Bonsoir
Grande amatrice de la série
Léna, je me suis bien évidemment procurée le nouvel opus,
Léna dans le brasier . C'est une série peu connue et qui ne déclenche pas l'enthousiasme des foules
.
Dans ce nouvel opus, une conférence internationale essaie de redéfinir les frontière de la Syrie afin d'y établir une paix durable. Lena participe au symposium. Elle endosse ici de nouveaux habits, ceux de représentante d'une agence évènementielle, en charge d’accueillir au mieux les délégués. Bien évidemment, un des représentants n'est pas ce qu'il parait être. Et il prépare un attentat terroriste afin de faire échouer le colloque...
Le scénario est de Christin et les dessins de Juillard.
L'intrigue colle à l'actualité et se tient. Christin connait sa géopolitique sur le bout des doigts et ses affabulations apparaissent très crédibles. L'Histoire est ici fille de diplomates. Mais quels diplomates ! Les idéalistes et les "saints" voisinent avec des intégristes et des corrompus. Et chaque parole semble cacher une intention secrète et obscure. Les grandes puissances mondiales et les acteurs régionaux jouent presque tous un double jeu. La paix est-elle donc vraiment l'objectif souhaité ? Et les envoyés modernes feront-ils mieux que leurs lointains prédécesseurs de San-Remo (https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_San_Remo_(1920)) ?
J'ai surtout apprécié le rythme de la BD. Comme dans les autres opus de
Léna, le rythme est lent et l'histoire surtout contemplative. Les journées de négociations s'enchainent imperceptiblement, à peine ponctuées par quelques soubresauts. Le tout dans une nature immense, sauvage et olympienne. Puis, l'intrigue s’accélère en quelques pages pour terminer dans une acmé de violence. Heureusement les ultimes vignettes nous offrent un apaisement bien mérité !
Sans dévoiler la fin, la boucle du cycle est bouclée, et Léna retrouve un certain équilibre. La vie lui offre cette deuxième chance si chère à l'écrivain Guillaume Musso ou au cuisinier Thierry Marx.
La plastique des vignettes de Juillard est toujours aussi belle. Son style, élégant et académique, sa rondeur incomparable et son dynamisme contenu se marient parfaitement avec l'assemblée hétéroclite et les lieux. Le maître prend du plaisir à dessiner et il s'offre même le luxe de rapprocher Léna et Ariane de Troil !
Au final, ce nouveau tome est dans la parfaite continuité de ses devanciers. Les fans de
Léna seront comblés, les autres se demanderont ce qu'ils sont venus faire là
.
Bien cordialement
Eléanore