Lefranc, Alix, Jhen ... et les autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Franquin mania

+32
dakota68
Clovis Sangrail
bruno
Godot
Murakami
2J
marbou
fleng
eleanore-clo
sylvain-
petercriss
comte lanza
mister b
Fildefer
Monocle
Michel Jacquemart
daniel s
Ethan
Fantafluflu
catallaxie
Snoopy
Damned
JYB
bertrand labévue
Morti
ftb
Jacky-Charles
Magic
Totoche Tannenen
Jean-Luc
jfty
Raymond
36 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Aller en bas  Message [Page 31 sur 31]

751Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Mar 21 Nov - 18:20

Raymond

Raymond
Admin

Merci de ce premier compte rendu d'un album qui a déjà beaucoup fait parler de lui. pouce

Ayant déjà lu (ou plutôt survolé) quelques gags dans le journal Spirou, je m'attendais bien au genre de livre que tu décris. Cela semble être un bel artisanat, avec quelques gags bien réussis et un effort méritoire de respecter le modèle de Franquin.

Ce sera certainement un de mes achats le week-end prochain. Wink


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

752Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Mar 21 Nov - 21:56

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

Je suis repassé devant le même kiosque et ai pu relire un peu plus tranquillement l'album.

Du coup, je souhaite compléter mon message précédent en abordant deux idées innovantes de Delaf, en rupture avec le corpus.

Tout d'abord, parlons des dernières pages de l'album. Elles constituent un récit cohérent qui s'étale sur autant de gags que de planches. Certes, Franquin avait déjà pratiqué cet exercice. Souvenons-nous par exemple du gag des épines de sapin collées qui ne partiront que grâce au gaffophone, ou encore de l'additif dans l'essence qui produisait des gaz d'échappement bleus indélébiles. Et bien Delaf reprend cette idée en l'amplifiant. Et il en profite pour rendre un hommage au génie de Franquin.
Il en résulte un récit loufoque et très cohérent. Les puristes ne manqueront pas de crier au sacrilège. De mon côté,  je  confie avoir beaucoup souri. En tout cas, ce mini récit est fort prenant et le lecteur ne peut que tourner les pages à toute vitesse, subjugué ou plutôt effaré par les nombreux rebondissements.

Toujours dans les points remarquables de l'album, on peut signaler le gag récurrent du psychiatre qui voit défiler tous les personnages de la rédaction. Voilà clairement un apport très moderne de l'auteur canadien. Je suis néanmoins mal à l'aise avec cette idée car, ne l'oublions pas, Franquin a souffert à plusieurs reprises de dépression. Peut-on rire de tout ? Je ne crois pas.

Bref, cette deuxième lecture ne change pas l'appréciation initiale qui reste entre EE et EEE

753Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Mer 22 Nov - 9:10

Raymond

Raymond
Admin

Charles Louis Detournay fait une critique en demi-teinte et assez objective du nouvel album du Gaston réalisé par Delaf.

Franquin mania - Page 31 Retour41

L'humour du canadien lui parait cependant manquer de tendresse envers les personnages, un peu comme dans "les Nombrils", d'ailleurs !

https://www.actuabd.com/Le-Retour-de-Lagaffe-on-s-attendait-a-pire


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

754Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Mer 22 Nov - 12:49

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Bon, et bien, je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais pour ma part, c'est un 5/5 AB-SO-LU-MENT conquis ! La reprise de Franquin est véritablement exceptionnelle ! Tout y est !
Le dessin, bon, y a un tout petit truc différent, mais vraiment quasiment rien, et il est très maîtrisé. Les gags sont du pur Franquin, on retrouve totalement son esprit, les petites remarques des personnages secondaires, la naïveté des uns ou des autres, la petite chute, souvent double ou triple, qui rend le gag hilarant et régulièrement imprévisible (pas toujours), c'est impressionnant.

