Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les incunables d'Albert Uderzo

+22
Godot
Icovellauna
2J
fleng
Loup79
bruno
JYB
Raymond
PILOTEZERO
sylvain-
Fildefer
Delan
PILOTIXZEROX
juarnito
bertrand labévue
Tim Cobalt
Fantafluflu
Totoche Tannenen
Lion de Lisbonne
Jean-Luc
hectorvadair
Pierre
26 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas  Message [Page 15 sur 19]

351Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Sam 19 Aoû - 10:02

Raymond

Raymond
Admin

Les derniers inédits de Goscinny et Uderzo enfin réédités ! C'est une grande nouvelle ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

Le livre du week-end, c'est bien sûr l'intégrale de Benjamin et Benjamine, une des dernières BD méconnues d'Albert Uderzo.

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Benjam11

Un album regroupant les deux premières aventures avait été publié par Lefranc au début des années 90, mais il avait disparu depuis longtemps des librairies. J'imagine donc que beaucoup de bédéphiles ne connaissaient pas cette série fraîche et joyeuse, manifestement destinée aux enfants. Les adultes devraient tout de même s'y intéresser, ne serait-ce que pour retrouver l'humour de René Goscinny, mais il ne faut pas s'attendre à une œuvre qui atteigne le niveau d'Astérix. Ce sont de gentilles histoires pleines de fantaisie, qui contiennent par-ci par-là quelques petites perles, et qu'il faut lire avec une certaine légèreté.

Je me suis surtout intéressé à Benjamin & Benjamine et les Cow-Boys, une BD que je n'avais jamais lue. C'est une aventure toute simple, pleine de rythme et de gags, qui sont parfois efficaces. La bonne humeur règne, et toute tentative de vraisemblance est volontairement mise à l'écart.  Very Happy

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Benjam12

L'éditeur a par ailleurs eu la bonne idée de joindre à cette intégrale tous les récits de Poussin et Poussif, ainsi que de la Famille Moutonet. Ces petites merveilles étaient parues à la fin des années 50 dans Tintin, et il n'était pas facile de les trouver (il fallait posséder les journaux ou le tome 1 de l'intégrale Goscinny). Comme Bill Blanchart a été repris dans la petite intégrale de Luc Junior, et que les BD de jeunesse ont toutes été publiées dans la grosse "intégrale Uderzo", il ne reste plus beaucoup de véritables "incunables".

Vais-je changer le titre de ce sujet ? Probablement que non, car les discussions du début perdraient tout leur sens.   Wink

Ce bel album est par ailleurs accompagné d'un petit dossier qui évoque les années sombres ayant précédé la naissance du journal Pilote. Ce n'est pas le premier article écrit sur ce sujet, mais il accompagne très logiquement cette petit œuvre créée à une époque difficile.

Bref ! C'est un livre à recommander sans réserve !


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Des incunables inconnus d'Uderzo ? Ben, en voilà un...

Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Illust15

Raymond

Raymond
Admin

Belle trouvaille ! pouce

De quelle année date cette illustration !

Et sera t-elle reprise dans la grand intégrale ... dont nous n'avons pour l'instant que deux tomes ... à ça, tu ne peux bien sûr pas répondre. Wink


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:De quelle année date cette illustration !
1963.

Raymond a écrit:Et sera t-elle reprise dans la grand intégrale ... dont nous n'avons pour l'instant que deux tomes ...  à ça, tu ne peux bien sûr pas répondre.  Wink
Je crois pouvoir répondre : le troisième tome sortira bientôt (à l'automne en principe) mais hélas ce devrait être le dernier (alors qu'il devait y en avoir d'autres par la suite). Et du coup, l'illustration de 1963 que j'ai postée plus haut, et qui aurait pu paraître dans le tome 4 ou 5, ne paraîtra jamais... (je veux dire : en tout cas, dans cette série d'intégrales "Tout Uderzo"). Au moins, elle apparaît en exclusivité mondiale sur ce forum.

Raymond

Raymond
Admin

L'intégrale Uderzo qui s'arrête au tome 3 !   Rolling Eyes  

C'est une très mauvaise nouvelle !  

Il est clair que plus les années avancent et moins on trouve d'inédits d'Uderzo ! Mais c'était quand même un beau projet éditorial, consacré à un grand auteur de BD, qui aurait dû être logiquement mené jusqu'au bout.  Sad


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Raymond

Raymond
Admin

ActuaBD commente à son tour l'intégrale de Benjamin et Benjamine !

http://www.actuabd.com/Benjamin-et-Benjamine-L-integrale-Par-Rene-Goscinny-et-Albert-Uderzo-Editions

Pasamonik considère que cette BD appartient encore aux années d'apprentissage, et ce n'est pas tout-à-fait faux !


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

358Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 22 Sep - 11:57

Invité


Invité

A paraître le 05 octobre / 424 pages / 69,00 €.


Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Uderzo11


Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Intude11
Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Intude12

359Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Ven 22 Sep - 13:06

Raymond

Raymond
Admin

La lecture du sommaire de l'ouvrage ci-dessus me fait penser à une chose !

Si l'intégrale ne dépasse pas ce tome 3 (donc 1955), il restera alors de véritables "incunables" (c'est à dire des BD d'Uderzo presque introuvables), même si la plupart des œuvres rares auront été rééditées.

Le titre du sujet garde donc tout son sens ... hélas !


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

360Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Sam 30 Sep - 18:21

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:La lecture du sommaire de l'ouvrage ci-dessus me fait penser à une chose !

Si l'intégrale ne dépasse pas ce tome 3 (donc 1955), il restera alors de véritables "incunables" (c'est à dire des BD d'Uderzo presque introuvables), même si la plupart des œuvres rares auront été rééditées.  

Le titre du sujet garde donc tout son sens   ... hélas !


Il y a des planches inédites d'Uderzo une dizaine exposées au MahJ dont une qui représente un second dessin inédit de Jim Flocker ...je les ai vues ce sont des croquis au lettrage absent ou superficiel.

361Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Sam 30 Sep - 19:38

Raymond

Raymond
Admin

J'imagine que tu parles des petites histoires et dessins publiés dans le journal Pilote, sur scénario de Goscinny. Wink

Tout cela est d'ailleurs montré dans les premières pages de ce sujet. Cool


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:J'imagine que tu parles des petites histoires et dessins publiés dans le journal Pilote, sur scénario de Goscinny.  Wink

Tout cela est d'ailleurs montré dans les premières pages de ce sujet.    Cool




Non non Raymond pas du tout tu imagine mal !!! C'est bien dun Scoop dont il s'agit  Cool


Ce sont des dessins jamais terminés et ce bien avant 1959  et jamais édités car resté à l'état d'épure résultant des planches retrouvées (prototype originel du tout premier cahier des recherches de concept pour le futur zéro de PILOTE il y en a une douzaine de planches ,cela figure dans le catalogue du mahJ


Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Page_110



Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Page_111


Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Page_114




Cette derniere image bien que ressemblante est differente de celle bien connue  d'un  premier icone G page 9  de Jim Flokers et en constitue un second icone  l'icone lettre I de la page 11 de JimFlockers

Raymond

Raymond
Admin

Ces images datent probablement de l'époque Pistolin, et elles sont en effet totalement inconnues.

L'intégrale Uderzo n'en sera donc jamais vraiment une ! Rolling Eyes


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Ces images datent probablement de l'époque Pistolin, et elles sont en effet totalement inconnues.

L'intégrale Uderzo n'en sera donc jamais vraiment une !  Rolling Eyes
!


Non c'est exact , ils produisaient sans cesse pour vivre  et il y avait plein de choses inexploitées ...


Mais c'est quoi cette affaire de l'arrêt de l'intégrale ?



D'où provient cette information ?
Ce ne peut être possible ...Ils ne peuvent arrêter tel projet , il ne peut qu'interesser les éditeurs

L'intégrale des oeuvres de Uderzo c'est une Bible .
Pourquoi arrêteraient ils?
Ce n'est pas logique ,certainement un faux bruit lâché par des concurrents .

Raymond

Raymond
Admin

Je n'ai pas l'impression que ce soit un faux bruit !

Cette information nous a été donnée par JYB il y a quelques semaines (voir le post N° 360 de ce même sujet) et il semblait assez sûr de lui. Mais je ne sais pas d'où il tenait cette info ?



Dernière édition par Raymond le Dim 1 Oct - 16:27, édité 1 fois


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:Je n'ai pas l'impression que ce soit un faux bruit !

Cette information nous a été donnée par JYB il y a quelques semaines (voir le post N° 360 de ce même sujet) et il semblait assez sûr de lui. Mais je ne sais pas d'où il tenait cette info ?  
Hélas, je crains d'avoir raison et je maintiens que ce volume 3 de l'intégrale Uderzo devrait être le dernier. Il va en manquer, des dessins inédits... D'ailleurs, le dessin que j'ai montré ici le 3 septembre et qui montre un inédit, aurait dû être dans le volume 5. Or, il n'y aura pas de volume 5, comme il n'y aura pas de volume 4. C'est pourquoi j'ai décidé de montrer le dessin sur ce forum, comme je l'ai raconté d'ailleurs dans un autre post, le même 3 septembre...
Donc, fin de l'intégrale... sauf changement inattendu, bien sûr.

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

JYB a écrit:
Raymond a écrit:Je n'ai pas l'impression que ce soit un faux bruit !

Cette information nous a été donnée par JYB il y a quelques semaines (voir le post N° 360 de ce même sujet) et il semblait assez sûr de lui. Mais je ne sais pas d'où il tenait cette info ?  
Hélas, je crains d'avoir raison et je maintiens que ce volume 3 de l'intégrale Uderzo devrait être le dernier. Il va en manquer, des dessins inédits... D'ailleurs, le dessin que j'ai montré ici le 3 septembre et qui montre un inédit, aurait dû être dans le volume 5. Or, il n'y aura pas de volume 5, comme il n'y aura pas de volume 4. C'est pourquoi j'ai décidé de montrer le dessin sur ce forum, comme je l'ai raconté d'ailleurs dans un autre post, le même 3 septembre...
Donc, fin de l'intégrale... sauf changement inattendu, bien sûr.



Comment as tu eu ce scoop ?
et surtout quelle est la raison ?

Uderzo ou la maison d'édition ?

Je me sens frustré qu'il n'y ai pas la période 1959 que j'attends depuis des années .
C'est dingue qu'un projet ,un des meilleurs concept de ces 10 dernières années avorte net , c'est trop bizarre .

JYB


vieux sage
vieux sage

PILOTEZERO a écrit:Comment as tu eu ce scoop ?
A la meilleure source : auprès d'un des deux auteurs des ouvrages. Quand je lui ai envoyé le dessin inconnu montré ici il y a un mois, il m'a remercié (car il ne connaissait pas - en effet, c'est un scoop JYB...), tout en me disant qu'hélas, ce dessin ne serait pas publié dans sa collection car il date des années 1960, or, le tome 3, qui reste axé sur les années 1950, sera le dernier.

PILOTEZERO a écrit: et surtout quelle est la raison ?
La raison, je l'ai su par ailleurs : c'est parce qu'Uderzo a "vendu" les droits d'Astérix et de ses autres BD à Hachette, et maintenant, Hachette empêche que qui que ce soit édite du Uderzo. Donc, le projet de l'intégrale Uderzo tombe à l'eau et s'arrête en plein vol au tome 3.

PILOTEZERO

PILOTEZERO
martinophile distingué
martinophile distingué

JYB a écrit:
PILOTEZERO a écrit:Comment as tu eu ce scoop ?
A la meilleure source : auprès d'un des deux auteurs des ouvrages. Quand je lui ai envoyé le dessin inconnu montré ici il y a un mois, il m'a remercié (car il ne connaissait pas - en effet, c'est un scoop JYB...), tout en me disant qu'hélas, ce dessin ne serait pas publié dans sa collection car il date des années 1960, or, le tome 3, qui reste axé sur les années 1950, sera le dernier.

PILOTEZERO a écrit: et surtout quelle est la raison ?
La raison, je l'ai su par ailleurs : c'est parce qu'Uderzo a "vendu" les droits d'Astérix et de ses autres BD à Hachette, et maintenant, Hachette empêche que qui que ce soit édite du Uderzo. Donc, le projet de l'intégrale Uderzo tombe à l'eau et s'arrête en plein vol au tome 3.


Merci ...ils auraient pu continuer à la sortir sous Hachette quand même !!!

JYB


vieux sage
vieux sage

PILOTEZERO a écrit:Merci ...ils auraient pu continuer à la sortir sous Hachette quand même !!!
Je ne connais pas les coulisses, et je ne sais pas tout de ce qui se passe.
Je dirais que Hachette cherche à faire du fric avant tout, et que ces gros pavés ne rapportent pas grand chose.

371Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Dim 15 Oct - 10:16

Raymond

Raymond
Admin

J'ai feuilleté hier ce tome 3 de l'Intégrale Uderzo et ... on trouve à la fin du livre une annonce pour le tome 4 (années 1955-56) ! Rolling Eyes

Peut-être qu'un accord a été trouvé avec Hachette, malgré tout !


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

372Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Dim 15 Oct - 10:29

JYB


vieux sage
vieux sage

Raymond a écrit:J'ai feuilleté hier ce tome 3 de l'Intégrale Uderzo et ... on trouve à la fin du livre une annonce pour le tome 4 (années 1955-56) ! Rolling Eyes
L'espoir fait vivre, et les auteurs ont laissé cette annonce parce qu'ils espèrent que ça va sortir quand même, même s'ils savaient au moment de boucler ce tome 3 que c'était "cuit". Je sais aussi qu'ils préparent le tome 4... à tout hasard... (même si on sait, au jour d'aujourd'hui, que c'est "cuit").

Raymond a écrit:Peut-être qu'un accord a été trouvé avec Hachette, malgré tout !
Comme déjà dit, je ne connais pas les dessous de l'affaire. J'avais entendu dire il y a quelque temps, de source à peu près sûre, qu'Hachette récupérant les droits d'Astérix, surveille maintenant tout ce qui se fait avec les oeuvres d'Uderzo, mais sans doute qu'on ne m'a pas tout raconté des détails et peut-être qu'il y a une autre raison (que la main-mise d'Hachette) qui empêche la sortie du tome 4. En tout cas, je suis à peu près persuadé que l'annonce du tome 4 à la fin du tome 3 n'a rien à avoir avec un éventuel accord avec Hachette.

Je remarque que l'album intégrale de Benjamin et Benjamine (oeuvre oubliée d'Uderzo et de Goscinny, avant qu'ils créent Astérix) a été édité il y a quelques semaines par les Editions Albert-René, mais l'adresse est 58, rue Jean Bleuzen à Vanves (région parisienne), soit l'adresse d'Hachette. Il y aurait donc une solution : que l'intégrale Uderzo tome 4 sorte chez Hachette... Mais comme on dit : il y a loin de la coupe aux lèvres.

Note : c'est quand même l'un des auteurs de l'intégrale Uderzo qui m'avait dit, vers le début de l'été je crois, qu'il n'y aurait pas de tome 4. Aujourd'hui 15 octobre 2017 et malgré l'annonce du tome 4, j'en reste là.
Mais l'eau continue de couler sous les ponts, demain est un autre jour, et autres dictons du même tonneau pour dire qu'on n'est jamais sûr de ce que nous réserve l'avenir...

373Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Dim 15 Oct - 13:24

Raymond

Raymond
Admin

Si les auteurs de l'intégrale y croient de nouveau, je vais y croire moi aussi, à ce tome 4 ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

374Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Jeu 19 Oct - 17:14

JYB


vieux sage
vieux sage

Et ce dessin, vous le connaissez...? (je crois que non, c'est déterré d'un numéro de 1957 de Benjamin, une revue peu accessible de nos jours) :
Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Benjam10

375Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Empty Re: Les incunables d'Albert Uderzo Jeu 19 Oct - 17:44

Raymond

Raymond
Admin

Eh bien non, on ne connaît pas ! Very Happy

Mais est-ce bien un dessin d'Uderzo ? Je n'y reconnais pas son style.


_________________
Et toujours ... Les incunables d'Albert Uderzo - Page 15 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 15 sur 19]

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum