S'abonner au flux RSS ... ... glops ... c'est un truc que je n'ai encore jamais fait sur Internet...
Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Raymond a écrit:Je viens moi aussi de lire Mezek.
Cet album est vraiment une bonne surprise. Il y a d'abord un thème "sérieux" qui est porté par un scénario impeccable. S'inspirant d'une anecdote authentique, Yann concocte à la fois une belle "histoire d'avion" et un beau portrait psychologique. Moi qui le croyait infiniment meilleur dans le genre parodique que dans la BD réaliste, il faudra que je révise mon jugement.
Juillard est sans aucun doute (avec Hermann, Bourgeon, Loisel et quelques autres) une des grandes vedettes actuelles du dessin réaliste.Treblig a écrit: (...)
Et, quand le dessin de ce one-shot est, par surcroît, réalisé par Juillard, alors c'est le "paradis" du bédéphile.
Treblig a écrit:
C'est pourquoi, contrairement à JYB, je demeure persuadé que ce scénariste nous aurait donné à lire de bons récits de Buck Danny si les projets qu'il avait en tête avaient pu aboutir à une publication.
Raymond a écrit:Juillard est sans aucun doute (avec Hermann, Bourgeon, Loisel et quelques autres) une des grandes vedettes actuelles du dessin réaliste.Treblig a écrit: (...)
Et, quand le dessin de ce one-shot est, par surcroît, réalisé par Juillard, alors c'est le "paradis" du bédéphile.
Will a écrit:
Tiens !? Il y a des fans de Bourgeon sur ce forum !?!
Malheureusement, j'ai lu dans l'interview de Manuel que c'est le fils Charlier qui est contre.Pierre a écrit:Treblig a écrit:
C'est pourquoi, contrairement à JYB, je demeure persuadé que ce scénariste nous aurait donné à lire de bons récits de Buck Danny si les projets qu'il avait en tête avaient pu aboutir à une publication.
Ce que je lis dans l'Immanquable m'incline à rejoindre mon ami Treblig quant à la capacité de Yann à s'essayer à Buck Danny.
On trouve quand même quelques critiques du scénario de Yann dans ce post d'Aéroplanète. Mais je rebondis sur la réflexion ci-dessus et réponds d'une façon globale et pas particulièrement au sujet de cet album (que je n'ai pas lu en détail pour pouvoir juger) : il y a une différence entre la recherche documentaire faite sérieusement pour une BD et la qualité du scénario lui-même. Ce n'est pas parce qu'une BD est établie sur des faits historiquement authentiques que le scénario est automatiquement bon et réussi.Treblig a écrit:Ce qui se dégage de cette critique porte (...) beaucoup moins sur le scénario de Yann, crédité d'une "authenticité historique".
JYB a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une BD est établie sur des faits historiquement authentiques que le scénario est automatiquement bon et réussi.
J'ai remarqué (toujours en général, pas pour un album en particulier) que des lecteurs - pas tous, bien sûr - semblent aveuglés par la précision documentaire d'un album de BD sur tel ou tel sujet, au point de ne pas se formaliser, ou carrément de ne pas voir, que le scénario peut être raté, ou faiblard, ou léger. Le scénario fait partie d'un tout autre domaine que la documentation ; c'est la narration, la mise en scène, les dialogues, le découpage (etc., je ne vais pas redire ici ce qui caractérise un scénario de BD), donc toute la partie disons "artistique" de la création d'une BD. La documentation, c'est autre chose ; il s'agit pour un auteur d'accumuler des informations et des photos utiles à l'élaboration de ce scénario et des dessins ; c'est plus un travail d'archiviste, de journaliste ou d'historien.Treblig a écrit:Qui oserait prétendre le contraire ?JYB a écrit:
Ce n'est pas parce qu'une BD est établie sur des faits historiquement authentiques que le scénario est automatiquement bon et réussi.