Mais en plus de ça, sans jamais briser la règle d'or "un gag par page", Delaf réussit le prodige d'instaurer un semblant de scénario sur la dernière partie de l'album... Et c'est proprement génial. En faisant ça, il trouve sa propre voie, et s'éloigne juste assez de l'ombre de Franquin tout en restant dans sa plus droite lignée. Avec une maîtrise du running gag jusqu'à une de ces apothéoses...

Non, vraiment, pour moi, c'est du pur génie. La meilleure reprise de BD que j'ai jamais lue (après La Machination Voronov, quand même).
J'y retournerai avec un plaisir que je n'avais plus connu depuis très longtemps !

755Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Jeu 23 Nov - 15:39

Raymond

Raymond
Admin

Le critique de Planète BD est en tout cas d'accord avec toi, en proclamant qu'il s'agit d'une résurrection fidèle à l’esprit et à la griffe de Franquin. Wink

https://www.planetebd.com/bd/dupuis/gaston/le-retour-de-lagaffe/52371.html#image

Et pour moi, c'est un album que je ne manquerai pas. Very Happy


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

756Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Jeu 23 Nov - 19:15

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Raymond a écrit:Le critique de Planète BD est en tout cas d'accord avec toi, en proclamant qu'il s'agit d'une résurrection fidèle à l’esprit et à la griffe de Franquin.  Wink

https://www.planetebd.com/bd/dupuis/gaston/le-retour-de-lagaffe/52371.html#image

Et pour moi, c'est un album que je ne manquerai pas.   Very Happy

Ah excellent ! Ca fait plaisir à lire ! J'ai quand même l'impression que c'est un retour majoritairement apprécié. Car finalement, quand je vois des critiques négatives, c'est uniquement sur la démarche qu'il y a vraiment critique, je vois très peu d'avis négatifs sur l'oeuvre en elle-même.

Fais-nous un retour quand tu l'auras lu !

757Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Ven 24 Nov - 9:21

Raymond

Raymond
Admin

Philippe Tomblaine reprend pour sa part toute l'histoire éditoriale de Gaston, en ne commentant que très brièvement ce nouvel album.

https://www.bdzoom.com/190273/lart-de/190273/

De cet article très synthétique, je retiendrai tout de même l'interminable phrase suivante : Au final, les planches réalisées par Delaf (...) fonctionnent parfaitement, dans leur mécanique humoristique comme dans l’expression de chaque personnage ; au-delà de la méthode employée par l’auteur, entre respect franquinien de rigueur et envie de revoir Gaston malmener ses comparses, on retrouvera ici avec un plaisir certain l’amoureuse transie de Gaston, l’homme d’affaires irascible qui n’arrive jamais à signer des contrats ou Prunelle – le patron stressé de Gaston – victime favorite d’inventions plus loufoques les unes que les autres.


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

758Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Dim 26 Nov - 10:51

Raymond

Raymond
Admin

J'ai lu hier soir le dernier Gaston Lagaffe et ... je me suis régalé. Mais oui !  Very Happy

Je ne parlerai pas de la ressemblance (voulue et recherchée) du style graphique, mais simplement des gags eux-mêmes, qui sont souvent parfaits. Certes, on y retrouve beaucoup d'idées de Franquin (les parcmètres, le Gaston en Latex, la boule de bowling etc.) mais Delaf y ajoute son inspiration personnelle et ... ça marche !  Smile  J'ai rigolé de nombreuses fois en lisant cet album et cela faisait longtemps qu'une nouvelle BD ne m'avait pas fait rire comme cela.

Et en y réfléchissant bien, ces éclats de rire s'expliquent très bien ! Delaf a en effet bien compris la mécanique du rire utilisée par Franquin, qui fait appel à une multiplication des détails et des petits gags. il n'y a pas que la chute finale qui compte ! Beaucoup de cases manient une ironie verbale assez cinglante, et les situations humoristiques intermédiaires apparaissent presque à chaque ligne. Comme chez Goscinny, le rire nait d'une accumulation de drôleries.

