Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le retour du loup

+7
Patrick Essa
Damned
catallaxie
Michel Jacquemart
Pierre
Raymond
stephane
11 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Mar 7 Sep - 12:52

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Jean-Marc a écrit:Et sur ce coup-là, je suis certain (c'est plus qu'un pronostic) qu'on aurait eu droit à un superbe Lefranc.
Je remercie chaleureusement Jean-Marc pour son soutien et ses conseils... Je le fais ici, puisque je ne pourrai le faire dans un album qui ne sera pas publié... Et je remercie aussi Mitsugoro, du forum "Marque Jaune" puis "Centaur Club"... Le défi posé par André me semblait très difficile à relever... Alors j'ai demandé leurs avis par MP ou mails... D'abord à Mitsu, qui m'a aidé à trier les idées de base et m'a soufflé une bonne idée pour terminer cette histoire... Ensuite, Jean-Marc a suivi la construction de l'intrigue pas à pas, la recherche de documentation, les pistes de réflexion... Il m'a conseillé et corrigé au jour le jour... Ensuite, Mitsu a encore relu très attentivement le tout, en me faisant part de ses remarques et suggestions... J'ai aussi envoyé par mails ce scénario à plusieurs amis, dont le fidèle "Rigebert", qui m'ont fait part de leurs remarques... C'est vraiment une histoire qui a été réalisée avec l'aide des forums ! Very Happy Merci à tous... Même si l'album ne sera pas publié, le défi a été relevé ! Mission accomplie !

27Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Mar 7 Sep - 13:33

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Michel Jacquemart a écrit: Même si l'album ne sera pas publié, le défi a été relevé ! Mission accomplie !
Justement ! pour moi, la mission sera accomplie quand l'album paraitra !
Pas un instant je ne doute de l'investissement de chacun dans ce processus et je trouve que c'est beaucoup de temps et d'énergie perdue si le résultat n'est pas concrétisé, et je trouve dommage que votre travail soit mis aux oubliettes par l'éditeur, quelles qu'en soient ses raisons.
Je comprends que vous considériez que la mission est accomplie puisque vous êtes allés au bout de votre développement, et que vous savez que le produit est achevé au niveau conception et qualité, mais vous nous avez tellement mis l'eau à la bouche, que les pauvres amateurs que nous sommes en restent sur leur faim ! Le retour du loup - Page 2 983898

Raymond Damned

http://www.pbase.com/vv_eagle/legrand_raymond

28Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Mar 7 Sep - 14:15

Invité

Invité

Michel Jacquemart a écrit:Ensuite, Jean-Marc a suivi la construction de l'intrigue pas à pas, la recherche de documentation, les pistes de réflexion... Il m'a conseillé et corrigé au jour le jour...

Merci, Michel, mais ça s'est juste borné à quelques conseils que tu as eu la gentillesse de me demander et jamais, je ne me suis permis de t'aider dans la construction de ton intrigue ni encore moins de te corriger! Very Happy
Pour le reste, comme disait Pierre, l'espoir demeure et il faut y croire parce-que le scénario et le découpage que tu as imaginé sont véritablement exceptionnels!
Même sans le dessin, je visualisais chaque séquence au point que, pour moi, cet album existe vraiment quelque part!

Dernière édition par Jean-Marc le Mar 7 Sep - 14:29, édité 1 fois

29Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Mar 7 Sep - 14:27

Pierre

Pierre
vieux sage
vieux sage

Jean-Marc a écrit:
Pour le reste, comme disait Pierre, l'espoir demeure et il faut y croire!

Mais oui, c'est juste un problème de bonnes personnes au bon moment à la bonne place. Les refus d'aujourd'hui sont peut-être les validations de demain.

30Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Mar 4 Oct - 17:34

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le retour du loup - Page 2 Img_3912
Guy Lefranc de retour sur les berges du Mékong...

On se souvient de Guy Lefranc navigant sur le Mékong, au Cambodge, en 2001, dans l'épisode intitulé "La Colonne"... Mais seuls quelques lecteurs de ce forum savent que Lefranc avait déjà parcouru les berges de ce fleuve majestueux quelques années auparavant, dans l'épisode (demeuré inédit) du "Retour du Loup", un projet d'André Taymans et moi-même - un projet refusé par Casterman...

