Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tout sur Juillard

+20
dakota68
Taharqa
Monocle
Raymond
eleanore-clo
San
fleng
Loup79
2J
arne
Bernard
JYB
Will
stephane
Patrick Essa
Jean-Luc
Pierre
Lion de Lisbonne
Totoche Tannenen
Fred
24 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas  Message [Page 12 sur 12]

276Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 7:30

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Hervé Langlois (directeur pole bd de Glénat) l'a confirmé hier soir sur Facebook.

http://alixmag.canalblog.com/

277Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 8:52

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

J'apprends ce matin par l'allusion pleine de délicatesse de ton message d'Alixmag, cher Stéphane, le décès d'André Juillard avec une thèse grande tristesse. J'aime ce dessinateur élégant et capable de tant d'incarnations diverses. Bien qu'elle ait été parfois critiquée de façon sévère et à mon avis très injuste, sa contribution à la reprise de Blake et Mortimer fait partie des grandes réussites graphiques de cette continuation. Je me souviens notamment du Serment des cinq lords et du Testament de Willam S. Pour ce dernier album, son dessin s'apprécie particulièrement dans l'édition bibliophile en format italien de proposant le récit strip par strip.

Merci Monsieur Juillard de votre magnifique travail dans tout ce que vous avez entrepris pur notre bonheur ! Que vous soit réservé une place particulièrement honorifique au Pardis de dessinateurs de Bande Dessinée ! Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

278Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 9:23

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Merci Draculea.
https://www.la-croix.com/france-deces-du-dessinateur-de-bd-andre-juillard-a-76-ans-20240801

http://alixmag.canalblog.com/

279Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 9:33

Raymond

Raymond
Admin

En effet, le Web commence à en parler ! Sad

https://www.lejsl.com/societe/2024/08/01/le-dessinateur-de-bd-andre-juillard-est-decede-a-76-ans

https://www.planetebd.com/actualite/deces-d-andre-juillard/787.html

C'était un tout grand!

Tout sur Juillard - Page 12 Juilla13


_________________
Et toujours ... Tout sur Juillard - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

280Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 9:34

Raymond

Raymond
Admin

Et aussi un grand auteur classique. J'ai déplacé le sujet dans le secteur idoine. Crying or Very sad

ActuaBD lui consacre déjà une brève !

https://www.actuabd.com/+Deces-d-Andre-Juillard-l-un-des-plus-grands-fleurons-de-la-bande-dessinee+


_________________
Et toujours ... Tout sur Juillard - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

281Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 10:22

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Une bien triste nouvelle, un grand qui s'en va.
Comme le dit Draculea, sa contribution à la reprise de B&M a été "LA" grande réussite graphique.

C'est un grand maître qui aurait pu également évoluer davantage dans la galaxie martinienne, il en avait toutes les qualités. #RIP

282Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 12:56

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Le Figaro de ce jour, par la plume d'Olivier Delcroix, consacre un bel hommage à André Juillard :

"Le dessinateur s'est éteint à l'âge de 76 ans mercredi. Il laisse une œuvre immense, toute en ligne claire et inspirée par sa passion pour l’histoire.

Il avait l'habitude de vous fixer avec cette légère distance qui impose le respect. Lorsqu'il recevait des journalistes dans son atelier du XIIIe arrondissement de Paris, le dessinateur André Juillard affichait le flegme et la courtoisie d'un peintre flamand surpris en plein travail. «C'est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition d'André Juillard, survenue le 31 juillet, à l'âge de 76 ans», ont annoncé les éditions Dargaud dans un communiqué. Le créateur des Sept vies de l'épervier ou du Cahier bleu, est décédé chez lui en Bretagne, auprès de sa femme Anne et de ses proches, à l'âge de 76 ans après avoir souffert d'une longue maladie. Depuis quatre ans, l'artiste s'était installé avec son épouse à Tréguier, dans les Côtes-d'Armor.
Juillard était un maître de la bande dessinée, doté d'une maestria sans égale, doublé d'un goût toujours sûr. Cet auteur discret, timide, peu disert n'était pas homme à se laisser aisément percer à jour. Il y aura toujours eu chez lui quelque chose d'énigmatique, de mystérieux. C'était aussi ce qui faisait son charme et sa finesse innée. L'élégance de son trait, la virtuosité de ses décors, et ce je-ne-sais-quoi d'érotisme diffus qui nimbe chacune de ses héroïnes a très vite contribué à sa légende.

