Raymond a écrit:Dans ce forum, nous sommes pour la plupart très critiques avec Casterman
Ne connaissant pas le forum depuis ses débuts, êtes-vous critiques avec Casterman depuis toujours, ou seulement depuis la sortie de cet album Le Châtiment ?
Raymond a écrit:et .... je suis très content qu'il y ait des avis contraires. Merci donc à Patrick Essa !
Pourquoi es-tu "très content" ?
Raymond a écrit:Sinon, pour répondre un peu mieux à ta remarque, JYB, il faut se rappeler que l'équipe d'André Taymans a dû se dépêcher d'achever l'album pour répondre à la demande de l'éditeur (il fallait semble t-il qu'un album de Lefranc sorte ce printemps). C'est probablement l'une des explications de ce résultat relativement décevant.
Comme dit par Treblig et par d'autres, les critiques portent non seulement sur le dessin, mais aussi (et surtout) sur le scénario et les dialogues (je redis que je ne porte pas de jugement, ne le souhaitant pas, et n'ayant toujours pas lu l'album ; je n'ai fait que prendre connaissance de ce qui a été dit sur ce forum et dans les liens rapportés ici de loin en loin). La période de trois ans - comme le précise Jean-Marc - accordée par l'éditeur pour préparer un album englobe-t-elle la réalisation du dessin seul (ce serait beaucoup, beaucoup... surtout pour un dessinateur réputé rapide comme André Taymans) ou l'écriture du scénario puis la réalisation du dessin (et j'ajoute : de la couleur, qui n'est pas un mince morceau d'ailleurs) ? Un scénariste de BD moyen (moyen en terme de vitesse d'exécution ; je ne parle pas de la qualité du travail effectué) met un à deux mois pour écrire un scénario (j'en connais de très légers qui doivent mettre à peine 5 ou 6 jours, réflexions incluses, mais bon... autre débat). Par ailleurs, si je fais référence aux grands anciens, je ne crois pas que la plupart mettaient trois ans pour réaliser un album ; si je prends trois séries que je connais bien : Tanguy par Uderzo, Buck Danny par Francis Bergèse - avec des dessins hyper détaillés et documentés, nettement plus que du temps de Victor Hubinon - et Blueberry par Giraud - époque Charlier, avant que celui-ci ne soit débordé par diverses occupations comme la réalisation de documentaires télé qui ont "bouffé" tout son temps -, on avait, selon la série, un album chaque année ou tous les deux ans, et on ne peut pas dire que ni le scénario ni le dessin ne soient ratés (Uderzo, de son côté, dessinait EN PLUS Astérix, à raison d'un par an aussi, et on ne peut pas dire que cette BD soit ratée non plus...).