Mais quel est donc le rapport entre le Mékong et Saint-Loup, cette station alpine Suisse du Repaire du Loup ?

Les scénarios des épisodes "Noël Noir" et "Les Enfants du Bunker" ont été écrits en parallèle entre l'automne 2007 et l'été 2008. La majeure partie des "Enfants du Bunker" a été écrite par Pierre Stévenart et moi-même alors que nous séjournions au Laos (été 2008), juste après avoir conclu "Noël Noir". A cette époque, Casterman a décidé de sortir en même temps que "Noël Noir", une réédition de luxe "pseudo- facsimilé" du "Repaire du Loup". J'ai alors pensé qu'il serait intéressant d'établir un lien entre ces deux ouvrages, car Régric, le dessinateur de "Noël Noir" est tout-à-fait dans la lignée de Bob de Moor, le dessinateur du "Repaire du Loup". J'ai suggéré à Casterman de faire mettre au net par Régric un projet de couverture de Jacques Martin pour "Le Repaire du Loup" que je trouve très fort : la vue, depuis l'hôtel, de Lefranc s'avançant dans la neige. Comme cette nouvelle édition comporte 16 pages de plus que l'originale, je suggère de consacrer 8 pages au dossier "making of" et 8 pages à un épisode inédit, qui serait dessiné par Régric et intitulé "Premières Neiges" (titre provisoire, "de travail"). C'était un scénario que j'offrais gratuitement, pour le plaisir... Ce projet a été refusé avec l'argumentation suivante : "OK, toi, on ne devra pas te payer, mais il faudra payer les 8 pages de Régric, alors que nous avons assez de matériel gratuit pour remplir les 16 pages..."

Dans "Premières Neiges", Lefranc retrouvait Belinda en 1972 (2 ans après le Retour du Loup). Cela se passait entre le Vietnam et le Laos, où Lefranc était correspondant de guerre, tandis que Belinda travaillait pour une O.N.G. suisse...

Quand, un peu plus d'un an après, en novembre 2009, André Taymans m'a demandé de lui écrire une suite au "Repaire du Loup", j'ai bien sûr repensé au projet "Premières Neiges", car, quand je passe beaucoup de temps à rêver, imaginer et construire une histoire de Lefranc, pour moi c'est un peu comme si elle avait réellement eu lieu... C'est tout naturellement que j'ai inclus dans "Le Retour du Loup", sous forme de flashbacks, l'épisode indochinois imaginé plus tôt...

31Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Mar 4 Oct - 21:41

Patrick Essa

alixophile
alixophile

Je ne comprends pas ces choix éditoriaux et je crois qu'au fond je ne les accepte pas! Pourquoi se priver d'un auteur précis et talentueux? La simple logique voudrait que l'on tienne compte des qualités de ses auteurs lorsque l'on a la charge de pérenniser un héritage aussi riche que celui de J.Martin. Cela n'est semble t'il pas le cas. J'exige Jacquemart aux scénarii en tant que lecteur assidu de l'oeuvre martienne depuis plus de 40 ans...sinon je boycotte l'ensemble des productions à venir estampillées de - et surtout par - ses héritiers.

http://www.dégustateurs.com

32Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Mer 5 Oct - 10:31

polilit

polilit
compagnon
compagnon

Donc si j'ai bien compris, l'histoire se situerait en 1972. Je m'interroge sur la pertinence de ces constants sauts dans le temps en avant et en arrière. Autant l'idée de situer les nouveaux albums dans un contexte temporel défini entre la "La grande menace" et "l'ouragan de feu " est justifiable par la découverte d'une ébauche de scenario de J.M, ce qui finalement rend assez respectueux de l' œuvre cette mise en contexte, autant une recontextualisation dans les années 70 me paraît un mauvais choix.

33Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Mer 5 Oct - 11:41

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

@ patrick : merci, c'est trop de louanges ! De toute façon, la décision de l'éditeur est prise : d'autres albums sont en chantier, s'écartant résolument de la voie tracée par Jacques Martin, aussi bien pour Lefranc que pour Alix et Jhen...

