Guy Lefranc de retour sur les berges du Mékong...
On se souvient de Guy Lefranc navigant sur le Mékong, au Cambodge, en 2001, dans l'épisode intitulé "La Colonne"... Mais seuls quelques lecteurs de ce forum savent que Lefranc avait déjà parcouru les berges de ce fleuve majestueux quelques années auparavant, dans l'épisode (demeuré inédit) du "Retour du Loup", un projet d'André Taymans et moi-même - un projet refusé par Casterman...
Mais quel est donc le rapport entre le Mékong et Saint-Loup, cette station alpine Suisse du Repaire du Loup ?
Les scénarios des épisodes "Noël Noir" et "Les Enfants du Bunker" ont été écrits en parallèle entre l'automne 2007 et l'été 2008. La majeure partie des "Enfants du Bunker" a été écrite par Pierre Stévenart et moi-même alors que nous séjournions au Laos (été 2008), juste après avoir conclu "Noël Noir". A cette époque, Casterman a décidé de sortir en même temps que "Noël Noir", une réédition de luxe "pseudo- facsimilé" du "Repaire du Loup". J'ai alors pensé qu'il serait intéressant d'établir un lien entre ces deux ouvrages, car Régric, le dessinateur de "Noël Noir" est tout-à-fait dans la lignée de Bob de Moor, le dessinateur du "Repaire du Loup". J'ai suggéré à Casterman de faire mettre au net par Régric un projet de couverture de Jacques Martin pour "Le Repaire du Loup" que je trouve très fort : la vue, depuis l'hôtel, de Lefranc s'avançant dans la neige. Comme cette nouvelle édition comporte 16 pages de plus que l'originale, je suggère de consacrer 8 pages au dossier "making of" et 8 pages à un épisode inédit, qui serait dessiné par Régric et intitulé "Premières Neiges" (titre provisoire, "de travail"). C'était un scénario que j'offrais gratuitement, pour le plaisir... Ce projet a été refusé avec l'argumentation suivante : "OK, toi, on ne devra pas te payer, mais il faudra payer les 8 pages de Régric, alors que nous avons assez de matériel gratuit pour remplir les 16 pages..."
Dans "Premières Neiges", Lefranc retrouvait Belinda en 1972 (2 ans après le Retour du Loup). Cela se passait entre le Vietnam et le Laos, où Lefranc était correspondant de guerre, tandis que Belinda travaillait pour une O.N.G. suisse...
Quand, un peu plus d'un an après, en novembre 2009, André Taymans m'a demandé de lui écrire une suite au "Repaire du Loup", j'ai bien sûr repensé au projet "Premières Neiges", car, quand je passe beaucoup de temps à rêver, imaginer et construire une histoire de Lefranc, pour moi c'est un peu comme si elle avait réellement eu lieu... C'est tout naturellement que j'ai inclus dans "Le Retour du Loup", sous forme de flashbacks, l'épisode indochinois imaginé plus tôt...