Treblig a écrit: JYB a écrit:
Si c'est bien un dessin de Giraud - sait-on jamais... ; j'ai bien dit plus haut que je ne suis pas affirmatif à 100% -, ne serait-ce pas plutôt pour un livre sur le Western (et donc, pas une vignette inédite d'un Blueberry) ?
S'il s'agissait d'un "livre sur le Western", je ne vois pas pourquoi Giraud (ou un autre) aurait pris soin d'apposer un numéro de bas de planche sur ce dessin, pratique qu'on ne retrouve pas en matière d'illustration.
Il y a plein de questionnements autour de cette image mystérieuse. Je ne fais que lancer des pistes de réflexion. Le numéro aurait pu être apposé plus tard, pour une raison X, par exemple parce que l'illustration aurait servi à autre chose que ce qui était prévu au départ.
Je remarque aussi que la numérotation est encrée ; si c'était pour faire une image provisoire, dans le cadre d'une recherche, peut-être, voire sans doute, que le dessinateur aurait laissé le numéro au crayon, sachant que ça pouvait changer.
Treblig a écrit: JYB a écrit:
Je remarque aussi qu'il n'y a pas de cadre à ce dessin, donc ça ne doit pas être une case de planche de BD (seuls le nombre 16 et la lettre B dans le coin en bas à droite indiquent que ça doit être pour une case de planche de BD, mais où est le cadre autour de la vignette, même au crayon ?). Il n'y a pas la place ni l'ébauche d'un texte récitatif ni d'une ou plusieurs bulles. Bizarre pour une case de BD de Blueberry...
En tant qu'illustration si c'en est une (donc pas pour une BD), il devrait y avoir la signature Gir.
Si ce dessin n'en était qu'à son stade préliminaire (simple recherche d'angle de vue, comme le font souvent les auteurs), il n'est pas anormal qu'il n'y ait ni "texte récitatif", ni "bulle", ni "signature".
Ni numérotation 16B, à mon avis.
Par ailleurs, pour cadrer un dessin et mettre en place tous les éléments (locomotive, fumée de la cheminée - une fumée envahissante comme on le voit dans le dessin -, les rails, les chevaux, le poteau télégraphique, les montagnes en arrière-plan, etc.), c'est important, capital même, que le dessinateur trace au moins le volume des phylactères, même grosso modo, pour savoir où il va insérer tout ça. Ce dessin n'est pas un "rough" tracé en quelques coups de crayon, c'est une case (si c'est une case de BD) à un stade suffisamment élaboré pour que le dessinateur ajoute la place des éventuels récitatifs et bulles. Surtout si c'est Giraud le dessinateur (ce que je continue de mettre en doute), il a toujours bien placé ses bulles là où il faut, et ça ne se fait pas au hasard ni à la dernière minute.
A moins que ce soit une case "muette", sans bulle ni aucun texte, ce qui serait assez rare chez Charlier (si c'est lui le scénariste !).
Treblig a écrit:Quant à la numérotation par elle-même, elle aurait pu être donnée au départ par le scénariste qui, par la suite, aurait quelque peu modifié le déroulement de son histoire.
Reste donc à savoir de quelle histoire cette image est extraite et donc pour quelle histoire elle était prévue, dans la série Blueberry ou une autre.
Autre question : cette image, si elle était prévue pour une planche de BD (numérotée 16B,donc) ferait-elle toute la largeur de la planche, ou une partie de la largeur de la planche ? Cela pourrait aider à retrouver dans quelle scène (et dans quel album) elle aurait pu s'insérer.
J'ai aussi comparé les grilles pare-boeufs à l'avant des locomotives dessinées par Giraud dans Blueberry : les traits sont droits. Pas forcément tracés à la règle, mais au moins droits. Là, dans l'image présentée plus haut, les traits sont ondulés, mal assurés. Ceci est un autre indice qui me fait penser que c'est une autre main que celle de Giraud qui a fait ce dessin.
Autre chose : le tracé des nuages de poussière des chevaux ne sont pas de Giraud non plus. Par exemple, Giraud ne faisait pas de boucles dans le tracé des nuages de poussière (voir les boucles dans le nuage en bas à droite de l'image, derrière le dernier cheval).