@ polilit : si tu (re)lis mes "posts" sur ce sujet depuis le début, ainsi que ceux que j'ai postés dans la rubrique "Le Maître de l'Atome", tu comprendras que ce n'est pas exactement comme tu sembles le supposer...

Concernant le cycle années '50 (Le Maître de l'Atome, Noël Noir, Les Enfants du Bunker, La Zone 51, Rendez-Vous à Shambhalla et autre projets supprimés) :

La découverte d'un synopsis datant des années '50 est une légende ! Ce synopsis et son titre sont de moi-même - c'était au départ un projet pour Luc Orient et "Le Maître de l'Atome" était un titre de travail, que je pensais provisoire, car je l'avais "calqué" sur "Le Maître du Soleil", une aventure de Dan Cooper. Ce cycle "spin off" vient en réalité de la volonté de Casterman de copier ce qu'avait fait Dargaud en replaçant Blake et Mortimer dans les années '50.

C'est moi qui ai eu l'idée d'utiliser comme point de départ les 4 pages inédites dessinées en 1956, et dont Jacques Martin affirmait ne pas se souvenir du synopsis. (Après réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il s'agissait vraisemblablement d'une première mouture de l'Ouragan de Feu.) Mais pendant plus de 6 mois, Casterman a refusé que j'intègre ces planches dans Le Maître de l'Atome, avant d'enfin accepter en dernière minute. J'ai argumenter comme quoi ces planches justifierait la démarche et donnerait une plus grande valeur sentimentale à l'album et serait un bon point de départ pour le lancement de cette nouvelle "spin off". De même, j'ai eu l'idée de présenter l'album comme une sorte de suite de "La grande Menace", album culte et emblématique. Sur la planche crayonnée de Jacques Martin, la photo que reçoit Lefranc est absolument blanche ; après en avoir discuté avec André Taymans, j'ai décidé d'y faire figurer le fameux missile de Borg, qu'André a eu la bonne idée de représenter en grand sur la couverture. André et moi-même avons travaillé (ensemble) dans la communication et notre démarche a été mûrement réfléchie pour assurer un succès maximum au projet.

Dès le départ, il m'a été demandé de réfléchir en terme de nouvelle série, et non en terme d'un album à terminer. Si j'avais eu à terminer l'"inédit", j'aurais agi différemment, en m'efforçant d'écrire quelque chose que Jacques Martin aurait pu écrire à l'époque, notamment je n'y aurais pas mis en scène un personnage comme Kahina, qui est un avatar de la Reine Adréa, personnage créé dans les années '60 ; et bien sûr, je n'aurais pas utilisé la base atomique secrète française du Sahara, puisqu'à l'époque elle était encore secrète ! Cette série a été pensée non pas comme une imitation "vintage", mais comme une série historique, au même titre qu'Alix ou Jhen, séries dans lesquelles interviennent des personnages et des faits historiques réels (contrairement à la série Lefranc originale).

J'ai conçu cette série "spin off" comme remplissant l'espace entre l'"inédit" (1956) et l'Ouragan de Feu (1960). Le drenier épisode devait se clôturer au moment où les vacances de Jeanjean à Paris finissent et où Lefranc le conduit à la gare Montparnasse...

Concernant "Le Retour du Loup" :

La première ébauche de 8 pages "Premières Neiges", je l'avais pensée comme un "bonus" à la réédition de luxe du "Repaire du Loup". Comme Le Repaire de Loup date de 1970, j'avais pensé à des retrouvailles entre Lefranc et Belinda 2 ans plus tard, en pleine guerre du Vietnam.

Un an après, André Taymans m'a demandé de lui écrire une suite au "Repaire du Loup"... Par définition, une suite se situe après (j'ai bien réfléchi à une "préquelle", mais cela me semble infaisable.) donc hors des années '50 ! Le Retour du Loup est donc une sorte de "Vingt Ans Après" et se déroule dans un présent indéfini... Comme d'ailleurs les autres aventures de la série originale.

Dans les albums de Lefranc, il est souvent fait (comme dans Tintin) allusion à des événements des albums antérieurs. Comme je l'ai dit dans un "post" précédent, Jacques Martin a plusieurs fois "revisité" certains de ses albums précédents, comme par exemple la Tiare d'Oribal avec La Tour de Babel ; dans cet album, en parallèle avec l'action présente, Jacques Martin nous apprend, sous forme de narration flashback, ce qui est arrivé à Oribal entre les deux albums ; j'ai repris ce principe dans "Le Retour du Loup" : alors que Lefranc tente de résoudre la nouvelle énigme, il se souvient, sous forme de flashbacks, d'événements qui se sont déroulés entre "Le Repaire du Loup" et "Le Retour du Loup".

Comme je l'ai déjà écrit, la série "spin off" années '50 aurait dû être distinguée de la série-mère par une tranche et/ou un bandeau-titre propre(s). J'ai toujours regretté que cette série "spin off" ait fini par prendre la place de la série- mère ; cela va à l'encontre de la volonté de Jacques Martin de garder à Lefranc un ancrage contemporain. Le Retour du Loup était donc aussi une tentative pour relancer la série contemporaine.

Dernière édition par Michel Jacquemart le Mer 5 Oct - 12:10, édité 1 fois

34Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Mer 5 Oct - 12:10

polilit

polilit
compagnon
compagnon

Merci pour ces précisions qui éclairent objectivement la genèse des derniers albums.
Comme souvent, le mythe est plus beau que la réalité.
C'était plaisant de penser que des planches retrouvées pouvaient avoir inspiré un scenario . En tout état de cause, le fait d'avoir pu intégrer ces planches donnait un référentiel graphique assez exigeant pour le reste de l'album. Ce contrat moral me semble bien rempli (à l'exception peut être du visuel de la religieuse qui me semble trop contemporain comme je l'ai précisé dans mes messages concernant "Noël Noir", que tu pourras lire, si tu veux me dire ce que tu en penses).
Concernant le projet "le retour du loup":
A partir du moment où une décision a été prise de contextualiser la suite de la série dans un hiatus temporel des années 50(décision à laquelle tu as collaboré), je pense plus cohérent de s'y tenir. D'autre part, même si je trouve l'album "le repaire du loup" très réussi, j'ai un peu de mal avec l'esthétique des années 70. Lefranc à rouflaquettes... bof!

35Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Mer 5 Oct - 15:17

Damned

Damned
grand maître
grand maître

polilit a écrit:Merci pour ces précisions qui éclairent objectivement la genèse des derniers albums.
Comme souvent, le mythe est plus beau que la réalité.
C'était plaisant de penser que des planches retrouvées pouvaient avoir inspiré un scenario . En tout état de cause, le fait d'avoir pu intégrer ces planches donnait un référentiel graphique assez exigeant pour le reste de l'album. Ce contrat moral me semble bien rempli (à l'exception peut être du visuel de la religieuse qui me semble trop contemporain comme je l'ai précisé dans mes messages concernant "Noël Noir", que tu pourras lire, si tu veux me dire ce que tu en penses).
Concernant le projet "le retour du loup":
A partir du moment où une décision a été prise de contextualiser la suite de la série dans un hiatus temporel des années 50(décision à laquelle tu as collaboré), je pense plus cohérent de s'y tenir. D'autre part, même si je trouve l'album "le repaire du loup" très réussi, j'ai un peu de mal avec l'esthétique des années 70. Lefranc à rouflaquettes... bof!

Mais ........ Si on enlevait les rouflaquettes ?.....

Pour moi, Lefranc a toujours été un héros contemporain : Années 50, 70 ou 80, ça m'est bien contemporain, vu mon age !
Que l'on situe Alix ou Jhen dans une certaine époque, ne permet pas d'y discerner les décennies comme dans Lefranc où nous connaissons les évolutions de mode, de matériel, de façon de vivre, etc !

