM Charlier, puisqu'il y a eu une douzaine d'épisodes supplémentaires (avec un premier scénariste qui s'appelait Jacques de Douhet, puis avec un deuxième qui n'est autre que le dessinateur Francis Bergèse, et un troisième qui a été engagé récemment et qui a écrit une première aventure en deux volets, se déroulant de nos jours (en 2009/2010), et que le nouveau dessinateur Fabrice Lamy doit être en train de dessiner en cet été 2010 où j'écris ces lignes... Voir aussi ici : http://www.actuabd.com/+Frederic-Zumbiehl-et-Fabrice-Lamy+
Raymond a écrit:Je me demande ce que ferait Jean-Michel Charlier aujourd'hui, s'il était encore vivant. Continuerait-il la série ? Ferait-il quitter l'armée à ses héros ?
Moi, je ne me le demande pas...! A mon humble avis, il continuerait, tout simplement. Il y a tellement de sujets potentiels avec des pilotes militaires. Peut-être leur ferait-il vivre de temps à autre des aventures para-militaires, comme il l'a déjà fait par le passé, histoire de varier les thèmes, les ambiances, les avions, les décors. Il faut se rappeler que Charlier était un ancien pilote, et que c'est passionnant pour un scénariste-pilote de raconter des aventures aériennes en BD - je le sais et le ressens d'autant mieux que je suis moi-même pilote, au cas où tu l'ignorerais...
Il faudrait imaginer, à te lire, qu'à la mort de Charlier, toutes les armées de l'air dans le monde ont été dissoutes et que plus aucun pilote militaire ne vole... Or, les avions militaires volent toujours, et cela permet de trouver des idées pour des scénarios documentés, réalistes et contemporains. A part Missions Kimono dont je m'occupe, deux autres séries d'aviation militaire contemporaine existent : Team Rafale et Tanguy & Laverdure (et comme je l'ai raconté ailleurs, une autre série est en préparation au Lombard - bonjour la concurrence, soit dit en passant...). En tout cas, quand il est décédé, Charlier venait de lancer un nouvel épisode de Tanguy et Laverdure où les héros, après avoir longtemps volé chez les barbouzes, réintégraient l'Armée de l'air (sur Mirage 2000 ; voir la page "projets" de mon site jmcharlier.com, où je montre un dessin d'Alexandre Coutelis, le dessinateur) ; il avait attaqué aussi une nouvelle aventure de Buck Danny, restée inachevée, qui était prévue en deux albums et dont 16 planches seulement ont été dessinées. Personnellement, j'en suis, au bout de dix ans, à mon douzième album de Kimono (en préparation) et je mets au point le scénario des albums n°13 et 14... Certains épisodes de ma série montrent des aviateurs étrangers (allemands, italiens, américains...) ; je ne suis ni honteux ni en panne d'imagination... et il y a fort à parier que JM Charlier serait dans les mêmes dispositions.