Je viens de lire
Le châtiment qui faisait partie des Lefranc que je n'avais pas encore lus - il me reste encore deux volumes très différents l'un de l'autre à découvrir puisque ils datent de périodes disparates et ont été dessinés par des auteurs ô combien distincts :
La Camarilla et
El paradisio.
Mon sentiment est très mitigé je dois l'avouer devant le récit qui ne m'a pas spécialement passionné quoique il soit dans son genre propre bien mené, accompagné de nombreuses références au cinéma de l'époque. De même, je n'aime pas ici le dessin de Taymans. Il me semble qu'il nous présente un Lefranc très approximatif. Bien qu'on dise parfois qu'il se réfère au héros tel que le montre
La grande menace, je trouve qu'il est un tout autre personnage que celui de Jacques Martin. Je préférais d'ailleurs le dessin de Taymans dans
Le maître de l'atome. Et je retrouve ici ce que je n'ai pas aimé graphiquement dans
Londres en péril. Il y a en effet une sorte de brutalité du trait qui le rend à mes yeux un peu vache, surtout avec ce Lefranc à mâchoire carrée qui me semble proposer une simplification à l'américaine (pas parce que nous somme ici à Hollywood,) de celui de
La grande menace qui, pour le coup, n'avait pas cette allure de play boy.
Ayant ce matin lu le fil de discussion que vous aviez consacré à cet album au moment de sa parution, je dois dire que je souscris à l'avis de Raymond qui rappelle :
"Une autre question qui a été évoquée est celle du "style Jacques Martin". Dans les albums actuels que l'on décrit habituellement comme du "Lefranc années 50", le style graphique de référence est bien entendu
La grande menace. Cet album est loin de représenter le véritable style de Jacques Martin, car il se place à un moment particulier pendant lequel l'auteur devait se conformer à un style "ligne claire". Le véritable style de Jacques Martin se retrouve plutôt dans
Le mystère Borg."
Certes Raymond admet ensuite, que le style ligne claire peut convenir pour les années cinquante, mais le fait est que le devenir de la série a finalement donné raison à sa première remarque.
Personnellement, je le répète, je n'aime pas le style de Taymans même si je reconnais le talent de ce dessinateur et trouve que son Lefranc n'est pas Lefranc mais un autre personnage qui lui ressemble vaguement.
Je préfère mille fois, c'est le moins qu'on puisse dire et n'en déplaise à d'éventuels détracteurs - il y en avait semble-t-il à l'époque de la sortie du
Châtiment - l'approche de Régric qui, outre qu'elle est buste, me semble tellement plus subtile et plus belle. De même que j'ai aimé celles de Christophe Alvès dans le récent épisode polaire. ces deux dessinateurs me semblent convenir admirablement à l'idée que je me fais de l'univers visuel de la série.
Mais pour en revenir au
Châtiment dont en outre je trouve la couverture très laide et très raide, (même si les premières planches, je le reconnais volontiers, sont plutôt belles dans ce style qu'en soi je n'aime pas), il ne m'a guère retenu et me donne l'impression de proposer une tentative de faire un Lefranc sous une autre forme que Lefranc. Question de point de vue qui, évidemment, n'engage que moi, mais que je ne peux en toute sincérité m'empêcher d'exprimer.