Admirateur de la «ligne claire»

D'origine auvergnate, Juillard naît à Paris le 9 juin 1948. Passionné de dessin dès l'enfance, il dévore l'hebdomadaire Tintin. La lecture des albums d'Hergé, d'Edgar P. Jacobs, Jacques Martin et Bob De Moor font de lui un admirateur précoce de la «ligne claire». Le manuel d'histoire de la classe de sixième est sa seconde grande influence, en particulier les pages consacrées à l'Antiquité. Ses deux passions d'enfance vont bien vite se conjuguer grâce à la bande dessinée.

En 1967, une fois son bac en poche, André Juillard entre aux Arts décoratifs de Paris et fait la rencontre de Martin Veyron, Jean-Claude Denis, tout en suivant à Vincennes des cours animés par Jean-Claude Mézières (Valérian) et Jean Giraud (Blueberry).

Ses débuts professionnels ont lieu en 1974 dans la revue Formule 1 avec La Longue Piste de Loup-Gris, un western scénarisé par Claude Verrien. Ce dernier lui écrit ensuite Les Aventures chevaleresques de Bohémond de Saint-Gilles, où l'on sent déjà percer un grand espoir de la bande dessinée réaliste. En 1978, il dessine Les Cathares dans la revue Djinn. Mais c'est avec le scénariste Patrick Cothias, qu'il entame une fructueuse collaboration dès 1978 en publiant Masquerouge dans Pif Gadget.

En 1983, le tandem crée la saga Les Sept Vies de l'épervier (Glénat), série qui va l'occuper neuf ans. Quatre tomes intitulés Plume aux vents poursuivront l’aventure chez Dargaud (entre 1995 et 2002). Mêlant les destins croisés de personnages fictifs plongés dans la grande histoire, cette fresque picaresque qui se déroule au XVIIe siècle, conte l'épopée d'une attachante héroïne, Ariane de Troïl. Dans le même temps, André Juillard illustrera les trois tomes d'Arno (Glénat), sur une histoire de Jacques Martin.

Jonglage entre deux paires de lunettes

D'une profonde humilité, pudique, fidèle, érudit, généreux, l'auteur du Tonkinois possédait deux paires de lunettes. Il portait la première en permanence au bout du nez. L'autre, ronde et cerclée, était souvent pendue au col de son pull marin. À peine avait-il raccroché la première qu'il chaussait la deuxième paire, afin de fignoler quelques détails sur sa planche à dessin.

À la fin des années 1980 déjà, on pense à lui pour réaliser le second tome des Trois Formules du professeur Sato, ultime aventure inachevée de Blake et Mortimer, dont le scénario avait été écrit par Jacobs avant sa mort. Devenu entretemps un maître de la bande dessinée historique et réaliste, André Juillard décline la proposition, ne se sentant pas prêt à relever le défi.

À cette époque, son style clair, élégant, devient de plus en plus populaire. On fait appel à lui pour des illustrations ou des portfolios. C'est à ce moment que l'artiste se jette à l'eau et écrit une histoire qu'il met ensuite en images pour le magazine (À Suivre). Journal intime d'une histoire d'amour déconstruite, l'intimiste et troublant Cahier bleu met en scène une héroïne prénommée Louise. Œuvre littéraire délicate, « cet album est né de plusieurs envies, expliquait au Figaro le dessinateur. D'une part, j'avais le désir de me détacher de cette étiquette de « pape de la BD historique ». D'autre part, j'ai souhaité imaginer une histoire d'amour situé de nos jours à Paris. C'est l'un de mes albums les plus personnels. Je voulais me prouver que j'étais capable d'écrire un scénario original. »
Personnage romanesque attachant, tout en séduction, Louise est une jeune femme en mouvement qui va vers son destin. « On me dit souvent que Louise ressemble un peu à ma fille, précisait Juillard. Possible. Je reconnais qu'il y a un peu de ma fille et de ma femme dans l'allure de toutes mes héroïnes. » Ce récit romanesque recevra le prix du Meilleur album en 1995, au festival d'Angoulême.