Franquin mania - Page 31 Delaf-18

Une autre caractéristique que l'on trouvait déjà chez Franquin, c'est le dynamisme et la nervosité du dessin ! Cela bouge tout le temps, comme dans un dessin animé et l'œil ne se repose en fait jamais. Il n'y a pas de temps mort et le rire est parfois nerveux. il devient une manière de reprendre son équilibre.

Franquin mania - Page 31 Delaf-19

Tout comme son mentor, Delaf surcharge son dessin et crée volontiers des empilements de motifs qui deviennent presque surréalistes, et tout simplement comiques. Les détails rigolos ou ironiques se multiplient et on ne peut pas tout remarquer en première lecture. Il faut relire l'album pour savourer certains détails.

Franquin mania - Page 31 Delaf-20

Il y a aussi une incroyable violence et une indéniable férocité chez Delaf, bien plus que chez Franquin qui maltraitait pourtant lui aussi ses personnages avec une joyeuse inconscience. J'imagine que certaines images cruelles vont déplaire aux éternels censeurs dont notre monde actuel est rempli. Mais je pense pour ma part que ces petites transgressions du bon goût font aussi partie de la mécanique du rire. Delaf ose presque tout, bien davantage que Franquin d'ailleurs, et c'est probablement pour cette raison (à mon avis) qu'il réussit encore à être drôle.

Franquin mania - Page 31 Delaf-21

Bref, j'ai passé un bon moment et ce "nouveau Gaston" ne se contente pas de jouer avec la nostalgie du lecteur. Il retrouve l'humour vivace et imaginatif (et parfois transgressif) de la série et c'est donc une œuvre que l'on peut savourer avec simplicité, au tout premier degré. Pour ce qui concerne le second degré, en revanche, il y aurait toute une analyse à faire mais je n'ai pas envie de critiquer. Quand on me fait rire, je pardonne beaucoup de choses.  Very Happy

EEEE


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

759Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Dim 26 Nov - 14:55

Patrice

Patrice
lecteur émérite
lecteur émérite

La question va maintenant être de savoir si les ventes de Gaston vont dépasser celles d'Asterix !
Dans ma librairie Canal BD, le responsable va mettre en place 400 exemplaires du gaulois et 200 du gaffeur !
Et mon supermarché ne vend que le premier.

760Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Dim 26 Nov - 14:58

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Bien content de lire cet avis, Raymond, nous nous retrouvons quasiment sur tous les points !

761Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Dim 26 Nov - 14:59

Syngonic

Syngonic
martinophile distingué
martinophile distingué

Patrice a écrit:La question va maintenant être de savoir si les ventes de Gaston vont dépasser celles d'Asterix !
Dans ma librairie Canal BD, le responsable va mettre en place 400 exemplaires du gaulois et 200 du gaffeur !
Et mon supermarché ne vend que le premier.

Je ne pense pas que ce soit réellement la question. L'Iris blanc a été tiré à 5 millions d'exemplaires, et Le Retour de la gaffe à 800 000 exemplaires, les éditeurs ne visent de toute façon pas les mêmes objectifs, on dirait.

762Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Mar 28 Nov - 10:58

Raymond

Raymond
Admin

Pasamonik parle un peu de l'actualité de Franquin. Il y aura par exemple une rencontre de Delaf avec les lecteurs de Gaston ! Hum, cela risque de chauffer !

Franquin mania - Page 31 Rencon11

Il y aura aussi un livre consacré à Franquin au début de l'années prochaine, écrit par Bob Garcia !

