Merci, mais l'"idée géniale" n'est pas de moi mais bien d'André Taymans, comme je le raconte un peu plus haut...
J'ai accepté de relever ce défi parce que je rêvais à la reconstitution de l'équipe du
Maître de l'Atome...
Le Maître de l'Atome est un album qui a bien marché et a eu de bonnes critiques, mais c'est un album hélas maudit chez Casterman ! Horreur : Casterman a publié un album de science-fiction !! Ils ne s'en sont jamais remis !
Le Repaire du Loup est une histoire qui se déroule dans les années 70... Sa suite,
Le Retour du Loup, peut donc difficilement se situer dans les années 50... A moins de faire intervenir ProMundia
Mais comme on est allergique au simple mot "science-fiction" chez Casterman...
Quant à l'époque à laquelle j'ai situé
Le Retour du Loup, à la demande d'André, je suis resté flou... Mais, comme de toute façon on est obligé de sortir des années 50, pour moi il s'agit d'un Lefranc contemporain...
Voici ce que j'ai écrit dans le dossier de présentation du projet :
- Cette histoire se déroule un certain temps après l’épisode du
Repaire du Loup, dans un présent indéfini. Si l’on emploie l’expression volontairement floue « longues années », veut-on dire « beaucoup d’années » ou bien des années qui ont été particulièrement bien remplies pour notre héros ou encore qui ont paru désespérément longues à Belinda ?
- Nous appliquons ici à
Lefranc un procédé narratif propre à Jacques Martin dans la série
Alix, à savoir revisiter un épisode précédent, mais de manière « décalée ». C’est notamment le cas de
La Tour de Babel, qui est une sorte de suite de
La Tiare d’Oribal, mais le ton de ces deux albums est totalement différent. C’est aussi le cas de l’album
Vercingétorix, par rapport au début du
Sphinx d’Or ; c’est aussi le cas du
Dieu Sauvage par rapport au
Dernier Spartiate ou encore de l’album
Le Spectre de Carthage, qui est à la fois une « suite » de
L’Île Maudite et du
Tombeau étrusque.
- On retrouvera certains décors du
Repaire du Loup, et même du
Mystère Borg, mais on sentira que le temps a passé et, en particulier, la prédiction faite par Lefranc à la fin du Repaire du Loup s’est réalisée :
« Voyez-vous, pour certains le sixième sens est le sens des affaires !... C'est le cas de ces gens qui vont transformer Saint-Loup en super station ! Croyez-moi ! Et ce sera la punition du maire Valadin et de ses complices, qui ont agi comme des rapaces !... Mais de petits rapaces !... Maintenant, ils vont en affronter de plus gros ! De très gros, même!...» - Si cet album est bien une sorte de suite du
Repaire du Loup, il est cependant construit de manière à pouvoir être lu de manière indépendante ; tous les événements racontés dans
le Repaire du Loup et nécessaires à la compréhension de la présente histoire seront rappelés sous forme de flashbacks ; de la sorte, on ne devra pas recourir à des renvois en bas de page ou relire
le Repaire du Loup.
- Dans cette histoire, Lefranc est rattrapé, à son corps défendant, par des souvenirs en rapport avec l’aventure vécue au temps du
Repaire du Loup ; il ne s’agit pas de faire du « copier-coller » à partir de cet album : les flashbacks sont des souvenirs, donc une reconstruction de l’esprit ; on ne verra pas des images du
Repaire du Loup telles que dessinées dans cet album : les choses seront vues sous un angle différent, à des instants différents que ceux fixés par Bob de Moor.