Nombre de messages : 1916 Age : 58 Localisation : Gers Date d'inscription : 15/08/2013
Un récit complet de 4 pages "Grabuge à Pancake Valley" paru dans Risque-Tout N°05 de 1955 (repris plus tard dans l'album "La Ballade des Dalton et autres histoires") :
Nombre de messages : 1916 Age : 58 Localisation : Gers Date d'inscription : 15/08/2013
Je vous propose l'intégralité de la nouvelle "Le piano à bretelles" de Paul Berna (grand prix de littérature du salon de l'enfance 1955) paru dans Spirou en 1956-57, illustré par Morris.
Je ne connaissais pas Paul Berna : sur wikipédia, on apprend qu'il s'agit d'un pseudonyme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Berna
J'ai découvert cette nouvelle grâce à ma relecture des numéros du journal de Spirou de cette époque : je suis en train de la lire au rythme de mes posts sur le forum.
J'avoue que mon intérêt premier réside principalement dans les illustrations de Morris.
Nombre de messages : 876 Localisation : Saint-Malo Date d'inscription : 06/03/2009
"Le cheval sans tête" et "Le piano à bretelles" sont deux petites merveilles et je relirai ce dernier avec plaisir. Les dessins de Morris sont un plus, et complètent l'ambiance des histoires, mais les romans se suffisent à eux-mêmes, c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans ce genre de littérature !
Et voici la surprise annoncée au début de la parution de cette nouvelle illustrée par Morris : la première apparition de Gaston de Franquin (le mythique Spirou N°985 du 28 février 1957) :