Comme promis, et en tenant compte de certaines observations de Raymond, voici ma chronologie des albums remise à jour, avec quelques différences par rapport à la sienne, que j'ai essayé de justifier.
Je n'ai pas tenu compte de l'album "Cléopâtre", ni des lettres des deux "Odyssées", qui sont chacune de petites aventures à elles seules et qui nécessiteraient un long dépouillement : ce sera pour une autre fois.
Je n'ai pas tenu compte de l'album "Cléopâtre", ni des lettres des deux "Odyssées", qui sont chacune de petites aventures à elles seules et qui nécessiteraient un long dépouillement : ce sera pour une autre fois.
CHRONOLOGIE D'ALIX
Précisions : en cas de contradiction entre la suite des albums et les données historiques, le titre est écrit en italique avec un rappel à l'autre date. Le nombre entre parenthèses figurant à la fin de chaque commentaire indique la durée estimée de l'histoire en mois.
1°) PERIODE « POMPEIENNE »
Repère historique : Pompée est au pouvoir, soit jusqu'au passage du Rubicon par César, en janvier -49.
Alix l'intrépide : entre la bataille de Carrhes ( 28 mai -53 ) et l'été -52. ( 15 )
Le sphinx d'or : commence avec la chute d'Alésia ( 27 septembre -52 ), l'histoire se poursuivant en Égypte dans les semaines ou les mois qui suivent, peut-être jusqu'en -51. ( 6 )
L'île maudite : suite du « Sphinx d'or » en -51, d'après les personnages d'Enak et d'Arbacès ; mais, page 4, Alix parle de l'offense faite à Rome et à César, donc celui-ci gouverne ; qu'aurait-il eu à faire avec Carthage en tant que proconsul de Gaule ? Nous sommes donc soit dès -49, soit après la fin de la guerre contre les pompéiens en Afrique du nord ( juillet -46 ), c'est à dire au second semestre de -46 ou bien en -45. On reparlera de Lydas dans « Le spectre de Carthage ». Je privilégie pour cette fois le romanesque sur l'exactitude historique. ( 12 )
La tiare d'Oribal : pas de repère historique apparent, mais Arbacès revient dans « La chute d'Icare » et Oribal meurt dans « La tour de Babel ». ( 12 )
La griffe noire : pas de repère historique apparent, mais on reparle de Rafa dans « Le spectre de Carthage », et Galva et Horatius reparaissent dès l'album suivant, Servio revient dans « Roma, Roma... ». ( 12 )
Les légions perdues : Pompée est présent, César est en Gaule, Galva et Horatius reviennent. ( 3 )
Le dernier spartiate : pas de repère historique apparent, mais Héraklion doit entrer en scène puisqu'on le retrouve dans des épisodes suivants, Galva et Horatius sont présents. ( 3 )
Le tombeau étrusque : pourrait également faire partie de la période suivante, la guerre civile n'ayant vraiment eu lieu qu'entre janvier et mars -49, mais il semble plutôt s'agir ici d'escarmouches entre partisans, qui peuvent donc avoir eu lieu avant janvier -49, seule période à retenir en raison de la présence de Brutus qui reparaîtra dans « Le spectre de Carthage ». ( 1 )
Le prince du Nil : Enak retrouve son nom de Menkharâ et son titre de prince qui sera réutilisé dès « L'enfant grec », en contradiction avec l'indication qui laisse supposer que César est au pouvoir, donc en -49 ou après. ( 6 )
Le fils de Spartacus : il est plusieurs fois question de Pompée au pouvoir, César est en Gaule, Héraklion et Galva sont présents, Fulgor arrive. ( 2 )
Le spectre de Carthage : pas de repère historique apparent, mais Rafa et Lydas sont cités, Brutus revient et meurt, Corus Maler arrive et réapparaîtra dans « Roma,Roma... » ( 3 )
L'enfant grec : Pompée apparaît page 9, Enak fait état de son titre de prince d'Egypte. ( 2 )
Vercingétorix : Pompée apparaît page 4, César est en Gaule. ( 4 )
Les barbares : Pompée est cité par César page 9 ; mais César est « consul » ( page 10 ), alors qu'il ne retrouvera cette fonction qu'en -47 ! ( 12 )
La chute d'Icare : Pompée est cité par Numa page 27. Arbacès, Archéloa et Quintus Arenus reviennent, Julia arrive. ( 3 )
Roma, Roma... : César est en Gaule ( page 12 ), et Pompée apparaît page 16 ( « suite » du « Tombeau étrusque » avec les mêmes personnages : Octave, Lidia, Héraklion, les Molochistes, plus Julia, Quintus Arenus, Servio, Fulgor, Corus Maler ). ( 1 )
C'était à Khorsabad : César « doit terminer sa campagne en Gaule » ( page 48 ), Arbacès réapparaît. Nous sommes sans doute en -50. ( 12 )
La cité engloutie : se déroule pendant la campagne de Gaule, Labienus est encore adjoint de César. Nous sommes également en -50. ( 6 )
N'oublions pas les romans :
Le sortilège de Khorsabad : Pompée et Arbacès sont présents ( et toujours complices ). ( 6 )
L'ombre de César : Pompée est présent, César également. ( 1 )
-oOo-
2°) PERIODE « CESARIENNE »
Repère historique : entre le passage du Rubicon par César ( janvier -49 ) et son assassinat ( mars -44 ). Il est question de César en tant que seul gouvernant.
L'île maudite : devrait se situer historiquement à partir de -49 ou de -46, César étant au pouvoir.
Le prince du Nil: Djefer dit à Alix, page 16, « César projette d'envahir l'Égypte après son retour de Gaule. » Nous serions donc entre mars -49 et septembre -48, arrivée de César à Alexandrie.
Ô Alexandrie : César est « consul » ( page 48 ), mais n'est pas encore arrivé en Égypte, donc même période que ci-dessus. En -48, il est nommé en fait dictateur pour un an et ne redeviendra consul qu'en -47. ( 6 )
Le fleuve de Jade : idem ci-dessus, nous sommes toujours entre mars -49 et septembre -48. ( 12 )
Le démon du Pharos : idem. ( 3 )
La zane noir : se situe pendant une année olympique, en -48 ou -44 ( mais avant « Le cheval de Troie », cf. ce commentaire ). ( 2 )
L'Ibère : une des rares histoires datées, de -46 ( guerre contre les pompéiens en Espagne, bataille de Munda ). ( 6 )
Les proies du volcan : en -45, César veut reprendre la guerre contre les Parthes pour venger la défaite de Carrhes, et envoie Alix et Enak en mission en Inde. Nous sommes en -45/-44. ( 24 )
En revanche, je ne dispose pas d'éléments pour dater précisément :
L'empereur de Chine : selon Mardokios ( page 9 ) César est consul, donc après -47. ( 48 )
-oOo-
3°) PERIODE « INDETERMINEE » ou « OCTAVIENNE »
Après l'assassinat de César en mars -44, Octave cherche à prendre le pouvoir. Le nom donné à cette période ne veut pas dire qu'Octave est présent dans ces histoires, au contraire. Elles n'entrent pas historiquement dans une des deux périodes précédentes et peuvent donc se situer après, ce que j'ai imaginé pour respecter un peu le temps qui passe !
Le dieu sauvage : pas de repère historique apparent. Héraklion est présent, Adréa meurt, Horatius est encore vivant. ( 6 )
Iorix le grand : pas de repère historique apparent. ( 12 )
La tour de Babel : pas de repère historique apparent. Oribal meurt, Adroclès apparaît et reviendra dans « Le cheval de Troie ». ( 12 )
Le cheval de Troie : se déroule au cours d'une année olympique, après les Jeux, aux mois de Juillet et Août, donc, par rapport aux aventures d'Alix, soit en -52 ( impossible, on sait qu'il était en Gaule et en Égypte ), soit en -48 ( année très chargée : lutte contre Pompée et ses partisans, débarquement à Alexandrie ), soit en -44 ( année de la mort de César ) : Alix aurait-il été disponible ? Héraklion et Adroclès sont présents, Horatius meurt. ( 6 )
L'hydre bleue : cette aimable fantaisie est indatable. ( 1 )
-oOo-
Durée totale des aventures : environ 20 ans.
-oOo-