En consultant la biographie de Gloesner (
Hop N° 59), je découvre que
Le cobra à 7 têtes a été publié dans l'hebdomadaire
Pierrot. La suite, qui s'intitule justement
Les compagnons de Fohi, a été publiée dans
Coq Hardi sur scénario de Marijac.
Parlons un peu de Marijac avec qui Gloesner a beaucoup collaboré. Il a sans doute écrit les meilleurs scénarios des BD dessinées par Gloesner. J'ai une petite prédilection pour les mélodrames qui ont été publiés dans
Nano et Nanette, comme par exemple
Laideron enfant de la balle. Cette histoire a été publié dans un album broché pendant les années 60.
C'est l'histoire très triste d'une fillette de 8 ans qui vit dans un cirque. Sa maman est malade et une ambulance l'emporte au début de l'histoire. Elle a heureusement des amis comme Petit-Pierre, un garçon de 10 ans qui devient dresseur de lion, mais une inspectrice de l'assistance publique l'emmène loin du cirque et les forains partent à sa recherche ... je m'arrête là. Les péripéties se succèdent à toute vitesse et Marijac conduit son récit avec une grande maîtrise. Le ton du récit fait penser à
Sans famille, le fameux roman d'Hector Malot, mais rassurez-vous, l'histoire finit tout de même très bien.
Quant au dessin de Gloesner, il se distingue par sa simplicité (qui touche à l'évidence), sa souplesse et sa poésie. Il est émouvant mais ne tombe jamais dans le ridicule.
Dans le même style (et toujours avec Marijac), Gloesner a encore dessiné
L'Orpheline du Far-West. Le titre se passe d'autres commentaires.