Les fanzines actuels sont rarement des revues d'étude. Ils se vouent plutôt à la publication de jeunes auteurs, et (si possible) au renouvellement de l'univers de la bande dessinée. Parfois, ils parviennent tout de même à y ajouter une intéressante activité critique, et c'est à ce titre que
Gorgonzola me semble digne du plus grand intérêt.
Créé en 2004 par Maël Rannou,
Gorgonzola est un fanzine punk à périodicité aléatoire, qui est principalement dédié à la BD underground. En fait, la revue publie aussi bien de jeunes auteurs que des "grands anciens," et c'est ainsi que l'on retrouve dans ses pages quelques noms connus comme Filipandré, Joanna Hellgren, Blanquet ou Alex Baladi. Cet intérêt pour la BD "souterraine" motive également la rédaction de dossiers au contenu très riche, consacrés par exemples à "Viper", un journal oublié des années 80 (dans lequel ont débuté Emmanuel Moynot ou Pierre Ouin), ou aux "fanzineux disparus", thème original du dernier Gorgonzola N° 20, qui est paru cette année.
Deux périodes importantes marquent l'histoire du fanzine. Au départ,
Gorgonzola est une petite revue (format A5) d'une vingtaine de pages photocopiées, qui publie principalement de jeunes auteurs. Le nombre de pages augmente dès le N° 9, mais c'est surtout à partir du N° 14 que le fanzine se transforme. Il devient alors un épais fascicule d'au moins 120 pages, orné d'une couverture souple en couleur, et bénéficiant d'une impression de qualité. La fréquence de publication devient plus lente, mais chaque numéro est somptueux, publiant de nombreux dessinateurs, et s'enrichissant parfois d'un dossier thématique.
Ce qui m'a le plus intéressé, c'est bien sûr le N° 19 qui est une sorte de "spécial Poirier". Nous en avions déjà parlé dans ce forum, et j'ai par la suite obtenu un exemplaire. Ceci m'a permis d'apprécier la qualité du dossier qui fait près de 60 pages. Il contient une interview de Christian Flamand, l'ancien assistant de Poirier (qui est décédé depuis longtemps), un résumé de la carrière du dessinateur (écrit par Dominique Vallet), une étude de son style graphique (par Maël Rannou), plusieurs hommages graphiques (par Luguy, Ronald, Kamb, Mircea Arapu etc ...), une réédition de Supermatou ainsi que divers documents provenant des archives de Christian Flamand. Cet ensemble d'approches variées permet de faire une découverte très complète de l'univers de Poirier, et les défunts "Cahiers de la BD" n'auraient pas fait beaucoup mieux.
Comme la plupart des fanzines,
Gorgonzola est une belle revue qu'il faut découvrir.
Plus de renseignements, ainsi qu'un sommaire complet de tous les numéros, peuvent être trouvés sur le site des éditions de l'Egouttoir :
http://legouttoir.free.fr/gorgonzola.htm