Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER

+19
peronnette
bruno
kermezeroic
Monocle
Lamar
juarnito
Ratier
Ethan
bertrand labévue
Morti
Totoche Tannenen
Damned
Michel Jacquemart
stephane
Lion de Lisbonne
JYB
Jean-Luc
Pierre
Raymond
23 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 12 sur 40]

JYB


vieux sage
vieux sage

Morti a écrit:Bonsoir,
On m'a signalé que quelqu'un n'était pas satisfait du site consacré à J-M.Charlier que j'héberge.
J'utilise donc mon droit de réponse. Smile
Bienvenue à Morti et désolé du désagrément, mon propos n'était pas de lancer une polémique mais juste de répondre à une question que Pierre me posait, aussi j'ai préféré supprimer ce qui a déplu.

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Morti a écrit:Merci de l'accueil...des gens qui aiment la BD classique et J-M.Charlier ne peuvent pas être totalement mauvais... Smile
Par contre j'ignorais l'existence de ce forum...je reviendrai, il y a sûrement des choses qui m'intéressent par ici...

La mise au point était nécessaire mais je n'ai aucun ressentiment...même pas fâché... Wink

A bientôt...

Bienvenue à Morti Very Happy

Comme quoi notre petit forum est parfaitement visionné puisque sans connaître ce forum, tu y es parvenu grâce à la bienveillance Smile d'un ami Wink

A très bientôt,

Pierre alias Pierre59 sur bdgest
Cool

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne
grand maître
grand maître

Bienvenue, Morti Exclamation Very Happy

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Soirée Hommage à Jean-Michel Charlier !!!

C'est ici : http://www.librairiegoscinny.com/spip.php?article3593

A l’occasion de la parution de Kim Devil 2 (ed. Sangam), une soirée spéciale "Jean-Michel Charlier" est prévue en présence de son fils, Philippe Charlier. Elle sera accompagnée d’une mini-expo-hommage à ce scénariste mythique de la bande dessinée.

Rendez-vous jeudi 16 décembre à partir de 18h30 à la librairie Goscinny, Paris 13ème.

Raymond

Raymond
Admin

Tu y seras ? Cool


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Peut-être la première heure Wink

Invité


Invité

Pierre, si jamais tu le voyais, tu pourras lui demander si, un jour (certainement très lointain à n'en pas douter !!), on pourra enfin voir les albums dessinés par Paape réédités par Sangam. Suspect siffle

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'ai la possibilité d'y aller mais je suis pas sûr d'avoir la volonté. Ma fille a un concert ce soir à 20 heures donc je suis sur Paris mais bon. Pour l'instant je suis au bureau...

JYB


vieux sage
vieux sage

Quelqu'un est-il allé à la librairie Goscinny hier soir et peut-il faire un petit topo de ce qui s'y est passé ?

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

J'avais trop froid, je suis resté au chaud au bureau avant d'aller me geler dans l'église où ma fille jouait ...

JYB


vieux sage
vieux sage

Et moi, je devais y aller, mais mon emploi du temps chargé quand je viens sur Paris a fait que j'ai annulé le déplacement...

Invité


Invité

JYB a écrit:Et moi, je devais y aller, mais mon emploi du temps chargé quand je viens sur Paris a fait que j'ai annulé le déplacement...


Dommage... Crying or Very sad

JYB


vieux sage
vieux sage

Mais un de mes contacts parisiens, grand fan de Charlier, a dû y aller (on devait se voir d'ailleurs, pour s'échanger des documents du genre introuvables) ; il va me raconter, mais je ne pourrai le contacter que lundi...

JYB


vieux sage
vieux sage

Voici un petit topo sur ce qui s'est passé à la librairie Goscinny jeudi soir, au sujet de l'inauguration d'une exposition sur Jean-Michel Charlier, avec la présence de son fils Philippe (qui est l'ayant-droit avec sa mère, veuve de JMC). C'est une expo modeste qui va être visible jusqu'au 7 janvier (Paris 13e, rue Goscinny).
Anne Goscinny et Albert Uderzo ont été invités, mais comme à chaque manifestation, ils ne sont pas venus (ils ne viennent jamais...). Cela dit, pour une fois, Uderzo a lui-même appelé le responsable pour l'avertir qu'il ne viendrait pas pour une raison impérative, mais qu'il serait venu par amitié pour JMC qui a joué un rôle très important dans sa carrière.
Il y avait une vingtaine de personnes présentes. Après une courte présentation tournant autour de la fameuse Charte des auteurs (pour rappel : signée par une trentaine d'auteurs en janvier 1956 et réclamant de meilleurs conditions contractuelles), Philippe Charlier a causé de son père et a répondu à diverses questions. Bizarrement, la conversation a beaucoup tourné autour du personnage de Georges Troisfontaines, patron, à l'époque, de Charlier, Goscinny, Uderzo, Hubinon, etc. Cette affaire Troisfontaines/la Charte laisse des traces 54 ans après...
A un moment donné, référence a été faite de mon site jmcharlier.com ; Philippe Charlier a juste précisé que c'est moi qui m'en occupe tout seul comme un grand.
En cours de soirée, Jean-Claude Mézières est arrivé ; la discussion a été relancée, en particulier autour d'un autre épisode important voire douloureux dans la carrière de Charlier et Goscinny, à Pilote en mai 1968.
Ensuite, petit buffet où Philippe Charlier est resté et a répondu gentiment aux uns et aux autres.
Au sujet des reprises ou de la poursuite des séries de JMC, Philippe a adressé un message très clair : il s'est dit ouvert à la poursuite de toutes les séries, y compris Marc Dacier, Guy Lebleu, Kim Devil, etc. (note JYB : une reprise de Kim Devil un demi-siècle après et alors qu'il n'y a eu que quatre épisodes...?). Il n'a aucune opposition de principe mais il est très attaché, a-t-il dit, à exercer son droit de regard sur la qualité des scénarios et des dessins. Il a dit aussi souhaiter de vraies reprises, dans la durée, et non avoir un auteur qui réalise un ou deux albums avant de passer à autre chose. Concernant Marc Dacier, le fils d'Eddy Paape envisage une réédition chez le Lombard mais PC préfère chez Dupuis. Qui va gagner...?

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Merci JYB de ces informations.

JYB


vieux sage
vieux sage

Ah oui, j'oubliais : il a été question aussi des archives de JM Charlier. Philippe Charlier y tient et on peut penser qu'il les conservera précieusement, mais les personnes présentes ont appris (ce que je savais déjà) que la veuve est très réticente à ce sujet et ne souhaite rien sortir ; donc, rien en vue concernant par exemple un livre sur Charlier... (ce qui fait que des gens comme Louis Cance avec son numéro de HOP spécial Charlier, ou comme moi avec le site jmcharlier.com, on a eu du mérite d'avoir créé quelque chose de conséquent sur la vie et l'oeuvre de JM Charlier...).

Invité


Invité

JYB a écrit:

Concernant Marc Dacier, le fils d'Eddy Paape envisage une réédition chez le Lombard mais PC préfère chez Dupuis. Qui va gagner...?

Merci pour cette intéressante retranscription, JYB. pouce

Décidément, les "bisbilles" continuent entre les deux fistons. Wink

Néanmoins, j'aurais tendance à aller dans le sens de Philippe Charlier, car le choix de Dupuis aurait au moins l'avantage d'un éventuel dossier/bonus dont l'éditeur historique de Marcinelle nous a prouvé de nombreuses fois qu'il était un orfèvre en la matière (et, puis, n'oublions pas que les aventures du journaliste globe-trotter sont parus dans le journal Spirou et par la suite en albums chez ce même éditeur) bounce

Invité


Invité

De bien bonnes nouvelles en cette veille de Noël. Very Happy pouce


http://www.actuabd.com/Sangam-fait-revivre-les-classiques

Raymond

Raymond
Admin

Cet article nous apprend par ailleurs qui est le dessinateur de ces 3 planches *apocryphes" de Tiger Joe, dont nous avons discuté précédemment. Il s'agit de Willy Vassaux, sur commande de l'éditeur Lefrancq au début des années 80.

Je reprend ici le paragraphe du texte de Jean-Louis Detournay :

Nous avons également appris le fin mot des trois premières planches modifiées de Kim Devil qui avaient été découvertes, et qui présentaient ce héros comme la prolongation de Tiger Joe (voir notre article précédent). En réalité, elles avaient été commandées par l’éditeur Claude Lefrancq à Willy Vassaux à la fin des années 1980, dans l’espoir de continuer la série Tiger Joe qu’il avait précédemment publiée. Les couvertures devaient toujours être réalisées par Follet, mais finalement, le projet de cette reprise ne s’est jamais concrétisé.

Voilà un mystère qui est résolu. pouce


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Cet article nous apprend par ailleurs qui est le dessinateur de ces 3 planches *apocryphes" de Tiger Joe, dont nous avons discuté précédemment. Il s'agit de Willy Vassaux, sur commande de l'éditeur Lefrancq au début des années 80.
(...)
Voilà un mystère qui est résolu. pouce

Et n'est-ce pas un certain JYB qui a écrit ici-même (je reprends mon post du 16 août) :

JYB a écrit:Au vu de la planche 5 : c'est manifeste que ce dessinateur a repiqué des images, des portraits, une façon de faire, dans les Buck Danny des années 70, par Hubinon (cycle de la maffia de la drogue : La Vallée de la mort verte et albums suivants).
Je vais risquer un nom (en me doutant que ça ne doit pas être lui) : Willy Vassaux (si c'est lui, né en 1945, il aurait eu beaucoup de mal à faire des essais pour la reprise Tiger Joe/Kim Devil vers 1955...).
Certes, j'avais précisé "en me doutant que ça ne doit pas être lui". Ben je n'aurais pas dû douter...!

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas mentionné la réédition de Kim Devil dans mon petit palmarès de l'année 2010 (qui se trouve ICI) mais c'est bien sûr un album que je n'ai pas manqué de commander.

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 12 Kimdevil01

Cet album termine le dyptique commencé avec la Cité perdue. Il faut admettre que cette histoire ne contient pas de grande surprise, et qu'on a déjà vu (ou lu) plusieurs fois ce genre de récit sous forme de BD ou de cinéma. La narration est cependant impeccable et c'est une agréable redécouverte de la BD des années 50.


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Coquin de Raymond qui a vite posté ici suite à ma remarque de là-bas Laughing

https://lectraymond.forumactif.com/t578-les-meilleures-reeditions-de-2010#16941

Il t'a fallu 4 minutes Raymond Wink

Raymond

Raymond
Admin

Ben non, je l'avais commencé ce matin, mais j'ai dû m'interrompre un long moment pour le repas et quelques autres affaires familiales. Wink


_________________
Et toujours ... La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Oui, oui, je sais bien. C'était juste pour te titiller en cette période de grand froid Wink

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Tiens, sinon, je viens d'acheter ça et je le lirais (un peu) dans la soirée :

La réédition des séries de Jean-Michel CHARLIER - Page 12 514SN69JD3L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_

JYB, ton avis ? je crois que tu en as déjà parlé d'ailleurs ...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum