Ne pourrait-il pas s'agir de l'humoriste Jean-Charles, auteur entre autres des "Perles du Facteur" et de "La Foire aux Cancres" ? Il a tout de même "sévi" un certain nombre d'années sous son nom au sein de Pilote. Ce véritable touche-à-tout qui avait enseigné, taté du journalisme, de la radio, et écrit son premier roman en 1959, n'aurait-il pas pu intégrer l'équipe du journal Pilote dès les tout débuts ? Alors même que la nature de ses tâches n'aurait pas forcément justifié que son nom figurât dans la revue ?
Jean-Charles avait souvent un rictus ou un sourire accentué sur les photos que je connais. Hélas, celles-ci datent de la fin des années 60 ou des années 70, lorsqu'il a multiplié les recueils de perles, avant d'apparaître à la télévision aux côtés de Jacques Martin (pas celui d'Alix, bien entendu.
. Le portrait dessiné le plus connu de Jean-Charles étant bien entendu celui du médaillon des pages d'actu, par Alexis, mais là encore, il s'agit d'une représentation de l'humoriste datant des années 68-70.
Il faudrait pouvoir comparer le visage qui nous intrigue avec une photo de 4ème de couverture, sur la jaquette des éditions originales de ses premiers romans, par exemple.