Franquin mania - Page 31 Franqu39

Ce qui est bien, c'est que l'on parle toujours de Franquin !

https://www.actuabd.com/Esprit-de-Franquin-es-tu-la


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

763Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Ven 1 Déc - 17:01

sylvain-

sylvain-
grand maître
grand maître

Raymond a écrit:J'ai lu hier soir le dernier Gaston Lagaffe et ... je me suis régalé. Mais oui !  Very Happy

Je ne parlerai pas de la ressemblance (voulue et recherchée) du style graphique, mais simplement des gags eux-mêmes, qui sont souvent parfaits. Certes, on y retrouve beaucoup d'idées de Franquin (les parcmètres, le Gaston en Latex, la boule de bowling etc.) mais Delaf y ajoute son inspiration personnelle et ... ça marche !  Smile  J'ai rigolé de nombreuses fois en lisant cet album et cela faisait longtemps qu'une nouvelle BD ne m'avait pas fait rire comme cela.

Et en y réfléchissant bien, ces éclats de rire s'expliquent très bien ! Delaf a en effet bien compris la mécanique du rire utilisée par Franquin, qui fait appel à une multiplication des détails et des petits gags. il n'y a pas que la chute finale qui compte ! Beaucoup de cases manient une ironie verbale assez cinglante, et les situations humoristiques intermédiaires apparaissent presque à chaque ligne. Comme chez Goscinny, le rire nait d'une accumulation de drôleries.

Franquin mania - Page 31 Delaf-18

Une autre caractéristique que l'on trouvait déjà chez Franquin, c'est le dynamisme et la nervosité du dessin ! Cela bouge tout le temps, comme dans un dessin animé et l'œil ne se repose en fait jamais. Il n'y a pas de temps mort et le rire est parfois nerveux. il devient une manière de reprendre son équilibre.

Franquin mania - Page 31 Delaf-19

Tout comme son mentor, Delaf surcharge son dessin et crée volontiers des empilements de motifs qui deviennent presque surréalistes, et tout simplement comiques. Les détails rigolos ou ironiques se multiplient et on ne peut pas tout remarquer en première lecture. Il faut relire l'album pour savourer certains détails.

Franquin mania - Page 31 Delaf-20

Il y a aussi une incroyable violence et une indéniable férocité chez Delaf, bien plus que chez Franquin qui maltraitait pourtant lui aussi ses personnages avec une joyeuse inconscience. J'imagine que certaines images cruelles vont déplaire aux éternels censeurs dont notre monde actuel est rempli. Mais je pense pour ma part que ces petites transgressions du bon goût font aussi partie de la mécanique du rire. Delaf ose presque tout, bien davantage que Franquin d'ailleurs, et c'est probablement pour cette raison (à mon avis) qu'il réussit encore à être drôle.

Franquin mania - Page 31 Delaf-21

Bref, j'ai passé un bon moment et ce "nouveau Gaston" ne se contente pas de jouer avec la nostalgie du lecteur. Il retrouve l'humour vivace et imaginatif (et parfois transgressif) de la série et c'est donc une œuvre que l'on peut savourer avec simplicité, au tout premier degré. Pour ce qui concerne le second degré, en revanche, il y aurait toute une analyse à faire mais je n'ai pas envie de critiquer. Quand on me fait rire, je pardonne beaucoup de choses.  Very Happy

EEEE

Merci pour ce ressenti Raymond !
tu traduis quasi parfaitement ce que j'ai pu ressentir en lisant 3-4 gags de l'album dans le coin d'une librairie avant de refermer l'album en pensant sérieusement me le prendre, très surpris d'avoir trouvé les dessins rafraichissants et les gags très drôles, à la fois originaux et reprenant bien sûr des éléments de l'univers de Franquin - je pense me le prendre car quoique n'étant pas fan de toutes ces franchises, j'ai trouvé au final qu'il y avait du talent de la part de DELAF qui s'en sort merveilleusement bien, voir plus.. je pense que Franquin aurait été enchanté de cet albums et de ces gags virevoltant, et sans doute ému de voir son Gaston ressuscité en qq sorte après bien des années de silence..

764Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Mar 26 Déc - 9:08

Raymond

Raymond
Admin

La poste française édite un nouveau timbre consacré à Franquin.

Franquin mania - Page 31 Timbre10

Plus d'infos sur ActuaBD !

https://www.actuabd.com/+Franquin-completement-timbre+


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

765Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Ven 23 Fév - 10:58

petercriss

petercriss
docteur honoris causa
docteur honoris causa

Actualité: Les Editions BLACK & WHITE Projettent de sortir une collection intitulée "SPIROU en NOIR et BLANC" . Aucune dates n 'est encore arrêtée . On ne sait pas non plus s'il sera dans la lignée de la collection LUCKY LUKE qui fait un tabac actuellement chez eux.
Au vu de la qualité de leurs ouvrages, on peut s 'attendre à quelque chose de particulièrement soigné.

Franquin mania - Page 31 Captu280

766Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Ven 23 Fév - 11:17

Raymond

Raymond
Admin

Mmm ... je ne suis pas fanatique de ces éditons en NB, qui deviennent des doublons de l'édition normale.

Rappelons que les histoires de Spirou ont d'emblée été publiées en couleurs et que les planches étaient conçues pour cela. C'est très différent des albums de Tintin qui ont originellement été publiés en noir et blanc et que l'on a réédité sous cette forme. Franquin accordait beaucoup d'importance à la couleur, qui permettait de simplifier la lecture des images, et je ne crois pas que l'on respecte sa volonté en rééditant ses albums en noir et blanc.

Ces remarques ne concernent bien sûr pas les anciens albums publiés au "format planche", qui gardent un intérêt indiscutable.   Wink


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

767Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Ven 8 Mar - 0:39

juju


compagnon
compagnon

Il y dans "Les Noëls de Franquin" 2 planches où l'auteur raconte sa jeunesse d'écolier. N'ayant pas cet album, savez-vous où l'on peut trouver ces planches ? Quelle est leur première publication ? merci

http://goscinny.forumculture.net/

768Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Ven 8 Mar - 9:27

Raymond

Raymond
Admin

Ces deux planches sont encrées et non coloriées, et elles racontent l'indignation de Franquin vis à vis de ce qu'il avait vécu dans un collège religieux. Elles datent de 1977-1978 et les auteurs des "Noëls de Franquin" ne donnent aucune explication sur une éventuelle publication dans un journal. Je suppose qu'elles sont inédites et qu'on ne peut pas les trouver autre part ! Question


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

769Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Mer 13 Mar - 23:36

juju


compagnon
compagnon

2 planches du Maître sur son passé d'écolier sont parues dans "Les Noëls de Franquin", où avaient-elle été publiées avant ? je n'ai pas cet album et j'aimerais bien lire ces planches...

Merci !

http://goscinny.forumculture.net/

770Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Jeu 14 Mar - 0:05

Raymond

Raymond
Admin

juju a écrit:2 planches du Maître sur son passé d'écolier sont parues dans "Les Noëls de Franquin", où avaient-elle été publiées avant ? je n'ai pas cet album et j'aimerais bien lire ces planches...

Merci !

J'ai déjà répondu (message 858).


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

771Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Jeu 14 Mar - 22:23

juju


compagnon
compagnon

Pardon, je n'avais pas vu, merci beaucoup !!

http://goscinny.forumculture.net/

772Franquin mania - Page 31 Empty Re: Franquin mania Ven 3 Mai - 13:46

Raymond

Raymond
Admin

J'ai feuilleté hier le numéro hors-série du journal ça m'intéresse, qui est consacré à Gaston !

Franquin mania - Page 31 Za_m_i10

C'est pas mal et c'est même plutôt bien fait mais ... y a t-il vraiment quelque chose de nouveau là-dedans ? N'ayant pas de réponse claire, j'ai reposé le journal sur le rayonnage. confused

Quelqu'un s'y est-il intéressé ?


_________________
Et toujours ... Franquin mania - Page 31 Charli10
https://lectraymond.forumactif.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 31 sur 31]

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum