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La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

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JYB


vieux sage
vieux sage

Non, mais pour plusieurs raisons que je suppose :
- le maquettiste de Sangam est très fort et fait de belles couvertures.
- il faut peut-être se démarquer nettement de Dupuis, éditeur d'origine.
- la couv originale risque de ne pas attirer autant (voire de ne pas attirer du tout, je le crains).
- il faut une cohésion au sein de l'ensemble de la collection "Jean-Michel Charlier" : il y aura une série de titres successifs qui n'ont rien à voir les uns avec les autres (Clairette l'année dernière, Kim Devil en ce moment, puis viendront Michel Brazier, Guy Lebleu, etc.), et il faut bien un "dénominateur commun" visuel.
- en outre, le nom de Charlier ne figure même pas sur la couverture de Dupuis de 1956...! Il faut bien l'ajouter quelque part, et la couv originale ne permet pas tellement d'ajouter le nom avec en plus la mention "Collection Jean-Michel Charlier".

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:En tout cas, il est bien dommage que "Lorg" n'ait pas poursuivi la série car la longue suite d'albums dessinés par Gaty a beaucoup contribué (à mon avis) à la dégringolade de son prestige et de son intérêt. Neutral
Reprenant cette discussion qui a un mois environ, voici ce que je trouve sur Internet : http://www.actuabd.com/Laurent-Gillain-Lorg-co-auteur-de
Curieusement, Laurent Gillain dit que c'est lui qui a repris Barbe-Rouge, mais que son père est intervenu pour l'aider. Je pensais que c'était plutôt l'inverse : Jijé avait accepté de reprendre Barbe-Rouge, et son fils était venu le seconder (à la fois pour l'aider - car, c'est dit dans l'interview, mais je le savais, Jijé était souffrant - et pour se former à la BD). Pour moi - mais je crois que c'est sous-entendu quand même dans l'interview - c'est bien Jijé qui dessinait (et donc, ses crayonnés étaient repassés à l'encre par son fils Laurent).
Dans l'interview, pas un mot sur la reprise de Barbe-Rouge après la mort de son père Joseph, mais Laurent dit : "Je n’ai pas pu travailler dans ce domaine. Je sais aujourd’hui ce que je vaux. Cela m’a fait mal à l’époque, mais je n’éprouve plus de rancœur aujourd’hui par rapport à cela." Ce que j'ai raconté des coulisses de l'arrêt de Barbe-Rouge par Laurent Gillain peut être confirmé par cette retenue compréhensible.

JYB


vieux sage
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Une petite info que j'ai glissée sur le forum Aéroplanèe, pour ceux que ça intéresse et qui n'auraient pas vu :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewtopic.php?t=255&start=570
(il faut aller au dernier post en date, celui du 7 août).

Raymond

Raymond
Admin

Qu'en dire ? Je ne peux pas me prononcer sur l'existence ou non d'un éventuel plagiat (ce que tu suspectes). Cela dépend un peu du degré de ressemblance et de la réutilisation systématiques de petits détails typiques. Sinon, il n'est pas surprenant que certaines "ficelles" scénaristiques se répètent souvent dans les récits d'aventure, que ce soient des films, des romans ou des BD. Charlier lui-même reprenait de temps en temps certaines astuces ou certains scénarios qu'il déjà utilisés dans ses propres récits. En fait, je trouve qu'il est difficile de se prononcer sans avoir vu ce fameux film. deso


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JYB


vieux sage
vieux sage

C'est difficile de parler vraiment de plagiat. On dirait juste que les deux scénaristes du téléfilm se sont inspirés de travaux de Charlier (BD et télé), mais ce serait étonnant que ce soit le cas ; plus sûre est la suite de coïncidences. En cherchant bien, on trouverait d'autres "coïncidences" chez d'autres auteurs, toutes époques et tous média confondus. En outre, j'ai bien dit que le thème de l'histoire n'est pas le même. Ou alors, si c'est un plagiat, il est involontaire ou inconscient. En plus, je pense qu'il n'y a que moi qui ai pu voir ça... et il aurait vraiment fallu que les deux scénaristes (canadiens semble-t-il) aient la même connaissance approfondie que moi de l'oeuvre de Charlier, dont des travaux parfois introuvables...

Pierre

Pierre
vieux sage
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La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 9 Icon_biggrin Bonjour depuis la Toscane ou je relis les derniers albums de Buck Danny scenarises par JMC
A bientot La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 9 Icon_biggrin

JYB


vieux sage
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Pierre a écrit:La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 9 Icon_biggrin Bonjour depuis la Toscane ou je relis les derniers albums de Buck Danny scenarises par JMC
A bientot La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 9 Icon_biggrin
Des albums en italien ?

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Non, non, j'ai emporte les albums avec moi. Wink

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'attends le Kim Devil que j'ai fini par commander (je ne l'ai lu que des fragments de cette histoire dans de vieilles reliures du journal Spirou). Je me réjouis de retrouver le ton de Jean-Michel Charlier. Very Happy


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Damned

Damned
grand maître
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Treblig a écrit:
Raymond a écrit:Une bonne façon de prolonger l'esprit des oeuvres de J-M Charlier serait de faire des suites de "Buck Danny" ou de "Tanguy" avec des histoires qui se déroulent à l'époque de Charlier, donc pendant les années 50 ou les années 60. On pourrait ainsi retrouver de façon logique l'état d'esprit assez manichéen de ces aventures (les bons américains contre les méchants terroristes ou les méchants communistes).


Je ne vois pas bien aujourd'hui quel scénariste se risquerait à relever un tel challenge : à part notre ami JYB, bien sûr. La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 9 Icon_wink
Je suis d'accord avec toi, d'autant que plusieurs fois j'avais tanné Jean Yves sur l'idée, non pas de reprendre les séries de Charlier, mais, avec sa stucture et ses compétences de scénariste, de créer une (ou plusieurs, soyons fous) série qui prendrait la suite immédiate, chronologiquement parlant, ce ces séries, en en perpetuant le style et l'esprit du moment où elles s'étaient arrétées, trouvant qu'il y avait une période propice à des développements originaux non exploités en BD aéronautique (Viet nam, guerre des "6 jours", ou pour ne pas rester sur une note belliqueuse, le renouveau des aviations militaires ou civiles des années 70 80, à travers la confrontation Est-Ouest de la guerre froide ) !

Pour avoir balayé un peu ce sujet, je sais qu'il vous a répondu, au moins sur la question d'une reprise proprement dite .......

Mais reprise de série ou pas, ce manque est toujours existant faute d'intérêt des auteurs potentiels, ceux ci, généralement, préférant suivre l'actualité, plus simple à exploiter ....


Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
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Damned a écrit:(...) d'autant que plusieurs fois j'avais tanné Jean Yves sur l'idée, non pas de reprendre les séries de Charlier, mais, avec sa stucture et ses compétences de scénariste, de créer une (ou plusieurs, soyons fous) série qui (...)
(...) il vous a répondu, au moins sur la question d'une reprise proprement dite .......
Mais reprise de série ou pas, ce manque est toujours existant faute d'intérêt des auteurs potentiels, ceux ci, généralement, préférant suivre l'actualité, plus simple à exploiter ....
Réponse globale en un minimum de mots : c'est fou le nombre de gens qui ont de "bonnes" idées et de "bons" conseils, mais si j'ai créé justement une structure, c'est pour éditer ce que je veux comme ça me plaît, sans tenir compte de l'avis de personne (sauf de chaque dessinateur, évidemment). Comme déjà dit (par moi) dans mon post du 26 juillet : à partir du moment où l'on a des chefs au-dessus de soi, quand on sait en outre que la plupart sont incompétents en scénario, surtout dans les grandes boîtes qui sont devenues des entreprises commerciales gérées par des managers et pas par de vrais créateurs, les ordres, contre-ordres, conseils "amicaux", règles à respecter, comités de lecture, avis des uns et des autres qu'il faut attendre parfois pendant des mois, cahiers des charges, etc. briment toute création, étouffent toute envie de faire quoi que ce soit.

Raymond

Raymond
Admin

Pour ce qui est d'être indépendant, je ne peux que te donner raison (je suis moi aussi indépendant dans mon métier). Quand on y a pris goût, on ne revient pas en arrière.

Par contre, pour ce qui concerne Charlier et Buck Danny, je maintiens mon avis (je dirais même plus ... Wink ).


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JYB


vieux sage
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Raymond a écrit:Par contre, pour ce qui concerne Charlier et Buck Danny, je maintiens mon avis (je dirais même plus ... Wink ).
Un truc m'étonne (chez toi, chez Damned apparemment et chez d'autres). Vous parlez des reprises des séries de Charlier avec de nouveaux scénarios qui les situeraient dans les années 50 ou à une époque où Charlier était vivant. Bien. Mais "petite" question : si Charlier était toujours vivant, en 2010, et s'il avait pu normalement continuer l'écriture de ses séries, croyez-vous qu'il ferait des flash-back dans toutes ses séries contemporaines pour les situer tout à coup dans les années 50 ou 60...??? Charlier a tenu la série Buck Danny par exemple pendant 45 ans (et Tanguy pendant 30 ans), en suivant tout le temps l'actualité (ou en la devançant parfois, d'ailleurs), mais jamais en faisant un gros flash back ; il n'y a aucune raison particulière pour qu'il l'ait fait de son vivant, et il n'y a aucune raison pour qu'un scénariste successeur le fasse à son tour.
Il n'y a qu'une seule raison qui va forcer tout scénariste de BD d'aviation contemporaine à faire comme tu dis et à situer des histoires dans le passé : quand toutes les réserves de pétrole de la planète seront épuisées et que plus aucun avion ne pourra voler...

Raymond

Raymond
Admin

Je pense que l'idée d'un Buck Danny "vintage" a plus de sens aujourd'hui que du vivant de Charlier. Ce dernier est mort il y a plus de 20 ans, tout de même, alors que le mur de Berlin était toujours une barrière efficace et que son personnage approchait les 65 ans. Les aventures de Buck Danny pouvaient encore être considérées comme "à la limite du crédible" (en se forçant un peu Smile ). Par ailleurs, le scénariste pouvait toujours exploiter l'antagonisme réel entre les USA (les bons) et l'URSS (les fourbes), et les données étaient assez simples. Les aviateurs américains incarnaient la juste cause, et le scénariste n'avait pas honte de ses récits.

Cette logique s'est effondrée en même temps que le mur qui séparait les deux Allemagne. Il y a maintenant une seule puissance impérialiste (les USA) et elle est une rivale plutôt qu'une alliée de l'Europe. Les français ont perdu leur sympathie innée pour les américains et peu de lecteurs ont vraiment envie de s'identifier à leurs militaires. De plus, il faut trouver de nouveaux adversaires à cette armée et ce n'est pas toujours simple (quelqu'un va t-il oser inventer un récit sur les esploits des USA en Afghanistan ?). Le monde militaire n'est enfin plus le même et il en découle que le cadre traditionnel des aventures de Buck Danny a bien changé.

Je me demande ce que ferait Jean-Michel Charlier aujourd'hui, s'il était encore vivant. Continuerait-il la série ? Ferait-il quitter l'armée à ses héros ?


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JYB


vieux sage
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Difficile de dire ce que ferait aujourd'hui Jean-Michel Charlier... On peut juste le supposer avec un certain degré de certitude.

Raymond a écrit:Je pense que l'idée d'un Buck Danny "vintage" a plus de sens aujourd'hui que du vivant de Charlier.
Je pense que non... Eventuellement un spin-off parallèle à la série-mère, qui elle doit rester selon ses principes (= aventures militaires et actuelles) ; mais à signaler que personnellement, je ne suis pas fana des séries parallèles ; ça brouille la vision qu'on a d'un personnage, d'une série, et on finit par s'y perdre (voir la série Blueberry dont il existe - ou a existé - trois ou quatre séries parallèles ; j'ai vite décroché, et j'avais même, je peux l'avouer, décroché peu après le décès de JMC).

Raymond a écrit:Ce dernier est mort il y a plus de 20 ans, tout de même, alors que le mur de Berlin était toujours une barrière efficace et que son personnage approchait les 65 ans. Les aventures de Buck Danny pouvaient encore être considérées comme "à la limite du crédible" (en se forçant un peu Smile ).
Encore ton blocage sur les héros vieux (si on compte le nombre d'années d'existence des personnages), mais toujours physiquement jeunes (si on regarde leurs traits dans les albums les plus récents). J'ai déjà répondu à ça, dont une fois par une argumentation qui a été applaudie par Michel, comme quoi elle ne doit pas être nulle.

Raymond a écrit:Par ailleurs, le scénariste pouvait toujours exploiter l'antagonisme réel entre les USA (les bons) et l'URSS (les fourbes), et les données étaient assez simples.
En partie faux, si on tient compte du fait que pas mal d'histoires de Buck Danny ne montrent pas l'antagonisme USA/URSS ; ces autres histoires bottent en touche en montrant des organisations internationales d'espions, ou celle de Lady X, ou décrivent des aventures "technologiques" (vols d'essais, présentation d'une patrouille d'acrobatie aérienne) ou sur fond criminel (maffia de la drogue), etc.

Raymond a écrit:Les aviateurs américains incarnaient la juste cause, et le scénariste n'avait pas honte de ses récits. Cette logique s'est effondrée en même temps que le mur qui séparait les deux Allemagne.
Euh... Je demande un explication de texte sur l'absence de honte chez JMC... et sur la honte qu'il aurait eue après la chute du mur de Berlin s'il avait pu assister à ça.

Raymond a écrit:Il y a maintenant une seule puissance impérialiste (les USA) et elle est une rivale plutôt qu'une alliée de l'Europe. Les français ont perdu leur sympathie innée pour les américains et peu de lecteurs ont vraiment envie de s'identifier à leurs militaires. De plus, il faut trouver de nouveaux adversaires à cette armée et ce n'est pas toujours simple.
Une BD n'est pas une thèse sur les relations franco-américaines, ni une étude sur l'évolution de ces relations. Ce n'est qu'une... BD !

Raymond a écrit:(quelqu'un va t-il oser inventer un récit sur les esploits des USA en Afghanistan ?).
Ben, quelqu'un que je connais très bien l'a fait récemment, et c'est moi...! Et ce n'est pas un, mais quatre ou cinq récits que j'ai "osé" inventer récemment... Dans Missions Kimono, je montre les exploits des Français (puisque ma série met en scène des pilotes de l'Aéronavale française) en Afghanistan - du moins dans un pays imaginaire que tout le monde a reconnu... Les héros, comme dans la réalité, sont sous la coupe des Américains, lesquels interviennent à plusieurs reprises au fil de ces quatre ou cinq épisodes "afghans". J'ai même mis en scène Buck Danny en personne, sur son porte-avions, au début de l'épisode intitulé La nuit du Caracal ; la flottille de Buck participe à une mission exceptionnelle des Français (voir l'image ici : http://www.jybaventures.com/bd_kim3.htm#titre10 ; à noter d'ailleurs que c'était la seule fois que Buck revenait dans une BD après la décision de Francis Bergèse, l'auteur en titre, d'abandonner la série pour prendre sa retraite ; un dernier album de Buck Danny est paru en 2008, et depuis, plus rien... hormis, en 2009, dans Missions Kimono où, vers les deux tiers de l'album, les avions de Buck interviennent également ; on en voit même deux en couverture ! Je précise que l'apparition de Buck, c'était avec l'accord de Francis Bergèse, et avec l'accord tacite des ayants-droit Charlier, puisque j'avais déjà eu un accord semblable pour faire apparaître Tanguy et Laverdure dans une image du tome 5 de la série ; une seule image, ça ne pose aucun problème et c'est un "cross-over" traditionnel et bon enfant).
J'ajoute que jusqu'à présent, je n'ai eu aucun écho défavorable, aucune critique au sujet de ces épisodes "afghans". Ou s'il y en a eu, on ne m'en a pas fait part, et de toute façon, cela ne m'aurait pas froissé le moins du monde... car ce que j'ai raconté, c'est ce qui se passe en vrai de nos jours (sur le nombre de lecteurs potentiels, peut-être qu'il y en a un petit
pourcentage qui n'est pas d'accord, qui trouve ça con, dépassé, tout ce
que tu veux... bien que ça m'étonnerait beaucoup, je connais assez bien les lecteurs habitués de Missions Kimono ; on peut demander son
avis à Damned, qui connaît très bien). Je précise enfin, pour ne pas avoir l'air de tirer le couverture à moi, que le dernier épisode de Buck Danny (par Francis Bergèse, paru en 2008) se déroule en Afghanistan, que le dernier épisode en date de Tanguy & Laverdure aussi, et qu'une histoire d'une récente série d'aviation militaire (Team Rafale, épisodes n°3 et 4, ce dernier tome étant paru en juin dernier) également.

Raymond a écrit:Le monde militaire n'est enfin plus le même et il en découle que le cadre traditionnel des aventures de Buck Danny a bien changé.
Tellement changé que la série Buck Danny a continué de vivre, comme si de rien n'était, après le décès de JM Charlier, puisqu'il y a eu une douzaine d'épisodes supplémentaires (avec un premier scénariste qui s'appelait Jacques de Douhet, puis avec un deuxième qui n'est autre que le dessinateur Francis Bergèse, et un troisième qui a été engagé récemment et qui a écrit une première aventure en deux volets, se déroulant de nos jours (en 2009/2010), et que le nouveau dessinateur Fabrice Lamy doit être en train de dessiner en cet été 2010 où j'écris ces lignes... Voir aussi ici : http://www.actuabd.com/+Frederic-Zumbiehl-et-Fabrice-Lamy+

Raymond a écrit:Je me demande ce que ferait Jean-Michel Charlier aujourd'hui, s'il était encore vivant. Continuerait-il la série ? Ferait-il quitter l'armée à ses héros ?
Moi, je ne me le demande pas...! A mon humble avis, il continuerait, tout simplement. Il y a tellement de sujets potentiels avec des pilotes militaires. Peut-être leur ferait-il vivre de temps à autre des aventures para-militaires, comme il l'a déjà fait par le passé, histoire de varier les thèmes, les ambiances, les avions, les décors. Il faut se rappeler que Charlier était un ancien pilote, et que c'est passionnant pour un scénariste-pilote de raconter des aventures aériennes en BD - je le sais et le ressens d'autant mieux que je suis moi-même pilote, au cas où tu l'ignorerais...
Il faudrait imaginer, à te lire, qu'à la mort de Charlier, toutes les armées de l'air dans le monde ont été dissoutes et que plus aucun pilote militaire ne vole... Or, les avions militaires volent toujours, et cela permet de trouver des idées pour des scénarios documentés, réalistes et contemporains. A part Missions Kimono dont je m'occupe, deux autres séries d'aviation militaire contemporaine existent : Team Rafale et Tanguy & Laverdure (et comme je l'ai raconté ailleurs, une autre série est en préparation au Lombard - bonjour la concurrence, soit dit en passant...). En tout cas, quand il est décédé, Charlier venait de lancer un nouvel épisode de Tanguy et Laverdure où les héros, après avoir longtemps volé chez les barbouzes, réintégraient l'Armée de l'air (sur Mirage 2000 ; voir la page "projets" de mon site jmcharlier.com, où je montre un dessin d'Alexandre Coutelis, le dessinateur) ; il avait attaqué aussi une nouvelle aventure de Buck Danny, restée inachevée, qui était prévue en deux albums et dont 16 planches seulement ont été dessinées. Personnellement, j'en suis, au bout de dix ans, à mon douzième album de Kimono (en préparation) et je mets au point le scénario des albums n°13 et 14... Certains épisodes de ma série montrent des aviateurs étrangers (allemands, italiens, américains...) ; je ne suis ni honteux ni en panne d'imagination... et il y a fort à parier que JM Charlier serait dans les mêmes dispositions.

Damned

Damned
grand maître
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JYB a écrit: on peut demander son
avis à Damned, qui connaît très bien). Je précise enfin, pour ne pas avoir l'air de tirer le couverture à moi, que le dernier épisode de Buck Danny (par Francis Bergèse, paru en 2008) se déroule en Afghanistan, que le dernier épisode en date de Tanguy & Laverdure aussi, et qu'une histoire d'une récente série d'aviation militaire (Team Rafale, épisodes n°3 et 4, ce dernier tome étant paru en juin dernier) également.
C'est vrai que la saga que nous a compté JYB dans son "cycle islamique" (sur 6 albums) avait été une première, bien avant "Team rafale" ou le dernier "Buck Danny", et donc parler de ce qui se passe en Afganisthan, déguisé en "Arakistan" n'est pas un problème pour écrire des scénarios de BD aéronautique, et nul doute que JMC en aurait fait autant s'il avait encore été de ce monde.

Pour les nouveaux scénarios de séries existantes, qui auraient pour cadre une époque antérieure (jeunesse du héros, ou continuité comme pour Lefranc), je n'ai pas d'avis tranché.
Dans le cas de Lefranc, j'ai cru comprendre que c'était plus ou moins la volonté de Jacques Martin, dont acte.
Pour les séries évoquées dans ce post, je serais du même avis que Jean Yves, et mon propos d'hier, reposant sur les mêmes idées qu'évoquées par Raymond, voulait montrer qu'un scénario dans un contexte antérieur serait plus approprié à la création d'une nouvelle série (comme Bomb Road ou Ciel en ruine).
Toutefois, il ne trouverait grâce à mes yeux que moyennant une qualité documentaire et artistique au moins équivalente aux séries cultes, façon JMC, celles dont on parle ici.

Par contre, et Jean Yves le sait, parcequ'on en a déjà discuté en privé, moi, personnellement, je suis trés éxigeant sur la qualité et fidélité du dessin.
Je sais que je vais faire hurler dans les chaumières, mais je n'aimais pas le dessin de Jijé (Tanguy et Laverdure) lui préférant celui de Uderzo, ni celui de Hubinon que j'ai découvert alors que je connaissais déja Uderzo.
Les inconditionnels de ces dessinateurs vont me massacrer, mais Hubinon ou Jijé ne m'ont jamais donné envie de les copier, Uderzo si !
Jacques Martin m'a, aussi, fortement inspiré ........

Donc reprises ? peut être ? mais pas n'importe comment ! Je pense d'ailleurs que, globalement, vous devez penser comme moi !
Un bon scénario (en béton, et quelqu'en soit le cadre), un dessinateur sachant reprendre la "patte" de la série, peuvent amener une bonne reprise, l'exemple le plus marquant étant celle de Buck Danny par Bergèse .....


Raymond Damned

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Damned

Damned
grand maître
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Une précision par rapport à mon message précédent :
En matière de BD aéronautique, mon idée de scénarios remontant aux années 60/70, est lié au fait que justement, dans ce domaine, la plupart des scénarios aéronautiques risquaient de tourner uniformément autour de ce chaudron qu'est devenu l'Afganisthan, couplé au fait que pour les petits français que nous sommes cela tournerait exclusivement avec le Rafale (chose que Jean Yves a bien démontré).

Et si Jean Michel Charlier était encore parmi nous, il ne pourrait, pas plus qu'un autre, s'en affranchir !


Ce point de vue est à séparer de la notion pure et dure de reprise de série, et des nouveaux épisodes potentiels non contemporains ......

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

JYB


vieux sage
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Damned a écrit:C'est vrai que la saga que nous a compté JYB dans son "cycle islamique" (sur 6 albums)
J'ai parlé de 4 ou 5 albums, car, si ma saga sur le cycle islamiste a duré en effet 6 albums, les interventions des Américains en Afghanistan (pays renommé par moi Arakistan dans la BD) n'apparaissent en fait que dans 4 ou 5 de ces albums.

Damned a écrit:avait été une première, bien avant "Team rafale" ou le dernier "Buck Danny", et donc parler de ce qui se passe en Afganisthan, déguisé en "Arakistan" n'est pas un problème pour écrire des scénarios de BD aéronautique,
A ma connaissance, la seule aventure en BD se déroulant en Afghanistan, en dehors de celles que j'ai citées, c'est Le Piège afghan de la série Insiders (Bartoll/Garreta) mais ce n'est pas une série d'aviation si on se fixe là-dessus, et en outre elle a paru en 2005, soit un an après le premier volet de ma série Missions Kimono. Une autre BD célèbre qui se déroule en Afghanistan, c'est Le Photographe, aux éditions Dupuis, mais le thème, la narration, et la forme (c'est davantage un reportage avec beaucoup de photos), en font une oeuvre artistique qui n'a rien à voir avec ce dont on parle.

Damned a écrit:et nul doute que JMC en aurait fait autant s'il avait encore été de ce monde.
CQFD.

JYB


vieux sage
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JYB a écrit:C'est difficile de parler vraiment de plagiat. On dirait juste que les deux scénaristes du téléfilm se sont inspirés de travaux de Charlier (BD et télé), mais ce serait étonnant que ce soit le cas ; plus sûre est la suite de coïncidences. En cherchant bien, on trouverait d'autres "coïncidences" chez d'autres auteurs, toutes époques et tous média confondus. En outre, j'ai bien dit que le thème de l'histoire n'est pas le même.
Suite de cette "affaire" : je viens de revoir le téléfilm canadien dont je disais qu'il devait être rediffusé cette semaine sur France 4, et dont je disais que ses scénaristes ont semble-t-il pas mal "emprunté" à des oeuvres de Charlier (coïncidences ?). Une scène, déjà vue la première fois mais que j'avais oubliée, s'ajoute aux rapprochements déjà signalés : celle de l'attaque d'un train par des hommes à cheval. D'abord, je me suis demandé si c'est si courant que, dans un tel pays imaginaire de la région sud de l'Afrique, des hommes en bande se déplacent à cheval, avec des fusils. En tout cas, ça ressemble tout à fait à un western avec des indiens qui attaquent un train. Justement, cette scène - avec coups de fusil, balles qui sifflent, galopades dans les hautes herbes ou dans des fossés le long d'une voie de chemin de fer, avec un train suffisamment lent pour que les chevaux le rattrapent lentement, etc. - ressemble étrangement, là aussi, à des attaques de trains comme on en voit en l'occurrence chez Charlier (dans Blueberry par exemple)...
Certes, des attaques de trains, ça s'est vu dans plein de films ou de BD, mais bon, voilà quand même un indice de plus que tout cela ressemble à du "déjà vu" dans l'oeuvre de Charlier en particulier.

JYB


vieux sage
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Petit retour en arrière au sujet de Barbe-Rouge, avec la reprise d'un post de Raymond qui se trouve dans le sujet "Victor Hubinon" (mais je transfère l'extrait ici car je vais en profiter pour parler plus généralement des séries de JM Charlier) :

Raymond a écrit:Petit remarque sur la planche que tu montres. Elle est tirée des Révoltés de l'Océane, et depuis que j'ai cet album, j'ai toujours été frappé par sa technique de colorisation particulière, avec des dégradés dans le rouge des visages (qui cherche à donner une impression de volume) alors que les autres couleurs sont en à plat. Cette technique bizarre a sévi pendant 1 à 2 ans (on la trouve dans d'autres histoires publiées dans Pilote comme Michel Tanguy) avant de disparaître
C'est un coloriste attitré (ou peut-être deux ?) qui faisait les couleurs des histoires réalistes de Charlier dans Pilote ; ce ne sont pas les dessinateurs eux-mêmes. On retrouve, d'une époque à l'autre pendant une dizaine d'années à partir de 1959, une évolution dans cette mise en couleur ; on s'aperçoit que, au sein de chaque période, la technique s'applique à peu près uniformément à toutes les BD : Blueberry, Le Gall, Tanguy, Barbe-Rouge, DMA, y compris le replacement de Tiger Joe. On se souvient que les premières planches de Barbe-Rouge (et même l'équivalent de la première ou des deux premières histoires), en 1959/1960, sont plutôt mauvaises (il paraît que la prochaine édition des Intégrales de Barbe-Rouge a de nouvelles et belles couleurs ; on verra ça...). En revanche, à partir de 1962 environ, j'aime beaucoup la chaleur de ces couleurs, dans l'ensemble des BD de Charlier. Evidemment, les techniques d'impression à l'époque (couleurs qui "bavent", par exemple) et la qualité du papier, faisaient que ça perdait beaucoup dans le journal.
Toutefois, Michel Tacq, dessinateur de Le Gall, a raconté qu'à cause des retards de son scénariste (voir ici même, en remontant de quelques semaines, les anecdotes que j'ai racontées au sujet de ces retards), il était parfois obligé de se rendre en urgence directement à l'imprimerie pour finir ses dessins et faire faire, également sur place..., les couleurs par son frère... Je ne sais pas si le coloriste attitré dont je parle plus haut était le frère de Mitacq, ou si le frère faisait ce boulot dans les cas d'urgence. En tout cas, avec 7 à 8 planches en moyenne à coloriser chaque semaine, je pense qu'un seul coloriste n'y aurait pas suffi. Il est à parier que le coloriste qui s'est occupé des Révoltés de l'Océane soit un autre que précédemment et que pour les histoires suivantes (ou alors, c'est le même, mais il a changé sa technique pour faire, à l'époque des Révoltés, une tentative originale de colorisation qui n'a en effet pas duré).
Autre anecdote (que vous connaissez peut-être ?) : Jean Giraud ne réalisait pas non plus ses couleurs sur Blueberry. Quand il a découvert le numéro de Pilote qui publiait les planches où apparaissait pour la première fois le personnage de Mac Clure, il a été très surpris de voir que le coloriste avait peint les cheveux du futur compagnon de Blueberry en rouge/orangé : le coloriste croyait que Mac Clure était rouquin, alors que Giraud voulait représenter un petit vieux aux cheveux gris ! C'est à cause de ça que JM Charlier dans ses scénarios, et Giraud dans les dessins, ont dû adapter les histoires avec un Mac Clure pas si vieux que ça, et en tout cas avec des cheveux "rouges" et pas gris...
Les erreurs ou incompréhensions comme ça sont légion (j'en ai d'ailleurs parlé en détails sur le forum Aéroplanète, sans doute dans la partie "Jean-Michel Charlier", d'ailleurs ; je ne vais pas répéter tout ça ici). Un autre cas de mauvaise colorisation dans une BD de Charlier, non cité sur le forum Aéroplanète : dans les épisodes de Tanguy & Laverdure Mission Dernière chance et sa suite Un DC8 a disparu, l'avion "héros" de la BD justement - le DC8 -, n'a pas du tout les couleurs du Cotam, l'escadrille spéciale de l'Armée de l'air qui s'occupait à l'époque des transports spéciaux et de ceux des VIP, et qui est mise en scène ici. Le coloriste n'en savait rien, et le dessinateur, Jijé, ne se préoccupait pas du tout de ce genre de détails... Jamais personne n'a corrigé ces couleurs ; une fois que c'est fait, c'est trop tard pour modifier...



Dernière édition par JYB le Jeu 12 Aoû - 10:19, édité 2 fois

Raymond

Raymond
Admin

Merci pour ces détails. Very Happy

A noter que les albums d'Astérix souffrent des mêmes défauts de colorisation que ceux qui ont été scénarisés par Charlier. Il y a eu un "coloriste fou" lors de la première année du journal Pilote : il coloriait le ciel successivement en rouge, en jaune puis en brun pendant la même séquence, tout cela en quelques images. Le résultat est non seulement d'une laideur épouvantable, mais il crée en plus des images illogiques. Uderzo en avait conscience car, dans la nouvelle édition d'Astérix, les couleurs ont été complètement refaites. C'était un tel plaisir de découvrir ces dessins enfin colorisés convenablement que ... j'ai immédiatement racheté les deux premiers albums. Wink

Cela change ensuite, autour de 1961, car les couleurs deviennent excellentes. Par rapport à la nouvelle édition d'Astérix, on obtient d'ailleurs la situation inverse (il faut garder les anciens albums). Il a dû y avoir un "changement de personnel" à ce moment-là. Un ou deux ans plus tard, cela se modifie à nouveau, (au moment des Révoltés de l'Océane justement) avec l'apparition de la "sophistication" que je décris plus haut. Je me suis demandé si cette nouveauté résultait d'un simple effet de mode ou si cela provenait de l'arrivée d'un nouveau coloriste (le frère de Mitacq peut être ?).

Pour les albums de Charlier, ces problèmes de couleur sont particulièrement dommageables dans les 20 premières pages de l'Ecole des Aigles. Il faudrait absolument les recolorier (je rachèterai alors l'album immédiatement et sans aucune hésitation Wink ).


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JYB


vieux sage
vieux sage

Je ne vois pas trop qui pourrait nous renseigner sur le ou les coloristes anonymes de Pilote à ses débuts... Les témoins ont pratiquement tous disparu, sauf Uderzo (si quelqu'un peut le contacter...?) et sauf Giraud (mais il est arrivé en 1963). A mon avis, les débuts de Pilote devaient être du genre "bouts de ficelles" et "système D", si on s'en tient à diverses anecdotes connues, et le ou les coloristes engagés ne devaient pas être les meilleurs de la place de Paris...

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu hier soir la Cité Perdue et j'ai passé un bon moment. C'était la première fois que je lisais cette histoire en entier (je n'en connaissais que des extraits).

Ce qui frappe aujourd'hui, c'est d'abord (et bien sûr) la naïveté de l'histoire. On n'a plus aujourd'hui le même regard sur les Jivaros et l'Amazonie, mais il est clair que cette région était mal connue pendant les années 50 et que cela stimulait l'imagination. Il y a aussi le côté "bavard" de Charlier qui aime multiplier les explications. Cette abondance du texte donne toutefois une intéressante densité au récit, et la lecture ne se fait pas à toute vitesse. Il y a enfin la construction habile et les bonnes idées de Charlier qui font que, finalement (et malgré sa naïveté), l'histoire est très prenante.

Il faut aussi parler d'une autre découverte dans cet album, ce sont ces mystérieuses planches de "Tiger Joe et la Cité perdue", dessinée par on ne sait pas qui. Il y a là tout un débat mais j'y reviendrai plus tard.


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JYB


vieux sage
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Raymond a écrit:Il faut aussi parler d'une autre découverte dans cet album, ce sont ces mystérieuses planches de "Tiger Joe et la Cité perdue", dessinée par on ne sait pas qui. Il y a là tout un débat mais j'y reviendrai plus tard.
A noter que je connaissais l'existence de ces planches bizarres depuis quelques années. Un libraire belge m'en avait parlé en les présentant comme sans doute un trésor inconnu. Pour juger, je lui avais demandé de m'envoyer des copies par La Poste ; jamais reçues... Mais c'est certainement un faux réalisé récemment, pour le fun (ou pour une éventuelle tentative de reprise récente, réalisée à titre personnel par le mystérieux dessinateur ?) ; c'est ce que, lors de la préparation de l'album de Sangam, j'ai expliqué à Gilles Ratier, l'auteur de l'article intérieur, pour lui éviter de dire que c'était un essai réel fait à l'époque de la fin de Tiger Joe (milieu des années 50, donc).
Ce qui m'a poussé à dire que c'est un faux, c'est en particulier que les dessins ont été faits manifestement d'après les planches dans l'album (dessinées donc par Forton), et non pas d'après le scénario original de Charlier. En effet, dans le scénario original tapuscrit de Charlier, il y a des indications qui ne figurent pas dans ces "essais" ; pour faire des essais, on peut facilement supposer que ce mystérieux dessinateur aurait scrupuleusement suivi les indications et les textes et dialogues figurant dans le scénario. Or, il y a quelques petites différences, et les essais reprennent en revanche scrupuleusement ce qu'on lit dans... les planches de Forton... Donc ça été fait après coup, d'après les planches finies de Forton.
En outre le dessin ne ressemble pas à ce qu'on faisait dans les années 50. Trop moderne pour être d'époque...

Raymond

Raymond
Admin

Je partage assez ton impression, mais montrons d'abord un extrait de ces fameuses planches afin que tout le monde comprenne la discussion. L'image provient bien sûr de la réédition récente la Cité Perdue Very Happy

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 9 Tigerjoepaape

Le découpage et les dialogues sont une reprise exacte du début de la Cité Perdue, tandis que certaines images sont parfois modifées. Le dessin est d'une grande qualité (elle est supérieure même au dessin d'époque de Forton) et cela me fait fortement penser au style d'Eddy Paape. Cependant, cela n'évoque pas son dessin des années 50 mais bien son oeuvre moderne, comme par exemple Johnny Congo. Si on imagine que cette planche soit un premier essai refusé de Tiger Joe, il faudrait trouver quel dessinateur au sein de la World Press était capable de créer de tels dessins en 1954. Pour ma part, je n'en vois aucun ! A cette époque, les BD de Paape ou Hubinon n'avaient pas encore atteint le degré de perfection que montre cette planche, et je ne vois pas d'autre dessinateur belge qui soit capable de dessiner dans ce style pendant à ce moment là.

Je pense donc comme JYB que c'est une fausse planche de Tiger Joe, réalisée probablement dans les années 70 ou 80. Je fais par ailleurs l'hypothèse que l'auteur serait Eddy Paape qui, ne l'oublions pas, a longtemps été professeur de BD. Je me demande s'il ne s'agit pas d'un "travail d'essai" réalisé avec certains de ses élèves, mais je tombe là en pleine conjecture. Il faudrait peut.être interroger Eddy Paape lui-même sur ce sujet, puisqu'il est encore vivant. Wink


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