J'ai compris que tu as une perférence annoncée pour les années 50 (pourquoi pas ?) et, comme Lefranc est "né" dans ces années, ta préférence te pousse à privilègier les albums conçus en fonction de cette époque, anciens, comme nouveaux, mais pour moi, cette différence ne compte pas, me trouvant à l'aise dans tous les épisodes de Lefranc, puisqu'à chaque fois j'y trouve mes points de repère .....

Pour mémoire j'ai découvert Lefranc avec le "repaire du loup" et ma véritable préférence privilègie cette époque aux autres.
Aprés avoir découvert l'ensemble de la série, cette préférence s'est considérablement atténuée au profit de l'ensemble, et ce malgré les défauts que je peux trouver ici ou là !

Amicalement

Raymond Damned

36Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Mer 5 Oct - 21:44

Patrick Essa

alixophile
alixophile

@Michel...sauf que moi quand je fais du bruit sur le net cela se passe sur une interface qui draine plusieurs millions de visiteurs chaque année. Crois moi mon coup de gueule va être bien référencé sur la toile! Chronique à venir diffusée à mes 5000 abonnés.

http://www.dégustateurs.com

37Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Jeu 6 Oct - 9:33

Damned

Damned
grand maître
grand maître

Patrick Essa a écrit:@Michel...sauf que moi quand je fais du bruit sur le net cela se passe sur une interface qui draine plusieurs millions de visiteurs chaque année. Crois moi mon coup de gueule va être bien référencé sur la toile! Chronique à venir diffusée à mes 5000 abonnés.

L'idéal serait que les grands éditeurs soient aussi touchés, et surtout comprennent le message !

Raymond Damned

38Le retour du loup - Page 2 Empty ;) Jeu 4 Fév - 7:19

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Le retour du loup - Page 2 Fini_c10

39Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Jeu 4 Fév - 9:47

Raymond

Raymond
Admin

Serait-ce une nouveauté à venir ? Very Happy

40Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Jeu 4 Fév - 12:50

Fildefer

Fildefer
grand maître
grand maître

Ou une maquette du projet refusé qui se retrouve aujourd'hui au catalogue d'une vente à venir ? Lefranc sur cette couverture ne semble pas dessiné par Taymans. Régric alors ?

Visiblement, ça sent le bricolage. Le dessin (que je suppose de Régric, mais peu importe) est uniquement celui du premier plan. Le fond, assez flou, a été plaqué pour donner une sorte de profondeur. De même que la tête de Lefranc, à gauche du bandeau titre, semble elle de Taymans. Elle est d'ailleurs de plus grandes dimensions que celle de la couverture, ce qui n'est pas très heureux. Je pense qu'il s'agit d'une maquette élaborée dans l'urgence à l'époque où André Taymans et Michel Jacquemart essayaient de convaincre l'éditeur.

En cas de feu vert, une couverture soigneusement élaborée et exempte des défauts relevés aurait sans doute vu le jour.

41Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Sam 6 Fév - 21:41

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Raymond a écrit:Serait-ce une nouveauté à venir ?  Very Happy
Un Lefranc pirate ! imprimé en Thaïlande !
Un futur "collector", comme le "Tintin et l'Alphart" d'Yves Rodier !
Cool

Mon cher Raymond, il s'agit tout simplement du petit croquis de projet de couverture que l'on peut voir sur la première page de ce poste, petit croquis qui faisait partie du scénario que j'avais livré à Casterman en 2010, et que j'ai un peu retravaillé et colorisé dans la nuit, avant de le poster au petit matin. Je suis en effet retombé sur ce projet parce qu'un membre de ce forum m'a demandé de le lire ; j'ai trouvé mon petit croquis pas très bien exécuté, et j'ai eu envie de le retoucher et de voir ce que cela aurait pu donner en couleur...

42Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Dim 7 Fév - 1:24

Michel Jacquemart

Michel Jacquemart
bédéphile pointu
bédéphile pointu

Fildefer a écrit:Ou une maquette du projet refusé qui se retrouve aujourd'hui au catalogue d'une vente à venir ? Lefranc sur cette couverture ne semble pas dessiné par Taymans. Régric alors ?

Visiblement, ça sent le bricolage. Le dessin (que je suppose de Régric, mais peu importe) est uniquement celui du premier plan. Le fond, assez flou, a été plaqué pour donner une sorte de profondeur. De même que la tête de Lefranc, à gauche du bandeau titre, semble elle de Taymans. Elle est d'ailleurs de plus grandes dimensions que celle de la couverture, ce qui n'est pas très heureux. Je pense qu'il s'agit d'une maquette élaborée dans l'urgence à l'époque où André Taymans et Michel Jacquemart essayaient de convaincre l'éditeur.

En cas de feu vert, une couverture soigneusement élaborée et exempte des défauts relevés aurait sans doute vu le jour.

Fildefer, c'est bien une maquette, mais dans le sens d'une représentation visuelle, et non d'un objet en 3 dimensions : c'est un simple dessin réalisé sur Photoshop, en basse résolution, sur mon laptop de secours, pendant la nuit, en regardant distraitement la télévision, et que j'ai posté au petit matin... Il n'y a rien à vendre, et, de toute façon, je ne vendrais pas quelque chose qui ne m'appartient pas (Lefranc appartenant au ayant-droits de Jacques Martin).

On ne présente généralement pas un projet de couverture quand on propose un nouveau projet d'album - en tout cas, pas pour les séries "Jacques Martin -, on se contente d'un synopsis ; si le dessinateur est nouveau sur la série, il présentera une planche d'essais et quelques dessins des personnages principaux (on peut trouver çà et là sur ce forum des exemples de ces dessins "de qualification" réalisés par divers "repreneurs" des séries de Jacques Martin). On commence à présenter des projets de couvertures quand la réalisation de l'album est déjà bien avancée, quand tout est bien mis en place - généralement quand plus de la moitié de l'album est déjà dessinée. Toutefois, dans ce cas précis, enthousiasmé par la proposition d'André Taymans, j'ai "sauté" l'étape synopsis et j'ai directement proposé un scénario entièrement développé et dialogué, accompagné de quelques photos de documentation et de liens Internet ; ainsi que de deux petits croquis de projets de couvertures (que l'on peut voir en amont sur ce poste) ; retombant sur ce croquis, je les ai trouvé pas très bien réalisés, et je me suis amusé à en retoucher un...

Pour Lefranc debout dans la neige, je me suis inspiré de dessins de Bob de Moor ; la main droite tenant le pistolet est tout simplement un "copié-collé" d'une couverture de Bob de Moor pour le journal Tintin - trop difficile de dessiner le pistolet sur un trackpad de 5 X 10 cm ! La tête du bandeau provient en effet de celle dessinée par André Taymans dans le bandeau du "Maître de l'Atome" ; je l'ai retouchée pour vieillir Lefranc, parce que "Le Retour du loup" se passe bien longtemps après "Le Maître de l'Atome" - ce qui fut une des trois raisons du refus du projet par Casterman.

Cela gêne-t-il vraiment que la tête du bandeau soit plus grande que celle de Lefranc sur le dessin de couverture ? En regardant les autres couvertures de la série, on peut en compter 8 où c'est le cas ; cela dépend si Lefranc est ou non situé à l'avant-plan.

J'ai en effet flouté le dessin de montagne à l'arrière-plan, mais aussi l'avant-plan (le signe du Loup planté dans la neige), de manière à focaliser le dessin sur Lefranc et à donner du relief ; c'est là un procédé couramment utilisé ; toutefois cela ne correspond en effet pas au style de Jacques Martin ; si le dessin avait été réalisé au net, à la plume, nous aurions différencié les différents plans par l'épaisseur relative du trait et l'importance des pleins et déliés.

43Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Dim 7 Fév - 13:52

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Merci pour toutes ces précisions.
Même si ma préférence va pour le Lefranc des années 50, avec les éclaircissements que vous apportez, je ne doute pas que ce projet aurait débouché sur une histoire captivante.Peut-être n'est ce que partie remise, il faut le souhaiter.
Sur la couverture, j'aime bien ce Lefranc qui se retrouve face à la symbologie du "Loup" qui nous ramène directement au "Repaire" pouce

44Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Dim 28 Fév - 17:39

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Chers amis, j'ai eu le privilège de lire le scénario du Retour du Loup, grâce à la gentillesse de l'ami Michel qui m'a envoyé le tout. il y a quelques semaines... J'avoue avoir bien aimé, vraiment, et lu avec délectation en souriant à chaque page des innombrables clins d’œil qui parsèment son travail... Trop  ? Voire...

Première complication évidente dans ce "20 ans après". Parce que forcément, le Vietnam c'était il y a quand même bientôt 50 ans. Alors la période où situer l'histoire par ailleurs habile serait les années 90 ?  Lefranc et les autres au village ont pris 20 ans. Belinda aussi... Alors quelle apparence leur donner sans "déranger" la chronologie des autres titres se situant après, avec un héros à l'apparence plutôt intemporelle, comme Michel Vaillant qui court contre Fangio en 50 et Vettel en 2015 ?

Et puis il y a pas mal de liens avec les autres albums de Lefranc comme pour installer l'histoire et même avec... Les légions perdues. (excellent petit clin d’œil à la "légende") Parfois pourtant, trop c'est trop, ces coïncidences de personnages qui reviennent de partout, il faudrait sans doute éluder un peu et ne pas retrouver le guide, le docteur, le policier de Gardsten (qui doit être à la retraite ) et pas mal d'autres choses...

Autre point qui là encore pour un dessinateur saute vraiment aux yeux et qu'un scénariste parfois occulte, le texte qui prend une place de folie. Des bulles avec un verbiage énorme, sans reprendre son souffle qui induirait des bulles texte prenant les 3/4 de la case...

Trop, beaucoup trop pour 46 pages. Il en faudrait 62, sans nul doute, pour étaler un peu parce que de nos jours, des 11 ou 12 cases par pages n'est plus acceptable.

Je trouve pour conclure que c'est un formidable travail de passionné qui a vraiment envie de nous faire plaisir, à la fois dans la nostalgie et l'envie de savoir ce que deviennent nos personnages marquants, mais que s'il devait être "fait" il faudrait sans nul doute désépaissir un peu pour le rendre aussi formidable que le premier Loup...

PS: J'ai découvert le titre en 69, chaque semaine, dans Tintin, avant d'acheter l'album ensuite au moment de la sortie. C'est probablement un des sommets (sans jeu de mot) de la série, alors que c'est une histoire un peu moins spectaculaire, que les trois premiers une sorte de Bijoux de la Castafiore. Et j'ai vu il y a 15 jours les originaux de Bob de Moor, une merveille en noir et blanc à qui la couleur ne rend pas vraiment grâce...

Tiens la petite instit de "l'homme à l'étoile d'argent", que Blueberry ne reviendra jamais chercher.. Que dommage que Charlier ne l'ait jamais réutilisée comme Michel le fait ici avec Belinda...

PPS: J'aime bien la proposition de couverture... Chouette maquette...

http://erikarnoux.blogspot.com

45Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Lun 29 Fév - 16:06

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Erik, il faut envoyer ce projet au comité Martin. Qui sait ? Peut-être, aurait-il une chance d'aboutir. En tout cas, nous ne pouvons qu'être favorables pour un retour du Loup, tant l'idée et le projet semblent séduisants.
Quant à la chronologie, avec un Lefranc positionné dans les années 90, cela ne saurait poser problème eu égard à "La colonne" "El paradisio" ou "L'ultimatum" ..

46Le retour du loup - Page 2 Empty Re: Le retour du loup Lun 29 Fév - 18:15

Erik A

Erik A
martinophile distingué
martinophile distingué

Le projet, le comité l'a eu. Et à vrai dire l'a retoqué. Il y a déjà quelque temps. C'est juste une découverte pour moi et même si à la place de Michel (qui en le relisant arriverait certainement au même constat que moi, puisqu'il date d'un moment), je le retravaillerais pas mal pour alléger un peu la sauce tout en la conservant consistante, (pas simple) je crains qu'il ne soit pas d'actualité. Par contre pour un nostalgique comme moi de l'album de Moor - Martin, le voir sur les fonts baptismaux serait un plaisir.

http://erikarnoux.blogspot.com

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2