L'année suivante, André Juillard reçoit le Grand Prix du même festival, qui célèbre enfin comme il se doit l'œuvre et le style d'un maître de la BD. « Longtemps, j'ai cru que je n'avais pas de style, confiait l'artiste au Figaro. Je pensais mon dessin trop passe-partout, trop classique, quelque part entre l'art nouveau et l'estampe japonaise. Et puis, il semble qu'il se soit imposé de lui-même au fil des années. Mon père était bibliophile. J'ai grandi en lisant des livres illustrés par Arthur Rackham. Adolescent, j'étais plutôt passionné par la statuaire grecque et la peinture classique. J'ai très vite découvert l'école de Vienne, et des artistes tels Gaspard David Friedrich (1774-1840), ce peintre romantique Allemand qui fit ses études à l'académie de Copenhague. J'aime ces ciels jaunes, ses paysages mélancoliques. J'adore également Claude Monet, et les Anglais préraphaélites. J'essaie, comme eux, de distiller une certaine atmosphère dans mes dessins. »

C'est avec ce bagage graphique mêlant classicisme et modernité que Juillard évolue dans le milieu de la bande dessinée. En 1998, il donne une suite au Cahier Bleu, intitulée Après la pluie. La même année, il imagine, avec son vieux complice Didier Convard, Le Dernier Chapitre (Dargaud), une série de quatre albums illustrés, qui met en scène la dernière aventure des plus célèbres héros de l'âge d'or de la bande dessinée. Le premier volet est, bien évidemment, réservé à Philip Mortimer et Francis Blake.

Chaque matin, je me mets à ma table et je m'exerce. Je fais ça comme d'autres vont faire du jogging pour se dérouiller les jambes. C'est un moment de détente et de liberté.
André Juillard, au Figaro en 2006
C'est finalement en 2000, qu'il se lance et dessine une aventure de Blake et Mortimer sur un scénario d'Yves Sente, La Machination Voronov, trépidant album prépublié dans les colonnes du Figaro Magazine. En 2003 et 2004, la même équipe publie le diptyque Les Sarcophages du 6e continent suivi, en 2006, du Sanctuaire du Gondwana, puis en 2016 Le Testament de William S. (également prépublié par Le Figaro Magazine).

Son galeriste Daniel Maghen aura également permis à André Juillard de publier une autobiographie en images, Entracte (2006), qui réunit 1 500 dessins, illustrations, esquisses et croquis de l'artiste. « Depuis l'âge de dix ans, période cruciale de ma vie où j'ai découvert ma vocation de dessinateur, j'ai toujours éprouvé un besoin irrépressible de faire courir mon crayon sur une feuille blanche, confiait-il au Figaro. Chaque matin, je me mets à ma table et je m'exerce. Je fais ça comme d'autres vont faire du jogging pour se dérouiller les jambes. C'est un moment de détente et de liberté. Comme au théâtre, quand on sort de délier les muscles durant l'entracte. N'empêche, pour moi, le véritable spectacle, c'est la pièce. Mon vrai métier, aura toujours été de faire de la BD.» Ce qui frappe avant tout le lecteur d'Entracte, c'est l'extraordinaire liberté des croquis de Juillard. Cette virtuosité tranquille dont il aura toujours fait preuve, surtout dans ses études de visages ou de nus.

Peu avant de mourir, professionnel jusqu'aux bouts des ongles, André Juillard aura eu le temps de finaliser Signé Olrik, avec Yves Sente, un nouvel album de Blake et Mortimer qui se déroule dans les vastes paysages du sud-ouest de la Grande-Bretagne, en Cornouailles britannique. Cet album, qui doit paraître en fin d'année, sera donc le dernier album de sa riche carrière… So long mister Juillard. God bless you ! "

Tarmac aime ce message

http://www.marchenriarfeux.net

283Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 14:08

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Tarmac a écrit:Une bien triste nouvelle, un grand qui s'en va.
Comme le dit Draculea, sa contribution à la reprise de B&M a été "LA" grande réussite graphique.

C'est un grand maître qui aurait pu également évoluer davantage dans la galaxie martinienne, il en avait toutes les qualités. #RIP


Moi, je l'avoue , je ne pense jamais à Blake et Mortimer, quand je pense à Juillard, mais à Ariane, Louise, Léna ou Arno!

http://alixmag.canalblog.com/

284Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 14:41

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Moi, je l'avoue également, je pense essentiellement à B&M, la substantialisation du trait, la réappropriation artistiques sont quasi parfaites, je m'étais exprimé sur le sujet avec Aubin l'autre super crack Jacobsien. Enfin, eu égard à sa passion pour l'histoire, je me suis toujours demandé ce que cela aurait donné avec du Jhen, du Alix sans faire offense aux autres auteurs et repreneurs. study

285Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 14:43

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

J'ai connu Juillard,grâce à Masquerouge,bien avant Alix et bien encore avant Blake et Mortimer. En fait, depuis mes 10 ans, je l'ai toujours suivi, avec moins d'intérêt pour sa reprise de Blake et Mortimer, série que j'affectionne moyennement.
Mais un Alix dessiné par Juillard, aurait été un doux rêve...mais j'aurais préféré une suite à Arno. Pour moi, le diptyque L'OEIL DE KEOPS/PUITS NUBIEN reste un véritable chef d'oeuvre de la bd.

http://alixmag.canalblog.com/

286Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 18:42

Raymond

Raymond
Admin

Je suis assez d'accord avec Stéphane, même si j'éprouve aussi une évidente prédilection pour le Cahier Bleu. C'est d'ailleurs probablement cet album qui lui a valu le Grand Prix d'Angoulême.


_________________
Et toujours ... Tout sur Juillard - Page 12 Charli10

stephane aime ce message

https://lectraymond.forumactif.com

287Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 20:17

Clovis Sangrail

Clovis Sangrail
license ès BD
license ès BD

RIP.
Un des grands classiques du franco-belge qui s'en va à son tour.

288Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 20:26

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Message supprimé



Dernière édition par eleanore-clo le Sam 3 Aoû - 10:14, édité 1 fois

289Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 20:31

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Message supprimé



Dernière édition par eleanore-clo le Sam 3 Aoû - 10:14, édité 1 fois

290Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Jeu 1 Aoû - 23:44

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Merci en tout cas! Il est complet, ne reprenant pas bêtement la dépêche AFP

http://alixmag.canalblog.com/

291Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Ven 2 Aoû - 8:07

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Les auteurs étant cités, je pense que cela ne pose pas de problème.

Puisque nous en sommes à évoquer la manière dont nous avons connu l'oeuvre d'André Juillard, je préciserai que pour ma part c'est avec Les 7 vies de l'Épervier que je suis entré en contact avec son dessin à l'époque de la parution des premiers albums de cette série. Beaucoup plus tard il y a eu Arno, Le Cahier bleu, t bien entendu son importante contribution à Blake et Mortimer qui a fait de lui un des interprètes majeurs de l'univers jacobsien. J'attends de découvrir sa dernière livraison à la série avec impatience et émotion. Very Happy

http://www.marchenriarfeux.net

292Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Ven 2 Aoû - 8:53

eleanore-clo

eleanore-clo
vieux sage
vieux sage

Merci Draculea pour tous vos commentaires Very Happy

Me concernant j'ai découvert Juillard avec le cycle de Léna qui marie avec bonheur, selon mon goût, la géopolitique du Moyen-Orient, une analyse intime et subtile du deuil, une narration patiente et un dessin comtemplatif.
Puis ce furent les 7 vies de l’Epervier dont la violence et la crudité ne m'ont pas satisfaite.
J'ai beaucoup plus apprécié la reprise des Blake et Mortimer et particulièrement le très shakespearien et atypique Testament de William S. De même, l'ambiance du Moscou des années 50 dans La machination Voronov distille un mélange remarquable d'oppression policière et d'héroïsme. Et les couleurs de Convard magnifient les nocturnes.
Raymond m'a fait découvrir le diptyque historique et sensuel de  L'œil de Kheops et du Puits Nubien.
Quant aux œuvres plus personnelles avec le dessinateur au scénario, je confie préférer Après la pluie au Cahier bleu en raison de la richesse du personnage ambigu d'Eve.
Le mariage avec Yann sur des BD d'aviation, un des thèmes fétiches du scénariste, m'a laissée sur ma faim.
Au final, amatrice des peintres préraphaélites, j'ai retrouvé avec plaisir cette touche éthérée, à la fois raide et ronde, et toujours précise, dans le crayon de Juillard.

Eléanore

293Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Ven 2 Aoû - 9:51

Raymond

Raymond
Admin

Pour ma part, j'ai aussi découvert Juillard avec les remarquables 7 Vies de l'Epervier mais c'est avec Arno que j'ai pris conscience de ses talents de dessinateur. L'Oeil de Khéops et le Puit nubien sont en effet des chefs d'œuvre absolus de la BD historique et je me suis dès lors mis à acheter tout ce qu'il publiait, même les livres mineurs. Wink


_________________
Et toujours ... Tout sur Juillard - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

294Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Ven 2 Aoû - 10:26

Raymond

Raymond
Admin

BDZoom est sorti de sa torpeur estivale pour rendre hommage à André Juillard !

https://www.bdzoom.com/196850/actualites/hommage-a-andre-juillard-bulles-dhistoire/

L'article en profite pour nous montrer de nombreuses images, en particulier du début de sa carrière.

Tout sur Juillard - Page 12 Dzoczo11


_________________
Et toujours ... Tout sur Juillard - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

295Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Sam 3 Aoû - 9:37

Raymond

Raymond
Admin

Pasamonik rend à son tour un hommage à André Juillard, qui fut un grand auteur classique déjà de son vivant !

Tout sur Juillard - Page 12 Juilla14

Son article dans ActuaBD raconte toutes les étapes d'une prodigieuse carrière.

https://www.actuabd.com/Andre-Juillard-Disparition-d-un-classique-de-la-BD


_________________
Et toujours ... Tout sur Juillard - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

296Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Dim 4 Aoû - 15:08

Tarmac

Tarmac
vieux sage
vieux sage

Souvenirs d'un collectionneur pouce
Vous pourrez y admirer au gré des flâneries et rêveries de ce collectionneur, de nombreuses planches et crayonnés qui mettent en exergue le panel et le registre complet de ce grand maître :
Arrow https://www.bdgest.com/news-1679-BD-Andre-Juillard-Souvenirs-d-un-collectionneur.html

297Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Dim 4 Aoû - 21:13

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Un achat pas vraiment raisonnable sur ebay ;

Tout sur Juillard - Page 12 20240811

298Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Dim 4 Aoû - 21:26

Raymond

Raymond
Admin

Bah, du moment que ça t'a fait plaisir ! Very Happy


_________________
Et toujours ... Tout sur Juillard - Page 12 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

299Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Sam 31 Aoû - 0:23

stephane

stephane
vieux sage
vieux sage

Une très jolie affiche, réalisée pour sa ville d'adoption.Tout sur Juillard - Page 12 Img_2_12

http://alixmag.canalblog.com/

300Tout sur Juillard - Page 12 Empty Re: Tout sur Juillard Sam 31 Aoû - 7:11

Draculea

Draculea
vieux sage
vieux sage

Splendide !!!!!!! Merci cher Stéphane de nous montrer cette affiche que je ne connaissais pas ! Very Happy

stephane aime ce message

http://www.marchenriarfeux.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 12 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum